Un projet d'envergure, qui doit voir le jour à l'horizon 2042 mais qui inquiète les élus de la majorité lyonnaise.
Dans une tribune, ils s'allient à leurs pairs de la région pour s'opposer fermement à l'implantation des deux réacteurs de deuxième génération. "Nous dénonçons un projet démesuré, coûteux, polluant, dangereux, symbole d’un choix énergétique dépassé", évoquent-ils, estimant que "face à des politiques de sobriété et aux alternatives solaires ou éoliennes, plus rapides à déployer et nettement moins coûteuses, persister dans cette voie nucléaire est un choix non seulement obsolète mais profondément irresponsable".
Parmi les signataires de cette tribune, on retrouve plusieurs parlementaires rhodaniens. Comme les députés insoumis Anaïs Belouassa-Cherifi, Gabriel Amard et Idir Boumertit, le député écologiste Boris Tavernier et les sénateurs écologistes Thomas Dossus et Raymonde Poncet-Monge.
Mais aussi les maires d'arrondissement Yasmine Bouagga (1er), Marion Sessiecq (3e), Rémi Zinck (4e), les adjoints au maire de Lyon Camille Augey, Laurent Bosetti, Gautier Chapuis, Mohamed Chihi, Sylvain Godinot, Raphaël Michaud, Julie Nublat-Faure, Chloë Vidal ou les vice-présidents de la Métropole Jean-Charles Kohlhaas, Véronique Moreira, Florestan Groult et Philippe Guelpa-Bonaro.
Grégory Doucet et Bruno Bernard ne font pas partie des signataires, mais le maire de Lyon et le président de la Métropole ont déjà fait part par le passé de leur opposition à l'exploitation-même de la centrale existante, allant jusqu'à écrire au ministère de la Transition écologique.
Se disant "préoccupés par les conséquences de plusieurs décennies de travaux sur un territoire déjà saturé", ils reprochent à l'Etat de mettre en avant les emplois créés par ces futurs EPR2 pour occulter "délibérément les impacts réels sur nos paysages et la biodiversité, notre fleuve Rhône et la ressource en eau, notre agriculture, notre qualité de vie et l’attractivité de nos territoires".
"Durant ce débat public, nous déposerons des contributions et nous serons mobilisés aux côtés des associations et des collectifs pour dénoncer les aberrations de ce projet et défendre une autre vision de l’avenir. Nous appelons les habitantes et habitants à participer massivement à ce débat pour faire entendre leur voix", concluent les opposants au projet.
Fukushima n'est pas un accident nucléaire au sens propre puisque la cause n'est pas nucléaire comme a Tchernobyl. c est le tsunami qui a inondé la centrale de Fukushima. une digue rehaussée suffisamment aurait évité l inondation de la centrale dont les réacteurs étaient déjà a l arrêt depuis le séisme .la conception même de la centrale n'est pas en cause alors que Tchernobyl avait un defaut de construction.
Signaler RépondreToujours les conséquences de ces écolos puisqu'on n'a pas construit de centrale depuis le début des années 90 et qu'il faut tout réapprendre mais encore faut-il des connexions entre tes neurones de gauchistes pour faire le lien hein !
Signaler RépondreFukushima, déjà, si vous souhaitez vous contentez des incidents catastrophiques... Si vous voulez vous préoccuper de toutes les fois où la situation a failli dégénérer : Vandellos (1989), Sosnovy bor (1992), Blayais (1999), Indian Point (2000), Forsmark (2006), Kashiwazaki Kariwa (2007), Krsko (2008), Fort Calhoun (2011)...
Signaler RépondreDu coup, Flammanville qui produit 0 KwH devrait imposer le démontage d'un champ d'éoliennes !
Signaler RépondreIls ne veulent pas !! mais on s'en fout qu'ils ne veulent pas, on va la faire, et on va faire le Lyon-turin et on va interdire l'implantation désastreuse des éoliennes . Ils n'ont qu'à se déconnecter du réseaux , cela fera de la marge pour les autres et ils seront pour une fois logiques avec eux même.
Signaler RépondreOn les fera pédaler pour entrainer une dynamo ces couillons !
Signaler RépondreSoyons positifs mourrons a 40 ans .
Signaler RépondreTout ira mieux
Du balais qu’ils aillent vivre en Allemagne
Signaler Répondreque la France était au Tchad depuis 1920 pour ses richesses et son uranium ? il fait parti du top 5 des pays les plus pauvre du monde , ne racontez pas n'importe quoi
Signaler RépondreVoila encore un ecolo qui ne comprend rien , mais rien, à la production et au transport d’électricité . Vous devez savoir que chaque kW installé de système intermittent ( vent, soleil..) nécessite l'installation du même Kw en production continue . donc doublement d'investissement et d'exploitation sinon risque de Black-out ou de déléstage au mieux . bien il faut rajouter le gaspillage de système inutiles, le cout écologique de production et de priduit non reyclable , ces système sont des boulets dans le cadre d'un système electrique collectif ou alors chacun se débrouille tout seul , mais là courageuse sphère écolo ne s'y risque pas .
