Ce jeudi 9 janvier, l’Ordre régional des architectes d’Auvergne Rhône-Alpes organisait une table ronde à L’Embarcadère, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Sous le thème évocateur donc "Réparer la ville", l’événement a réuni des figures politiques comme Grégory Doucet, maire de Lyon, Eric Piolle, maire de Grenoble, Grégory Bernard, adjoint à l’Urbanisme à la Ville de Clermont Ferrand ou encore Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes.
Lors de cette table ronde, les deux maires verts ont plaidé pour un urbanisme résolument écologique. Néanmoins, un mot d’ordre semblait dominer les échanges entre les deux édiles : réinventer l’urbanisme pour réduire la place de la voiture.
Eric Piolle, fidèle à sa ligne politique, n’a pas hésité à qualifier la ville d’espace "cassé" par ses prédécesseurs. "Ils ont fait des erreurs, on en fait aussi", a-t-il admis, avant de justifier son approche : "On chasse un peu les voitures, on ne les chasse pas vraiment, on rééquilibre." Une vision que le Grenoblois lie à la nécessité de "sortir du capitalisme consumériste" pour retrouver "notre liberté et notre joie de vivre".
Grégory Doucet, pour sa part, a insisté sur la dimension inclusive et éducative de ses initiatives urbaines. Évoquant les "rues aux enfants", le maire de Lyon a affirmé que ces espaces ont transformé le climat scolaire. "Les enfants arrivent apaisés, plus détendus, plus à l’écoute", a-t-il rapporté, citant des témoignages d’enseignants.
Une déclaration qui, bien que prometteuse, s’appuie davantage sur des ressentis que sur des données scientifiques.
"Pas trop d’automobile, car c’est une des premières causes de dangers en ville"
Si ces projets séduisent certains d’autres les trouvent déconnectés des réalités quotidiennes. Dans ce contexte, la voiture est souvent mise en avant par les exécutifs écologistes comme l’ennemi à abattre. Grégory Doucet a une nouvelle fois rappelé sa priorité concernant les aménagements de la ville : "À l’origine, l’espace public n’est pas fait pour que les individus soient enfermés dans leur tonne d’acier."
Ce dernier a expliqué que cette lutte contre les voitures était faite pour la protection des enfants : "La ville doit être, pour les enfants, le lieu de l’apprentissage de l’autonomie. Il faut qu’elle soit sécurisante, sécurisée, donc pas trop d’automobiles, car c’est une des premières causes de dangers en ville.”
Une philosophie qui, selon lui, implique "d’écouter beaucoup d’avis." Pour Grégory Doucet, "construire une ville, c’est pouvoir débattre. C’est tout un tas d’activités que nous devons faire ensemble." Un credo réaffirmé avec enthousiasme : "La ville, on a envie de la faire et de la fabriquer pour les gens et avec les gens."
Des déclarations qui peuvent prêter à sourire, tant le manque d’écoute et de dialogue social est régulièrement reproché à la Ville de Lyon. Mais après tout, peut-être que ces paroles marquent un nouveau départ… ou simplement un autre chantier.
C est quoi cette haine des écolos, mais rassurez vous, vous aussi vous voulez un cadre apaisé dans votre commune d'habitation.....
Signaler RépondreJe suis trop jaloux de votre manière de vivre ! Quel homme !
Signaler RépondrePerso je n'ai qu'un quad Predator 250CC et les promeneurs du beaujolais ne m'entendent pas assez quand j'arrive, il me barrent le chemin ! J'travaille moi !!!!!!!
J'hésite à m'acheter un 750, qu'en pensez vous ?
Claire ! les villes tenues par des écolos ( ici une belle brochette de vainqueurs !) sont deg…. On peut pas faire pire en terme de crasse… n’habitant pourtant pas Villeurbanne j’ai signalé une décharge en pleine rue grossissant de mois en mois mais qui visiblement n’avait pas l’air de déranger les riverains… hallucinant
Signaler Répondreca y est, je me rappelle : je trayais les vaches et toi tu ramassais les bouses ( A prendre au minimum au 3eme degré) 😂😂
Signaler RépondreLa mairie parle des enfants, mais ne s'en occupe pas.
Signaler Répondreles jardins d enfants sont sales, dégradés..
ce sont les oubliés de Lyon
C est quoi cette haine des boomers, mais rassurez vous, un jour, vous serez un boomer....
