Le 1er avril dernier, Laure et Christophe Cédat ont bel-et-bien cru à une blague de la part de Valentin Lungenstrass, l’adjoint au maire de Lyon chargé des Espaces publics : "Madame le Préfet (…) Je vous demande de bien vouloir prendre les mesures nécessaires en vue d’une fermeture administrative temporaire de cet établissement pour non-respect des arrêtés d’occupation commerciale du domaine public".
L’élu écologiste a demandé à la préfecture du Rhône de fermer le Café 203. Valentin Lungenstrass explique notamment que quatre mises en demeure ont été adressées entre juin et décembre 2024 ainsi que deux procès-verbaux, les 18 et 26 février dernier. La Ville de Lyon reproche à l’établissement d’avoir une terrasse qui dépasse les normes autorisées et qui "menace l’harmonie du cadre de vie" en étant ouverte toute l’année, au lieu d’une période légale et encadrée allant du 1er mars au 31 octobre.
À noter que la lettre envoyée à la préfecture a été envoyée en copie aux gérants, sans le moindre mot supplémentaire. "Nous sommes dans un délire. C’est une menace de mort administrative. Le rôle de l’administration est d’être au service et au soutien de l’entreprise. Là, ce n’est pas le cas", lâche Christophe Cédat, propriétaire du Café 203. Laure Cédat ajoute : "Insinuer le trouble à l’ordre public comme motif de fermeture est hallucinant. Car, quand nous interrogeons les personnes, presque la totalité estime que la terrasse ne gêne pas."
Ils invitent d’ailleurs l’adjoint aux Espaces publics à venir en discuter avec eux.
Les gérants du Café 203 contre-attaquent
Pour répondre à cette menace, les propriétaires ont publié une pétition en ligne cette semaine, destinée aux habitants, clients et commerçants du Vieux Lyon pour témoigner "du rôle positif de cette terrasse dans la vie du quartier tout au long de l'année". Sur près de 390 réponses ce vendredi, moins d’un pour cent des personnes interrogées estiment que la terrasse gêne le passage des piétons et la circulation des véhicules de secours.
Environ 370 personnes déclarent qu’elle est "harmonieuse et bien intégrée au quartier et à la zone piétonne". Plusieurs usagers ont tenu à glisser quelques mots pour soutenir le Café 203. "Elle embellit le quartier, le végétalise et lui donne un petit air de campagne à la ville" ; "c’est un lieu qui sublime le quartier".
La terrasse représente plus de 30% du chiffre d’affaires annuel, ce qui n’est évidemment pas négligeable pour le café restaurant. "C’est un bonus qui nous permet de compenser les pertes lorsque nous avons une activité en berne, en cas de crise notamment", explique Christophe Cédat.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait face à des ennuis à propos de sa terrasse. "À chaque fois que nous sommes allés au tribunal administratif, nous avons gagné", précise tout de même Laure Cédat. Le couple se montre plutôt confiant. Il est prêt à ne rien lâcher pour conserver son établissement du quartier Saint-Georges et l’entièreté de ses 40 salariés. Et cela passera certainement par le tribunal.
Une fermeture qui vise directement le couple ?
Christophe Cédat n’est pas du genre à mâcher ses mots. Il est connu à Lyon pour transgresser volontiers la loi. Il y a eu l'épisode de l'interdiction de fumer dans son restaurant sur laquelle il s'était assis. Il y a également eu son refus de fermer pendant la crise du Covid.
Depuis quelques années, il est fermement opposé à de nombreux projets des élus écologistes, et a récemment fait parler de lui pour avoir critiqué la ZTL (zone à trafic limité), la ZFE (zone à faible émission) ou encore les travaux "incessants" organisés dans la ville. Avec son épouse, il est une figure du collectif des Défenseurs de Lyon, qui réalise régulièrement des actions contre la municipalité, comme ce fût le cas ce jeudi lors de la présentation du Tissage Urbain de Bellecour, où le gérant a perturbé les prises de parole avec un klaxon, celui-là même qu'on entend sur notre vidéo de l'intervention très commentée d'Edouard Hoffmann.
