Voies Lyonnaises à Oullins et Tassin : la justice donne raison aux écologistes

Voies Lyonnaises à Oullins et Tassin : la justice donne raison aux écologistes
Voies Lyonnaises à Oullins et Tassin : la justice donne raison aux écologistes - DR

La double décision est tombée. Et elle peut être fêtée comme une victoire par la Métropole de Lyon écologiste.

Dans ses jugements du 16 juillet, le tribunal administratif de Lyon a annoncé rejeter les requêtes de la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite et de la SAS Lyon Dis qui attaquaient les futures Voies Lyonnaises 6 et 8.

Concernant la Voie Lyonnaise 6, la mairie oullinoise réclamait l'annulation de la délibération métropolitaine du 20 novembre 2023 actant le lancement et le financement des travaux pour intégrer sur la Grande rue d'Oullins une voie cyclable. Ainsi que l'expérimentation avec deux scénarios entre la rue Léon Bourgeois et le pont d'Oullins.

Le maire Jérôme Moroge estimait que l'avis du conseil municipal aurait dû être sollicité en amont, et que le projet portait atteinte à la sécurité des usagers, compte-tenue de la cohabitation cyclistes/bus.

Le tribunal administratif a répondu que la commission permanente de la Métropole disposait des pouvoirs nécessaires pour imposer des aménagements de voirie à Oullins-Pierre-Bénite, d'autant que la Voie Lyonnaise 6 s'intègre dans un projet dépassant les frontières de la commune.

Concernant la Voie Lyonnaise 8, c'est sa portion sur Tassin-La-Demi-Lune et Lyon, entre la place Pierre Vauboin et les rues Pierre Audry et Barthélémy Buyer, qui était attaquée par la SAS Lyon Dis, société exploitante du Leclerc Champvert.

Elle réclamait l'annulation de la délibération de la Métropole qui approuvait le bilan de la concertation au sujet de cette VL8.

Là encore, les juges ont rejeté les arguments des requérants, que ce soit sur les compétences métropolitaines ou les atteintes au code de l'environnement. Et de conclure en affirmant que les écologistes ont bien pris en compte les contraintes liées à l'activité commerciale du Leclerc, notamment le passage de véhicules de grande dimension pour les livraisons.

Dans un communiqué, la Métropole "se félicite" de cette nouvelle et "regrette les nombreux recours engagés par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite qui ont tous été rejetés. Celui d’aujourd’hui ne fait pas exception et la Commune a été condamnée à verser à la Métropole de Lyon la somme de 1500 euros au titre des frais de justice".

"Ces décisions font suite à une série d’autres recours engagés par des opposants aux projets portés par la Métropole de Lyon (VL 4 à Champagne-au-Mont-d’Or, VL12 sur l’avenue Rockefeller et la montée du Chemin Neuf, et Presqu’île à vivre…), tous déboutés par la justice", conclut la collectivité.

0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Update le 21/07/2025 à 17:00
l'Hôpital qui se fout de la charité a écrit le 20/07/2025 à 22h28

Oui c'est légal, mais il est ainsi, ce maire n'a pas été élu par les citoyens d'Oullins.
Je ne crois pas non plus qu'il avait annoncé cette fusion de commune lors des élections pourtant très proche du moment de la fusion.
C'est légal de prendre les citoyens pour des cons.
D'ailleurs on le voit dans sa gestion il n'en a vraiment rien a cirer des habitants d'Oullins, ses amis se limitent aux commerçants où il va sans doute faire ses courses.

Le maire de Lyon n'a pas été élus par les lyonnais non plus. Et d'ailleurs il est contre le fait qu'ils puissent se prononcer sur son élection

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 21/07/2025 à 16:52
l'Hôpital qui se fout de la charité a écrit le 20/07/2025 à 22h28

Oui c'est légal, mais il est ainsi, ce maire n'a pas été élu par les citoyens d'Oullins.
Je ne crois pas non plus qu'il avait annoncé cette fusion de commune lors des élections pourtant très proche du moment de la fusion.
C'est légal de prendre les citoyens pour des cons.
D'ailleurs on le voit dans sa gestion il n'en a vraiment rien a cirer des habitants d'Oullins, ses amis se limitent aux commerçants où il va sans doute faire ses courses.