Signaler RépondreJe te félicite, BRO! T'es plus intelligent que ces cou**les molles en SUV. Un 4x4 est bien plus utile et on sait au moins pourquoi il sert. (Pouce en l'air BRO)
Signaler RépondreMais si, tu ne te souviens pas qu'on a élevé les vaches ensemble ? Tu faisais un CAP traite de vaches et moi je te regardais faire. :)
Perso, j'ai connu 7 personnes mortes suite à des accidents de la route, et aucune par coups de couteau ou arme à feu.
Signaler RépondreSans parler de la malbouffe!
Signaler Répondrequi veulent répare la ville ; ben commencez par ne pas la détruire , ca coutera nettement moins cher et ca n'emmerdera pas les citoyens
Signaler RépondreJ'espère que dans le public il y avait des urbanistes qui ont dit tout le mal fait pas ces 2 rigolos aux villes qu'ils défigurent.
Signaler RépondreLe tout-automobile était une lubie des boomers, une grave erreur que tout le monde subit
Signaler RépondreAvant on était plus en sécurité sans les vélos et trottinettes et ces grand trottoirs.
Signaler RépondreRetressir les chaussees c est tout sauf de l écologie. Qu est ce que représente la France et Lyon sur la planète. Les États et cjne vous vendent les voit électriques et polluent.
C est juste du bisness politique. Le but des politiques français c est uniquement s enrichir de la poudre aux yeux.
Bien tenté l'artiste
Signaler RépondrePour votre gouverne j'ai un 4X4 un vrai (Suzuki Gd Vitara 2004 gas-oil) et j'en eu d'autres avant donc pour ce qui est de connaitre la différence SUV/4X4 je pense être bien placé Si je le garde c'est pour son aptitude aux sentiers et routes forestières (lieu de travail)
J'oubliais, nous n'avons pas gardé les vaches ensemble, BRO !!!!!!!!!!!!!!!
C est tout sauf de la sécurité ou de l écologie.
Signaler RépondreQue représente la France sur la terre un tout petit point à peine visible un continent comme les États Unis et la Chine polluent et font des dizaines de fois la France.
L insécurité a Lyon c est le retressissement des chaussees des vélos, et trottinettes roulants à contre sens, un coup sur trottoirs. Ils se mettent en dangers eux, piétons, automobilistes.
Avant on était plus en sécurité.
Les deux ravis de la crèche, ont debatu, sur le démembrement de leur ville respectifs. Vivement les prochaines élections municipales pour les voir disparaître dans les oubliettes de la politique.
Signaler RépondreLe vélo ne prend pas deplace ? Et quelques euros de la collecte publique ?
Signaler RépondrePistes cyclables GOUDRONNÉES (sols impermabilisés), bornes de stationnement, Vélos cargos réduisant le trottoir quand il n'y stationne pas.... Sans parler des incivilités dans la manière de circuler (et même chargé de 1,2 voir 3 gamins)....
Avant que le vélo à assistance électrique existe et soit subventionné (à la hauteur d'une voiture d'occasion) , je me sentais seul en vélo sur la route du boulot.
Puis tout dépend des contraintes de la profession (et oui certain-es changent de lieux de travail en fonction de leurs missions).
Et vous comment circuliez vous avant ?
Comment partez vous en vacances avec lesmomes et tout le barda ? A moins d'aller dansla résidence secondaire ou la maison familiale.
2 GRANDS MÀLADES A LA HAUTEUR DES PLUS GRANDS DICTATEURS. L’UN A ETE PENDU, L’AUTRE FUSILLÉ
Signaler Répondrepituite et gralante!
Signaler Répondrel'écologie est un phantasme de bobo urbain une chimère de la génération z
Signaler RépondreAh zut j'ai raté cette table ronde désopilante et gratuite ?
Signaler RépondreGardez votre calme jean-maxime, votre esprit est tellement fermé que vous ne comprenez même plus ce que vous lisez.
Signaler RépondreRome ne s'est pas fait en un jour, le réaménagement de Lyon non plus. Les écolos remettent d'abord les modes doux au centre de la ville, les sanctions viendront juste après, soyez rassuré.
pauvres gosses qui servent de boucliers humains a votre idéologie !