Le couple Cédat s'en est également pris aux Verts après la mort d'Iris et Warren, mortellement fauchés sur le quai Maréchal-Joffre par une ambulance. Iris était la fille de Laure, et la belle-fille de Christophe.
De là à penser que l'exécutif de Grégory Doucet cherche à les punir directement sans passer par la carte médiation, il n'y a qu'un pas que certains oseront franchir.
La loi s’applique à tous. Basta.
Signaler RépondreSi sa défense c’est une pétition, il la présentera au juge.
Les règlements de terrasses existent depuis un certain nombre d'années, et s'impose à tous les commerçants: il n'y a aucune surprise là -dedans, ça fait partie du jeu. Une terrasse n'est jamais qu'un empiètement privé sur du domaine public, donc il est soumis à des limites et il est payant.
Signaler RépondreCe restaurateur s'assoie ostensiblement sur des règles juridiques votées et dont légalité est contrôlée par l'Etat...et ose pondre une pétition!?!! On est tout simplement en face d'un gros c... qui ne souhaite en faire qu'à sa tête, et cela n'a rien à voir avec la majorité municipale actuelle puisqu'il faisait pareil avec les précédentes municipalités: aucun respect des règles communes, tout pour sa pomme!
Bref, normalement il devrait faire profil bas, mais visiblement son égo est plus fort que tout.
Ces gérants de bar multiplient volontairement les infractions depuis des années pour se faire de la pub gratuite. Les droitardés tombent dans leur panneau, c'est pathétique.
Signaler RépondreTiens ! Des gaulois qui bafouent la loi et en sont fiers. On entend moins les fâcheux....
Signaler RépondreBravo j'aurais pas mieux dit.
Signaler RépondreLes droitardés sont les parangons du respect de la loi sauf quand ça va contre eux. Ou comment s'assoir sur les principes de la TRépublique
De là à penser que l'exécutif de Grégory Doucet cherche à les punir directement sans passer par la carte médiation, il n'y a qu'un pas que certains oseront franchir.
Signaler RépondreBein en fait c'est comme ça qu'ils traitent leurs opposants politiques, alliés et tout ce qui contredit leurs positions...
Voilà voilà la bienveillance des ecolos à Lyon
Le mec a refusé d'appliquer la loi sur l'interdiction de fumer, avec ça on a compris à qui on a affaire un gros très gros blaireau.
Signaler RépondreEt il en remet une couche avec le refus de fermer pendant le Covid.
Bref, la parfaite racaille des cités : la loi ? Je sais, ça existe mais pas pour moi.
Et ces pauvres droitardés qui le soutiennent juste parce qu'il se frictionne avec la Mairie. Vous faites pitié les gars, mais au moins vous faites rire...
Ne parlons pas de sa pétition à deux balles, quand on pense que les droitardés critiquent les sondages... Chef d'entreprise avec des arguments du niveau cours d'école, bravo champion !!!
Pour ce qui est des "nombrilistes manipulateurs," je pense qu'on a déjà une sacrée équipe à la mairie et à la métropole, ce monsieur et son côté certes frondeur, ont toute ma sympathie et je partage largement ses opinions sur l'imbécilité crasse de bien des "règlements" fait avant tout pour emmerder le monde !
Signaler RépondreLe rapport c'est le regime vert aussi rigide qu'intrusif pour imposer ses dogmes pour les bars comme ailleurs à Lyon, compliqué de le comprendre ce rapport ?
Signaler RépondreMais quel rapport avec cet article ??? Vous allez finir par me faire voter à gauche avec vos réparties à la noix.
Signaler RépondreHonte à Doucet ! Lyon bientôt ville morte plus de commerces, plus de café, ni de restaurant ! Ensuite il attendra le classement des villes touristiques !
Signaler RépondreMonsieur Aulas au secours on n’en peut plus de ces gens !
Surtout n’oubliez pas d’aller voir le saccage de la Place bellecour.
je ne suis pas du tout d'accord !
Signaler Répondreles lois ne devraient être appliquées que si elles concernent des délinquants.
ce monsieur est un commerçant honnête qui ne respecte pas toutes les lois, ce n'est pas grave dans son cas.
ce monsieur ne respecte pas la loi.
Signaler Répondreil ne devrait pas être question de fermeture administrative, mais bien de prison !
et sa pétition me fait bien rire : on aurait les mêmes résultats si on interrogeait les usagers d'un point de deal quant à sa fermeture !
