Le projet Rive de Saône poursuit son cours. La Métropole de Lyon a annoncé ce mercredi 25 juin le lancement des travaux de la première phase d’aménagement. Ils s’étendront sur le secteur Jean Vilar, le parking Verdun/Nymphée et les berges de Saône. Le projet vise à créer une vaste esplanade végétalisée et à réorganiser le partage de la rue ente les différents modes de transports.
"Neuville avait manqué le rendez-vous du projet d'aménagement des Rives de Saône dans les années 2010. La Municipalité de Neuville-sur-Saône salue aujourd'hui le fort engagement de la Métropole Lyon dans le projet des Quais de Neuville qui va permettre aux Neuvillois de se réapproprier ces espaces en bord de Saône et répondre à leur demande de végétalisation des quais, de réhabilitation des espaces publics et d'amélioration des cheminements piétons et vélos", se réjouit Vincent Alamercy, maire écologiste de Neuville-sur-Saône.
Parc, réorganisation du marché, renaturation de la berge : ce qui attend les Neuvillois
Le projet d’aménagement donnera naissance à un parc sur la partie haute des berges avec la plantation d’arbres et de pelouses, l’installation de chaises longues, de tables de pique-nique ou encore de balançoires.
Le marché du vendredi connaîtra, de son côté, un agrandissement de 1 000 m². Il s’installera en contrebas du parc d’Ombreval et autour de l’espace Jean Vilar. La rue Rey Loras deviendra piétonne sur ce secteur et le marché sera directement accessible à pied depuis le parc d’Ombreval et la rue Victor Hugo. Le parvis de l’espace Jean Vilar sera réaménagé et un parking public sera créé au nord du bâtiment.
Les voies de circulation seront redimensionnées. Les lignes de transports en commun auront une voie réservée en site propre dans le sens nord-sud. Les trottoirs seront élargis et des voies cyclables seront aménagées. En ce qui concerne la circulation automobile, une voie de circulation sera aménagée dans chaque sens.
Enfin, le projet permettra également de renaturer la berge entre retrait de l’enrochement du pied de berge actuel, traitement des plantes exotiques envahissantes ou décroutage du bitume.
Un chantier en plusieurs étapes : les dates à retenir
Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes entre juin 2025 et mars 2026. De juin à août, les travaux démarrent par le réaménagement du parking Verdun/Nymphée, les espaces autour de Jean Vilar. A noter que le marché poursuivra son fonctionnement actuel.
De septembre à novembre, c’est l’Avenue Jean-Christophe qui sera concernée par les travaux de réaménagement. Une déviation de la circulation dans le sens sud-nord sur la rue Rey Loras sera à prendre en compte. Les travaux du quai bas démarreront également.
Puis, de novembre à décembre, les espaces autour de Jean Vilar seront finalisés pour un déplacement du marché sur son nouvel emplacement fin 2025. Les travaux du quai bas prendront également fin. Enfin, de janvier à mars 2026, les travaux d’aménagement du quai haut démarreront pour une livraison finale du projet en mars.
Durant toute la période de réaménagement, les entreprises de travaux auront recours au transport fluvial afin d’assurer une circulation fluide sur les quais.
du marché aux puces de la moto
Signaler RépondreMais c'est déjà le bordel quotidien : la rue Rey Loras en travaux est déjà fermée aux véhicules et la rue Victor Hugo officiellement piétonne, tout ça fait que Neuville est complètement fermé !! Faut voir les embouteillages engendrés dans les deux sens, depuis la ZI Genay et depuis Fleurieux. Ça nous fait un aperçu de l'enfer à venir !
Signaler RépondreVite Aulas ne rien faire c’est le mieux
Signaler RépondreMon gros lapin tu ferais bien de lire les cartes avant de poster un message :-)
Signaler Répondrehttps://www.mairie.neuvillesursaone.fr/mes-demarches-et-services/mobilite/stationner/
Merci pour votre analyse, mais on sent fout
Signaler Répondreregarder qui est maire vous comprendrez tout suite
Signaler Répondre- A la place du seul parking d'accès au centre ville.
Signaler Répondre- Centre ville qui est devenu entièrement piéton.
- De partout pour accéder au centre ville il y a de très bonnes descentes, il n'y a que des monts autour, donc le vélo pas top surtout qu'il y a une majorité de retraités qui fréquentaient les commerces...
- Pendant les travaux qui sont situés à un endroit charnière pour les voitures ça va devenir très compliqué de passer.
.
Conclusion tout le monde va éviter Neuville et ses commerces, merci les pastèques et la municipalité qui a dit amen...
Dans un an, la moitié des commerces fermés, des bouchons énormes. Comme ça on aura tout loisirs de regarder les cas sociaux sur les nouveaux quais en train de siffler leurs 8.6 tièdes.
Signaler RépondreTop merci
Signaler RépondreLa circulation est devenue un merdier sans nom et on ne pourra bientôt plus se garer.
Signaler RépondreC'est déjà le cas puisqu'ils ont déjà supprimé plusieurs dizaines de places de parking.
Comment font les personnes âgées, les familles, les handicapés pour venir à Neuville.
Ce projet en-cours est une véritable honte et escrologie sans nom.
Venez voir pour vous en rendre compte !!
Une commune qui a l'air bien plus fraîche, apaisée et vivable que le Lyon de Doucet l'escrologiste.
Signaler Répondrea retenir: un gros bordel, des bouchons monstrueux et plus de parkings... on ira faire nos courses ailleurs
Signaler Répondre