C’est ce que rapporte La CGT FERC Sup ENS Lyon dans un communiqué publié ce mercredi. Le syndicat évoque “un commando de plusieurs personnes” qui se serait "installé tranquillement dans la salle, puis a vociféré, et finalement a interrompu le discours". Selon ces deniers, "s’en est suivie une scène de fureur inouïe dans la salle".
L’intervention visait selon le syndicat à empêcher une conférence intitulée "Histoire de la Palestine et du projet sioniste du XIXè siècle à nos jours. On reconnaîtra là les méthodes bien rodées d’un mouvement d’extrême-droite, violent et usant d’intimidations verbales et physiques pour empêcher le débat démocratique”, écrit la CGT.
Ces derniers affirment que "de nombreux étudiants et participants ont été violemment pris à partie" et dénoncent "la violence des propos et des gestes, ainsi que des menaces proférées à l’encontre des personnes présentes."
"Agression raciste et homophobe"
Le syndicat déclare que "le public a été effrayé, choqué et de nombreuses personnes ont fui pour échapper au déchaînement et à la brutalité de ces assaillants aux méthodes 'trumpistes', voire fascistes." Il est également fait mention de "multiples propos racistes et homophobes" tenus par les assaillants.
La CGT ENS Lyon dit exprimer "notre indignation totale face à cette violence, de même que notre soutien inconditionnel aux étudiants violentés ainsi qu’aux collègues de l’ENS qui ont été très choqués." Le communiqué appelle l’établissement à "condamner ces agissements indignes avec la plus grande fermeté” et demande à ce que “l’École porte plainte contre ce groupuscule violent et haineux."
Parmi les demandes formulées, figure aussi la mise en place "en urgence [d’] une cellule de crise qui accueille les personnes, collègues et étudiants, présents lors de cet événement de manière à les prendre en charge et recueillir leurs témoignages."
Enfin, la CGT annonce qu’une Assemblée Générale sera organisée prochainement "pour les libertés académiques" et conclut en alertant : “voyez ce qui se passe aux États-Unis actuellement !”
Sur les réseaux sociaux, le député LFI Abdelkader Lahmar a réagi en ces termes : "Agression raciste et homophobe par un commando à l'ENS Lyon hier contre la conférence sur l'histoire de la Palestine et du sionisme. Les responsables doivent être poursuivis en justice. Hier, les commandos d'extrême droite effaçaient les juifs d'Europe. Aujourd'hui, ils censurent l'Histoire du sionisme en croyant rattraper leur crime. Et toujours la même méthode : brutalisation, intimidation, lâcheté."
Agression raciste et homophobe par un commando à l'ENS Lyon hier contre la conférence sur l'histoire de la Palestine et du sionisme ⤵️
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) April 16, 2025
Les responsables doivent être poursuivis en justice.
Hier, les commandos d'extrême droite effaçaient les juifs d'Europe. Aujourd'hui, ils… pic.twitter.com/wH1q3F9B78
Les teubés violents issus de formations extrémistes, qu'elles soient de droite ou de gauche n'ont leur place ni dans les facs, ni dans les écoles !
Signaler RépondreIl est explicite, vous ne savez pas lire? Merci
Signaler RépondreIl est vraiment bizarre qu'à notre époque oú tout le monde à son télépone à la main, aucune vidéo de cette soi-disante "altercation" ne circule.
Signaler RépondreA croire qu'il s'agit d'accusation totalement bidon
Vous voyez Monsieur Trump a eu raison il faut fermer ces universités foyers de la violence. MAGA forever !
Signaler RépondreBof, qui dit vrai ?
Signaler RépondreIl doit bien y avoir des vidéos de ce qu'il s'est passé.
Parce qu'à gauche, ol sont bien capables aussi de nous faire une Cahuzac !
Entre les stalinistes wokistes (LFI) et les nazis israélites (sionistes), mon cœur balance...
Signaler RépondreJe n'ai rien compris à votre commentaire
Signaler RépondrePouvez vous développer de manière plus explicite puisque vous étiez présent.
Qui était qui, le contexte, les questions
L'objectif
Merci
Blablabla
Signaler RépondreLa Gauche a perdu la bataille des idées depuis, qu'elle a sombrée dans le wokisme, dans l'islamo-gauchisme et dans l'incohérence totale en défendant les pires théocraties totalitaires... au nom de la liberté 🤪. Raison pour laquelle elle n'a plus que la violence et ses 2 mots de vocabulaire répétés en boucle (Racistes, Fascistes)... Elle a complètement lâché la, défense des travailleurs, des "prolétaires" et des "petites gens" au profit de la défense des racailles, des émeutiers, des délinquants... L'ultra-gauche ne sait que détruire, elle exacerbe les tensions, divise la société, importe les conflits dont la majorité des Français se fout royalement (Palestine), crache son antisémitisme à tout va, pratique la préférence étrangère, prône l'anti-France, s'oppose au décisions de Justice (OQTF, occupations illégales) par la violence (Gaité Lyrique, expulsions de sqatteurs, etc..)
