Préoccupés par la centrale nucléaire du Bugey, Bruno Bernard et Grégory Doucet écrivent à la ministre de la Transition énergétique

Préoccupés par la centrale nucléaire du Bugey, Bruno Bernard et Grégory Doucet écrivent à la ministre de la Transition énergétique
Bruno Bernard et Grégory Doucet - LyonMag

Le président de la Métropole de Lyon et le maire de Lyon ont adressé un courrier commun à Agnès Pannier-Runacher au sujet de la centrale du Bugey dans l'Ain.

Ils entendent "attirer l’attention de la ministre sur les risques induits par la présence d’une centrale nucléaire mise en service il y a plus de quarante ans et qui, parmi l’ensemble du parc nucléaire français, est la plus proche d’une grande agglomération urbaine", commente la Métropole de Lyon.

Bruno Bernard et Grégory Doucet ont écrit à la ministre de Transition énergétique pour leur faire part de "leurs préoccupations" mettant en avant "les risques susceptibles d’exposer les lyonnais, les grands-lyonnais mais aussi les écosystèmes en cas de catastrophe : défaillance technique, corrosions, problèmes de stabilité du barrage de Vouglans, crue et étiage sévère du Rhône…".

Les deux élus parlent de l’été dernier où "la forte sensibilité des centrales nucléaires au débits et à la température des fleuves" a été démontrée. Bruno Bernard et Grégory Doucet évoquent aussi "leur inquiétude sur les modalités de distribution des pastilles d’iode en cas d’accident nucléaire dans un bassin de vie de 800 000 habitants situé dans un rayon de 30 km autour de la centrale".

"L’avenir réside dans la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables", concluent le président de la Métropole de Lyon et le maire de Lyon.

X
0-50 sur 97 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La vache le 24/10/2022 à 20:58
tinkiet a écrit le 23/10/2022 à 12h03

Si l'on cesse de financer *tousse* racket légal *tousse* les hydrocarbures, les ER vont très vite compenser. C'est juste du libéralisme : s'il y a une demande, il y aura une offre. Ce qui d'ailleurs l'inverse du capitalisme, qui créée une demande là où on lui a rien demandé.
Cf : la sortie annoncée pour le 22 Octobre prochain de la France du TCE, traité qui protégeait les industries polluantes.

La vache, personne n'y avait pensé !

C’était tellement simple !

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 24/10/2022 à 20:45

Moi je suis préoccupé par plus grave que ça. La présence des extrémistes écolo à Lyon et métropole.... Ce danger, ce cancer doit être chassé de la ville.....

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 23/10/2022 à 21:03
ROB38 a écrit le 22/10/2022 à 20h04

Il y a 2 sectes à dissoudre:les écolos et les cégétistes.Et la France ira beaucoup mieux.

😂 bien vu

Signaler Répondre

avatar
tinkiet le 23/10/2022 à 12:03
On vous écoute les écolos a écrit le 22/10/2022 à 18h37

Combien d'accident nucléaire par an ?

Comme les gens qui ont peur du crash en avion : le risque est en-dessous de 0,0%

Et sinon pour produire l'electricité. Vous proposez quoi ? Car c'est bien beau de dire "c'est pas bien le nucléaire". Mais on le remplace par quoi ? Le charbon ?? Les éolienne qui ne produisent rien ? Les rats dans des roues ? Le solaire qui produit presque rien pour dégueulasser le paysage ?

Si l'on cesse de financer *tousse* racket légal *tousse* les hydrocarbures, les ER vont très vite compenser. C'est juste du libéralisme : s'il y a une demande, il y aura une offre. Ce qui d'ailleurs l'inverse du capitalisme, qui créée une demande là où on lui a rien demandé.
Cf : la sortie annoncée pour le 22 Octobre prochain de la France du TCE, traité qui protégeait les industries polluantes.

Signaler Répondre

avatar
4 ans au jus ! le 23/10/2022 à 11:03

Préoccupés par la politique des khmers, les élécteurs.trices éveillés décrivent déjà 2026 !

Signaler Répondre

avatar
Troc le 22/10/2022 à 23:37
Mohisanne a écrit le 22/10/2022 à 18h01

Je remercie ces courageux élus. Je ne suis pas d'accord pour vivre avec le risque d'accident nucléaire et continuer à produire des déchets radioactifs dont on ne sait déjà que faire. Comme disait Gandhi, vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

a titre d'information, les dechets c'est 140m3 par an (la taille d'une piscine de particuliers) et si jospin n'avait pas arrêté superphenix pour les voix des mêmes, on saurait probablement les réutiliser a ce jour

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 22/10/2022 à 20:06
On vous écoute les écolos a écrit le 22/10/2022 à 18h37

Combien d'accident nucléaire par an ?

