Le projet issu du budget participatif, dont la promesse était initialement de végétaliser la place centrale de la Presqu'île, sera bientôt visible. Car le montage de l'oeuvre baptisée Tissage Urbain et imaginée par l'artiste lyonnais Romain Froquet et l'architecte Tristan Israel a débuté.
Pour rappel, l'oeuvre consistera en de grandes arches de bois qui soutiendront des drapés de couleur suspendus. Un clin d'oeil aux métiers à tisser des canuts.
"À la croisée de l’art, de l’architecture et de l’écologie urbaine, Tissage Urbain propose un parcours sensoriel ponctué de zones ombragées, de jeux d’eau, d’assises et de nouvelles perspectives sur le patrimoine de la ville. En dialogue subtil avec l’architecture historique et le tissu vivant de la Presqu’île, l’œuvre offre une réponse à la fois poétique et fonctionnelle aux enjeux climatiques contemporains, tout en préfigurant la transformation durable de la place Bellecour", explicitent les créateurs.
L'architecte a normalement tout prévu pour ne pas que son oeuvre devienne un danger pour les piétons de la place Bellecour. Les voilages sont conçus pour résister à des vents de 100km/h et ils ont été ignifugés pour anticiper des incendies volontaires ou accidentels, notamment lors des nombreuses manifestations qui choisissent Bellecour comme lieu de départ ou d'arrivée du cortège.
Les Lyonnais s'approprieront-ils Tissage Urbain, censé égayer la place et apporter de la fraîcheur ? L'opposition menée par le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver dénonce une "gabegie", car le coût d'1,6 million d'euros paraît important, surtout en cette période de recherches d'économies à réaliser, souvent sur le dos d'associations, de clubs sportifs ou d'institutions culturelles.
La livraison finale de l'oeuvre est prévue pour juillet prochain.
Doucet s’en fout, ce n’est pas son argent, mais celui des lyonnais.
Signaler RépondreEt en bon gaspilleur, il s’en sert pour faire une bouse hideuse et éphémère.
Et je ne suis pas très optimiste sur la fréquentation de cet étron ; je plains les riverains qui n’ont pas mérité ça…
Doucet ne nous aura rien épargné.
Signaler RépondreIl y a une chose éphémère avec les écolos gauchos c'est l'argent....des autres.
Signaler RépondreÇa pleure que l'État demande des économies aux collectivités mais ça claque du fric en veux tu en voilà.....
Pourquoi pensez vous qu'il y a des travaux partout, même pour les gadgets inutiles?
Signaler Répondreles sociétés de BTP sont particulièrement généreuses dans le financement des campagnes electorales quand elles ont eu l'occasion de s'en mettre plein les fouilles juste avant
On dirait la tente de Khadafi 🤣
Signaler RépondreIci ils appellent ça de l'art, au Maghreb on appelle ça une maison !
donc la tour Eiffel c'ete une connerie l'art n'a pas de prix mais bon pour l'extrême droite la culture n'a pas sa place par contre des soirée a 100keuros ou des emplois fictifs sa s'appelle la bon gestion
Signaler RépondreEt, en même temps, la municipalité taille à la hache dans les subventions naguère assurées à des associations culturelles à la fois sérieuses, actives et anciennes ! Pour être apprécié, il faut se tortiller par terre ou barbouiller les murs !
Signaler RépondreIntéressante, votre remarque.
Signaler RépondreCes grands architectes avaient ils déjà pour vendre leur travail des discours aussi pontifiants et ronflants que celui des archis contemporains ?
Mais grave… 😅
Signaler RépondreQue dire des ronds points dans d'autres communes ?
Signaler RépondreSeulement moins visibles ? Mais bien plus chère.
