Municipales à Lyon : LFI "se prépare à partir tout seul" au premier tour

Municipales à Lyon : LFI "se prépare à partir tout seul" au premier tour
Municipales à Lyon : LFI "se prépare à partir tout seul" au premier tour - DR LFI

Revigorée par les scores importants qu'elle réalise dans l'agglomération depuis quelques scrutins nationaux, et notamment les dernières législatives, la France Insoumise nourrit d'importantes ambitions.

Le parti de Jean-Luc Mélenchon ne s'était jamais caché de lorgner sur des villes aujourd'hui dirigées par des partenaires occasionnels de gauche comme Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux ou Saint-Fons.

Mais jusqu'à présent, la question lyonnaise n'était jamais clairement tranchée.

Ce mercredi, dans le cadre de sa venue à Villeurbanne pour un meeting, Manuel Bompard a annoncé que LFI avait un plan pour les municipales 2026 entre Rhône et Saône.

Au Progrès, le coordinateur national du parti a indiqué savoir "qu'il faut se préparer à partir tout seul" à Lyon dès le premier tour. Manuel Bompard confirme donc que les insoumis "préparent les conditions d'une liste". Mais qu'un accord avec d'autres forces de gauche, pas forcément les écologistes, reste possible "si on parvient à se retrouver dans des discussions programmatiques".

De quoi faire monter un peu plus les enchères auprès de Bruno Bernard et Grégory Doucet. On sait notamment qu'outre l'obtention de bonnes places au sein des futurs exécutifs de la Ville de Lyon et de la Métropole, LFI exige par exemple que la gratuité des TCL intègre le programme de la gauche en 2026.

Des chefs de file seront désignés avant cet été, pour orienter le débat sur les combats des insoumis. Viendra ensuite le temps des négociations, qui pourraient donc virer à l'échec, notamment si le Parti socialiste adopte une ligne anti-LFI.

0-50 sur 106 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ils se preparent à... partir tout seuls? le 24/05/2025 à 14:28

alors bon voyage et qu ils ne reviennent jamaaaiiiis!

Signaler Répondre

avatar
Pfffff!!!! le 24/05/2025 à 05:48

Je conseille vivement aux personnes ayant une âme de gauche de se tourner vers les partis du PS ou du PC pour construire un renouveau.
Verts et LFI ne prêchent sue la haine et la destruction.

Signaler Répondre

avatar
LFI a un coup d'avance le 23/05/2025 à 23:17

Les stratèges insoumis se préparent surtout à partir devant dans le cas où Doucet ne serait plus en situation de se représenter.

S'il est mis en examen, notre père la vertu national, chantre de la politique propre ne pourra pas rester. il devra abdiquer.

Signaler Répondre

avatar
Et ils ont bien raison le 23/05/2025 à 19:45

Cela leur permettra de peser avant les négociations de second tour.

Je fiche ma pièce que dans certains arrondissements LFI arrivera en tête.

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 23/05/2025 à 08:52

LFI "se prépare à partir

J'avais pas lu jusqu'au bout, j'étais très heureux.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 23/05/2025 à 07:58

Faux ....

des articles sont sortis ses derniers temps qui précisent que LFI a fait des propositions à EELV pour les municipales et ainsi contrer ses anciens alliés du PS.

Il est précisé que EELV travaille sur ses propositions d'alliance avec LFI sur certaines municipalités Bordeaux, Toulouse etc etc.

Quand on dit depuis des années et des années que dans les faits PCF et EELV ne sont que des "branches" de LFI on voit dans les faits que cela se concrétise.

Mais bon faut pas tomber de sa chaise il suffit juste de les écouter quand ils passent sur les ondes car le discours du PCF et EELV est le même que celui de LFI.

Que va faire la maire PCF de Vénissieux ..................