Comme les gens qui ont peur du crash en avion : le risque est en-dessous de 0,0%

Et sinon pour produire l'electricité. Vous proposez quoi ? Car c'est bien beau de dire "c'est pas bien le nucléaire". Mais on le remplace par quoi ? Le charbon ?? Les éolienne qui ne produisent rien ? Les rats dans des roues ? Le solaire qui produit presque rien pour dégueulasser le paysage ?

Les courageux élus qui laissent des policiers se faire lyncher à Lyon!On a plus de risques en se baladant dans lyon que de risque nucléaire.

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 22/10/2022 à 20:04

Il y a 2 sectes à dissoudre:les écolos et les cégétistes.Et la France ira beaucoup mieux.

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 22/10/2022 à 19:51
On vous écoute les écolos a écrit le 22/10/2022 à 18h37

Combien d'accident nucléaire par an ?

Comme les gens qui ont peur du crash en avion : le risque est en-dessous de 0,0%

Et sinon pour produire l'electricité. Vous proposez quoi ? Car c'est bien beau de dire "c'est pas bien le nucléaire". Mais on le remplace par quoi ? Le charbon ?? Les éolienne qui ne produisent rien ? Les rats dans des roues ? Le solaire qui produit presque rien pour dégueulasser le paysage ?

Les écolos accepteront de se passer d'électricité,pour la laisser à ceux qui acceptent le nucléaire.

Signaler Répondre

avatar
On vous écoute les écolos le 22/10/2022 à 18:37
Mohisanne a écrit le 22/10/2022 à 18h01

Je remercie ces courageux élus. Je ne suis pas d'accord pour vivre avec le risque d'accident nucléaire et continuer à produire des déchets radioactifs dont on ne sait déjà que faire. Comme disait Gandhi, vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

Combien d'accident nucléaire par an ?

Comme les gens qui ont peur du crash en avion : le risque est en-dessous de 0,0%

Et sinon pour produire l'electricité. Vous proposez quoi ? Car c'est bien beau de dire "c'est pas bien le nucléaire". Mais on le remplace par quoi ? Le charbon ?? Les éolienne qui ne produisent rien ? Les rats dans des roues ? Le solaire qui produit presque rien pour dégueulasser le paysage ?

Signaler Répondre

avatar
Gépadvi.net le 22/10/2022 à 18:15
T'es sérieux ? a écrit le 21/10/2022 à 19h33

Tu te rends compte de ce que tu demandes et À QUI tu le demandes ?

Oui, toujours les mèmes trois ou quatre rageux réacs qui crachent sur tout, tout le temps. Ils font pitié...

Signaler Répondre

avatar
Mohisanne le 22/10/2022 à 18:01

Je remercie ces courageux élus. Je ne suis pas d'accord pour vivre avec le risque d'accident nucléaire et continuer à produire des déchets radioactifs dont on ne sait déjà que faire. Comme disait Gandhi, vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

Signaler Répondre

avatar
STOP les écolos le 22/10/2022 à 17:03

Sauf que bande d'écolos stupides :
1/ vous proposez quelle autre alternative pour recharger votre "tout électrique" ?
2/ les centrales nucléaires sont maintenus par des ingénieurs qui sortent des meilleurs écoles du monde. J'ai plus confiance en un ingénieur de polytechnique qu'en des écolos qui sortent de BEP

Parceque à part dire "c'est pas bien", vous ne proposez RIEN. A part prendre du pognon pour vos débilités à vélo, vous ne créés aucune richesse. Vous êtes des nuisibles et des parasites

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 22/10/2022 à 15:32

il préfère le charbon c est plus propre, les pastèques c est vraiment que de l eau , rien d autres….!!!

Signaler Répondre

avatar
Une centrale nucléaire en region parisienne le 22/10/2022 à 08:45

Ils devraient plutôt construire des centrales nucléaires à Versailles ou au Touquet!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 22/10/2022 à 08:34

Ils devraient bien davantage être "préoccupés" par leur crétinerie totalitaire et leur ignorance-crasse!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 22/10/2022 à 08:16

Préoccupés par le budgey de leurs courses électorales ils mettent dans leur panier ....un run à chier !

Signaler Répondre

avatar
sur leur petit nuage..... le 22/10/2022 à 07:48
Bob a écrit le 22/10/2022 à 07h28

Il faudrait surtout qu'ils s'inquiètent de leurs niveaux intellectuels.