Vous le connaissez bien mal...

Signaler Répondre

avatar
l'Hôpital qui se fout de la charité le 20/07/2025 à 22:28
Chris696969 a écrit le 20/07/2025 à 19h40

Dommage que cette fusion soit validée par les autorités de tutelle préfectorales dans le cadre du contrôle de légalité.

Peut-être que selon ces autorités préfectorales là n'ont pas non plus de légitimité à valider cette procédure de fusion ?

Oui c'est légal, mais il est ainsi, ce maire n'a pas été élu par les citoyens d'Oullins.
Je ne crois pas non plus qu'il avait annoncé cette fusion de commune lors des élections pourtant très proche du moment de la fusion.
C'est légal de prendre les citoyens pour des cons.
D'ailleurs on le voit dans sa gestion il n'en a vraiment rien a cirer des habitants d'Oullins, ses amis se limitent aux commerçants où il va sans doute faire ses courses.

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 20/07/2025 à 20:33
Hildegonde a écrit le 20/07/2025 à 07h29

J'y ai vu deux vélos hier !!!
Au détriment de toute la circulation entièrement embolisée.
Impossible d'aller d'Ecully à Tassin : un gigantesque bouchon qui se répercute sur toutes les rues adjacentes , le carrefour des 3 renards est cauchemardesque ,. Pour tourner à gauche dans Tassin , il faut bloquer toute la circulation, traverser la place de l'horloge est une galère , aller à Saint-Just relève de l'exploit.
Quant aux bus , ils circulent jusqu'à Tassin sur la voie unique , donc aucune fluidité pour les transports en commun non plus .. .

les bus ont leur voies propres.

Lyon Vaise La Tour 25 minutes . Essayez à l 'heure que vous voulez !

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 20/07/2025 à 19:40
JPP a écrit le 19/07/2025 à 22h40

Deux conseils qui n'avaient pas mandat du peuple pour décider quoique soit sur cette question.
Bracage démocratique.

Dommage que cette fusion soit validée par les autorités de tutelle préfectorales dans le cadre du contrôle de légalité.

Peut-être que selon ces autorités préfectorales là n'ont pas non plus de légitimité à valider cette procédure de fusion ?

Signaler Répondre

avatar
J'en Peux Plus le 20/07/2025 à 16:36
JPP a écrit le 19/07/2025 à 22h40

Deux conseils qui n'avaient pas mandat du peuple pour décider quoique soit sur cette question.
Bracage démocratique.

Heureusement que notre spécialiste de droit constitutionnel du Café du commerce est là pour nous expliquer le Droit.

Signaler Répondre

avatar
J'ai vu le 20/07/2025 à 08:41
Hildegonde a écrit le 20/07/2025 à 07h29

J'y ai vu deux vélos hier !!!
Au détriment de toute la circulation entièrement embolisée.
Impossible d'aller d'Ecully à Tassin : un gigantesque bouchon qui se répercute sur toutes les rues adjacentes , le carrefour des 3 renards est cauchemardesque ,. Pour tourner à gauche dans Tassin , il faut bloquer toute la circulation, traverser la place de l'horloge est une galère , aller à Saint-Just relève de l'exploit.
Quant aux bus , ils circulent jusqu'à Tassin sur la voie unique , donc aucune fluidité pour les transports en commun non plus .. .

J'ai vu 2 piétons...
Mais pourquoi a t'on construit des trottoirs empiétant la place de la voiture.
Quand je pense qu'on aurait pu faire une 5 voies.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 20/07/2025 à 07:29
Marco34 a écrit le 18/07/2025 à 18h55

La voie 8 se fait au détriment de qui concretement ? Deux voies avant, deux voies après et plus de sécurité sur une avenue qui a déja tuée.

J'y ai vu deux vélos hier !!!
Au détriment de toute la circulation entièrement embolisée.
Impossible d'aller d'Ecully à Tassin : un gigantesque bouchon qui se répercute sur toutes les rues adjacentes , le carrefour des 3 renards est cauchemardesque ,. Pour tourner à gauche dans Tassin , il faut bloquer toute la circulation, traverser la place de l'horloge est une galère , aller à Saint-Just relève de l'exploit.
Quant aux bus , ils circulent jusqu'à Tassin sur la voie unique , donc aucune fluidité pour les transports en commun non plus .. .

