Le syndicat Force Ouvrière Ville de Lyon et le CCAS (Centre communal d’action sociale) ont annoncé ce mercredi 19 mars dans un communiqué, faire grève devant les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon, le 31 mars 2025.
Ils dénoncent des situations de travail intolérables pour les agents de l’EHPAD du 9e arrondissement de Lyon.
"Leur quotidien est marqué par une maltraitance presque ordinaire, banalisé, qui altère leur santé physique et mentale. Les tensions entre collègues, le favoritisme, le manque de reconnaissance professionnelles, et les conflits avec la direction sont monnaie courante", expriment-t-ils dans leur communiqué.
Ces violences affecteraient principalement les femmes. Parmi les problèmes soulevés figurent une intensification de la pénibilité physique et psychologique, une surcharge de travail excessive, ainsi qu'un style de gestion minutieux et contraignant.
"Nous ne sommes pas des bêtes, nous ne sommes pas des morceaux de viande, nous ne sommes pas des chiffres que l’on peut ignorer dans un dossier. Et pourtant, nous sommes là. Nous continuons à soigner. Nous continuons à travailler avec un homme qui nous a rabaissées, méprisées, humiliées. Nous continuons à sourire aux résidents, à cacher nos blessures derrière notre professionnalisme. Mais nous saignons", ajoutent "les 343 salopes de FO" dans une lettre adressée à l’adjoint au maire.
"Nous exigeons les respects des droits fondamentaux des travailleurs, la reconnaissance de leur professionnalisme, la mise en place d’un véritable dialogue social constructif, une politique de prévention des risques professionnels adaptée au travail dans les EHPADs et la fin des pratiques managériales violentes et discriminatoires", conclut le syndicat.
Le rassemblement est donc prévu devant les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon le 31 mars 2025, en soutien aux agents de l’EHPAD dans leur lutte pour la dignité et le droit de travailler dans des conditions décentes.
Plutôt donner
Signaler Répondre2 milliards à l' Ukraine !!!!!!!!!
Bravo la.
FRANCE
🤬😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Tous les hôpitaux doivent traiter les patients à des fins de traitement. Cependant, s’il y a abus ou négligence, cela démontre un manque d’éthique professionnelle.
Signaler RépondreEt le gouvernement est indifférent à Tedoga ! C'est un problème.
Bravo
Signaler Répondrequi a choisi ce système ? ce qui me choque c est scandaleux aussi que les assistantes maternelles ont plus d avantages financiers que ces aides ménagères ou personnels usées des Ephad.
Signaler Répondrefaut croire que tout monde trouve son compte car rien à changé.
Le gouvernement ne réagit pas aux problèmes des EHPAD évoqués déjà a plusieurs reprises car ce serait se mettre à dos les lobbys de ce système qui est simple : gagner un maximum d'argent sur le dos des personnes âgées .
Signaler RépondreMa mère y a été pdt 5 ans à cause d'une maladie neurodégénérative qui la paralysait d'années en années.
On est tributaire de ces établissements , on a pas le choix et ils le savent .
Là bas on payait 4000 euros par mois pour par meilleur service qu'ailleurs
Que tu payes 2000,3000 ou 4000 c'est pareil .
Le nombre de soignants par résident ne changera pas et leur salaire non plus .
Ils sont d'ailleurs payés (mal) par l'état qui aide ces établissements
Tout le monde ou presque sera confronté à ce problème un jour , c'est une honte nationale ,ce système ne devrait plus exister .
Tout repose , en effet , sur les soignants qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont .
L'état devrait prendre en charge les personnes âgées de a à z et arrêter de permettre aux actionnaires de s'enrichir sur leur dos!
Pour pondre un commentaire pareil, il fait vraiment en tenir une couche. Je suis un homme et j'ai honte de faire partie du même sexe que des gens comme toi !
Signaler RépondreLe manifeste dans lequel des femmes reconnaissaient avoir avorté, ça ne fait pas penser à quelque chose dans ton cerveau avec seulement une poignée de neurones ?
Signaler RépondreTu peux nous donner les sources de tes délires de mec sous emprise ?
Signaler RépondreSi leurs propos sont vrais , c'est inadmissible.
Signaler RépondreElles font un travail ingrat et très fatigant pour un salaire de misère .
Ce que je ne comprend pas , c'est que c'est la même chose dans presque tous les Ehpad de France et que jamais le gouvernement ne prend les choses en main , car les conséquences de tout ça , c'est que nos ainés ne sont pas soignés et traités dans de bonnes conditions.
Quand on sait que la moyenne de la pension est d'environ 3000€ , et que la plupart d'entr'eux ne mangent pas grand chose , on a le droit de s'interroger sur l'utilisation de tout cet argent.
