Alors qu'il tentait d'interpeller vivement la 1ère adjointe au maire de Lyon Audrey Hénocque sur la présence d'un tag "Palestine vaincra !" place Bellecour, Edouard Hoffmann avait été écarté par le directeur de cabinet adjoint de Grégory Doucet avant d'être emmené plus loin par plusieurs policiers municipaux.
Ce vendredi, le militant anti-tag, candidat déclaré à l'élection municipale 2026, annonce porter plainte.Un candidat aux municipales maitrisé par la police à Lyon ! Édouard Hoffman (SaccageLyon) tente d’interpeller la 1ère adjointe Audrey Hénocque sous prétexte qu’elle refuse de le recevoir pic.twitter.com/JuQhDkeRAN
— Lyon Mag (@lyonmag) April 24, 2025
Edouard Hoffmann entend poursuivre Guillaume Dupeyron pour violences, estimant avoir été ceinturé et même avoir été presque saisi à la gorge par le collaborateur du maire de Lyon.
Le contributeur de la page Facebook SaccageLyon porte aussi plainte contre Grégory Doucet et Bruno Bernard pour diffamation, car les élus écologistes l'auraient accusé d'avoir été violent avec Audrey Hénocque, ce que l'intéresse réfute. Le maire de Lyon avait dénoncé "le comportement violent et indigne" d'Edouard Hoffmann, quand le président de la Métropole évoquait des "intimidations" et des "violences".
"Ces dérives consistant à déformer la réalité dans le but de discréditer les opposants politiques sont en contradiction flagrante avec nos valeurs républicaines et la tradition lyonnaise", réagit le candidat, qui avait réclamé, en vain, des excuses de la part des écologistes.
Mise à jour avec la réaction de la Ville de Lyon : "La Ville de Lyon prend acte du dépôt de plainte formulée par M. Édouard Hoffmann à l’encontre de M. Guillaume Dupeyron, agent public de la collectivité auquel elle apporte son plein soutien. Elle conteste fermement les faits tels qu’ils sont présentés dans les médias. En conséquence, M. Guillaume Dupeyron engagera une procédure pour diffamation à l'encontre de M. Édouard Hoffmann."
C'est fou ces écolos dingos qui veulent imposer leurs doctrines par la force, attention aux retours de bâton..... Aïe ça fait mal !!
Signaler RépondreVous êtes tous ridicule dans ce spectacle de cours de récréation de maternelle
Signaler RépondreIl y. des dizaines de postes libres à la mairie, parce que les policiers ne se sentent pas du tout soutenus, pour ne pas dire instrumentalisé par ces escrolos.
Signaler RépondreL'écologie politique est un totalitarisme.
Signaler RépondreVous apporter quoi comme arguments ? Areuh, areuh ?
Signaler RépondrePauvre police municipale qui devient une "milice" verte. S'il y avait infraction, il fallait présenter à l'OPJ. Sinon, il n'y avait aucune raison d'écarter sous là contrainte un opposant politique!
Signaler RépondreLes méthodes des écolos sont communistes !
Signaler RépondreOn bâillonne
On bloque sur les réseaux
On refuse le dialogue
On diffame
On passe en force
On intimide
Les militants écolos qui servent d'élus à la mairie de Lyon (idem à la Métropole) ne supportent pas la contradiction, pour eux il faut museler la contestation quand le mépris n'est pas suffisant, de plus ils sont dans l'inversion des valeurs (comme souvent), l'agressivité était du coté des écolos avec un militant (tel un commissaire politique) qui s'en est pris physiquement à Hoffmann.
Signaler RépondreLes panier de crabes est bien rempli et deborde....
Signaler Répondreon détruit la ville de partout !
Signaler RépondreTout le monde a peur et se fait racketter !
Pendant ce temps là , les copains du maire sèment la terreur à la croix rousse !
C’est invivable !!
Lyon avec Doucet, il prend exemple sur la Russie !
Signaler RépondreLa honte !!!
On est vraiment dans ce délire à lyon !
Signaler RépondreC’est juste impossible de s’opposer !
Un système s’est mis en place !
Lyon est un camp à ciel ouvert !
Et sinon, pour l’argumentation ?
Signaler RépondreOn comprend ainsi mieux quelle est sa motivation première.
Signaler RépondreMr Hoffman a bien raison.
Signaler RépondreSur les vidéos prises de l'évènement qui ont circulé, il apparaissait clairement que cette personne n'était absolument pas agressive.
Faire taire l'opposition, on retrouve bien là le bon fascisme totalitaire de gauche ....
Paroles de laquais ou d'adèpte de la secte verte ?Les deux ? C'est l'idée qui apparait en lisant vos louanges.