Et voilà le grand argument : je paie des impôts donc je fais ce que je veux.
Signaler Répondreune démocrature ( savant mélange) écologiste que nous subissons
Signaler RépondreDémocratie : cause toujours
Dictature : Ferme ta G...le
Valentin le Playmobil trouvera toujours une occasion d'emm....der le monde !!!!!
Signaler Répondreencore des jaloux.
Signaler RépondreSeulement interdiction dehors en terrasse pour éviter le débordement de l'espace public alloué aux bars/restaurants.
Signaler RépondreCela est notifié dans la convention signée par le gérant et la Ville.
Vous etes vraiment de mauvaise foi, client du 203 peut-être ...
Il est désormais interdit de boire debout en terrasse et à l'intérieur d'un bar ou d'un restaurant à Lyon.
Signaler RépondreC'est une idée des Khmers verts.
c est donc un squatter du mouvement :"un toit c est un droit"?çà tombe bien ,c est les potos à bernard!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreD'autres gérants ont eu aussi des avertissements pour les mêmes faits et risquent la même sanction.
Signaler RépondreVu sur FR3(Grand Lyon) l'exemple de la place du griffon (Lyon 1er).
Et surement bien d'autres qui n'ont pas les moyens de la mise en scene de la victimisation.
Et alors ?? Travailler en payant des impôts ne dispense pas de respecter la loi.
Signaler RépondreCe monsieur et sa femme sont d'une mauvaise foi à faire vomir.
en quoi le fait qu’il soit opposant à la municipalité le dispense de se soumettre aux règles édictées pour tout le monde ? et ce n’est pas parce que d’autres situations ne sont pas sanctionnées que celle ci ne doit pas l’être.
Signaler RépondreEst-ce le seul "emmerdeur" ?
Signaler Répondreils TRAVAILLENT et paient des impôts.
Signaler Répondreallez voir les trottoirs de Jean Macé et bien d'autres...
4 mises en demeure et deux procès verbaux… et le mec hurle à l’abus de pouvoir ! ce bistrotier est surtout un manipulateur d’opinion.
Signaler Répondreon ne compte plus les commerçants qui empiètent sans droit dur l’espace public. S’ils faisaient tous ce que fait cette grande gueule, Lyon serait transformée en souk.
Signaler Répondrec’est la sanction d’un manquement répété à un arrêté municipal qui édicte des règles applicables à tous, même aux grandes gueules qui se victimisent alors qu’elles savent très bien qu’elles sont en tort.
Signaler RépondreEn quoi vous vous permettez d'annoncer "... l'unanimité auprès de tout le monde..." ?
Signaler RépondreQue dire de la privatisation des trottoirs du 203 de la rue du Garret/Arbre sec (lyon 1) ?
tellement habitué à occuper, s'approprier, l'espace public illégalement
Signaler RépondreLugencrasse !
Signaler RépondreL’homme courageux de la mairie de Lyon ?
Et pendant ce temps là Gregory Pastèque monte sa tenture dégueulasse à 1,6 M€ sur la place Bellecour, les travaux pullulent, les métros et tram sont à l’arrêt un jour sur deux …
Quel bonheur de vivre à Lyon sous tutelle escrologiste !
Les règles c’est pour les autres !!
Signaler RépondreCe personnage n'a pas attendu que les écolos soient à la Mairie de Lyon pour agir de la sorte.
Signaler RépondreToujours entrain de faire le buzz pour se mettre sous les projecteurs.
En 2001 il se présentait déjà aux municipales pour s'allier au modem...
Pour qui roule t-il en prévision de 2026 ?
On se croirait en union soviétique, des méthodes dignes de poutine pour faire taire les gens et raser les têtes qui dépassent.