"L'architecte a tout prévu"
Signaler RépondreOk ok on verra s'il est plus malin que les casseurs.
et après on viens encore nous annoncer qu il faut nous serrer la ceinture on se fout de la gueule de qui ??? ohhh on agit la ou bien on se fait b.... encore plus à chaque fois
Signaler RépondreFranchement ça détruit toute notre place Bellecour, tout ça pour 3 clampins qui vont rester à Lyon cet été car la majorité sera dans le sud
Signaler RépondreL avis d une idéologue obsédée me fait bien sourire 🤣
Signaler RépondreDemande à ton pote Philippe Cochet de rembourser les 1 000 000 d'euros qu'il a volé, ton pote Wauquiez les milliers en frais de bouche injustifiés et à ta pote Marine les 4 millions. Après ça tu pourras ftg :)
Signaler RépondreC'est les 24 chargés de mission payés par nos soins qui ont pondu cette idée ?
Signaler RépondreLe développement durable a pris du plomb dans l'aile .
Signaler Répondre1,6 millions la connerie alors que des tas de Lyonnais n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois.
Signaler RépondreQuand comprendrez-vous que ces bobos écolos ne pensent qu'à eux !
Récupérons notre ville en 2026 !
Quelle honte.
Signaler RépondreEn période où ça pleure les subventions de l'état, ça dépense des sommes dans des futilités. Manquerait plus que d'inviter Philippe Katerine pour l'inauguration et on sera au top !
Si ils savent pas quoi faire du budget culture, je leur suggére de le ré a louer aux ponts dez infras routières qui partent en miettes.
Tous ces aigris dans les commentaires 😂
Signaler RépondreEn période d’austérité annoncée par Doucet il y a quelques mois avec des coupes budgétaires de plus 25 millions d’euros.…les militants écolo auraient pu sortir de leur militantisme et éviter des dépenses pour ce truc éphémère qui de plus n'est pas digne de la place Bellecour. Cela dit la politique militante des écolos n'est pas digne de Lyon depuis 2020, donc pas grand chose à attendre de ces militants. Vivement que Lyon retrouve de véritables responsables publics dignes de Lyon.
Signaler Répondre1,6 millions qui partent en fumée et dans les poches des copains
Signaler Répondrefaire cela a un an des élection!!!! plus con t'es écolo
Signaler RépondreA part engraisser les copains (comme d'hab)
Signaler RépondreQuel est le rapport entre cette daube, la ville de Lyon et l'écologie ?
Doucet continue à dilapider notre argent, tout est commencé et rien n’est fini ! Encore une fois bravo
Signaler RépondreQuand on ne sait pas commencer claquer du fric qui n’est pas le sien demandez à Doucet
Alors nous aurions peut-être pu faire des économies au lieu de taper sur les retraités
Signaler RépondreCe qui m'atterre encore plus que la laideur de ces échafaudages et que le gaspillage de l'argent public, c'est la ridicule boursouflure du discours immodeste des initiateurs. Jules Hardouin Mansart, Robert de Cotte et Jacques-Germain Soufflot n'ont qu'à bien se tenir !
Signaler RépondreÉphémère, tour comme EELV aura été. Ce parti ne représente plus que 5 à 6% des votes et qui a drastiquement besoin de se marier avec les extrémistes des chez LFI pour exister.
Signaler RépondreCe projet est à l’image de ce mandat : assez peu utile, justifié par un pseudo sondage et onéreux.
Dans 1 an, nous aurons le choix. Aux lyonnais de s’exprimer : pour ou contre reconduire ces écologistes.
1.600.000 eur = 236 ans de RSA.
Signaler RépondreOn se demande où passe l'argent public ! 🙄 L'artiste doit être un pote à Doudou, EELV, woke, vegan et adepte du velo-cargo....
Signaler RépondreEt après l'Etat nous dit qu'il faut trouver 40 milliards d'économie... La gabegie continue ! 🤮
La place Bellecour va s’appeler place des Tziganes
Signaler RépondreLe projet issu du budget participatif, dont la promesse était initialement de végétaliser la place centrale de la Presqu'île, sera bientôt visible.
Signaler RépondreOU TU VOI DU VEGETALE ,UNE FLEUR UNE BRANCHE,UNE BRANCHE D'ARBRE ,UN BRIN D'HERBE.....c'est escroquerie total en plain dans la face des lyonnais.
et certains vont voter pour un bon dilapideur d'impôts.
meme en maquette et gratos on en veut pas.
1.6 millions d'euros pour 4 bouts de poutre et 3 tentures ?
