"C’est une menace de mort administrative" : le Café 203 de Christophe Cédat bientôt fermé par les écologistes à Lyon ?

"C’est une menace de mort administrative" : le Café 203 de Christophe Cédat bientôt fermé par les écologistes à Lyon ?

Situé dans le quartier Saint-Georges (Lyon 5e), le café restaurant 203 est menacé d’une fermeture administrative par la Ville de Lyon pour "trouble à l’ordre public". Les propriétaires réagissent.

Le 1er avril dernier, Laure et Christophe Cédat ont bel-et-bien cru à une blague de la part de Valentin Lungenstrass, l’adjoint au maire de Lyon chargé des Espaces publics : "Madame le Préfet (…) Je vous demande de bien vouloir prendre les mesures nécessaires en vue d’une fermeture administrative temporaire de cet établissement pour non-respect des arrêtés d’occupation commerciale du domaine public".

L’élu écologiste a demandé à la préfecture du Rhône de fermer le Café 203. Valentin Lungenstrass explique notamment que quatre mises en demeure ont été adressées entre juin et décembre 2024 ainsi que deux procès-verbaux, les 18 et 26 février dernier. La Ville de Lyon reproche à l’établissement d’avoir une terrasse qui dépasse les normes autorisées et qui "menace l’harmonie du cadre de vie" en étant ouverte toute l’année, au lieu d’une période légale et encadrée allant du 1er mars au 31 octobre.

À noter que la lettre envoyée à la préfecture a été envoyée en copie aux gérants, sans le moindre mot supplémentaire. "Nous sommes dans un délire. C’est une menace de mort administrative. Le rôle de l’administration est d’être au service et au soutien de l’entreprise. Là, ce n’est pas le cas", lâche Christophe Cédat, propriétaire du Café 203. Laure Cédat ajoute : "Insinuer le trouble à l’ordre public comme motif de fermeture est hallucinant. Car, quand nous interrogeons les personnes, presque la totalité estime que la terrasse ne gêne pas."

Ils invitent d’ailleurs l’adjoint aux Espaces publics à venir en discuter avec eux.

Les gérants du Café 203 contre-attaquent

Pour répondre à cette menace, les propriétaires ont publié une pétition en ligne cette semaine, destinée aux habitants, clients et commerçants du Vieux Lyon pour témoigner "du rôle positif de cette terrasse dans la vie du quartier tout au long de l'année". Sur près de 390 réponses ce vendredi, moins d’un pour cent des personnes interrogées estiment que la terrasse gêne le passage des piétons et la circulation des véhicules de secours.

Environ 370 personnes déclarent qu’elle est "harmonieuse et bien intégrée au quartier et à la zone piétonne". Plusieurs usagers ont tenu à glisser quelques mots pour soutenir le Café 203. "Elle embellit le quartier, le végétalise et lui donne un petit air de campagne à la ville" ; "c’est un lieu qui sublime le quartier".

La terrasse représente plus de 30% du chiffre d’affaires annuel, ce qui n’est évidemment pas négligeable pour le café restaurant. "C’est un bonus qui nous permet de compenser les pertes lorsque nous avons une activité en berne, en cas de crise notamment", explique Christophe Cédat.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait face à des ennuis à propos de sa terrasse. "À chaque fois que nous sommes allés au tribunal administratif, nous avons gagné", précise tout de même Laure Cédat. Le couple se montre plutôt confiant. Il est prêt à ne rien lâcher pour conserver son établissement du quartier Saint-Georges et l’entièreté de ses 40 salariés. Et cela passera certainement par le tribunal.

Une fermeture qui vise directement le couple ?

Christophe Cédat n’est pas du genre à mâcher ses mots. Il est connu à Lyon pour transgresser volontiers la loi. Il y a eu l'épisode de l'interdiction de fumer dans son restaurant sur laquelle il s'était assis. Il y a également eu son refus de fermer pendant la crise du Covid.