Signaler Répondre

avatar
Vinthia le 23/05/2025 à 07:52

Avec la gratuité des TCL fini le développement du réseau et dégradation à prévoir !
Il me semble que le sujet a déjà été étudié sur la volonté des écologistes et que si il n'a pas pu se mettre en place c'est sûrement pour une bonne raison.
A ce que j'ai pu lire, il me semble qu'il est déjà gratuit pour les jeunes enfants ainsi qu'aux personnes aux faibles ressources.
Pour le LFI, mettre en avant la gratuité des transports en commun n'est autre que " donner la fameuse carotte "

Signaler Répondre

avatar
Un vrai métier le 23/05/2025 à 07:47

Leur gagne pain est de vivre sur la misère des autres, ils ne sont pas là pour arranger quoi que ce soit.
Comme si Michelin fabriquerait le pneu parfait et inusable qui ferait que l’on aurait plus besoin d’en changer.
Les lfist c’est pareil, ils ont besoin d’un électorat pour gagner beaucoup d’argent vraiment beaucoup ! Ils utilisent les Musulmans, les classes populaires, la jeunesse mais sans aucunes véritables empathie pour eux, ils s’en fichent complètement l’objectif c’est le pognon!
Ils sont près à tout même à sacrifier tout ce que représente la France pour ça,

Signaler Répondre

avatar
Kairos le 23/05/2025 à 07:45
raslebol69 a écrit le 22/05/2025 à 23h02

Espérons que dans l'isoloir ce sera bien "Tout Sauf LFI"...

Ils ne mobiliseront probablement pas contre eux au même titre que le RN. Les gens vont simplement exprimer une indifférence avec désillusion pour leurs gesticulations politiques qu'ils pensent être au centre des préoccupations.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 23/05/2025 à 06:55

Heu « partir tout seul … » hors de France ?
Le bonheur !
Dégagez bande d’intégristes !

Signaler Répondre

avatar
Lfi magouille le 22/05/2025 à 23:42

Comme d'habitude, lfi veut l'unité de la gauche mais derrière eux...

Et sinon la gratuité des transports est devenue impossible à cause des verts qui ont alloti le réseau. Donc c'est du pipi de chat

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 22/05/2025 à 23:33
phil 60 a écrit le 22/05/2025 à 10h20

LFI vaut la gratuité des tcl
pourquoi pas aussi gratuité des logements
des aides à volonté
des salaires sans travailler
des billets d avions offert pour partir en vacances au bled
avec tout cela ils ont peut-être une chance d être élu

la réflexion est aussi gratuite '...vous ne vous en servez même pas

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 22/05/2025 à 23:02
Droitardé un jour, droitardé toujours a écrit le 22/05/2025 à 15h02

S"il fallait encore une preuve que la majorité des droitardés ne réfléchissent pas, vous nous la donner aujourd'hui.
La MEILLEURE CHOSE qui peut arriver pour ces municipales, c'est que la secte LFI décide d'y aller toute seule, sans alliance. Or, c'est précisément le cas. Avec ça, on peut être certains qu'ils vont de faire dégager au premier tour car il y aura obligatoirement une voire deux listes à gauche. Et que les droitardés s'abstiennent de montrer qu'ils ne comprennent RIEN à la politique, en mentionnant le NFP. Les non-LFI se sont fait bananer une fois, il n'y aura pas de deuxième fois.
C'est la meilleure nouvelle de ces dernières semaines. La seule réponse à ça, c'est "Champagne !", ils vont se faire dégager. pas la peine de s'épancher de manière pavlovienne comme d'habitude, ça ne sert à RIEN, sinon se défouler.

Espérons que dans l'isoloir ce sera bien "Tout Sauf LFI"...

Signaler Répondre

avatar
Idem le 22/05/2025 à 22:56
LFI 69 a écrit le 22/05/2025 à 13h39

Je suis impatient d'être aux municipales.
Voir la fachosphère lyonnaise en deuil.

Moi aussi, je souhaite sincèrement que LFI divise la gauche, voire qu'il l'explose. A 1 an des présidentielles, c'est génial. Melenchon se prendra une nouvelle tarte et nous en serons débarrassés.

