Ce samedi 21 juin, Neuville-sur-Saône a inauguré la rue Victor Hugo, en présence du président de la Métropole, Bruno Bernard, du maire écologiste de Neuville-sur-Saône, Vincent Alamercery, et de plusieurs habitants de la commune.
Cet axe, en travaux depuis le mois de janvier, va offrir une toute nouvelle perspective au centre-ville.
En effet, la rue Victor Hugo est entièrement réservée aux piétons, végétalisée, recouverte de pavés lyonnais et de dalles en pierre calcaire, puis équipée de bornes électriques escamotables pour permettre de filtrer les véhicules autorisés (secours, livreurs et riverains). Une sorte de mini-ZTL, à l'échelle d'une rue.
"La Métropole a engagé ces travaux qui offrent dès aujourd’hui aux habitantes, aux habitants, aux commerçants, aux visiteurs, une nouvelle qualité de vie et de déambulation tout en s’inscrivant parfaitement dans le patrimoine de Neuville-sur-Saône", a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, durant la cérémonie.
"La rue Victor Hugo piétonnisée est un véritable joyau qui met en valeur, de fort belle manière, notre centre-ville et vient pratiquement boucler le secteur piétonnier", a ajouté Vincent Alamercery, maire de Neuville-sur-Saône.
Au total, cet aménagement a coûté 781 000 euros à la Métropole. La Ville de Neuville a, quant à elle, financé les travaux complémentaires à hauteur de 120 000 euros.
Un mini Lyon en quelques sortes?
Signaler RépondreC'est avec le climat de dans 20 ans que les habitants comprendront que leur ville est plus vivable, quand les communes voisines seront des fournaises.
Signaler RépondreCe sera tout relatif, mais suffisant pour que des bébés et des personnes âgées ne meurent pas d'un coup de chaleur...
Bravo de tenir de cap face aux irresponsables !
Tout allait bien avant les écolos ?
Signaler RépondreVous rigolez?!?!
10 ans que j'habite le secteur et 10 ans que je roule au ralenti pour traverser la Saône et longer le centre-ville sur les quais !
Le souci ce sont surtout le maintien de giratoires posées là il y a des années et qui ne sont plus adaptés aux niveaux de trafic actuels : résultat, le trafic n'est pas régulé et tout se masse au même endroit au même moment.
Que l'on installe des feux tricolores sur les axes de traversée de la ville, et on pourra ainsi gérer plus efficacement l'écoulement des véhicules.
Pour le reste, à quoi servait la rue Victor Hugo depuis 5 ans à part de servir de raccourci aux habitants de Montanay remontant de la Saône ?
Ce n'est pas en les faisant contourner le centre qu'ils vont perdre un œil, et les parkings autour de la mairie restent accessibles.
1300 places de parking disponibles autour du centre- ville dans un rayon de 200m à pied.
Signaler Répondre1300!!!
Que l'on arrête de nous dire qu'il n'y a pas assez de places! Ou alors plaignons nous de ce qui pose vraiment souci, à savoir les voitures qui squattent les places à longueur de journée et qui par conséquent pénalisent la rotation des véhicules favorable aux commerces.
Mais bon, les commerçants sont les premiers à se garer sur ces places de 8h à 19h et quand on parle de stationnement payant au-delà d'une certaine durée, les usagers se plaignent aussi...
Je fais la montée 2 fois par jour 5 jours par semaine depuis 4 ans , aucun problème de batterie (je suis pas réglé à fond c’est peut-être ça ?)
Signaler Répondre....c'est Lyon mag qui parle de ZTL, pour exciter ses lecteurs et capter des clicks.
Signaler RépondreQuel parking est supprimé sur les quais de Saône ? Je m'y suis encore garé hier!!!
Signaler RépondreSi c'est celui à côté du parc, il n'est pas supprimé : il est en ce moment en travaux pour y relocaliser le marché du vendredi : les autres jours, il restera accessible une fois les travaux terminés.
Rouler et stationner : les 2 raisons de vivre de certains !
Signaler RépondreQue le cadre de vie des riverains et le confort des piétons s'améliore, peu leur importe puisque ne compte que LEURS besoins primaires.
La piétonisation + suppression des parkings n'est pas sans risque dans les petites villes mal desservies comme Neuville.
Signaler RépondreSi les gens de passage ne peuvent pas se garer facilement, ils n'iront pas dans les commerces locaux.
Déjà à Lyon, les effets sur le commerce sont visibles alors que pourtant il y a tout ce qu'il faut en matière de transport en commun.
Je suis le premier à apprécier les zones piétonnes, mais encore faut il pouvoir y aller.
Ils veulent plus de kebabs dans les centres ville pour attirer leur électorat dans une logique de grand remplacement.
Signaler Répondretrop de montées font gonfler les batteries :j'en ai fait l’expérience! il y a même un cycliste qui avait une batterie de rechange dans son sac à dos et elle a explosé !