Depuis quelques années, il est fermement opposé à de nombreux projets des élus écologistes, et a récemment fait parler de lui pour avoir critiqué la ZTL (zone à trafic limité), la ZFE (zone à faible émission) ou encore les travaux "incessants" organisés dans la ville. Avec son épouse, il est une figure du collectif des Défenseurs de Lyon, qui réalise régulièrement des actions contre la municipalité, comme ce fût le cas ce jeudi lors de la présentation du Tissage Urbain de Bellecour, où le gérant a perturbé les prises de parole avec un klaxon, celui-là même qu'on entend sur notre vidéo de l'intervention très commentée d'Edouard Hoffmann.

Le couple Cédat s'en est également pris aux Verts après la mort d'Iris et Warren, mortellement fauchés sur le quai Maréchal-Joffre par une ambulance. Iris était la fille de Laure, et la belle-fille de Christophe.

De là à penser que l'exécutif de Grégory Doucet cherche à les punir directement sans passer par la carte médiation, il n'y a qu'un pas que certains oseront franchir.

100-150 sur 143 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas faux le 26/04/2025 à 09:40
Un commerçant, ça vote ! a écrit le 26/04/2025 à 09h26

Message à tous les commerçants malmenés : N'oubliez pas qu'UN COMMERÇANT PEUT VOTER, même s'il n'habite pas Lyon !!

Il vous suffit de vous inscrire sur les listes électorales, puis de consulter le dernier sondage avant les élections, et de voter pour le candidat le mieux placé derrière les écolos.

Aidez nous à mettre dehors cette caste insupportable en 2026. Sans vous c'est loin d'être gagné !

https://www.lyonmag.com/article/142624/municipales-a-lyon-les-commercants-peuvent-voter-meme-sans-y-habiter

Surtout que les dernières élections législatives démontrent que les verts alliés aux socialistes et à LFI ont toutes les chances de rester à la mairie jusqu'en 2030 😲😲😲

Signaler Répondre

avatar
Tu parles le 26/04/2025 à 09:38
Coaf a écrit le 26/04/2025 à 09h03

N empêche que ce prétendu ''statut'' ne lui octroie pas le droit de fouler les lois regles urbaines, le gérant a souhaité cette situation, car il a été maintes fois sollicité a se conformer à la législation, comme tout les autres commerces

Qu'est ce qu'on s'en tape de cette loi foireuse. Il a bien raison de s'asseoir sur une règle totalement stupide, absurde et même injuste

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 26/04/2025 à 09:37

Il faut appliquer la règle, c'est tout.
Si sa terrasse dépasse de 12cm, eh bah il la recule de 12cm.. ou il ferme.
Tous les cafetiers savent qu'une terrasse doit obéir à certaines règles, et pareil pour les ouvertures. Les autres font avec alors pourquoi pas lui ?

C'est le même coup que le Kélé, c'est toujours le même coup.. et personne n'a le monopole de cette méthode de minable..
Les gens en conscience enfreignent le règlement ou la loi, profitent de la patience du système, et après plusieurs mises en demeure devant la réprimande jouent les victimes et accusent les autres.
En gros il a les mêmes arguments que les défenseurs de Kélé.. "Maintenant que c'est là, les gens aiment bien..", en substance c'est exactement pareil.
"Et je fais travailler 40 personnes...", bah ouais, tavernier..

Signaler Répondre

avatar
Un vert de rouge svp le 26/04/2025 à 09:36

Faudrait que les cafetiers et restaurateurs l'invite à s'installer à l'intérieur quand il se présentera dans l'un de ces commerces en précisant bien, qu'il est préférable de se confiner en salle aux risque des troubles à l'ordre public en terrasse. Ce serait le minimum en soutien au 203.
Prétendre vouloir dynamiser les villes de cette manière...
La vieille ville d'Annecy et d'autres doivent priées pour ne jamais voir ce genre de donneurs de leçons dans leurs communes.
Finalement, il y a moins de risques de d'attaquer à un restaurateur qui ne gêne personne, plutôt qu'au squats et points de deal du 2ème.
C'est quoi au juste un trouble à l'ordre public...
Un bon VERT de rouge à l'intérieur obligatoire pour le Beaujolais nouveau, c'est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
D’accord le 26/04/2025 à 09:35
STOP PUBLI COMMUNIQUES a écrit le 26/04/2025 à 09h06

Ce couple de gérants font tout pour faire le buzz contre la mairie. C'est leur seul objectif. Ils font ça depuis des années. Je ne vais plus dans leurs cafés, ils puent trop la mauvaise foi.