Signaler Répondremerci Voynet et consorts qui ont flingué l'industrie nucléaire française il y a 30 ans
Signaler Répondrecomme en Allemagne : centrale a lignite (encore pire que le charbon ...)
Signaler RépondreTrès bonne idée, les centrales nucléaires sont les seuls équipements permettant la production d’électricité décarbonnée en grande quantité,24/24h et en toutes saisons. Les capteurs solaires c’est bien l’été et les éoliennes sont une ineptie polluante et peu efficace.
Signaler RépondreLa France paye aussi le retard de mise en production de l.EPR finlandais, EDF est en situation financière très délicate avec l EPR au royaume.... Et la mise en production réduite de Flamanville est sous surveillance , malgré les retards , tout ne semble pas au point.
Signaler RépondreSi je me souviens bien, les éolienne sont fabriquées en Turquie, transport néfaste pour la planète et les déchets on en fait quoi ? Pour les panneaux solaires il me semble en Chine et les déchets on en fait quoi ? J ai une idée les ecolos et les insoumis à vélo pour produire de l électricité, vous verrez ça ira tout seul. Ils n ont pas la 5G à tous les étages mais ils se servent de leur portable, ordinateur et voiture électrique donc...pedalez
Signaler RépondreVous avez raison
Signaler RépondreAvec tous ceux qui brassent du vent les éoliennes sont une valeur sûre.
les éoliennes sont moches defigurent le paysage injectant des millions de tonnes de bétons un peu partout remplissent les poches des chinois. nous coûtent chers . coupons le courant des ecolos lorsque le renouvelable ne se renouvelle pas. que les ecolos se deme.dent. ils ont flingué l industrie nucléaire ils,cherchent à tuer l industrie automobile. a force de décroître nous finirons morts comme ils disent avec la main sur le cœur mais bien morts, et la vie continuera ailleurs.
Signaler Répondrequelle bande de bras cassés
Comment comptent ils gérer le refroidissement des coeurs nucléaires dans 20 ou 30 ans , quand toutes les projections d étiages du Rhône indiquent une baisse de débit et un réchauffement du fleuve ?
Signaler Répondreah oui super idée 🤣
Signaler RépondreNormal, quand on casse une filière qui fonctionnait puis qu'on confie la réalisation d'un ' projet d'une telle ampleur, où il faut tout recréer , à l'administration française, on connait d'avance le résultat
Signaler RépondrePersonnellement j’ai des panneaux sur mon toit.Entre novembre et fin janvier ,ça ne produit rien même en plein soleil!!le soleil est bien trop bas!
Signaler RépondreTout faux!Citez-moi un seul accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.Par ailleurs EDF vient d’annoncer que l’EPR de Flamanville était désormais producteur net d’électricité.Enfin ,avec cet hiver froid,les pays alentours opposés au nucléaire sont bien content du nôtre,sinon ils s’éclaireraient à la bougie!
Signaler Répondreprenez la formation de base des ecolos ;de gros nullos en technologie qui pensent qu'il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour avoir de l'elecrticité. Pour les plus instruits science pot, ONG et administration; aucune notion en industrie
Signaler RépondreOn pourrait avec linky faire un vrai service de fournisseur d'énergie renouvelables aléatoires :
Signaler RépondreQuand il n'y aura pas assez de vent ni de soleil, plutôt que de compter sur le nucléaire pour encore avoir du courant, on coupe l'électricité chez les clients des marchands d'électricité écologique !
je suis bien d'accord, les centrales nucléaires sont tellement bon marché, tellement sûre, tellement peu polluantes par rapport aux éoliennes !
Signaler RépondreOn le voit bien avec l'EPR de Flammanville : En 2007, le chantier devait durer cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de dix-sept ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... et il n'arrive pas encore à produire de l'électricité !
Montrez-moi une éolienne aussi bon marché et efficace et je changerai d'avis !
Ne vous inquiéter pas. Ce sont les mêmes qui sont là à vous dire quoi faire mais qui prennent l'avion pour aller à des colloques inutiles à l'étranger.
Signaler RépondreCe sont les premiers à avoir voiture avec chauffeur dont ils ne payent pas le carburant (peu importe lequel).
De plus on sait désormais qu'electrifier tout l'usage actuel des carburants fossiles est un leurre: on remplace le fuel par le bois mais celui ci amène de la pollution atmosphérique. Ils sont les premiers à ajouter des centrales gaz sur les chauffages urbains pour les périodes de pointe.
Et leur rêve de tout le monde en vélo se crashera contre le mur de la réalité: sans électricité, pas de Madame et monsieur tout le monde à vélo.
Ces écolos ne sont en rien écolos. Il suffit de voir tous les camions de chantier pour comprendre que ce n'est que du business entre amis.
La ville n'a en rien évolué depuis leur arrivée. Cela empire même avec une fuite des familles.
Future ville de vieux et d'étudiants.
Une fois la France dégagée, la place est libre pour les russes et les chinois qui sont meilleurs négociateurs que les Français. Les africains verrons ainsi la différence.