Signaler Répondre

avatar
JPP le 19/07/2025 à 22:40
Chris696969 a écrit le 19/07/2025 à 12h34

Il n'a rien imposé du tout, cette fusion a été votée par les conseils municipaux d'Oullins et de Pierre Bénite.

Deux conseils qui n'avaient pas mandat du peuple pour décider quoique soit sur cette question.
Bracage démocratique.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannaisss le 19/07/2025 à 16:55
Villeurbannais a écrit le 19/07/2025 à 16h35

Le crime organisé le deal c'est l'affaire de l'état.
Je ne peux décemment pas reprocher a la mairie ou à la métropole quoi que ce soit, ils n'en n'ont pas la maîtrise ni la responsabilité. Ils font pourtant des efforts aussi la dessus je leur sais une réel préoccupation.

Quelques arbres vert?! Là vous exagérez il y a de nombreux parcs on est aux portes du grand parc de Miribel et dans toutes les avenues en travaux ont voit de réels efforts pour mettre des arbres justement.

Je regrette certains choix urbanistiques de la municipalité. Villeurbanne construit encore des logements sociaux alors même que la ville est déjà un exemple en la matière, comme si elle voulait prendre à sa charge les lacunes de ces cités de l'ouest. Il n'ont pourtant pas que des immigrés et des gens défavorisés comme administrés.

Que l'on consomme de l'électricité pour des vélos électriques a 10centimes d'euros les 100km, énergie produites en France, je pense que vous pouvez dénigrer bien des choses avant de critiquer l'énergie renouvelable ou nucléaire...
Le pétrole est aussi source de pollution de guerre et n'est pas vraiment une production française.

Je vous sens chafouin avec un manque de réalisme, il y a aussi des forces d'avenir qui ont de quoi faire penser à un avenir solide.

Il faut se garder des impressions que les réseaux sociaux nous donnes. la vie se trouve dans la rue elle nous donne une vision bien plus juste que quelques commentaires aigris sur internet ou ne s'exprime souvent que le pire.
Ces pistes cyclables sont une vraie bonne nouvelle que je n'avais même pas imaginer, ce sont ni plus ni moins que des routes des ponts pour connecter les gens entre eux accessibles par bien plus de monde que la voiture.
Le commerce les relations passe par là.
Je salut ce travail majeur et j'ai du mépris pour ceux qui n'ont aucun sens du partage de l'espace public.
Il faut arrêter de catégoriser les gens parce qu'ils font du vélo ou conduisent une voiture, se sont des délires semblables aux racisme a la misogynie, une intolérance malveillante.
Le maire d'Oullins n'est clairement pas mon ami de par ses actions antisocial, je ne crois pas que les commerçants soient les victimes des politiques métropolitaine, ils sont surtout attaqué par le commerce en ligne et les grandes enseignes le déclin de ces centres villes a lieu depuis bien avant l'arrivée des écologistes a la mairie.

Le maire d'Oullins surf sur cet opposition pour exister politiquement, l'ambition le guide bien plus que le sens commun.

Villeurbanne c'est un peu le saint denis lyonnais. Forte mixité sociale et pauvreté.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 19/07/2025 à 16:35
Jesaistout a écrit le 19/07/2025 à 13h55

Oui, du pain et des jeux pour contenter le peuple. Et une petite hausse d'impôts de 10% pour payer cela.
Pour ce qui est des dealers, il y a 20 ans, au conseil de quartier des Buers, lorsqu'on disait à la municipalité attention danger de propagation, que disaient les élus socialistes d'après vous ? Ceux en première ligne comme les maires on été autant laxistes que l'état car cela arrageaient bien leurs affaires.
A Villeurbanne il n'y a rien d'écologiste c'est le règne du béton avec quelques pauvres arbres sur des passages surdimentionnés. Aujourd'hui le vélo s'est développé pour beaucoup non pas par prise de conscience mais pas obligation économique ou sécuritaire. Et oui, il faut avoir envie de prendre les transports en communs. Et grâce à la trottinette et au vélo électrique qui ne consomment pas que de l'électricité renouvelable. On verra ce que cela donne dans quelques années.