Signaler RépondreLe plus choquant dans cette affaire, c'est l'utilisation de la police municipale pour défendre les objectifs politiques de la caste dominante et s'en prendre à l'opposition.
Signaler RépondreParce qu'ils commandent des hommes armées, les verts se prennent un peu pour des caïds
Lyon serait elle dirigée par des disciples de la Corée du Nord !!!
Signaler RépondreJ’étais sur place et la violence physique était du côté des verts en la personne de Monsieur DUPEYRON qui passa le relais aux policiers municipaux au nombre de 12 alors que Monsieur HOFFMANN ne faisait qu’une remarque à l’adjointe au milieu de personnes et qui faignait de ne pas voir le tag pourtant sous le nez de la grappe des présents à de cette conférence de presse.
Signaler RépondreDe plus, j’ai filmé toute la scène qui confirme les dires de Monsieur HOFFMANN.
On protège les tags antisémites, on cogne les opposants. Tout va bien chez les verts
Signaler RépondreC'est ça leur définition de la ville apaisée et à hauteur d'enfants ?
Signaler RépondreSuperbe démonstration de démocratie participative façon Doucet : “Tu n’es pas d’accord ? Tiens, prends une baffe avec ton compost."
Signaler RépondreÀ quand les procès politiques publics sur les marches de l’Hôtel de Ville ?
Signaler RépondreLe pouvoir municipal a visiblement intégré que l’usage de la force pouvait pallier l’absence de légitimité populaire. Ce qui s’est passé à Bellecour n’est pas un dérapage : c’est un signal.
Signaler RépondreÀ Lyon, les écologistes ont désormais abandonné le débat pour l’intimidation physique.
Une idéologie verte, des opposants violentés et des élus qui détournent des fonds publics et mentent sans vergogne.
Signaler RépondreL’écologie version Doucet et Dupeyron, c’est le totalitarisme low-tech : moins de voitures, plus de violences politiques.
Bienvenue à Lyon, laboratoire de l’écologie autoritaire : on repeint la ville en vert pendant que les opposants finissent ceinturés comme des voyous.
Signaler RépondreTout ça pour avoir osé critiquer un tag pro-Hamas...
L’écologie politique, c’est désormais la répression politique
C'est fou le nombre de gens qui ont des soucis avec la justice dans l'exécutif municipal.
Signaler RépondreEt on n'a toujours pas la liste des personnes impliquées dans le scandale des emplois politiques fictifs...
Quand tous les écolos vont chercher du boulot en même temps. Surtout que si le centre ou la droite passe, ils ne pourront plus se planquer tranquillement dans des associations improductives payées par nos impôts. Ou alors faudra qu'ils déménagent !
Signaler RépondreC'est pas lui dont le nom était déjà cité dans le rapport de la cour des comptes sur les emplois fictifs de chargés de mission ?
Signaler RépondreÇa commence a faire beaucoup pour un seul homme...
écrire de telles conneries je te conseille de partir en week-end voire en vacances. Les violences psychologiques c'est ce que subit la population lyonnaise depuis l'arrivée des Verts à la tête de la mairie et de la Métropole.
Signaler RépondreIl se fournit où votre ami ??
Signaler RépondreJ'en ai discuté avec un ami pénaliste, qui m'a confié qu'il était possible que cette affaire aille jusqu'au tribunal, pour les chefs d'accusation de violence volontaire sans incapacité, mais aussi abus de pouvoir (pour avoir utilisé la police municipale à des fins personnelles ou politiques) et voie de fait.
Signaler RépondreLa réalité, c'est que nos élus ne peuvent plus déambuler librement dans l'espace public sans être protégés par des policiers municipaux et des directeurs adjoints de cabinet. Les Lyonnais sont à bout.
Signaler RépondreC’est grotesque ! Je suis extrêmement critique de la majorité municipale et métropolitaine mais si l’on se comporte respectueusement, sans tenter de s’imposer à une personne qui ne souhaite pas s’entretenir avec vous, la police n’a aucune raison d’intervenir. Apostropher, s’imposer, c’est déjà une attitude menaçante, a fortiori vis à vis d’une personne en situation de handicap. À mes yeux, c’est bien de la violence psychologique. C’est une attitude indigne et détestable.
Signaler RépondreLes élus verts ont trouvé pire qu’eux en guise de faire-valoir…
Juste pour protéger leur guide suprême Herr Doucet
Signaler RépondreLa police municipale est une milice au service de Grégory Doucet
Signaler RépondreUn pouvoir exécutif lyonnais violent et brutal avec les opposants.
Signaler RépondreMais c’est un peu le propre de tous ces partis extrémistes et radicalisés.
Les militants écologistes qui servent d'élus depuis 2020 devraient être poursuivis pour leur militantisme qui les détournent de leur fonction de responsables publics.
Signaler Répondre