Pareil, c’était la même chose sous collond

Signaler Répondre

avatar
LOUISE le 26/04/2025 à 09:31

Puisque cet élu se promène dans Lyon, je l'invite vivement à venir près de la gare Jean Macé où 2 "campements "dignes du quart monde "dépassent" plus que la dite terrasse. Que l'on se place du point de vue lyonnais ou migrant, c'est totalement indigne.

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 26/04/2025 à 09:27

La dictature verte se presse de tuer Lyon avant leur défaite de l’année prochaine.

Signaler Répondre

avatar
Lyon89 le 26/04/2025 à 09:27

Sous les écolos, tous les baes et le monde de la nuit a fermé.
Les valseuses, l'âne sans queue, etc ont fermé administrativement.
Les commerçants ferment tous sous les écolos. On se demande qui a le droit encore de vivre à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Un commerçant, ça vote ! le 26/04/2025 à 09:26

Message à tous les commerçants malmenés : N'oubliez pas qu'UN COMMERÇANT PEUT VOTER, même s'il n'habite pas Lyon !!

Il vous suffit de vous inscrire sur les listes électorales, puis de consulter le dernier sondage avant les élections, et de voter pour le candidat le mieux placé derrière les écolos.

Aidez nous à mettre dehors cette caste insupportable en 2026. Sans vous c'est loin d'être gagné !

https://www.lyonmag.com/article/142624/municipales-a-lyon-les-commercants-peuvent-voter-meme-sans-y-habiter

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 26/04/2025 à 09:16
Crafter a écrit le 26/04/2025 à 09h05

Non moi ce qui me questionne c'est le maire baron de Caluire et la droite locale qui n a pas un mot sur ce sujet d enrichissement personnel

Mensonge de votre part car cela a été évoqué mais ici l'article concerne la méthode des militants écolos qui servent d'élus, c'est ce qui vous gène ?

Signaler Répondre

avatar
Ah ben voilà, les Ecologistes veulent juste nuire à un opposant politique... le 26/04/2025 à 09:08

Ça laisse les tags pro-palestine sur les murs de la ville, mais ça veut faire fermer un restaurant pour des motifs politiques...

Signaler Répondre

avatar
Amen le 26/04/2025 à 09:06

C'est la première fois qu'on veut faire fermer un restaurant pour une cause autre que l'hygiène et les nuisibles avec leurs crottes.
Je pense qu'une concertation et un dialogue aurait été plus judicieux qu'une menace de fermeture.
Cet établissement fait l'unanimité auprès de tout le monde et , ne l'oublions pas , emploie 40 personnes , ce n'est pas une guinguette !
Décidément , ces élus écologistes sont en train de changer en mal ce qui est bien , et de transformer nos villes négativement.

Signaler Répondre

avatar
STOP PUBLI COMMUNIQUES le 26/04/2025 à 09:06
@moqueur a écrit le 26/04/2025 à 08h33

Le café 203 est une institution qui existe pourtant depuis plusieurs décennies.

Ce couple de gérants font tout pour faire le buzz contre la mairie. C'est leur seul objectif. Ils font ça depuis des années. Je ne vais plus dans leurs cafés, ils puent trop la mauvaise foi.

Signaler Répondre

avatar
Crafter le 26/04/2025 à 09:05
Saturation médiatique a écrit le 26/04/2025 à 07h48

Vous avez vu comme les écolos cherchent à saturer le paysage médiatique depuis cette affaire de garde à vue pour détournement de fonds ?

