Mise à jour : La décision est tombée ce mardi 17 juin à 13h30. La cour d’appel de Lyon a confirmé la condamnation d’Yvan Benedetti pour injures publiques à l’encontre de Me David Metaxas.
L’ancien dirigeant du groupuscule pétainiste dissous écope d’une amende de 10 000 euros et devra verser 16 000 euros de dommages et intérêts à l’avocat lyonnais, soit 1000 euros de plus qu'en première instance.
Article initial, mercredi 9 avril 2025 : Le procès en appel d’Yvan Benedetti s’est tenu le mardi 8 avril à Lyon. L’ex-dirigeant du groupuscule pétainiste : L’Œuvre française, dissous en 2013 est poursuivi pour avoir qualifié l’avocat lyonnais David Metaxas de "voyou" et de "raclure", dans un tweet publié après le verdict du procès Dorier, en janvier 2023. Le message avait été publié dans la foulée d’une intervention de me Metaxas sur CNews, où il revenait sur ce procès.
Yvan Benedetti avait été condamné en première instance à 10 000 euros d’amende et 15 000 euros de dommages et intérêts. Une peine identique à celle infligée au sénateur Stéphane Ravier, également poursuivi pour ces propos. Devant la cour d’appel, l'avocat d'Yvan Benedetti a tenté de requalifier les faits en diffamation plutôt qu'en injures. Une stratégie balayée par Alain Jakubowicz conseil de David Metaxas : "C’est absurde !"
Pour Alain Jakubowicz, cette défense ne trompe personne : "C’était une défense politique dans la ligne de ce personnage, Benedetti, aux multiples condamnations pour racisme, provocation, même pour agression de force de l’ordre. Ils ont voulu politiser le verdict de cette terrible affaire, c’est leur façon de faire."
De lourdes conséquences
L’affaire ne se limite pas à une simple joute judiciaire. Les propos d’Yvan Benedetti ont eu de lourdes conséquences pour l’avocat lyonnais. "Je me suis retrouvé dans l'œil du cyclone de l'extrême droite et dans un tourbillon médiatico-judiciaire qui n'était pas simple," confiait David Metaxas avant l’audience d’appel. L'avocat était en effet devenu la cible de menaces répétées. "Je suis représenté avec un viseur sur la tête, on m'envoie des lettres dans lesquelles il y a des cordes de pendu."
Des menaces qui visent jusqu’à ses proches : "Des personnes me disaient : 'On va faire pareil à ta fille, on va la traîner sur 800 mètres, et puis tu verras ce que ça te fait.'"
Maître Jakubowicz précise : "son cabinet avait été tagué, sa fille et sa femme menacées, il y a eu des tracts sur les juges absolument terribles. Malheureusement, ça se produit régulièrement, et les avocats ne sont pas à l’abri."
Ce mardi le parquet s’est rapporté à la décision de la première instance, validant de fait la condamnation. "Je vous avoue que je ne suis pas très inquiet quant à la condamnation de ce personnage sur les propos qu’il a tenus à l’égard d’un avocat – d'ailleurs que ce soit un avocat ou pas, peu importe – mais là particulièrement d’un avocat dans l’exercice de sa profession et surtout avec les répercussions terribles qu’il y a eu pour David Metaxas," nous précise Alain Jakubowicz.
La cour rendra sa décision le 17 juin.
c'est vrai que l extrême gauche sont des bisounours
Signaler RépondreSi Metaxas parle correctement français, sa position était très Bonne car l’œil du cyclone est l’endroit le + calme et sans danger !! Mais peut-être qu’à force de fréquenter de voyous, on finit par parler comme Eux….
Signaler RépondrePourtant Benedetti ça sonne pas bien français...
Signaler Répondrebien envoyé!
Signaler RépondreDans ce cas cela me rend triste : j'ai bien peur que vous soyez au-delà de toute ressource thérapeutique...
Signaler RépondreEt Nordahl, il va bien ? Il attend sans doute un nouvel heureux événement.
Signaler Répondrevoyou raclure c'est cui qui dit qu'y est ?
Signaler Répondreçà doit etre polonais
Signaler RépondreLa justice condamne toujours les insultes.
Signaler RépondreComment appelle-t-on quelqu'un qui prend la défense des meurtriers, des violeurs des voleurs UNIQUEMENT? Et jamais des victimes.