Signaler RépondreDe part leurs propos lors de cette conférence, ces deux illuminés sont clairement dangereux pour la société. Ils veulent nous imposer de vivre dans un monde où ils prétendent nous faire retrouver "notre joie de vivre et notre liberté" ? tout ça parce qu'il ont retiré les bagnoles de l'espace public ??
Signaler RépondreEt bien je confirme dans ce cas que je préfère largement le monde d'avant eux, avec les bagnoles, car je vivais mieux à Lyon sans insécurités et plus libre de mes mouvements (je ne sors plus le soir, j'évite certains quartiers) Non mais vous avez l'état de dangerosité et d'insécurité à Grenoble ? Il faut avoir un sacré culot pour venir la ramener et faire le Kéké du "bon vivre" dans sa ville alors qu'il y a quasiment un règlement de compte par balles et fusillades tous les jours ! Allez donc voir aussi les vidéos sur tiktok de cet influenceur grenoblois qui filme l'état catastrophique de sa ville avec plus des 1/3 de magasins fermés en plein hyper centre.
Ça suffit les mensonges et l'imposition d'un diktat soi disant ecologique, mais largement mortifère ! il est grand temps que les gens ouvrent les yeux sur la situation de Grenoble et celle à venir similaire de Lyon !
Lyon, ville hostile aux piétons + transports en commun chaotiques. Bravo les soit-disant écolos !!
Signaler RépondreMoi qui n’ai jamais possédé de voiture et qui fait une quinzaine de km 6 jours sur 7, je peux dire que mon rapport à la ville s’est notablement dégradé ces dernières années. Et en plus, il faut se coltiner les leçons de ces ignorants qui sont sûrement moins écolos que moi si on compare nos bilans carbone… On n’a pas attendu ces politiques déconnectés de la société, ni l’effet de mode chez les bobos-tyrans !
D’accord mais allez voter.
Signaler RépondreAllez voter si vous ne voulez pas revoir ces deux pied nickelés dangereux!
Signaler RépondreFormidable pour toi. Sauf que rouler a vélo 10km pour finir en sueur au travail, non merci. Tu dois être un model de parent, celui qui grille les feux rouges, les stops et les cédez le passage prétextant que t'es prioritaire non ? Ne me dis pas non parce que t'as aucune chance de me le faire croire. J'aime le vélo, ne te trompe pas mais je prends le vélo uniquement pour le loisir et acheter mon pain entre autres. Pas pour aller travailler, finir en sueur et griller les feux.
Signaler RépondreTout a fait .!!! 👍👍👍
Signaler RépondreJe suis écolo autant que je suis le pape, BRO. Je suis en voiture essence et j'adore ça! C'est juste ces merdes de SUV que je ne supporte pas. Mais surtout leurs conducteurs qui ont les compétences d'une huitre endormie au volant... Ils se pensent au dessus de tout le monde avec des comportements dangereux.
Signaler RépondreTu vas me dire que je suis jaloux parce que je peux pas m'en payer un ? Je peux m'en payer plusieurs si ça me chante sauf que ces trucs sont totalement inutiles. Je vois d'ailleurs que tu mets 4X4 en pseudo. Donc, quand on ne sait pas faire la différence entre SUV et 4x4... on se tait bro... Tu as surement un SUV pensant que c'est un 4x4 non ? Je te laisse réfléchir à tes choix de vie.
Bravo!!!!
Signaler RépondreRavie de vous savoir en bonne santé !
Signaler Répondrediscussions entre gens du monde sentencieux et satisfaits façon benoit delepine -gustave de kervern...
Signaler RépondreLe périphérique c'est le mur de Berlin. Les riches d'un côté et les pauvres de l'autre.
Signaler RépondreVoici l'archétype de l'entre soi et de l'autosatisfaction . Doudou est même souriant , attitude qu'il n'a jamais lorsqu'il est face aux habitants
Signaler RépondreVivement qu’ils dégagent !!! Doulcet et ses potes ont considérablement dégradé la ville. Qu’ils aillent vivre chez Mickey.
Signaler Répondrevoilà ce qui arrive quand il y a autant de codes de la route que d'usagers differents
Signaler RépondreTout à fait
Signaler RépondreVivement que les écolos quittent la mairie. Ils n'ont rien compris, Lyon a toujours été une ville roulante, ils ne font qu'ajouter du désordre en ville. Les conséquences directes de leurs actions : bouchons, stress lié au stationnement, pollution.