Tout est bon pour faire oublier leurs déboires judiciaires

Non moi ce qui me questionne c'est le maire baron de Caluire et la droite locale qui n a pas un mot sur ce sujet d enrichissement personnel

Signaler Répondre

avatar
viet69 le 26/04/2025 à 09:03

Ecolo vs allez finir par tuer cette belle ville de Lyon,tous ces travaux et bouchons avec ces files à une voie....je veux bien ecolo mais pas abusé
cordialement

Signaler Répondre

avatar
Coaf le 26/04/2025 à 09:03
@moqueur a écrit le 26/04/2025 à 08h33

Le café 203 est une institution qui existe pourtant depuis plusieurs décennies.

N empêche que ce prétendu ''statut'' ne lui octroie pas le droit de fouler les lois regles urbaines, le gérant a souhaité cette situation, car il a été maintes fois sollicité a se conformer à la législation, comme tout les autres commerces

Signaler Répondre

avatar
Commerçante sinistrée le 26/04/2025 à 08:55
Persécution des commerçants à Lyon a écrit le 26/04/2025 à 08h22

Je suis commerçant à Lyon 8 ème bvd États Unis , après leur gestion de l espace publique catastrophique qui ma fait perdre 58 % de mon chiffre d affaire !!! Si nous nous opposons à la municipalité verte par notre mécontentement nous subissons des contrôles et des pressions locale par nos élues.Je suis de tout cœur avec vous monsieur. Il faut se battre !!
J invite les élues de l opposition à venir prendre contact avec nous commerçants pour voir la situation en réel !!! Au passage je remercie Nathalie Perrin Gilbert d être venue en Janvier pour se rendre compte de notre désarroi !!!
Peu importe la couleur politique aidez nous , j ais travaillé dur pour monter mon affaire et je ne suis pas millionnaire, je survis !!!!
Peu importe qui , mais sauvez nous !

Monsieur ou Madame
Je suis commerçante à montplaisir et je subies la même punition que vous . Je n en dort plus , à me rendre malade !!! Les factures , le loyer , la baisse de clientèle dut au travaux , les fins de mois dans le rouge, plus de vie de famille !Je suis au bout du rouleaux et je m endette , je ne sais pas si je vais tenir !
Les menaces et pressions et l indifférence des élues du 8 ème me dégoûte et révolte !
Madame Perrin Gilbert Monsieur Aulas et tous les autres élues de l opposition passez nous voir ! Les sois disant élues écologique détruisent des vies à travailler dur !
Battez vous pour votre café monsieur!! Ne laissez pas ses dictateurs détruire votre vie comme la mienne.

Signaler Répondre

avatar
Derives inquiétantes, j'ai peur pour ma liberté d'expression le 26/04/2025 à 08:48

Bienvenue dans la démocratie écolo :
- qui envoie des membres du cabinet du maire puis la police municipale pour interpreller un opposant parfaitement pacifique
- qui porte plainte contre les habitants utilisant le mot "escrolos"
- qui vraisemblablement détourne des fonds publics (on attend avec hâte le procès)
- Et maintenant qui menace de fermer les commerces de ses opposants politiques !

Ce danger du dogmatisme vert me rapelle les heures les plus sombres de notre histoire, quand l'idéologie gouvernait le monde.

Signaler Répondre

avatar
Respecter la loi le 26/04/2025 à 08:43

De toute façon, ce patron est un habitué, il passe presque plus de temps au tribunal que dans son établissement !
C’est lui qui autorisait les clients à fumer dans son bar alors que c’est interdit. C’est lui qui a accueilli des clients pendant le confinement alors que c’est interdit. Et c’est lui qui s’approprie de l’espace public alors que c’est interdit. Je ne vais pas pleurer pour lui. On peut être en désaccord avec certaines lois ou arrêtés municipaux (ou autres), mais à ne pas les respecter, on s’expose à des sanctions.
Je ne suis pas pour une fermeture, mais on devrait lui fermer sa terrasse pour l’été, ça lui fera peut-être passer l’envie de grappiller des mètres carrés !

Signaler Répondre

avatar
blue bird le 26/04/2025 à 08:38

2 sans 3 ou 3 sans 4 il n'a pas à déborder sur l'espace publique...les litiges entre voisins dégénèrent souvent pour 1cm de clôture qui dépasse.