Signaler RépondreJe pensais que les avocats étaient alternativement des 2 côtés.
Mais quand quelqu'un choisit uniquement de faire innocenter les pires ordures de France, c'est quoi le terme du coup ?
Je voudrais pas être condamné pour injure donc si quelqu'un a l'adjectif idoine pour le cas Metaxas, car moi j'avoue que je trouve que les adjectifs de Benedetti sont soft
Benedetti ce n est pas Française ?
Signaler Répondredepuis brassens ,on peut se tromper d idee:l important c est de ne pas en mourir...
Signaler RépondreLe mot d 'ordre du " gouvernement" est de traquer en premier lieu tout ce qui est identitaire , nationaliste...Bref tout ce qui tend à défendre la France , ses us, coutumes , traditions , son langage , ses origines , et la liberté d'expression ! On laisse beaucoup plus en paix les islamo-gauchos , les islamistes tout court ; Donc ce verdict ne m'étonne pas . Les grands sujets de discorde n'ont jamais été débattus et des lois ont été votées pour ne pas mettre ces sujets en discussion avec les preuves à l'appui de ce qui est avancé ! On préfère emprisonner; Et l'on ose parler de démocratie ?
Signaler RépondreC'est sur, Mélenchon doit être enfermé à vie.
Signaler RépondreArrêtez avec l'extrémisme, le racisme et j'en passe!
Signaler Répondre12 ans de prison pour youcef tebal, c'est honteux
La raclure c'est lui!
Mais d'une façon générale, quand des avocats défendent des clients qui ont commis des actes absolument atroces, le minimum requis est un certain devoir de "réserve" pour ne pas sembler ne se cantonner qu'au droit en rendant la réalité des faits secondaire..............
Signaler RépondreAu-delà des condamnations, il faut imposer des soins, le fascisme est une maladie mentale.
Signaler RépondreÇa me gêne qu'on parle plus de cet avocat que d'Axelle Dorier. Il me semble qu'en matière de "préjudice", il n'y a pas photo.
Signaler RépondreQu'elle repose en paix !!
Connais pas ces personnages, ça m'en touche une sans effleurer l'autre...
Signaler RépondreComment ce commentaire glorifiant un meurtrier peut il passer la modération ?!
Signaler Répondreça insulte mais n'assume pas, hop passage en caisse :)
Signaler RépondreLes délinqunts multirécidiviste acclamés par l'ED 🙄
Signaler RépondreBravo Yvan!
Signaler RépondreTu parles bien des auvergnats et des gens de gauche ? Bien d'accord
Signaler RépondreSous couvert de racailles, les extrémistes dans votre genre ne sont pas mieux. Ils sont les mêmes charognards et pires que ceux qu’ils haïssent et qu’ils critiquent . Pour les connaître que trop bien , ils sont peut etre même plus pourrit dans leur tête que les crapules qui sont jugés et punis pour leurs délits .
Signaler Répondredéfenseur de l'ordre, mais facteur de désordre.
Signaler RépondreQue la justice lui rappelle le droit et l'ordre vrai.
Était Acquittator.
Signaler RépondreIl a été remplacé par un modèle lyonnais plus récent et plus performant.
Voici le modèle Acquittator 802m
Et l'article est sur ce meurtre? Non.
Signaler RépondreIl traite d'une autre racaille.
Force à toi Yvan
Signaler RépondreForce à lui ., il sera bientôt libre !
Signaler RépondreEnvoyez cette racaille à Gaza!!!
Signaler RépondreQui a traîné Axelle Dorier sur 800 m ? L'extrême droite ? Non, une racaille de Meyzieu
Signaler Répondreles dignes descendants de la France de Vichy redressent le museau... la "France qui pue" n'est pas et ne sera jamais en droit d'incarner "LA France", c'est comme ça depuis De Gaulle !
Signaler RépondreQu'importe ce que l'on peut penser ou non, avec raison, ou pas, de Me Metaxas...
il aurait pu endosser le role de frankenstein:imaginez le avec deux ecrous aux tempes et une balafre!!pour le maquillage :il est dejà tres bien
Signaler RépondreAu cas où ce serait la vérité, vous savez bien que la loi interdit de le dire.
Signaler Répondreet pourtant c'est la vérité
Signaler Répondrela racaille de l'extrême droite avec son vrai visage
Signaler Répondre