Signaler Répondre

avatar
Excellente nouvelle ! LFI va enfin comprendre qu'ils ne pèsent rien sur Lyon le 22/05/2025 à 22:09

Le vote islamiste va se concentrer sur des listes indépendantes soutenues par les frères musulmans.
Bompart est dans la surenchère mais finira dans le mur.

Signaler Répondre

avatar
Question à LFI le 22/05/2025 à 20:48

Si LFI prend la mairie de Lyon, est-ce que les femmes auront le droit d'être en jupe pour prendre le bus?

Signaler Répondre

avatar
arko le 22/05/2025 à 20:10

il nous enmerde LFI

Signaler Répondre

avatar
lfi le 22/05/2025 à 19:18
CSC a écrit le 22/05/2025 à 10h37

ah bon, il, n'y aura qu'un certain électorat qui bénéficierait de la gratuité? lequel?

l'AME pour tous

Signaler Répondre

avatar
Morilles le 22/05/2025 à 17:59

J’étais avant à la FLI et depuis je suis au RN , à par sur l’immigration ont a les mêmes valeurs..

Signaler Répondre

avatar
Monotone le 22/05/2025 à 16:41

LFI a signer un pacte avec les frères musulmans ! Le LFI veut un chaos en France
Be careful

Signaler Répondre

avatar
Pfffff!!!! le 22/05/2025 à 16:35

Je ne pense pas que beaucoup de Lyonnais soit prêts à voter pour des antisémites.
A l'échelle nationale lfi+écolos représentent seulement 13% dans les derniers sondages (9% + 4%)
Beaucoup de bruit pour pas grand chose ces 2 partis ....

Signaler Répondre

avatar
Ou bien le 22/05/2025 à 15:53
Comme en 1962 a écrit le 22/05/2025 à 12h47

Ce sera "la valise ou le cercueil" pour de nombreux lyonnais qui fuiront la wilaya de Lyon

sortir le matériel d'autodéfense, dos au mur on a plus rien à perdre, surtout pour les personnes d'un âge certain.

Signaler Répondre

avatar
Droitardé un jour, droitardé toujours le 22/05/2025 à 15:02

S"il fallait encore une preuve que la majorité des droitardés ne réfléchissent pas, vous nous la donner aujourd'hui.
La MEILLEURE CHOSE qui peut arriver pour ces municipales, c'est que la secte LFI décide d'y aller toute seule, sans alliance. Or, c'est précisément le cas. Avec ça, on peut être certains qu'ils vont de faire dégager au premier tour car il y aura obligatoirement une voire deux listes à gauche. Et que les droitardés s'abstiennent de montrer qu'ils ne comprennent RIEN à la politique, en mentionnant le NFP. Les non-LFI se sont fait bananer une fois, il n'y aura pas de deuxième fois.
C'est la meilleure nouvelle de ces dernières semaines. La seule réponse à ça, c'est "Champagne !", ils vont se faire dégager. pas la peine de s'épancher de manière pavlovienne comme d'habitude, ça ne sert à RIEN, sinon se défouler.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 22/05/2025 à 14:44
c'est pas qui suis malade c'est le thermomètre qui est cassé. a écrit le 22/05/2025 à 12h42

les conditions étaient les même pour tout le monde non?

Des conditions comparables, sans doute oui.
Des comportements comparables, non. C'est là que fut le hic.

Signaler Répondre

avatar
Partir en Syrie? le 22/05/2025 à 14:07

Partir en Syrie?

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 22/05/2025 à 13:53
LFI 69 a écrit le 22/05/2025 à 13h39

Je suis impatient d'être aux municipales.
Voir la fachosphère lyonnaise en deuil.

La fachosphere des frères musulmans oui, la secte lfi bien discipliné comme de gentil toutou

Signaler Répondre

avatar
Peste brune lfiste le 22/05/2025 à 13:49
LFI 69 a écrit le 22/05/2025 à 13h39

Je suis impatient d'être aux municipales.
Voir la fachosphère lyonnaise en deuil.