Signaler RépondreQu'ils payent donc nos factures d'électricité ces bourricots ! les éoliennes ne sont pas rentables , elles coûtent plus chers en entretien , coût de production et en plus détériorent le paysage , tuent des oiseaux , sont bruyantes ...
Signaler RépondreLes peuples ont les dirigeants qu'ils méritent.
Signaler RépondreCela dit je suis d'accord avec toi sur un point : arrêtons de leurs donner des milliards d'aides chaque année, c'est fini la françafrique, nos relations seront plus équilibrées.
mais oui les ecolos prefere mattre des velos dans leurs garage et aire pedaler meme pour fournir l'electricite pas vrais
Signaler RépondreT'es prêt aussi que notre société t'interdise d'électricité de gaz du ramassage de tes ordures car tu as qu'à les consommer que les agriculteurs ne te vende plus des produits de culture et élevage ru auras juste lle droit de sucer olive et fermer ta gueule . Égoïste qui pense qu'à lui
Signaler RépondreD'accord, mais en contrepartie, vous acceptez :
Signaler Répondrede vous éclairer à la bougie
de conserver vos aliments dans un garde manger non électrique
de pédaler pour recharger votre portable et la batterie de votre voiture électrique
le cas échéant, de vous déplacer avec une chariote tractée par un âne (animal ou humain de votre secte)
de renoncer aux réseaux dit "sociaux" qui consomment
Cette liste n'est pas exhaustive
Dommage pour eux car on ne va pas demander leur avis, et encore moins le prendre en compte dans la réalisation de la centrale.
Signaler RépondreHabitants depuis 40 ans vers Bugey,,les habitants sont habitués à la centrale,et ne sont pas hostiles à l'installation des EPR.Mais comme les écolos sont contre la démocratie,ils se garderont bien de le dire ou de questionner la population!
Signaler RépondreOui c'est les mêmes qui veulent tous les services les commerces les ramassages d'ordures des prisons des transports l'électricité enfin le beurre et l'argent du beurre mais pas de contrainte. Quel du monde d'égoïstes qui pense qu'à son anus
Signaler RépondreNan nan nan copain, détrompes toi, ce sont simplement les dirigeants africains qui sont hyper-méga manipulés par la France et non les peuples africains.
Signaler RépondreFaut juste regarder les patrimoines immobiliers de certains dirigeants africains en France.
Donne moi de l'uranium à bas prix et je t'offre des dizaines d'appartements de luxes, des hotels particuliers sur Paris, sur la côte d'Azur et ailleurs avec un statut de protection juridique type ambassadeur.
La France c'est faite éjectée du Mali, du Niger, du Burkina Faso...et prochainement du Sénégal et du Tchad car c'est en cours.
Penses-tu sincèrement que la France est là-bas pours combattre des djiadistes et leurs jeter des p'tits pétards dans le désert ?
On retrouve toujours la même bande de fous furieux contre tout !!!
Signaler Répondrewpendant ce temps là, dans le monde, on s’essuie les pieds sur la France qui devient une vaste piste cyclable pour bonis électrique!
Qu’ils vendent déjà leur Tesla !!!!
Ils sont contre une technologie française pourvoyant de l'énergie abondante et peu chère, et ils sont pour les technologies étrangères de panneaux solaires et d'éoliennes.
Signaler RépondreL'écologie ils s'en foutent profondément, ce n'est pour eux qu'un moyen de nuire.
On ne lâchera rien, s'il le faut, on est prêt à aller rejoindre notre loft à la croix rousse avec un vélo sans moteur électrique.
Signaler Répondreet dire qu'un député (ou un sénateur) nous coute 1 million par an
Signaler Répondreune preuve de plus que les pseudos écolos sont en fait de l’extrême gauche verdatrifiée pour des raisons électoralistes , ne nous laissons plus trompé par ces anti tout (a commencer anti Francais )
Signaler Répondre5% et 5% aux prochaines élections, ça ne va pas aller chercher loin ;-)
Signaler RépondreIls veulent peut-être faire comme leurs collègues politiques allemands où ils sont maintenant totalement dépendants du charbon et gaz après avoir abandonner le nucléaire il y a 14 ans ??? Et ils n'ont toujours pas de solution.
La preuve que leurs énergies renouvelables à la mords moi le n.... ça ne fonctionne pas du tout.
Soudoie ? Tu considères les africains faibles ? bravo pour ton racisme !
Signaler RépondreQu’ils s’éclairent à la bougie
Signaler RépondreLa France est un simple cailloux, elle soudoie combien de pays africains pour récolter l' U 235 ou 238 ?
Signaler RépondreLes nouveaux fléaux pitoyables se sont trouvé un nouveau combat 🤼♂️
Signaler RépondreOn va leur mettre une éolienne géante !
Signaler Répondrele nucléaire obsolète, dépassé, polluant, on en entends des âneries de la part des écolos, quand tout le monde ou presque aura des voitures électriques, c’est pas avec leurs éoliennes ou leurs énergies renouvelables dont le rendement est très faible qu’on y arrivera..
Signaler Répondrevoilà la gauchattardée !
Signaler RépondreEt avec quoi vont-ils recharger leurs vélos , trottinettes et voitures électriques ?
Signaler Répondre