Le crime organisé le deal c'est l'affaire de l'état.
Je ne peux décemment pas reprocher a la mairie ou à la métropole quoi que ce soit, ils n'en n'ont pas la maîtrise ni la responsabilité. Ils font pourtant des efforts aussi la dessus je leur sais une réel préoccupation.

Quelques arbres vert?! Là vous exagérez il y a de nombreux parcs on est aux portes du grand parc de Miribel et dans toutes les avenues en travaux ont voit de réels efforts pour mettre des arbres justement.

Je regrette certains choix urbanistiques de la municipalité. Villeurbanne construit encore des logements sociaux alors même que la ville est déjà un exemple en la matière, comme si elle voulait prendre à sa charge les lacunes de ces cités de l'ouest. Il n'ont pourtant pas que des immigrés et des gens défavorisés comme administrés.

Que l'on consomme de l'électricité pour des vélos électriques a 10centimes d'euros les 100km, énergie produites en France, je pense que vous pouvez dénigrer bien des choses avant de critiquer l'énergie renouvelable ou nucléaire...
Le pétrole est aussi source de pollution de guerre et n'est pas vraiment une production française.

Je vous sens chafouin avec un manque de réalisme, il y a aussi des forces d'avenir qui ont de quoi faire penser à un avenir solide.

Il faut se garder des impressions que les réseaux sociaux nous donnes. la vie se trouve dans la rue elle nous donne une vision bien plus juste que quelques commentaires aigris sur internet ou ne s'exprime souvent que le pire.
Ces pistes cyclables sont une vraie bonne nouvelle que je n'avais même pas imaginer, ce sont ni plus ni moins que des routes des ponts pour connecter les gens entre eux accessibles par bien plus de monde que la voiture.
Le commerce les relations passe par là.
Je salut ce travail majeur et j'ai du mépris pour ceux qui n'ont aucun sens du partage de l'espace public.
Il faut arrêter de catégoriser les gens parce qu'ils font du vélo ou conduisent une voiture, se sont des délires semblables aux racisme a la misogynie, une intolérance malveillante.
Le maire d'Oullins n'est clairement pas mon ami de par ses actions antisocial, je ne crois pas que les commerçants soient les victimes des politiques métropolitaine, ils sont surtout attaqué par le commerce en ligne et les grandes enseignes le déclin de ces centres villes a lieu depuis bien avant l'arrivée des écologistes a la mairie.

Le maire d'Oullins surf sur cet opposition pour exister politiquement, l'ambition le guide bien plus que le sens commun.

Signaler Répondre

avatar
Vrai_Lyonnais le 19/07/2025 à 16:09
commercant a écrit le 19/07/2025 à 13h51

si. c est a moi que tu te permets de t adresser j ai un commerce a Lyon et je voterai a Lyon

Les fameux commerçants qui habitent au VERT et travaillent en ville VROOM VROOM.

Signaler Répondre

avatar
Euhh le 19/07/2025 à 14:26
justice politique a écrit le 18/07/2025 à 21h06

Dans ce pays, face à la justice, il vaut mieux avoir tué et être de gauche que d’avoir payer ses impôts en retard et être de droite!

Quel lien entre meurtre? Retard dans les impôt ? Et où sont vos arguments ?

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 19/07/2025 à 13:55
Villeurbannais a écrit le 19/07/2025 à 11h02

Oui, bien d'accord sur les problèmes de propreté de Villeurbanne, l'incivisme en général est un problème a Villeurbanne, la métropole est lacunaire sur ce sujet.
Le crime les réseaux mafieux sont aussi un problème a Villeurbanne, là c'est l'état qui est lacunaire.
L'éducation est à un niveau médiocre c'est tout le pays qui en est responsable (a Villeurbanne ce n'est pas brillant) peut être un problème générationnel (dont je fais parti).
Mais il y a aussi une vie sociale et culturelle a Villeurbanne remarquable bravo aux cinéma en plein air et activités estivales il y a une très bonne ambiance dans les quartiers populaires

Je n'ai pas d'avis sur la concentration des pouvoirs quand a l'économie et l'efficacité en résultant.

