Dans un entretien accordé à La Tribune ce dimanche 2 février, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a tenu à répondre aux attaques récurrentes sur sa politique de sécurité. Critiqué pour son supposé laxisme, l'édile écologiste assume ses choix en matière de police municipale et de vidéosurveillance.
"C'est la vie des gens qui m'importe, pas le blabla"
Face aux reproches de "bisounours" adressés aux élus écologistes, Grégory Doucet a renvoyé la balle à la droite et à Nicolas Sarkozy : "Souvenez-vous des grands discours de Nicolas Sarkozy, il a fait disparaître 10 000 policiers nationaux. Ça, je n'en veux pas. C'est la vie des gens qui m'importe, pas le blabla", a-t-il déclaré dans les colonnes de La Tribune. Une façon de rejeter l'idée d'un désintérêt de son camp pour la sécurité.
Malgré tout, la perception des Lyonnais reste critique. D'après un sondage Ifop-Fiducial publié par Lyon Capitale le 30 janvier, 63 % des habitants interrogés se disent mécontents de la politique municipale en la matière.
Le maire de Lyon met en avant des engagements concrets. "J'ai grandi en banlieue, je sais ce qu'est la sécurité du quotidien pour les habitants et c'est une priorité pour moi", assure l'élu originaire de la région parisienne.
Concernant la police municipale, il rappelle son objectif : "Atteindre, à terme, les 365 policiers municipaux". Cependant, Bertrand Debeaux, secrétaire général adjoint au syndicat FO police municipale, dénonçait "dans nos colonnes" en décembre 2024 un sous-effectif criant au sein de la police lyonnaise. "Il manque 100 agents depuis quatre ans. Et pourtant, on fait le même travail qu'avant," déplorait ce dernier.
Sur la question de l'armement, il précise que les agents "n'ont sorti les armes qu'à de très faibles reprises dans des situations où ils pouvaient se trouver en danger, mais sans les utiliser".
Quant aux caméras de vidéosurveillance, souvent perçues comme un marqueur de fermeté en matière de sécurité, Grégory Doucet rappelle que Lyon est "la deuxième ville la mieux équipée après Nice" et qu'"à la fin du mandat, il y en aura 630".
Des chiffres qui visent à contrer les accusations d'angélisme, alors que la sécurité demeure un des principaux sujets de crispation à Lyon.
Hier j'ai longé de Nord en Sud la rue Sébastien Gryphe..
Signaler RépondreL'enfer de Dante.
aussi j'ai grandi en banlieue ( Venissieux), j'en suis parti( 30 années) car le quotidien de la commune est devenu malsain. Je me suis installé dans le septième arrondissement de Lyon car populaire mais dès l'élection des verts cet arrondissement est devenu aussi pourri ( saletés, insécurité etc) que la commune de Venissieux. Et en plus cet énergumène nous remet une couche avec la ZFE. Je ne sais si un jour il a vraiment vécu en banlieue mais à ce jour il est vraiment déconnecté du petit peuple .
Signaler Répondrequ il nous enfume?
Signaler RépondreMerci pour cette analyse.
Signaler Répondre... de la ZFE ?
Signaler RépondreVoila peut-être une bonne nouvelle pour les Montpelliérain.
"les automobilistes de Montpellier qui empruntent régulièrement la zone à faibles émissions (ZFE) de l'agglomération : interdits depuis le 1er janvier, les véhicules classés Crit'Air 3 seront fixés sur leur sort courant février, puisqu'un vote du conseil de Métropole de Montpellier est prévu pour décider d'abroger ou non la mesure"...
Ce n'est donc pas impossible de revenir sur cette décision... dont tout le monde se fou ; il n'y a qu'à regarder les vignettes collées sur les pare-brises... ou plutôt l'absence de vignette...
A l'approche des élections...
Signaler RépondreMais son dogmatisme et idéologie sont les maîtres mots de sa mandature !
J'espère que les urnes vont révéler certaines choses...
A bon entendeur salut greg'
Les élections arrivent et doucette commence à vomir tous ses mensonges pour espérer un autre mandat...
Signaler RépondreConnaitre les problèmes de sécurité est une chose, savoir les traiter en est une autre. "Moi je sais ce qu'est la sécurité du quotidien" mais il oublie de dire : Je ne sais pas la résoudre....
