Dans ses jugements du 16 juillet, le tribunal administratif de Lyon a annoncé rejeter les requêtes de la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite et de la SAS Lyon Dis qui attaquaient les futures Voies Lyonnaises 6 et 8.
Concernant la Voie Lyonnaise 6, la mairie oullinoise réclamait l'annulation de la délibération métropolitaine du 20 novembre 2023 actant le lancement et le financement des travaux pour intégrer sur la Grande rue d'Oullins une voie cyclable. Ainsi que l'expérimentation avec deux scénarios entre la rue Léon Bourgeois et le pont d'Oullins.
Le maire Jérôme Moroge estimait que l'avis du conseil municipal aurait dû être sollicité en amont, et que le projet portait atteinte à la sécurité des usagers, compte-tenue de la cohabitation cyclistes/bus.
Le tribunal administratif a répondu que la commission permanente de la Métropole disposait des pouvoirs nécessaires pour imposer des aménagements de voirie à Oullins-Pierre-Bénite, d'autant que la Voie Lyonnaise 6 s'intègre dans un projet dépassant les frontières de la commune.
Concernant la Voie Lyonnaise 8, c'est sa portion sur Tassin-La-Demi-Lune et Lyon, entre la place Pierre Vauboin et les rues Pierre Audry et Barthélémy Buyer, qui était attaquée par la SAS Lyon Dis, société exploitante du Leclerc Champvert.
Elle réclamait l'annulation de la délibération de la Métropole qui approuvait le bilan de la concertation au sujet de cette VL8.
Là encore, les juges ont rejeté les arguments des requérants, que ce soit sur les compétences métropolitaines ou les atteintes au code de l'environnement. Et de conclure en affirmant que les écologistes ont bien pris en compte les contraintes liées à l'activité commerciale du Leclerc, notamment le passage de véhicules de grande dimension pour les livraisons.
Dans un communiqué, la Métropole "se félicite" de cette nouvelle et "regrette les nombreux recours engagés par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite qui ont tous été rejetés. Celui d’aujourd’hui ne fait pas exception et la Commune a été condamnée à verser à la Métropole de Lyon la somme de 1500 euros au titre des frais de justice".
"Ces décisions font suite à une série d’autres recours engagés par des opposants aux projets portés par la Métropole de Lyon (VL 4 à Champagne-au-Mont-d’Or, VL12 sur l’avenue Rockefeller et la montée du Chemin Neuf, et Presqu’île à vivre…), tous déboutés par la justice", conclut la collectivité.
Barthélémy Buyer est danseuse pour les piétions, cyclistes, automobilistes, il y a bien que T. Rudigoz qui trouve ca bien
Signaler RépondreC'est fou, dès que la justice ne va pas dans votre sens, ce sont tous des gauchistes. Par contre quand c'est pour relaxer un n-ième escroc de droite, on n'entend plus personne!
Signaler RépondreLes droitardés qui en appellent constamment à la justice alors que rien ne le justifie devraient payer de très lourds dommages pour procédures abusives. En plus d'engorger la justice déjà bien mise à mal par leur politique anti-service public, ils coûtent un pognon de dingue pour aucun résultat. Vive les écolos, continuez de protéger les piétons et les cyclistes et végétalisez au maximum, vous êtes dans votre bon droit et vous avez été élu pour ça.
Signaler RépondreL'avenue avait deux voie de circulation séparées par un terre plein centrale avant, elle aura deux voies de circulations sans terre plein central après. Zéro changement en terme de circulation et pas plus de ralentissement depuis le début des travaux. La vérité c'est que vous ne connaissez pas le secteur.
Signaler RépondreCes abrutis d'escrologistes seront déboutés par les lyonnais en 2026.... du fait que la justice lyonnaise a encore une fois sévit pour sauvegarder les intérêts de certains au détriment du plus grand nombre. C'est dégoutant et à vomir que ces jugements !
Signaler RépondreEt il serait de juger ces juges lyonnais !
On s'en fout des résidents ! Nous, on veut juste rouler !
Signaler RépondreRien à foutre des écolos gauchos khmers pastèques !
C'est plus clair comme ça ?
et que tu vas dégager dans moins d'un an
Signaler RépondreJ'habite Avenue Barthélémy Buyer et je suis ravi de la construction de cette voir lyonnaise. Cet axe est dangereux pour nous et nos enfants, nous pourrons enfant aller à l'école ou au centre aéré sans risquer sa vie. Qu'y voyez vous de négatif ?
Signaler RépondreCommence par ouvrir un Bescherelle tu veux...
Signaler RépondreMister B le colibri sectaire ?
Signaler Répondresaloperie de khmers verts
Signaler RépondreIl faut dégager les juges rouge qui ne juge pas au nom du peuple mais au non des escrolos.
Signaler RépondreNotre ami complotiste ;-)
Signaler RépondreJustement le samu pourra passer par la piste cyclable, aujourd’hui impossible à cause des terre-pleins
Signaler RépondreCes juges rouges ont encore frappé !
Signaler RépondreIls voulaient expédier l'affaire avant leurs 2 mois de vacances à St Barth...
Voilà une bonne nouvelle…
Signaler RépondreEt si l’organisation d’un référendum était la solution ?
Signaler Répondreen cas d'urgence n'appel pas le Samu ,mes les pompes funèbres .
Signaler RépondreComme d'habitude à gauche vous oubliez de façon sélective le double degré de juridiction : cette décision de 1ère instance est susceptible de faire l'objet d'un recours devant la Cour Administrative d'Appel ou le Conseil d'Etat.
Signaler Répondreaujourd'hui ,la France n'es qu'un champs de détritus. les sectes prennent le dessus d'une justice qui n'es plus .
Signaler Répondre1789 est loin ,nos ancêtres se sont battu pour nous.
les sectes écologique domine la métropole et les villes adjacente.
la mairie et la métropole spolies l'argent des citoyens. ils créent du chaumage, détruis les commerces.
leur but moins tu vient au centre villes et moins tu consommes carburant et acheter des produits conçu a base de pétrole.
ne sourirer pas c'est leur penser et ces sérieux.
un vrai conseil aux commerçants ,faite barrage maintenant autrement ,aller directement au tribunal du commerce pour déposer le bilan et mètre la clé sous la porte .
5, 4, 3, 2, 1
Signaler RépondreOuin ouin...
Les juges sont des gauchistes de toute façon.....il ne faut rien attendre d’eux.
Signaler RépondrePourquoi s’étonner ? Jugés et élus de gauche, on le voit tous les jours dans les jugements rendus concernant la sécurité des citoyens face aux pires délinquants et étrangers qui se comportent en barbares.
Signaler RépondreLes sectaires et méprisants peuvent jubiler et être encore plus sectaires et méprisants.
Signaler RépondreLes droitardés portent bien leur nom 😂
Signaler RépondreLe maire d'Oullins vient donc de faire perdre de l'argent a son contribuable bêtement. Lui les procès il s'en fout c'est l'argent de la commune.
Signaler RépondreSon incompétence est d'autant plus navrante qu'il n'a pas été élu par les citoyens d'Oullins.
Un bien belle journée
Signaler RépondreBon weekend