Oui, du pain et des jeux pour contenter le peuple. Et une petite hausse d'impôts de 10% pour payer cela.
Pour ce qui est des dealers, il y a 20 ans, au conseil de quartier des Buers, lorsqu'on disait à la municipalité attention danger de propagation, que disaient les élus socialistes d'après vous ? Ceux en première ligne comme les maires on été autant laxistes que l'état car cela arrageaient bien leurs affaires.
A Villeurbanne il n'y a rien d'écologiste c'est le règne du béton avec quelques pauvres arbres sur des passages surdimentionnés. Aujourd'hui le vélo s'est développé pour beaucoup non pas par prise de conscience mais pas obligation économique ou sécuritaire. Et oui, il faut avoir envie de prendre les transports en communs. Et grâce à la trottinette et au vélo électrique qui ne consomment pas que de l'électricité renouvelable. On verra ce que cela donne dans quelques années.

Signaler Répondre

avatar
commercant le 19/07/2025 à 13:51
Lyonnais ? a écrit le 19/07/2025 à 13h11

Sauf que tu ne votes pas à Lyon.

si. c est a moi que tu te permets de t adresser j ai un commerce a Lyon et je voterai a Lyon

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannaisss le 19/07/2025 à 13:29
Villeurbannais a écrit le 19/07/2025 à 11h02

Oui, bien d'accord sur les problèmes de propreté de Villeurbanne, l'incivisme en général est un problème a Villeurbanne, la métropole est lacunaire sur ce sujet.
Le crime les réseaux mafieux sont aussi un problème a Villeurbanne, là c'est l'état qui est lacunaire.
L'éducation est à un niveau médiocre c'est tout le pays qui en est responsable (a Villeurbanne ce n'est pas brillant) peut être un problème générationnel (dont je fais parti).
Mais il y a aussi une vie sociale et culturelle a Villeurbanne remarquable bravo aux cinéma en plein air et activités estivales il y a une très bonne ambiance dans les quartiers populaires

Je n'ai pas d'avis sur la concentration des pouvoirs quand a l'économie et l'efficacité en résultant.

Et puis l'état des routes a Villeurbanne frontière Vaulx on se croirait dans un pays du tiers monde. La métropole ne fait rien.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais ? le 19/07/2025 à 13:11
Ne jamais pardonner la fermeture de l'avenue ROCKFELLER a écrit le 19/07/2025 à 12h10

Avec une pensée pour mes malades sans visites pour contenter une centaine de branleurs en vélos chinois

VEANGEANCE

Sauf que tu ne votes pas à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 19/07/2025 à 12:34
JPP a écrit le 18/07/2025 à 17h05

Le Maire de Pierre-Bénite était moins à cheval sur les principes de concertation quand il a imposé sa fusion PierreBé Oullins.

Il n'a rien imposé du tout, cette fusion a été votée par les conseils municipaux d'Oullins et de Pierre Bénite.

Signaler Répondre

avatar
Ne jamais pardonner la fermeture de l'avenue ROCKFELLER le 19/07/2025 à 12:10

Avec une pensée pour mes malades sans visites pour contenter une centaine de branleurs en vélos chinois

VEANGEANCE

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 19/07/2025 à 11:02
Jesaistout a écrit le 19/07/2025 à 09h23

Vous avez entièrement raison. Vu que la métropole à la compétence sur la voirie et la propreté il ne faut pas se plaindre auprès de la municipalité qui n'y est pour rien si c'est aussi dégradé et sale. A villeurbanne vous êtes bien gâtés, c'est de plus en plus crade. Bientôt lorsque la métropole aura la compétence totale sur l'urbanisme on va se demander à quoi sert finalement une mairie. C'est peut être une occasion de faire des économies.

Oui, bien d'accord sur les problèmes de propreté de Villeurbanne, l'incivisme en général est un problème a Villeurbanne, la métropole est lacunaire sur ce sujet.
Le crime les réseaux mafieux sont aussi un problème a Villeurbanne, là c'est l'état qui est lacunaire.
L'éducation est à un niveau médiocre c'est tout le pays qui en est responsable (a Villeurbanne ce n'est pas brillant) peut être un problème générationnel (dont je fais parti).
Mais il y a aussi une vie sociale et culturelle a Villeurbanne remarquable bravo aux cinéma en plein air et activités estivales il y a une très bonne ambiance dans les quartiers populaires

Je n'ai pas d'avis sur la concentration des pouvoirs quand a l'économie et l'efficacité en résultant.