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 26/04/2025 à 08:35

ils sont vraiment dingues ces ecolos
j’espère que le café va subsister
encore une fois vivement les municipales l’an prochain
c’est notre dernière chance 🍀

Signaler Répondre

avatar
@moqueur le 26/04/2025 à 08:33
Moquet a écrit le 26/04/2025 à 08h05

Ce monsieur est un mauvais gestionnaire : toutes ses affaires (dont "Un petit vélo dans la tête", ça ne s’invente pas) sont en chute libre. Il tente donc de se refaire la cerise en hurlant à la persécution. Classique.

Le café 203 est une institution qui existe pourtant depuis plusieurs décennies.

Signaler Répondre

avatar
Gardez votre colère le 26/04/2025 à 08:27
Et si chacun s'amuse à gagner sur l'espace public ça se termine comment ? Il y a des règles et on les respecte sinon c'est l'anarchie a écrit le 26/04/2025 à 07h43

Je ne suis pas du tout ecolo mais de droite forte et j'ai des principes.
Si on continue comme ça tous les commerçants vont suivre leur exemple.
C'est ça que l'on veut ?

contre les commerçants de drogue. Dans cette petite rue le café 203 ne dérange personne si ce n'est cette mairie sur-politisée et idéologisée qui cherche à étouffer ses opposants.

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 26/04/2025 à 08:22

Vous vouliez les écolos et la mort de la ville,et bien,c'est fait!

Signaler Répondre

avatar
Persécution des commerçants à Lyon le 26/04/2025 à 08:22

Je suis commerçant à Lyon 8 ème bvd États Unis , après leur gestion de l espace publique catastrophique qui ma fait perdre 58 % de mon chiffre d affaire !!! Si nous nous opposons à la municipalité verte par notre mécontentement nous subissons des contrôles et des pressions locale par nos élues.Je suis de tout cœur avec vous monsieur. Il faut se battre !!
J invite les élues de l opposition à venir prendre contact avec nous commerçants pour voir la situation en réel !!! Au passage je remercie Nathalie Perrin Gilbert d être venue en Janvier pour se rendre compte de notre désarroi !!!
Peu importe la couleur politique aidez nous , j ais travaillé dur pour monter mon affaire et je ne suis pas millionnaire, je survis !!!!
Peu importe qui , mais sauvez nous !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 26/04/2025 à 08:19

Doucet et sa bande bagnon bernard ne sont pas des écolos. Ce ne sont que des bons à rien, totalement incapables de gérer quoi que ce soit.
Emmerder ce patron de restaurant, où il y a de la végétation, est une aberration venue tout droit de l'hôtel de ville. Encore une connerie à mettre au crédit de ces entêtés d'écolos écervelés emmerdeurs.
A moins que ces mêmes crétins d'écolos auraient souhaité du béton à la place de la verdure ornant cette terrasse.
Vivement 2026 qu'ils dégagent.

Signaler Répondre

avatar
La voix de son maitre le 26/04/2025 à 08:19
Moquet a écrit le 26/04/2025 à 08h05

Ce monsieur est un mauvais gestionnaire : toutes ses affaires (dont "Un petit vélo dans la tête", ça ne s’invente pas) sont en chute libre. Il tente donc de se refaire la cerise en hurlant à la persécution. Classique.

Cireur de pompes des petits roquets verts ?
Pour faire écran de fumée, classique.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 26/04/2025 à 08:19

Pétition signée

Signaler Répondre

avatar
Les procureurs idéologiques le 26/04/2025 à 08:14

Que raconte Lungenstrass avec ses arguments de "menace l’harmonie du cadre de vie" alors que les riverains sont d'accord et soutiennent le bar ?
Ce sont ces sectaires et revanchards écologistes qui menacent le cadre de vie et qui dégradent Lyon d'une manière plus générale avec leurs projets délétères et leurs injonctions idéologiques de militants écolos bornés (pléonasme).