Et si LFI ne gagne pas vous pourrez crier au complot juif, comme d'hab

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 22/05/2025 à 13:39

Je suis impatient d'être aux municipales.
Voir la fachosphère lyonnaise en deuil.

Signaler Répondre

avatar
France 2025 le 22/05/2025 à 13:22

On doit avoir les politiciens qu’on mérite

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 22/05/2025 à 13:21

qui peut voter pour ça ???

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 22/05/2025 à 13:05

Je pense que LFI et les écolos n'ont aucune chance d'être élu à Caluire allez voir Vénissieux Vaulx en velin

Signaler Répondre

avatar
StopextremeGauche le 22/05/2025 à 13:04

A quand la Dissolution de LFI après le nouvel épisode antisémite de Thomas Portes qui en écrivant free Palestine sur ses réseaux juste après le meurtre antisémite aux USA mérite qu'ils soit dissous

Signaler Répondre

avatar
Appel au maire actuel le 22/05/2025 à 12:59

Il y a d’autres solutions que de perdre son ama avec l’extrême gauche !
Baisser son pantalon, c’est jamais bon devant de tels individus !

Signaler Répondre

avatar
c'est pascal qui l'a dit le 22/05/2025 à 12:53
Monpays a écrit le 22/05/2025 à 11h12

Attendez la commission d'enquête parlementaire prévue, qui ne sera pas présidée par un ou une islamo-gauchiste , et on verra CQFD . Ce ne sera peut etre pas l antisémitisme mais plutôt la haute trahison ou la complicité de terrorisme qui fera le boulot .

voir ma réponse de 12h37.

Signaler Répondre

avatar
LA France Islamiste le 22/05/2025 à 12:50

Le retour de bâton politique va faire très très mal.

Sous quelques très courtes années à peine.

Faudrait mieux faire profil bas.

Signaler Répondre

avatar
Comme en 1962 le 22/05/2025 à 12:47

Ce sera "la valise ou le cercueil" pour de nombreux lyonnais qui fuiront la wilaya de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Quel beau rêve. le 22/05/2025 à 12:43
Alcofribas a écrit le 22/05/2025 à 12h01

Maladroitement organisé dans des circonstances particulières, le précédent scrutin ne peut être regardé comme significatif.
Le pire n'est donc pas inévitable. Cela dépend de chacun.

Si les gens de LR étaient un peu plus significatifs tout irait beaucoup mieux

Signaler Répondre

avatar
Quel beau rêve le 22/05/2025 à 12:42
Stratégie intéressante a écrit le 22/05/2025 à 12h24

LFI vise surtout d'arriver devant Doucet au premier tour, pour être en condition de force pour négocier au second tour.

Les deux partis cités ne feront pas 18% à deux

Signaler Répondre

avatar
c'est pas qui suis malade c'est le thermomètre qui est cassé. le 22/05/2025 à 12:42
Alcofribas a écrit le 22/05/2025 à 12h01

Maladroitement organisé dans des circonstances particulières, le précédent scrutin ne peut être regardé comme significatif.
Le pire n'est donc pas inévitable. Cela dépend de chacun.

les conditions étaient les même pour tout le monde non?

Signaler Répondre

avatar
Amen le 22/05/2025 à 12:40

Il est évident que les villes citées ne sont pas choisies au hasard .
St Cyr au Mont d'Or , Collonges au Mont d'Or , Charbonnières les bains et autres n'existent pas à leurs yeux.
Bompard sera obligatoirement accompagné de son interprète Delogu pour mieux cibler son électorat.
Pour ceux qui veulent participer à ces réunions , je leur conseille de ne pas venir munis du drapeau français , c'est contre leurs valeurs .
Par contre , comme toujours , celui de la Palestine sera le bienvenu .

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 22/05/2025 à 12:40
Dehors LFI a écrit le 22/05/2025 à 12h14

Non, la haine et l'antisémitisme ne passeront pas à Lyon!

comment va faire le RN alors?

