Mais le plus gros chantier reste à venir, avec le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse.
L'axe majeur du 4e arrondissement souffre de plusieurs maux. L'ancienne frontière entre les communes de Lyon et celle, avant rattachement, de La Croix-Rousse, où s'installent les forains du marché et ceux de la Vogue des Marrons, fait notamment face au dépérissement progressif de ses arbres historiques.
Métropole et Ville de Lyon ont présenté le scénario retenu à l'issue de la concertation pour "recréer une promenade apaisée et végétalisée", avec l'objectif de "sécuriser les déplacements tout en confortant l'emblématique marché du quartier et le coeur commerçant du quartier".
Ce projet prévoit la replantation de 159 nouveaux arbres selon un plan en quinconce pour respecter fidèlement le dessin original de 1865. Les arbres malades seront remplacés par des essences plus adaptées aux conditions urbaines et climatiques comme des savonniers de Chine, des arbres de Judée ou des érables trifides.
La Métropole de Lyon annonce aussi la végétalisation d'espaces interstitiels.
La place des automobilistes et des forains réduite ?
Outre la nature, les Verts prévoient de rééquilibrer le partage de la route et des espaces de déambulation. Ainsi, les trottoirs seront refaits à neuf, tandis que les cyclistes auront droit à des bandes cyclables intégrées de chaque côté du boulevard. Les automobilistes, s'ils conserveront des places de stationnement, n'auront plus qu'une seule voie de circulation dans chaque sens.
Enfin, la question du marché de la Croix-Rousse et de la Vogue reste en suspens, les collectivités poursuivent leurs études d'avant-projet pour déterminer l'emplacement des stands, sans qu'ils n'empiètent trop sur la promenade piétonne.
"Projet attendu depuis de longues années par les habitants, je suis heureux aujourd’hui que nous puissions avancer sur le réaménagement du boulevard. Celui-ci apportera à la fois du confort pour les piétons et davantage de sécurité dans les déplacements. Le scénario retenu accorde une large place à la végétalisation et s'attache à valoriser tous les usages commerciaux. Cet aménagement améliorera, j'en suis sûr, le cadre de vie des habitants et contribuera au rayonnement du quartier de la Croix-Rousse", s'est félicité le maire Grégory Doucet.
La transformation du boulevard de la Croix-Rousse débutera cet automne avec la sécurisation des arbres et la préparation des plantations. Quant aux travaux d'aménagement, ils ne seront pas lancés avant début 2027. Le tout pour un coup estimé à 11 millions d'euros, déboursés par la Métropole.
Cool, comme ça les terroristes d'extrême gauche pourront faire carnaval, tout casser et terroriser les enfants des écoles du quartier.
Signaler RépondreJ'espère que la pseudo mère de Nahel défilera sur son char !
Depuis 5 années à subir les éléments de language qui incarnent le sectarisme et le mépris des écolos, le mot "apaisé" me donne la nausée.
Signaler RépondreOn l'etait avant sa venue, plus maintenant.
Signaler RépondreCe sera bientôt dans le Larousse classifié comme gros mot, enfin ça le devrait...
Signaler RépondreLe maire est surement la seule et unique personnes apaisée....... Il se moque completement de 85 % des Lyonnais
Signaler RépondreTout pour les cyclistes et une part réduite pour les voitures. Ce maire idéologue travaille bien, preuve en est, pour une certaine catégorie de lyonnais (les 15% qui ont voté pour lui) et méprise les 85% restants..Vivement la fin du mandat.
Signaler Répondreje ne supporte plus ce mot !
Signaler RépondreLe prochain ecolo qui sort le mot "apaisé" je le marave, j'en peux plus de ces éléments de langage.
Signaler RépondreLes piétons ont suffisamment de place sur le bd de la Cx Rousse. L’objectif final est la suppression de la vogue,du maché et des voitures.
Signaler RépondreLe résultat sera comme pour St Antoine ou les frères Lumière.
ce mot apaiser est devenu insupportable de conneries. je n en peux plus de le lire ou l entendre. Greg cherche à tout prix à engager des travaux pour que tout retour en arrière soit impossible sans dépenses folles.
Signaler Répondreje n en peu plus de ces ecolos.
Le marché, la Vogue, les anciens… tout ça mis entre parenthèses pour faire place nette.
Signaler RépondreLa encore, on fabrique de la ville lisse, propre, sans mémoire... Sur un format standardisé façon écolo
La vraie fonction de ce projet, c’est de scénariser le mandat : faire du bitume une fresque militante à montrer aux médias.
Signaler RépondreUn Instagram urbain à 11 millions pour flatter l'ego du maire.
Encore une concertation ‘publique’ qui valide un projet déjà ficelé, où tout est fait pour marginaliser les usages populaires au profit de la mise en scène écologique.
Signaler RépondreLe greenwashing escrolos coûte bien trop cher à Lyon !
"apaisée"
Signaler RépondreÇa y est l'élément de langage escrolo est lâché !
Que ça a la bouche, et pourtant Lyon devient de pire en pire !
Encore un projet hors-sol à 11 millions, où l’on réinvente la marche à pied et les arbres comme si c’était de la conquête spatiale.
Signaler RépondreCe n'est pas la voiture qui empêche la promenade apaisée sur Lyon...
Signaler RépondreEncore une fois, les écolos font du dogme!
Signaler RépondreIls le justifient avec un discours de café du commerce… qui sont ces habitants qui réclament tant de suppression de mobilité pour les auto, les bus, les taxis ?
Qui sont ces habitants qui demandent en somme la fin de la vogue et du marché ?
Ou sont les analyses d impactés… et les analyses « tout court »?
Je note aussi que c est fou toutes ces nouvelles dépenses et besoins des lyonnais qui arrivent en fin de mandat…
Doucet n est pas lyonnais, et ça se voit dans ses actions!
Ils veut nous imposer SA vision de la vie et de la ville… sans tenir compte de nos habitudes ni de notre culture!
Encore un beau bordel en perspective
Signaler RépondreC’est fait le mot qui me fait bondir a été prononcé. apaiser. Je n’en plus de ce mot
Signaler RépondreLes délires sans fin de ces idéologues totalitaires. N’oubliez jamais que les communistes, les nazis, les kmers..,, voulaient le « bonheur » du peuple. On sait où cela a mené, ces idéologues verts sont un danger absolu.
Signaler Répondre