C est marrant comme certains sujets intéressent bien moins que d autres sur ce site. Pas pressés de vieillir ??
Signaler RépondreComme quoi avec la socialo-macronie ça parle beaucoup mais rien ne change...
Signaler Répondrevous dites que ce sont les femmes qui se plaignent.Moi,j'ai été attaquée par des femmes,justement.Jamais,au travail,j'ai eu des problèmes avec les hommes.Avec "certaines femmes,"oui.Celles qui veulent la réussite à tout prix;divorcées comme il se doit car l'homme est devenu une serpillère,essayer de monter au sommet de la hiérarchie,courir après le fric .J'ai fini par avoir le dessus sur ces crevures,la direction s'étant mise de mon côté,et elles sont toutes parties avant moi du boulot.Je les verrais bien avec le chiffon sur la tronche,en iran,avec interdiction de sortir et obligation de balayer la maison et faire la cuisine!
Signaler RépondreMerci de l'information.
Signaler RépondreSans connaitre la réalité de la situation...je ressens de la colère et de la détresse humaine chez ce personnel qui exerce un métier ingrat et difficile !
Les gestionnaires actuels sont souvent dans la communication et la forme , avec des relations froides et sans humanisme et respect.
J'ai travaillé dans cet EHPAD, en intérim.. et effectivement, je n'y mettrai pas ma mère. Mais bon, j'en ait fait des missions, et hélas, dans la grande majorité de ce type d'établissement, la maltraitance, directe et indirecte, est institutionnalisée.
Signaler RépondreLe manque de reconnaissance est normal, on ne souhaite pas payer plus (de toute façon même si on voulait on pourrait pas en dehors des ehpad de riches) donc ça se répercute chez les managers qui doivent trouver des moyens pour garder faibles les revendications et provoquer un turn over permanent, certains deviennent fous enfin ceux qui étaient normaux au départ.
Signaler RépondreOfficiellement si une procédure pour harcèlement réussissait on dira que c'était un cas à part mais en fait c'est ce que la société veut et c'est pour ça que certains délits ont été abaissé et que certains sont pratiquement pas poursuivables, si on lit entre les lignes tous les cours qu'on a eu sous Jospin et Sarko sur la thématique des retraites ça disait qu'on arriverait pas à surmonter les problèmes et qu'on ne pourrait faire que le minimum ce qui impliquera une mortalité importante et des travailleurs pauvres, la situation n'est pas une découverte, tout le monde l'a lu c'est juste que vous n'avez pas voulu comprendre ce qui était écrit...
Cela dit y'a des recherches pour placer des robots alors peut être que...
Toujours les femmes qui se plaignent, peut être que le travail n'est simplement pas fait pour elles? Il y a d'autres solutions, comme mère au foyer qui a très bien fonctionné pendant plusieurs siècle auparavant. Et quelle vulgarité!
Signaler Répondresauf que le groupe qui s'autoinsulte du nom des "salopes du syndicat d'extreme gauche force ouvriere FO " ne donne pas d'exemple précis et factuelle pour étayer ses allégations. Donc il s'agit des les croire sur parole. Mais ca ne suffit pas . Dans une logique judiciaire , il ne suffit pas d'être plusieurs à affirmer quelque chose pour que ce soit la vérité.
Signaler RépondreLa vérité est étayée par des faits, des preuves.
Par ailleurs, le fait de choisir un syndicat d'extreme gauche pourrait en réalité nuire à la résolution des problèmes.
Ils existent certainement ces problèmes relationnels, ces difficultés de gestion, d'organisation, de fonctionnement, mais ils ne sont peut etre pas du niveau d'intensité extreme allégué par les communiqués médiatiques du syndicat d'extreme gauche.
Il faut calmer le jeu des déclarations incendiaires et revenir à plus de modération pour s'entendre ce que les extremistes ne font jamais puisque leur fond de commerce est justement ces propos extrémisés. Sans cela , ils n'existent plus. C'est le piège des personnes qui ont de vrais difficultés et se jettent dans les bras des extremistes , de gauche en l'occurence.
Ephad de la ville de lyon absolument pas un groupe
Signaler RépondreLe sujet est remis sur le tapis la veille des élections, puis retourne dessous une fois les élections passées.
Signaler RépondreMalgré tout ce qu'il y a eu comme scandales là-dessus c'est toujours d'actualité.
Signaler RépondreLes patrons des groupes de ces ehpads continuent à s'enrichir vu que le gouvernement ne contrôle strictement rien comme d'habitude, il ne faut surtout pas embêter les 1ers de cordées...