D'accord avec vous ; ils n'y connaissent absolument rien, c'est sûr comme ils n'ont pas la lumière à tous les étages ils n'ont pas besoin du nucléaire, mais que ne feraient)ils pas pour essayer de nous faire croire qu'ils sont intelligents.. raté !!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 22/10/2022 à 07:28

Il faudrait surtout qu'ils s'inquiètent de leurs niveaux intellectuels.

Signaler Répondre

avatar
Jj de la haut le 21/10/2022 à 22:35
antoine69 a écrit le 21/10/2022 à 08h25

et la rupture du barrage de Vouglans ? ce serait aussi grave sinon pire !!! voir les études officielles sur les risques de catastrophes

Allez voir les etudes de danger et apprehendez les risques pris en compte.
Mais je ne sais pas si les ignares savent lire, je pensais que le passage en CM1 obligeait ce minimum.

Signaler Répondre

avatar
T'es sérieux ? le 21/10/2022 à 19:33
X-Tof a écrit le 20/10/2022 à 17h52

Un volontaire pour poster un commentaire constructif ?

Tu te rends compte de ce que tu demandes et À QUI tu le demandes ?

Signaler Répondre

avatar
Vbil le 21/10/2022 à 19:00

J'adore cette photo. Elle me rappelle le grand vizir Iznogoud et le Calife Haroun El Poussah.

Signaler Répondre

avatar
Les mêmes le 21/10/2022 à 16:52

Les mêmes qui veulent augmenter les impôts en raison de la hausse des cours énergétiques.
Ont ils une once de décence ?

Signaler Répondre

avatar
X-Tof le 21/10/2022 à 14:49
et y manque le roi du cirque a écrit le 21/10/2022 à 09h54

amard!

Amard ?

Désolé, je ne connais pas ce mot-là. Merci néanmoins d'avoir essayé d'entamer un dialogue, malgré la barrière de la langue...

Signaler Répondre

avatar
On les a retrouvé ! le 21/10/2022 à 13:48

Vous nous avez manqué :
Salut c'est moi Récho
Salut c'est moi Frigo
Quand il fait pas beau
Quand il fait pas chaud
Et qu'on a bobo
Y a Récho et Frigo !
Nostalgie ...

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 21/10/2022 à 12:44

Le syndrome Chinois ( il est utile d'indiquer qu'il s'agit d'une référence cinématographique), a atteint les écologistes de Lyon ...bon et bien si on ferme la centrale....il faut aussi leur couper l'électricité.

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 21/10/2022 à 11:08

Pas de nucléaire, bon pas de gaz, pas gasoil, pas essence ah pas de barrage sur les cours d'eau.
Mais Twitter, réseau sociaux smartphone, ordinateur portable, voitures électriques oui oui. (batterie fabrication douteuse avec des enfants.)
Alors, face à ça, ils peuvent enfourcher leurs vélos et surtout se transformer en moulin à vent, ces deux pignoufles, et surtout maintenant, car si pas tout ça, grosse merde.
Et après, planquez-vous, gare à la colère des gens.
Désolée, mais vous êtes une espèce à éliminer, et par la même occasion, partez avec les tueurs d'enfants.

Signaler Répondre

avatar
pastèques toxiques le 21/10/2022 à 10:41
La blague a écrit le 21/10/2022 à 01h10

Mais quelles plaies ces deux la !!!

Préoccupés par la collusion des 2 kmers, Bruno Bernard et Grégory Doucet, les lyonnais écrivent au ministre de l'Interieur pour non asssistence à citoyens en danger !

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 21/10/2022 à 10:39
La blague a écrit le 21/10/2022 à 01h10

Mais quelles plaies ces deux la !!!

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 21/10/2022 à 10:16

La solution tous a vélo pour revivre l'époque bénie du Maoïsme et de la révolution culturelle !

Signaler Répondre

avatar
et y manque le roi du cirque le 21/10/2022 à 09:54
X-Tof a écrit le 20/10/2022 à 17h52

Un volontaire pour poster un commentaire constructif ?

amard!

Signaler Répondre

avatar
pas besoin de signer le 21/10/2022 à 09:53
bipbip a écrit le 21/10/2022 à 07h42

il faut écrire où pour les faire virer ces 2 là ??

y a qu à aller voter aux prochaines elections

Signaler Répondre

avatar
oui mais ... le 21/10/2022 à 09:41

Le technicien ne dit pas qu'un accident est impossible, mais qu'un accident de type Tchernobyl est impossible. C'est très différent.
Dans les faits, je lui donne plutôt raison car effectivement :
1- ce n'est pas le même type de réacteur
2- Les centrales de type Bugey ont un coffrage alors qu'à Tchernobyl, le coffrage a été mis en place après l'accident.