Signaler RépondreLes bobos qui vivent sans voitures mais prennent l'avion chaque année ne sont pas si nombreux. Aux prochaines élections on sera débarrassé. En attendant, quand on ajoute à ça l'attitude des cyclistes et trottinettes, on vit un enfer à Lyon.
Ah ben si, ça a l’utilité de permettre aux petites b...s de faire les beaux, pour montrer qui a la plus grosse, et c’est important pour eux.
Signaler RépondreIls roulent tout seul dans des poubelles qui consomment bien plus que les autres, et ensuite ils viennent chialer quand une taxe augmente de 5 euros à l'année, les pauvres chérubins.
Voilà comment 2 maires écolos ont fait détester l’Écologie en milieu urbain.
Signaler RépondreUne sacrée performance !!!
Je ne suis pas sûr que les enfants soient moins en danger lorsqu'on voit que cyclistes et trotinettes ignorent délibérément le code de la route et passe sans regarder (je suis obligé d'ajouter "presque" parce que certains le respectent tout de même, mais ils sont une toute petite minorité) en grillant à tout va les priorités , les sens de circulation puisque certaines rues restent interdites aux contre-sens vélo notamment devant certaines écoles faute de place, et en se permettant d'engueuler les piétons lorsqu'on le leur fait remarquer. Si on se poste 15 mn sur un carrefour, globalement, les 4 roues et les motos/scooters respectent pour leur grande majorité le code de la rote contrairement à l'écrasante majorité des 2 roues qui passent.
Signaler RépondreJe me suis engagée sur un passage piéton au vert piéton (donc rouge voiture, avec un céder le passage vélo uniquement pour tourner à droite et donc un passage piéton à l'opposé du carrefour) mais qui est passé au rouge piéton lorsque j'étais déjà au milieu : un vélo me passe presque sur les pieds sans même avoir ralenti et je me permet de lui demaner de faire attention. Il m'a engueulé parce que j'étais au rouge piéton alors qu'il relevait de 3 infractions à 135 euros. Parfois, ils se permettent des réflexions lorsqu'on est 20 cm à côté du passage mais au toujours au vert piéton.
PS : je suis piéton, automobiliste et et cycliste donc pas en faveur d'un seul usage, même si le handicap d'un parent renversé par un velo qui avait grillé le feux rouge et gâché la vie de toute la famille me met plus les cyclistes qui font importe quoi dans le nez. Mais le code de la route, c'est pour tout le monde et cela empêche grandement de finir handicapé... ou mort.
J'ai deux enfants de 5 et 8 ans et notre voiture et ça fait des années qu'on se déplace à Lyon et Villeurbanne quasi exclusivement à vélo.
Signaler RépondreC'est un plaisir de voir tous les aménagements qui sont faits pour les piétons et les vélos. Merci à notre maire !
Je comprends que certains râlent mais en quand on voit ma place que prend la voiture et le nombre de mes collègues qui prennent la voiture pour faire moins de 10km il y a encore pas mal à faire.
Quand on connait pas on se tait
Signaler RépondreVotre définition du SUV est très orientée écolo bobo vélo
Il reste quelques place à lycée de l'automobile à Bron,......................
C’est quand même bête de réparer quelque chose qui n’est pas cassé tout ça pour le transformer à leur idée et pas forcément à celle des usagers c’est quand même. Dommage.
Signaler RépondreJe parle pas de ce que je ne connais pas
Signaler Répondreun peu comme un vélo cargo qui s’arrête pas au feu et qui tient la place d’une voiture
Signaler RépondrePiolle se représente pas il vont etee tranquille à grenoble
Signaler RépondreVotre commentaire vole tellement haut qu’il ne répond pas à celui de votre interlocuteur… Quant au fait de marcher, précisément, Lyon est devenue une ville anti piétons à cause du comportement de crétins à vélos et trottinettes que G. Doucet et B. Bernard ménagent à tout prix.
Signaler RépondrePour vous, cela vous va ....mais vous ne réfléchissez que pour vous. Un Fiat 500 n'est pas une X7 certes, mais pourquoi être sectaire ?
Signaler RépondreUn maire d'une ville de la taille de Grenoble ou Lyon se doit de composer avec l'ensemble des acteurs faisant ''tourner'' une métropole (commerçant, intervenant extérieur, touriste, famille etc...) donc tout type de transport!
Si vous voulez vivre dans un champs ou une foret sans passage automobile, allez à la campagne...