Signaler RépondreHeureusement que j'ai lu l’article, j’ai failli partir au boulot sans mon couteau et ma bombe lacrymogènes.
Signaler RépondrePinocchio
Signaler RépondreMais carrément ... et les 2 parents qui travaillaient (à l'époque ce n'était pas si courant)
Signaler RépondreEt le mec nous joue du violon ...
qu il arrête de nous mentir et qu il parte très vite de Lyon avant que ce soit trop tard
Signaler RépondreIl a grandi en banlieue donc son objectif était de transformer Lyon en banlieue. On peut dire qu’il a réussi…
Signaler RépondreLes élections approchent...
Signaler RépondreDoucet 2025: "Souvenez-vous des grands discours de Nicolas Sarkozy, il a fait disparaître 10 000 policiers nationaux. Ça, je n'en veux pas."
Doucet 2021: "personne n'a envie d'habiter un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers".
https://www.lyonmag.com/article/112275/guillotiere-le-maire-de-lyon-ne-veut-pas-d-un-quartier-ou-la-moitie-des-gens-dans-la-rue-sont-des-policiers/90
Non ce sont les élections qui approchent ;-)
Signaler RépondrePerso je m’en fiche de savoir où il a grandi, tout comme je m’en fiche des politiques précédentes ce qui importe c’est aujourd’hui et surtout les dogmes que véhicule ce Monsieur, les propos séditieux, les défilés avec des gens qui haïssent l’ordre la police la loi la république, les personnages qu’il invite, les ateliers décadents, les propos antisémites, le soutien aux islamistes terroristes. Tout le reste tout ce qu’il tente de faire croire c’est de la littérature pour noyer le poisson, je constate sa haine des gueux, cette volonté d’imposer son idéologie comme si supprimer des cages de foot à des gamins était primordial cette tourne tourne à vide ils ont fait l’union de la deconstruction, du mépris envers une catégorie pour en glorifier une autre qui correspond à leurs délires malsains. La résistance s’organise n’en déplaise aux gauchistes je m’en fiche d’être taxée facho, car les fachos sont encore fois à gauche, ils auront beau réécrire l’histoire, s’adosser aux médias activistes acquis à la gauche le peuple se ressoude et résiste a leurs désir de nous effacer culturellement, eh non messieurs vous aurez beau tenter de changer de peuple en en imposant un autre il y aura toujours des résistants dans les heures graves et face aux dangers que nous courrons sur tous les plans, financiers, intellectuels culturels et économiques ✊️
Signaler RépondreIl y a aussi des gens très bien en banlieue. J'ai habité le 9-3 Seine St Denis et le mon entreprise était également dans ce département. Toutefois monsieur Doucet, rêveur de gauche, humanitaire, les gens qui sont déconnectés des problématiques veut nous faire croire qu'il est devenu lyonnais... pour le devenir il faut être adopté. Depuis sept ans ,je m'y emploie HUMBLEMENT.
Signaler RépondreUn petit retour aux sources s imposé ..
Signaler RépondreÇa va le changer ...
Voila, le chantier des municipales est lancé et les impétrants vont nous vanter les mérites de leur programme.
Signaler RépondreGrégory Doucet qui entend viser un second mandat tant à se justifier sur les critiques qui pleuvent sur ces différentes actions et la sécurité qui est le point faible de sa politique fait tâche. Nous notons une inflection dans ses propos qui d'angéliques au moment de son élection se montrent plus ferment à l'heure du bilan. Mais cela ne trompe personne tout comme l'arrêt de certains travaux pour des raisons électorales. En étant réaliste sur le bilan du mandat des écologistes à part avoir cramer la caisse aussi bien du coté métropolitain que ville de lyon il n'y a pas de grandes réalisations à part les investissements en faveur de la création de grands axes de pistes cyclables qui pénalisent la circulation. Les milliers d'arbres plantés ont fait le bonheur des pépinièristes mais n'auront aucun impact sur la qualité de l'air ni sur le réchauffement. La ZFE tant critiqué par Martine Tondelier la première secrétaire des écologistes s'avère pénalisante pour les plus pauvres.
En fait qui peut avancer des progrès notables sur le mieux vivre dans la ville de Lyon, Doucet n'a pas fait mieux que ses prédécesseurs, tout porte à croire que c'est même pire quand on voit le budget consacré à la communication et la plétore de chargés de mission qui encombrent son cabinet. L'ambiance ne sera pas sereine dans les mois à venir pour les écologistes à Lyon qui par leur sectarisme ont laisser se dégrader la ville.