Signaler RépondrePas la métropole
Signaler Répondrehttps://avelo.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/pdf/FLYER_AAV_2025.pdf
Cordialement
Vous avez tout à fait raison .J'habite Massieux et je prenais le bus à Neuville , j'allais souvent dans des commerces de Neuville , avec ces nouveaux aménagements j'irai avec ma voiture voir ailleurs !
Signaler RépondreCe ne sont pas les escrolos qui emploient ce terme mais LM.
Signaler RépondreL'État a supprimé les aides pour les VAE (tout comme les VE) et les retraités sont pauvres.
Signaler RépondreBientôt la ZUT, zone urbaine tranquille. Peut-être la ZOB, zone organisée en bordel.
Signaler RépondreEn attendant, il n'y a plus de ZFE, zone des faux écolos.
Plein de très bons commerces à Neuville, bouchers, poissonniers, fromagers,....
Signaler RépondreDans un 1 an, la moitié sera fermée. A la place sûrement quelques cafés communautaires.
A moins de n'avoir qu'un neurone tout le monde sait bien que St Germain, Curtis, Poleymieux Montanay et même Saint Cyr entre autre font vivre Neuville et ses commerces et question transports en communs c'est limite voire inexistant. Ça c'est le premier point ensuite ceux qui venaient de ces mêmes communes pour prendre les bus les conduisant en direction de Lyon étaient heureux de pouvoir se garer, quelle avancée écologique quand tout le monde prendra sa voiture pour faire tout le trajet au lieu des TCL
Signaler RépondreÀ Neuville tout allait très bien y compris la circulation automobile dans la rue Victor Hugo . Hélas patatras les Ecolos arrivent et les embouteillages apparaissent.
Signaler RépondreLes trvx de la rue ZTL puis les Tvx sur la zone du marché vont finir de raréfier la fréquentation du centre ville.
Aller ouste tous à Leclerc. Et ville de plus désertée par le dogmatisme LFIste.
On père est retraité et utilise son vélo, je vois pas le rapport
Signaler RépondreC’est aussi bête que de dire ils sont vieux ils peuvent plus conduire de voiture
Ils inaugurent le théâtre de Guignol ?
Signaler RépondrePour pratiquement 1 Million d'euros...faut bien justifier une telle dépense !!!
Signaler RépondreDe la verdure à Neuville ce n'est pas ce qui manque et s'il y en a de moins en moins c'est à cause de constructions intensives de logements à raz les trottoirs en supprimant de belles propriétés arborées pas très écolo tout ça
Signaler RépondreJustement : VAE
Signaler RépondreJe suis a peu près sûr que n'importe quel pirate informatique de 15 ans peut bloquer leur borne. L'automatisation/robotisation de nos rues pourrait leur couter très chère en cas de soucis.
Signaler RépondreIl appelle une rue piétonne une ZTL maintenant. Trop fort ces écolos, c'est vraiment des guignols.
Signaler RépondreLà-bas il y a une majorité de retraités...
Signaler RépondreVAE ça te parle ? Viens à st just ça monte fort et il y’a énormément de vélos
Signaler RépondreC’est une information publique
Signaler Répondrehttps://met.grandlyon.com/lamenagement-des-quais-de-neuville-demarrera-lete-prochain/
Après on peut préférer les parkings aux espaces verts, chacun son truc
"supprimer le grand parking de Neuville qui est sur les quais de Saône ! "
Signaler RépondreYa vraiment des gens qui regrettent ce parking géant en bord de saone !!.Pauvre france ! Les gens sont totalement accrocs à leurs bagnoles !!! C'est dramatique !!!
La pastèques oublient de dire qu'ils en ont profité pour supprimer l'unique grand parking de Neuville qui est sur les quais de Saône !
Signaler RépondreLes riverains et les commerçants font la gueule, je connais du monde qui y habite.
Ils ne pensais pas être em.....er si loin de Lyon par les écolos. Surtout que ça monte tout de suite autour et pas qu'un peu, donc les vélos il n'y en a pas, à par ceux de passage le long des quais.
"Alamercery". J'ai cru a une blague.
Signaler RépondreIl faut amortir le ciseau a 250 € piéce pour couper les rubans
Signaler RépondreTa rien compris a la phrase Dukon de naissance
Signaler RépondreRAF de ton avis lescrolo , on veut rouler dukon !!
Signaler RépondreAh ah ils réinventent la rue piétonne avec accès par borne.
Signaler RépondreTout ça pour avoir quelque chose à inaugurer...
Ils sont vraiment en dessous de tout
Du balai, vite !
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
Signaler RépondreOn peut plus circulé c'est une horreur !!! Aulas sauve Lyon et ses banlieues !!! Viiiite !!!!
Signaler RépondreEn ce moment, il adore couper du ruban le Nanard !
Signaler RépondreIl va aussi bientôt le faire pour la remise en route, après des mois d'arrêts des escalators et ascenseurs de son réseau TCL catastrophique (poke le sujet d'avant)
C'est un scandale !!! Les escrolos nous privent de nos libertés de circuler !!!
Signaler Répondre