Signaler RépondreY'en a qui se gavent, des sympathisants EELV probablement ......
Si Kadafi était encore de ce monde, il aurait pu s’installer place Bellecour 🤭
Signaler RépondreSérieux ?
Signaler RépondreDites-moi que c'est une blague !
Les commerçants qui s’acquittent de la TLPE, taxe sur leurs enseignes crée aussi pour lutter contre la pollution visuelle apprécieront que leur argent contribue à financer une autre pollution visuelle…
Signaler RépondreJe sens que ce truc va rentrer au patrimoine de l’Unesco, une vraie fierté Lyonnaise…
Signaler RépondreLes lyonnaise et lyonnais apprécieront au passage le coût de cette formidable œuvre d’art et seront à coup sûr ravis de faire des efforts des 2025 pour financer cela !
Des cars entiers de touristes asiatiques et américains vont d’ailleurs prendre d’assaut la place bellecour pour contempler l’œuvre
Un peu cher le bout de tissu, ça vient de chez Dior ou Jean Paul Gauthier ?
Signaler RépondreIl se fout vraiment de la gueule du monde doucet
Mets toi au vélo, tu verras comme c'est bon pour les fessiers, et le bas du dos en général.
Signaler RépondreVous avez l'intention de rester sous ces machins quand il neigera ? V's êtes bizarre, vous.
Signaler RépondreFaudrait m'expliquer à quelle moment les écologistes ont pensé que l'éphémère était écologiste ?
Signaler RépondreJe sais qu'on est pas à ça près mais quand même...
Ben si, une pollution éphémère, quand elle s'arrête, c'est un peu écologique.
Signaler RépondreAlors que, si au contraire, elle dure, c'est pas du tout écologique. MDR
Enfin notre ville s'embellit !
Signaler RépondreAprès la mairie et la métropole font des appels au don pour acheter des instruments à l'auditorium et réparer les serres du parc de la tête d'or. Ils nous prennent vraiment pour des cons.
Signaler RépondreCe sont les habits des pompiers qu'ils ont piqué et avec une teinture ça ne se voit pas.
Signaler RépondreC'est pour ça que les pompiers manifestent régulièrement aussi.
Bien vrai, plus c'est durable, plus c'est écologique. Une maison en pierre ou béton résistera mille ans et plus mais une maison en bois?
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y a trop d'espaces ouverts dans cette ville. Il fallait absolument coloniser la place Bellecour avec des piliers partout. Surtout pour la modique somme d'1,6 million. Vu le contexte économique, il aurait été dommage de s'en priver. En plus, le lien avec le projet de départ, la végétalisation, est évident. Hâte de savoir sur quoi les économies vont porter, du coup. On sait déjà que ce ne sera pas sur les chargés de mission : leur travail strictement administratif est tellement indispensable que les adjoints les ont désignés sans publication des postes, sûrement pour aller plus vite. En gros, ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main. Peut-on leur en vouloir ? Peut-être qu'il faudra rogner sur les réparations dans les écoles comme le suggérait G. Doucet cet hiver. Pas de panique, pour assurer à vos chérubins joie et apaisement, vous pourrez toujours les inscrire dans une école Rudolf Steiner. Quant au Musée Guimet, selon l'experte en tout (et doucetologue émérite) A. Hénocque, sa réouverture coûtait 1,5 million : une gabegie au regard des 1,2 milliard d'emprunt remboursables par les contribuables. Aucune comparaison possible avec ces tentures qui vont sûrement combler le coeur des Lyonnais !
Signaler Répondreen théorie ; après il y a le choc et le verdict de la réalité ....
Signaler RépondreBonne nouvelle, surtout avec le pôle bus au sud ça a du sens pour traverser la place en été
Signaler Répondre"oeuvre éphémère à 1,6 million d'euros" RAS ! Dans 10 ans les vélos tafeur, le cul tanné par leur pédalage, réclameront des borne de stationnement pour leur SUV (ceux qui en auront les moyens). En effte, on voit mal ces bobos avec bobonne et mouflets dans un vélo cargo. cf. Greg et Bruno !
Signaler Répondre