Signaler RépondreUne véritable dictature qui allume des contre feux pour faire oublier leurs propres affaires
C'est aussi là le problème : si tout le monde se fout des lois, ça devient l'anarchie, n'importe quoi. Je vais reculer mon grillage de 10 cm chez mon voisin, je fais ce que je veux. Je ne suis pas écolo, loin de là mais ce cafetier a de la haine contre la mairie, vous aussi et vous vous rangez dans son camp pour déblatérer votre haine. La mairie aurait été de droite et vous de gauche, vous auriez fait la même chose. C'est vrai, vous le savez mais vous ne voulez pas l'admettre. Il y a des limites concernant sa propriété, il n'a pas à les dépasser, c'est tout. On l'a mis en garde, il s'en fout et bien voilà, maintenant il vient pleurer.
Signaler Répondrele fascisme vert ça existe.lyon et la métropole en sont un exemple flagrant.Votez bien en 2026 sinon tout opposant aux écolos sera obligé de porter une étoile jaune et après on connaît la suite ....l'histoire a tendance à se répéter.
Signaler RépondreCommentaire exact et vrai rappel de la situation. Ce gérant est dans la provocation permanente en mettant en scène son non respect des règles qui s'imptaux autres, mais lui s'en affranchir allègrement. Son 4x4 décoré de tous ses PV pour stationnement gênant est un exemple parmi d'autres.
Signaler RépondreIl veut faire passer pour de la liberté d'entreprendre une communication faite de buzz et de provocation. Aucun soutien à ce nombriliste manipulateur
Occupez-vous des quartiers dangereux, des rodéo, de notre sécurité...
Signaler RépondreJe n'ai pas encore vu d'accidents graves provoqués par le 203 ( institution presque historique lyonnaise)
Ouiles écolo la honte de la ville de Lyon !
Signaler RépondreDehors !
Elle gouverne Lyon depuis 5 ans en tout cas.
Signaler RépondreCe qui pue la mauvaise foi (en plus du sectarisme) ce sont les arguments habituels chez les écolos.
Signaler RépondreLes khmers pastèques reprennent les choses en main et comme d’habitude ils sont féroces et brutaux avec les opposants politiques.
Signaler RépondreÇa va être une politique de la terre brûlée jusqu’en 2026.
Si j ai bien compris, c est un règlement de compte entre un opposant clairement déclaré qui aime bien la provocation et des ecolos qui ne supportent pas qu on leur résiste et emploient les mêmes méthodes.
Signaler RépondreLes écolos, ils sont du genre à croire que quand on ferme un restaurant, un autre rouvre un peu plus loin.
Signaler RépondreMais l'économie ça ne fonctionne pas comme ça du tout, et 40 emplois sacrifiés ne feront jamais automatiquement 40 nouveaux emplois ailleurs
Servent'ils du bon vin de qualité, à la clientèle au moins ?
Signaler RépondreLa ville de Lyon dit que la terrasse menace “l harmonie du cèdre de vie des habitants “ mais que dire de l installation des voiles place bellecour. je suis passé hier a côté, je ne pensais pas que l on savait des choses aussi monstrueuses et surtout cela va recouvrir une grande partie de la place . j espère que les habitants du quartier vont déposer un recours contre ces extrémistes de gauche. et quand pensent-ils faire enlever le tag sur le fronton de l immeuble.
Signaler RépondreSauf que là c'est un opposant politique qui est victime d'une décision politique, tandis que les tentes qui occupent en toute illégalité les trottoirs de la place Jean Macé n'ont jamais fait l'objet d'une demande d'expulsion, alors que les troubles à l'ordre public y sont pourtant évidents !
Signaler RépondreTriste société où les pouvoirs publics mettent un malin plaisir à entraver tous ceux qui entreprennent et apportent animation et richesses .
Signaler RépondreCertes l'occupation est partiellement illégale , mais pas plus que celle des tentes qui poussent comme des champignons , à Jean Macé ou au Jardin des Chartreux notamment . Mais là c'est subventions et silence radio !
Ce type et sa femme sont d'une mauvaise foi à faire vomir
Signaler RépondreEncore eux, vous n'en avez pas marre de vos conneries. Si on vous écoutait vous seriez capable de fermer aussi de fermer tous les restaurants qui servent de la viande. Vous une vraie dictature. Je suis outré par vos manières de faire. Vous vous dites de gauche la plupart de vos élécteurs le sont vous êtyes horribles. J'espère que le 203 va rester ouvert.
Signaler RépondreFaites marcher un peu vos méninges. Vous êtes la honte de LYON que vous allez sauter en 2026.