Donc il confirme que les banlieues et les gens qui y vivent posent un problème de sécurité...
Signaler RépondreJ ai grandi en banlieue alors ..
Signaler Répondreça me rappelle "l' histoire d'un Mec"...:Je ne suis pas raciste, j’ai même des disques de Sidney Bechet.
Il est à la botte de Amar- Melanchon !
Signaler RépondreDu coup , tout va de travers et les délinquants sont rois
🤔 c’est un gag ! !!!
Signaler Répondreles bobos parisiens doivent disparaitre
Signaler RépondreCe type est une blague.
Signaler RépondreLa vidéosurveillance ? Une conversion très récente, voire même une apostasie quand on se souvient de sa campagne électorale.
La sécurité ? En quelle position sur le budget municipal ces dernières années ? En 2021, je crois qu'on était en 7 ou 8ème position, derrière les espaces verts.
J'ignorais en revanche que M Doucet était un gavroche issu des bas quartiers. Est-ce bien crédible ?
Francheville est un avertissement, j'espère au moins que la Métropole va passer à Droite, ce qui cadenassera les initiatives intempestives de notre associatif municipal.
On s'en fout royalement de là où il est né et de là où il a grandi.
Signaler RépondreCe qui importe, c'est qu'il a laissé un merdier se propager à vitesse grand V comme on laisse une tumeur se répandre sur son territoire et qu'il a fermé les yeux comme tant d'autres politiques de la Métropole de Lyon.
On juge un bilan, pas sa naissance.
+ 1
Signaler RépondreIl a grandi aux Ulis dans l'Essonne. Ville nouvelle de l'Essonne, Les Ullis regroupe environ 26 000 âmes. Construite il y a à peine trente ans ( G. Doucet en a 51), la commune suit les préceptes de Le Corbusier, mais Les Ullis vieillissent mal, et se sont lancés dans un plan de renouvellement urbain.
Signaler RépondreJusque dans les années 1960, l'économie de la ville reposait sur l'agriculture, jusqu'à l'implantation du parc d'activités de Courtaboeuf, et du centre commercial Ullis 2.
Aux Ullis, ville très récente, il existe peu de monuments. Cependant, les espaces verts de la commune font de belles promenades avec leurs oeuvres d'art comme l'"Arche à Palabre" de Frédéric Jaudon. On peut admirer les fermes de Courtaboeuf et du Grand Vivier. Donc voyez l'environnement dans lequel il a grandi notre glurgeur ...
Le mec qui habite dans le très bobo quartier Lumière...
Signaler RépondreComplètement largué le parisien.
Signaler RépondreEn fait comme il a fait de l'humanitaire et a grandi en banlieue, l'insécurité quotidienne est normale pour lui.
Signaler RépondreLyon était trop calme à son goût, il fallait qu'il mette le bordel...
"J'ai grandi en banlieue".... avec un père cadre dans l'industrie pétrolière 🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondreelectorale et bientot...la bouse?
Signaler RépondreEn arrivant il voulait légaliser le marché de la Guillotière et supprimer les caméras et alléger la police municipale Lyon n'est pas une ville de ...banlieue il faut la connaître...monsieur le maire...
Signaler RépondreOn attend surtout qu'il raccroche son ruban et qu'il renoue avec ses anciennes activités humanitaires !
Signaler Répondreou avez vous grandi venissieux vaulx e velin meyzieu decines givors ou dans l'ouest lyonnais ????
Signaler RépondreLe petit greg a peut être grandi en banlieue mais c était il y a 30 ans et l ambiance n était pas la même. remettons les choses en perspective
Signaler RépondreEn 2026, de Greg ou Bruno qui sera le 1° sur la selle éjectable. A ne pas rater !
Signaler RépondreLe prix Nobel de février 2025 est décerné à Gregory Doucet.
Signaler RépondreA Neuilly comme banlieue ? mdr ......
Signaler RépondreIl a grandi en banlieue !!! Paris bd Haussmann .....
Signaler Répondrealors la bravo , reconnaître avoir grandit en banlieue et donc avoir mis cette même ambiance banlieue à Lyon : du grand art !
Signaler Répondre