Signaler RépondreEt donc, les "Français moyens" en ont marre de cette chienlit (cf l'augmentation exponentielle des adhésions au RN). Et quand on voit des députés comme Delogu de niveau scolaire CE1, des ex-dealers aux yeux éclatés (Boyard au salon de l'agriculture), des "Antifas" (une inversion du sens des mots !) multi-condamnés fichés S qui invitent des Frères Musulmans (le pire de l'islamisme politique) à l'A.N. (Arnault) et qualifient de "racistes" ceux qui s'en offusquent, des toxicos qui achètent leur dope à des mineurs (Kerbrat), des pro-terroristes qui n'en ont rien à foutre de la France et des Français (Hassan, députée européenne), des antisémites notoires (Guiraud), des racailles de bas étage (Portes), quand on voit ces députés qui agressent des journalistes (Frontières) ou des feministes qualifiées de Fachos parce qu'elles réclament l'expulsion des violeurs étrangers (Némesis) ou celles qui dénoncent les viols et les meurtres d'enfants le 7/10 (Collectif Nous Vivrons).. et la liste est sans fin ! Eh bien il est normal, que la guerre civile ne soit pas loin pour éliminer ces raclures de bidet. Je pense que des milices de citoyens songent désormais à s'organiser et à répondre à la violence par la violence par patriotisme et en défense de notre nation ! Cette gauche chienlit est minoritaire et si les fusils sortent des campagnes... ils ne devront pas s'en étonner.. Le ras-le-bol atteint un point de non-retour. Ces actions vont se multiplier et je ne serais pas étonné qu'un jour les manifs d'ultra-gauche fassent l'objet d'attentats terroristes...
Advienne que pourra... 🤷🏻♂️.... Une chose est sûre... ça ne peut pas durer et ça ne durera pas !
Pourtant entre racailles, ils devraient bien s'entendre...
Signaler RépondrePrésent sur place je peux témoigner de l'ineptie et du mensonge de ces propos. Les personnes présentes étaient des citoyens outrés par une conférence de propagande dans les écoles de la République. Ils ont posé des questions et comme seules réponses ont eu insultes et intimidations. L'article est un renversement honteux de la réalité. Il doit faire l'objet d'un démenti et doit être retiré. Ce sont des méthodes de totalitaires et de factieux. Qui correspondent bien d'ailleurs au contenu d'une conférence tenue par un mathématicien qui fait un cours d Histoire... de la propagande politique
Signaler RépondreTu cautionnes ?
Signaler RépondreGauchistes antisémites hors de nos facs!
Signaler RépondreÇa me surprendrait même pas que ces violences soient le fait de groupes d’extrême gauche se faisant passer pour des groupes d’extrême droite.
Signaler RépondreOn observere par ailleurs que Lahmar qui se précipite pour réagir aura été beaucoup moins prompt pour condamner ce qui s’est passé à Lyon 2…
Indignation sélective comme d'habitude . La démocratie se meurt mais pas le stalinisme ...
Signaler Répondre"Hier, les commandos d'extrême droite effaçaient les juifs d'Europe." Aujourd'hui Hier, les commandos d'extrême gauche veulent effacer les juifs d'Europe.
Signaler RépondreCf, LFI condamné par la justice avec amende de 3500€ pour affichage à caractère antisémite et JGL qui insulte et frappe !
Surtout quand on voit son orthographe ..
Signaler Répondreentièrement d'accord
Signaler Répondremais qui à votè pour ces pseudos députes
devinez ????
Ah? La CGT a enfin décidé de condamner les actions des étudiants contre un professeur?
Signaler RépondreAh non, j'aurais du savoir qu'il était futile d'espérer quelque chose du Cancer Généralisé du Travail.
Qu’ils aillent boucliers humains ces grands laches
Signaler RépondreAvoir une opinion sur ce sujet ne signifie pas être facho ! Vous semblez faire exactement ce que vous reprochez.
Signaler RépondreMais l'amalgame est utilisé par l'extrême gauche pour faire passer son antisémitisme pour un antisionisme plus respectable. Mais ça ne trompe pas grand monde à part les militants LFI.
Signaler RépondrePS : Vous représentez bien le niveau intellectuel du parti que vous semblez soutenir ...
Signaler Répondre@OK : le sens des mots se perd... Essayez déjà d'écrire français et d'expliquer, non pas en langage SMS, la différence entre antisioniste et antisémite SVP.
Signaler RépondreEtre anti sioniste ne veut pas dire antisemite Ms bon vs les fachos vs aimez bien les amalgames. Je ne sais pas si vs aimez sa ou si vs etes juste trop debiles pr comprendre…
Signaler RépondreEn voyant le titre " Palestine et le sionisme" c'est sinueux de beaucoup de chose ... Pourquoi une tel conférence?
