Objectif : dénoncer les pratiques d’élevage illégales cautionnées par l’enseigne.
"Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc", une journée de mobilisation est organisée dans 31 villes de France ce samedi 5 juillet pour dénoncer les pratiques d’élevage illégales cautionnées par E.Leclerc. C’est dans ce cadre que L214 mènera une action devant le magasin E.Leclerc de Lyon, situé 90 Avenue Barthélémy Buyer dans le 9ème arrondissement, de 10h30 à 12h.
L’objectif de ce mouvement est de dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages de cochons ne respectant pas la réglementation.
Ce samedi, les militants déploieront devant le magasin une série de supports, tels qu’une banderole "Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc", des panneaux et catalogues parodiques listant les principales illégalités relevées dans les élevages. Mais les clients pourront également tomber sur des stickers "Avis de souffrance" sur les citrines de frigos des rayons frais ou des stickers "Produit issu de pratiques illégales" sur les barquettes de viande de cochons. Toutes ces actions visent à alerter les clients sur les pratiques illégales qui ont cours dans les élevages de cochons fournissant l’enseigne.
Plus de 100 000 signatures ont été recueillies pour une pétition demandant à l’enseigne de tourner le dos à ces pratiques illégales. E.Leclerc est appelé à s’engager, d’ici 2030, à ne plus s’approvisionner qu’auprès d’élevages respectant la réglementation en vigueur et renonçant à l’enfermement des truies reproductrices en cages.
Une opération de stickage pour informer le plus grand nombre
Mais la L214 ne s’arrête pas à une simple mobilisation. Une « opération de "stickage citoyen" est lancée. Pour cela, des milliers de stickers "Produit issu de pratiques illégales" seront mis à disposition du public afin qu’il puisse les apposer directement sur les barquettes de viande de cochons vendues chez E.Leclerc. L’objectif de cette opération est d’informer le plus grand nombre sur les pratiques illégales.
"8 Français sur 10 sont opposés à l’élevage intensif des cochons : ce rejet massif témoigne d’un profond décalage entre les attentes des clients et les choix dans lesquels E.Leclerc persiste. Tant que l’enseigne continuera de fermer les yeux sur les infractions commises dans les élevages où elle se fournit, nous continuerons d’ouvrir ceux du public", explique Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires chez L214.
Des pratiques illégales mises en lumière depuis mars 2024
Des images provenant des dix élevages de cochons, fournissant l’enseigne, ont été révélées par L214. Sur celles-ci, des situations illégales ont été observées, telles que des porcelets mutilés de manière systématique, des animaux malades ou blessés sans soins, des cadavres laissés au sol, au milieu de leurs congénères ou encore des conditions d’insalubrité généralisée.
J'ai posté sur la différence entre porc et cochon, ça n'a pas été publié non plus
Signaler RépondreBizarre jamais de publication en ce sens dans les merdias
Signaler RépondreLe génie c est de croire qu il n y a aucune différence de traitement entre soit disant condamner sur leur site et faire des opérations médiatiques selon les ….. sujets
Signaler RépondreUn département pour ces agités merci
Signaler RépondreJe vois le niveau ? encore un idiot utile des associations…
Signaler RépondreJ ai répondu de façon très factuelle à ceci , pourquoi n est ce pas publié ? Ma réponse était trop pertinente peut être ?!
Signaler RépondreC’est pourtant pas compliqué, vous allez voir leur site et vous verrez qu'ils sont contre l'abattage rituel, donc halal et casher.
Signaler RépondreC'est trop difficile pour vous de se renseigner AVANT de parler ou d’écrire ?
Bla bla bla et re bla bla pauvre type ta un langage de bonne femme.la Loi et pour tout le monde cela pour info
Signaler RépondreL214 n a toujours pas trouvé d elev age de porc halal a visiter.
Signaler RépondreCeci explique cela.
Et l’abattage rituel, l214 ne veut pas le voir? Il est vrai que pour ces associations gauchistes, c’est plus facile de s’attaquer à des supermarchés qu’à certaines communautés!
Signaler RépondreEt le casher? Ah ..tu dois sûrement en manger,c’est pour ça!
Signaler RépondreL214 tj rien sur les produit halal
Signaler Répondrea non pas touche là normal
outez nous la paix ou faites aucun tri dans les coutumes
Parce qu'on a le droit de vouloir acheter de la viande pour laquelle on saura que les animaux n'auront pas été égorgés pleinement conscients...
Signaler RépondreOn attend avec impatience que L214 s’en prenne aussi aux filiales et boucheries halal. Ah non pardon pour eux chut.
Signaler RépondreCette association ne s'est jamais indignée contre l'abattage rituel et la fait que l'on fasse manger de la viande hallal à tous les citoyens français sans qu'ils le sachent, et qu'ils financent ainsi une religion archaïque. Ben non, ses adhérents sont de gauche tout de même !
Signaler RépondreOui, mais ses membres commentent souvent des actes illégaux.
Signaler RépondreLaissez nous bouffer notre bidoche allons....
Signaler RépondrePersonne n'a apparemment assisté à un égorgement de cochon pour récupérer le sang, il faut qu'il soit vivant pour pouvoir en récupérer une quantité raisonnable !
C'est plutôt à Saint-Quentin dans l'Aisne qu'ils devraient manifester?
Signaler RépondreÇa y'est ils ressortent de leur trou ceux-là?
Signaler Répondrees-ce que l214 est légal ????
Signaler Répondre