Signaler Répondre

avatar
tout le monde est contre le 19/07/2025 à 10:52

mais on nous les impose quand même après des simulacres de concertation. venez voir le bazar sur l’ex RN 6 entre Champagne et Limonest !!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 19/07/2025 à 09:23
Villeurbannais a écrit le 19/07/2025 à 09h06

Ce jugement c'est surtout de rappeler que chacun a ses compétences et pas toutes les compétences.
Si vous vous occupez de choses dont vous n'avez ni compétences ni responsabilités il vous arrivera les mêmes déboires, cette notion n'est pas nouvelle c'était le cas avant ce jugement, on pourrait penser a des problèmes cognitif du maire d'Oullins, bien sûr il n'en est rien c'est juste un irresponsable qui c'est approprié les pouvoirs des habitants d'Oullins et cela sans élections, c'est grâce a l'argent des oullinois qu'il obstru le travail de la métropole...
Le maire d'Oullins est payé par ses administrés a leurs faire perdre de l'argent.
Je l'aurais vraiment mauvaise si j'habitais Oullins.

Vous avez entièrement raison. Vu que la métropole à la compétence sur la voirie et la propreté il ne faut pas se plaindre auprès de la municipalité qui n'y est pour rien si c'est aussi dégradé et sale. A villeurbanne vous êtes bien gâtés, c'est de plus en plus crade. Bientôt lorsque la métropole aura la compétence totale sur l'urbanisme on va se demander à quoi sert finalement une mairie. C'est peut être une occasion de faire des économies.

Signaler Répondre

avatar
Levro le 19/07/2025 à 09:14
1789 a écrit le 18/07/2025 à 22h58

Les maires recevant les doléances des habitants impactés ne peuvent que leur rappeler que les décisions sont prises ailleurs.

Je suis concerné puisque la 8 passé littéralement en bas de chez moi. De quel impact parlez vous ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 19/07/2025 à 09:06
Gui a écrit le 18/07/2025 à 20h09

Ce jugement c'est surtout la fin des mairies de communes au sein de la métropole. Triste fin pour nos communes. Qui l'aurait cru. EELV l'a fait.

Ce jugement c'est surtout de rappeler que chacun a ses compétences et pas toutes les compétences.
Si vous vous occupez de choses dont vous n'avez ni compétences ni responsabilités il vous arrivera les mêmes déboires, cette notion n'est pas nouvelle c'était le cas avant ce jugement, on pourrait penser a des problèmes cognitif du maire d'Oullins, bien sûr il n'en est rien c'est juste un irresponsable qui c'est approprié les pouvoirs des habitants d'Oullins et cela sans élections, c'est grâce a l'argent des oullinois qu'il obstru le travail de la métropole...
Le maire d'Oullins est payé par ses administrés a leurs faire perdre de l'argent.
Je l'aurais vraiment mauvaise si j'habitais Oullins.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 19/07/2025 à 08:44
justice politique a écrit le 18/07/2025 à 21h06

Dans ce pays, face à la justice, il vaut mieux avoir tué et être de gauche que d’avoir payer ses impôts en retard et être de droite!

On n'avait pas vu que la piste cyclable avait cette faculté,
Prochain exercice :
Et si le bonhomme est de gauche et qu'il paye ses impôts, a t'il ses chances face a un assassin de droite,
Pourriez vous nous faire une démonstration avec et sans la piste cyclable

Signaler Répondre

avatar
1789 le 18/07/2025 à 22:58

Les maires recevant les doléances des habitants impactés ne peuvent que leur rappeler que les décisions sont prises ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Stop svp le 18/07/2025 à 22:57
Ex Précisions a écrit le 18/07/2025 à 17h18

Pardon c'est vrai, pas St Barth mais Bora-Bora ;-)

Retourne à ta piscine

Signaler Répondre

avatar
justice politique le 18/07/2025 à 21:06

Dans ce pays, face à la justice, il vaut mieux avoir tué et être de gauche que d’avoir payer ses impôts en retard et être de droite!

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 18/07/2025 à 20:34

Les écologistes veulent que les maires capitulent afin de ne faire qu'une seule et unique ville.