Signaler Répondre

avatar
Moquet le 26/04/2025 à 08:05

Ce monsieur est un mauvais gestionnaire : toutes ses affaires (dont "Un petit vélo dans la tête", ça ne s’invente pas) sont en chute libre. Il tente donc de se refaire la cerise en hurlant à la persécution. Classique.

Signaler Répondre

avatar
La gestion de Lyon par ses élus verts, c’est l’alliance de l’arrogance technocratique et de la rancune personnelle. le 26/04/2025 à 07:56

Ce n’est plus une mairie, c’est une machine à étouffer ceux qui résistent...

Signaler Répondre

avatar
Vivement 2026 le 26/04/2025 à 07:55

L’écologie à la lyonnaise : détruire le lien social au nom de l’esthétique !

Une terrasse qui plaît aux habitants, qui fait vivre 40 salariés, et qui apporte du vert dans le quartier : voilà ce que la Ville veut éliminer.

À force de dogme, Lyon devient une ville-musée, vide de son âme.

Signaler Répondre

avatar
J'allucine le 26/04/2025 à 07:54

vivement 2026
avec un bon coup de balai pour nettoyer tout ça

Signaler Répondre

avatar
Arbitraire le 26/04/2025 à 07:53

Étrange comme ceux qui osent critiquer la mairie finissent dans le viseur des arrêtés municipaux!

Bienvenue dans la ville écolo où l’on ferme les lieux qui pensent mal.

Signaler Répondre

avatar
Le zèle punitif comme méthode de gouvernement le 26/04/2025 à 07:51

Quand l’écologie vire à la petite vengeance de pouvoir, on ferme un café qui fait vivre un quartier...

Le Café 203 dérange, non pas par sa terrasse, mais par son franc-parler !

Signaler Répondre

avatar
Saturation médiatique le 26/04/2025 à 07:48

Vous avez vu comme les écolos cherchent à saturer le paysage médiatique depuis cette affaire de garde à vue pour détournement de fonds ?

Tout est bon pour faire oublier leurs déboires judiciaires

Signaler Répondre

avatar
Police politique le 26/04/2025 à 07:46

Les services de la ville de Lyon ont une lecture politique de chaque dossier traité. Donc oui, il s'agit ici d'une mesure de rétorsion contre un couple qui ne rentre pas dans le rang et s'oppose régulièrement à la politique écolo.

Je suis véritablement scandalisée par cette municipalité qui avance telle un bulldozer, avec l'arrogance de ceux qui pensent avoir tout le temps raison.

Signaler Répondre

avatar
Et si chacun s'amuse à gagner sur l'espace public ça se termine comment ? Il y a des règles et on les respecte sinon c'est l'anarchie le 26/04/2025 à 07:43

Je ne suis pas du tout ecolo mais de droite forte et j'ai des principes.
Si on continue comme ça tous les commerçants vont suivre leur exemple.
C'est ça que l'on veut ?

Signaler Répondre

avatar
courage à eux le 26/04/2025 à 07:42

ils vont gagner contre les escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 26/04/2025 à 07:40

Tout ça pue la dérive néo-stalinienne de la part de l'élu concerné... Qui n'en est pas à son coup d'essai !

Signaler Répondre

avatar
le Zorze le 26/04/2025 à 07:37

plus que tout il faut évoquer le trouble aux finances des écologistes c est ça le vrai problème 😵‍💫😵‍💫depuis que quelques gauchos avec leurs coffres en Suisse ont elu la formation écologique c est une chienlit cette ville !!!!!’

Signaler Répondre

avatar
jack russel le 26/04/2025 à 07:23

on vois bien le désir de vengeance des écologistes,écolo égale décroissance,aucunes tolérance,punition pour tous,interdiction de circuler,j’en passe et des meilleurs 😡!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/04/2025 à 07:17

Ils dépassent et ils ont été avertis...
Les pastèques dépassent aussi très souvent les bornes.
Donc les 2 ont tord ;-)
Mais après il ne faut pas râler non plus contre ceux qui ouvrent le dimanche en dehors de la métropole...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.