Signaler Répondre

avatar
Burkus le 21/10/2022 à 08:59

Ce qui me préoccupe c'est leur capacité à être contre tout, de vouloir nous ramener au moyen âge, que dis-je, à l'époque de la pierre taillée. Va-t-il falloir une révolution des Lyonnais pour en terminer !!! Quel va être leur prochain exploit?

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 21/10/2022 à 08:25

et la rupture du barrage de Vouglans ? ce serait aussi grave sinon pire !!! voir les études officielles sur les risques de catastrophes

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 21/10/2022 à 07:42

il faut écrire où pour les faire virer ces 2 là ??

Signaler Répondre

avatar
kool le 21/10/2022 à 07:17

Préoccupés ? Oh mes pauvres escrologistes tourmentés .Changez de métier et allez bosser chez Total pas énergique

Signaler Répondre

avatar
La blague le 21/10/2022 à 01:10

Mais quelles plaies ces deux la !!!

Signaler Répondre

avatar
Kiki69 le 20/10/2022 à 23:57
FausseInformation a écrit le 20/10/2022 à 20h42

Comment pouvez vous être à ce point certain ? Je suis pro nucléaire mais il est absolument faut de penser que l accident est impossible. Si vous n arrivez pas à refroidir l accident arrivera. Peut être pas de la même façon mais en terme de probabilité rien ne l interdit. Penser que rien ne peut arriver C est ne pas faire attention. Le nucléaire a beaucoup d avantages et bien sûr des risques. Mais la balance bénéfice risque est clairement en sa faveur actuellement.

Il a pas dit qu'il travaillait à la centrale justement?

Signaler Répondre

avatar
Patrick Free le 20/10/2022 à 23:47

Les militants du Gaz Russe en France à visage découvert sans aucune vergogne. Quelle honte !!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 20/10/2022 à 23:37

Oui la vie tue ...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 20/10/2022 à 23:22

Un risque terrible pour les jardins dans Lyon qui doivent nourrir ...les rats ..
J ai essayé de déposer des déchets dans les bacs a composte ...c est ignoble ..rat compris

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 20/10/2022 à 23:19

La société s est faite sur des paris risques ..
Un EELV est un barrage a l innovation

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 20/10/2022 à 23:09

Et c’est reparti comme dans les années 70 et le slogan nucléaire non merci
Ils vont reprendre d’assaut le Bugey aussi ???
Ah si le ridicule pouvait encore tuer….

Signaler Répondre

avatar
PETRODOLLAR le 20/10/2022 à 23:01

En effet mettre des réacteurs en plus chez nous loin de Paris, alors qu'il n'y a rien le pourtour parisien...

Signaler Répondre

avatar
Prato le 20/10/2022 à 22:54

Préoccupés ces 2 péteux !

Signaler Répondre

avatar
Petrus_p le 20/10/2022 à 22:39

Après avoir interdit les fan zones en ayant découvert le mois dernier que la Coupe du monde était au Qatar (rappel : pays musulman, donc du côté du bien), nos pastèques s'inquiètent d'une centrale qui nous fournit sans problème une énergie globalement plutôt propre (votre ancienne amie Greta agrée) sans défaut historique.

Rappel : Fukushima = 0 mort.

Signaler Répondre

avatar
victor69007 le 20/10/2022 à 22:24

Tiens, revoilà Dumb and Dumber

Signaler Répondre

avatar
Zig le 20/10/2022 à 21:13
Pascal01500 a écrit le 20/10/2022 à 19h31

Si le barrage de vouglans cède, la centrale a pris ses précautions ! J'y travaille je sais quand même de quoi je parle. On connait les risques liés au nucléaire mais cela reste une énergie dite propre. Tout est fait en l'état pour que la sûreté soit assurée. Un Tchernobyl n'est pas possible sur les réacteurs de ce type.

"...J'y travaille je sais quand même de quoi je parle..."

Mouais Mouais, quand les grands chercheurs sur les vaccins nous ont dit qu'il n'y avait aucun risque, ils ont sûrement rajouté "...J'y travaille je sais quand même de quoi je parle...".

Signaler Répondre

avatar
Ecolo la farce le 20/10/2022 à 21:02

Ils ont raison il est anormale que cette centrale ne soit pas installé sur le territoire qui en profite largement la métropole de Lyon. Si d'aventure ils voulaient les remplacer par éoliennes et panneaux solaires ces derniers devront exclusivement être implantés sur le territoire de la métropole 😉. Il faut refuser d'artificialiser les terres qui sont à l'extérieur de la métro.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.