Signaler Répondre

avatar
pas que le 22/05/2025 à 12:39
vous confondez a écrit le 22/05/2025 à 11h56

avec Louis Pradel

Le maire de l’époque Edouard HERRIOT, déclarait en 1937 : « le Vieux Lyon n’est qu’un ramassis de taudis tout juste digne de l’équarrisseur ».

https://girlstakelyon.com/le-vieux-lyon-les-projets-fous-auxquels-nous-avons-echappe/

Signaler Répondre

avatar
c'est pascal qui l'a dit le 22/05/2025 à 12:37
vous confondez a écrit le 22/05/2025 à 11h56

avec Louis Pradel

La haute trahison! carrément. mais vous vivez sur quelle planète?
Je suis pas fan de science fiction mais je suis curieux. Vous pouvez développer ce qui justifierait la haute trahison ou la complicité de terrorisme?
Vous avez pas d'exemple à donner? voila un exemple de complicité de terrorisme.

https://www.20minutes.fr/justice/4134156-20250117-affaire-financement-libyen-dejeuner-surprise-beau-frere-kadhafi-met-claude-gueant-supplice
Ca c'est pas pascal qui vous le dira.

Signaler Répondre

avatar
Stratégie intéressante le 22/05/2025 à 12:24

LFI vise surtout d'arriver devant Doucet au premier tour, pour être en condition de force pour négocier au second tour.

Signaler Répondre

avatar
Pas de panique le 22/05/2025 à 12:23
Joubs a écrit le 22/05/2025 à 11h27

YES !
Et c’est la fin de Doucet aussi !
La division va tous les faire perdre. C’est la panique à l’hôtel de ville ce matin.

Les écolos sont dans leur bulle. Ils ne peuvent pas paniquer car ils ne voient pas le monde de manière lucide.

Signaler Répondre

avatar
Dehors LFI le 22/05/2025 à 12:14
LFI 69 a écrit le 22/05/2025 à 11h07

Lyon est la plus grande ville capable de passer sous pavillon LFI.
Il suffit de voir les derniers résultats électoraux.
Dans les fiefs de droite comme le 6e, Jean-Luc Mélenchon est arrivé second.
Tout est possible pour Lyon.

Non, la haine et l'antisémitisme ne passeront pas à Lyon!

Signaler Répondre

avatar
Ni RN, Ni LFI le 22/05/2025 à 12:12
LFI 69 a écrit le 22/05/2025 à 11h07

Lyon est la plus grande ville capable de passer sous pavillon LFI.
Il suffit de voir les derniers résultats électoraux.
Dans les fiefs de droite comme le 6e, Jean-Luc Mélenchon est arrivé second.
Tout est possible pour Lyon.

Dans les 2 cas il y aura un barrage républicain contre ces 2 formations

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 22/05/2025 à 12:01
LFI 69 a écrit le 22/05/2025 à 11h07

Lyon est la plus grande ville capable de passer sous pavillon LFI.
Il suffit de voir les derniers résultats électoraux.
Dans les fiefs de droite comme le 6e, Jean-Luc Mélenchon est arrivé second.
Tout est possible pour Lyon.

Maladroitement organisé dans des circonstances particulières, le précédent scrutin ne peut être regardé comme significatif.
Le pire n'est donc pas inévitable. Cela dépend de chacun.

Signaler Répondre

avatar
vous confondez le 22/05/2025 à 11:56
le même Herriot qui voulait rasé le vieux Lyon? a écrit le 22/05/2025 à 10h42

et c'est vrai qu'en 70 as rien n'a changé. A cette époque, ma grand mère sortait toujours avec un foulard sur la tête.

avec Louis Pradel

Signaler Répondre

avatar
ah ! le 22/05/2025 à 11:53
LFI 69 a écrit le 22/05/2025 à 11h07

Lyon est la plus grande ville capable de passer sous pavillon LFI.
Il suffit de voir les derniers résultats électoraux.
Dans les fiefs de droite comme le 6e, Jean-Luc Mélenchon est arrivé second.
Tout est possible pour Lyon.

déja enfumé a cette heure ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.