Signaler RépondreMéthodes Trumpiste ?!?! le rapport svp ?
Signaler RépondreCes conférences doivent être interdits c’est une pure provocation, de plus de gens se mobiliserons peut être violemment pour éviter ces conférences de la honte
Signaler RépondreComment un lecteur peut s'appuyer, afin de se faire une opinion fiable, sur des observations relayées uniquement par un syndicat de gauche ? Où est la recherche de la vérité ? Ce n'est plus du journalisme mais de la communication. Toutes les règles de déontologies en matière de journalisme sont bafouées ici.
Signaler Répondrecette école se paye le luxe de faire des réunions antisémites avec notre pognon et après chacun se plaint !
Signaler RépondreQue fait la CGT dans cette réunion c’est donc politique ? Que font nos pollitiques pour sanctionner ce type de conférences ?
Qu’est ce qu’une conférence de cet ordre « projet sioniste depuis le XIX siècle » vient faire dans notre ville on dirait un pogrom nazi ! et après le LFI inverse les rôles et se victimise ! Honte à cette France de gauche antisemite ! Bande de frustré de la vie ..
Signaler RépondreBonjour, l'affaire sent le stalinisme à plein tarin, pour faire une pseudo-claque rien ne vaut le savoir du NKVD. Les vrais fachos étaient sur scène.
Signaler RépondreOuais c'est exactement les mêmes méthodes que l'extrême gauche.
Signaler RépondreAvoir laissé politiser les facs a été une erreur, les gens qui en sortent sont de moins en moins performants faut pas se demander pourquoi et puis c'est pas rare d'entendre d'anciens étudiants d'échange se plaindre sur youtube, y'a 3 semaines y'a encore eu un japonais qui s'est plaint d'avoir été trop perturbé quand il était en fac et qu'il avait dû reprendre tout son semestre...
Heureusement que le système prend pas les bac pros, en faisant mon diplôme par le cned j'ai eu tous les cours moi...
Ces étudiants de nos jours qui se croient des caïds en politique... Gauchistes comme droitistes.
Signaler RépondreIls n'arriveront jamais à la cheville, voir au bout du gros orteil, de ceux de 68.
L arroseur arrosé. Et les bla bla et condamnations vont s enchaîner.
Signaler RépondreÇa c'est la france
vous etes des journalistes de pacotille. Etes vous allez a la conf ? voulez vous seuelelmtn remplir votre quotas d articles ?
Signaler RépondreJ y etais et rien de cela n est vrai. Il y avait certes qq opposants qui ont posé des questions mais rien de virulent ni homophobe d ailleurs...
Vous etes un magasine d amateur.
Les mêmes méthodes qu'a Lyon 2 non ?
Signaler RépondreEt la, ça dénonçait moins...
"Une scène de fureur inouïe"?
Signaler RépondreNon mais allo quoi !
Je n'ai jamais compris quels torts les palestiniens ont commis envers les français? Pourquoi l'ED les déteste, est ce pour "soutenir" Israël ou juste car c'est des musulmans/arabes
Signaler Répondrela brutalité de ces assaillants aux méthodes 'trumpistes',...pourquoi on mélange tout ???
Signaler Répondreha ba ca alors , ils utilisent des méthodes d’extrême gauche... violence, intimidation, blocaque et destruction... mais eux c'est mal ..... ils n'ont pas le droit de faire ca....
Signaler RépondreAbdelkader Lahmar réagit immédiatement, sans recul et par reflexe après une déclaration de la CGT mais toujours pas quand un enseignement de Lyon 2 doit arrêter son cours suite à des pressions et menaces....Après c'est vrai que c'est avant tout un militant LFI davantage qu'un député de la République, ce militant se comporte donc comme un militant LFI. Pour les agressions antisémites c'est la même choses...?
Signaler RépondreLa conférence devait sans doute être à l'honneur d Israel et des juifs ! pendant laquelle ce disait tout le bien qu'ils en pensaient . Hein !
Signaler RépondreUne conférence sur la Palestine attaquée et LFI réagit instantanément... Comme s'ils avaient devancé l'événement.
Signaler RépondreA l'inverse quand il s'agit d'un de nos compatriotes de confession juive, silence radio. Circulez il n'y a rien à voir.
Ce sont les mêmes qui violentent des journalistes au sein même de l'Assemblée Nationale.
Signaler RépondreC'est un coup monté pour se lamenter devant les médias et continuer à mobiliser leur clientèle.
Signaler RépondreDes tracts étaient déjà prêt à l avance ainsi que le tract du député.
on va garder encore longtemps en France ces inutiles dangereux !⚠️
Signaler Répondre"Le syndicat dénonce..." alors qu'en général ce sont leur propre méthodes de prédilections... c'est tellement ironique que j'en boit leurs larmes 😂😂😂
Signaler Répondre