Signaler Répondre

avatar
chiche le 18/07/2025 à 20:29

je propose ,pour les prochaines élections que ces élus mettent dans leur programme la destruction de cette voie et le retour à une route uniquement pour les véhicules à moteur!!
ha oui ,comme toujours on est contre mais on ne reviendra pas en arrière, il n y a plus de convictions dans ces milieux juste des lubies ou un bon repas

Signaler Répondre

avatar
décentré le 18/07/2025 à 20:11
Gui a écrit le 18/07/2025 à 16h16

Il suffirait donc de supprimer les mairies des villes participantes à une communauté de communes pour ne faire qu'une seule autorité administrative qui est la métropole.

Il faut que chaque strate sache bien ses compétences, ce qui n'est d'évidence pas le cas de bon nombre de conservateurs : les maires d'arrondissement ou des banlieues huppées ont manifestement séché leurs cours d'EMC ou font preuve d'une mauvaise foi maladive.
Conformément à leurs appels incessants à la sévérité judiciaire, ils se font sévèrement débouter ou sansctionner (Wauquiez à la Région).

Signaler Répondre

avatar
Gui le 18/07/2025 à 20:09

Ce jugement c'est surtout la fin des mairies de communes au sein de la métropole. Triste fin pour nos communes. Qui l'aurait cru. EELV l'a fait.

Signaler Répondre

avatar
Herrer le 18/07/2025 à 19:37
Rendez l'argent! a écrit le 18/07/2025 à 15h11

Les droitardés qui en appellent constamment à la justice alors que rien ne le justifie devraient payer de très lourds dommages pour procédures abusives. En plus d'engorger la justice déjà bien mise à mal par leur politique anti-service public, ils coûtent un pognon de dingue pour aucun résultat. Vive les écolos, continuez de protéger les piétons et les cyclistes et végétalisez au maximum, vous êtes dans votre bon droit et vous avez été élu pour ça.

Ce ne sont pas les droiterdés (très intelligent !) qui sont la cause de Lyon invivables.
Il faut plutôt voir du côté de tes copains qui nous ont imposés une invasion migratoire avec son cortège de délinquance.
Laquelle n'est pas vraiment sanctionnée par tes amis les juges
Pas de quoi être fier !

Signaler Répondre

avatar
Marco34 le 18/07/2025 à 18:55

La voie 8 se fait au détriment de qui concretement ? Deux voies avant, deux voies après et plus de sécurité sur une avenue qui a déja tuée.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 18/07/2025 à 18:31

Quelle surprise

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 18/07/2025 à 18:14

Entre NFP on s'entend très bien.
Plus d'indépendance de la justice et vite un collectif actif contre ces inutiles

Signaler Répondre

avatar
Ils osent tout... le 18/07/2025 à 17:48
Ex Précisions a écrit le 18/07/2025 à 13h45

Ces juges rouges ont encore frappé !
Ils voulaient expédier l'affaire avant leurs 2 mois de vacances à St Barth...

Dit le mec qui ne fait RIEN de ses journées sauf buller sur son croco

Signaler Répondre

avatar
Totem le 18/07/2025 à 17:21
Ex Précisions a écrit le 18/07/2025 à 13h45

Ces juges rouges ont encore frappé !
Ils voulaient expédier l'affaire avant leurs 2 mois de vacances à St Barth...

Commentaire posté à 13h45, l'apéro a encore frappé 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/07/2025 à 17:18
Ex complotiste a écrit le 18/07/2025 à 14h03

Notre ami complotiste ;-)

Pardon c'est vrai, pas St Barth mais Bora-Bora ;-)

Signaler Répondre

avatar
JPP le 18/07/2025 à 17:05

Le Maire de Pierre-Bénite était moins à cheval sur les principes de concertation quand il a imposé sa fusion PierreBé Oullins.

Signaler Répondre

avatar
Bastien 69 le 18/07/2025 à 17:00
Allez ! Au job, les lyonnais… a écrit le 18/07/2025 à 16h45

HéLes Lyonnais ! …..,il faut se réveiller et mettre un grand coup de pied à l’arrière train de cette clique d’Élus Nupes!

Dans tes rêves

Signaler Répondre

avatar
Allez ! Au job, les lyonnais… le 18/07/2025 à 16:45

HéLes Lyonnais ! …..,il faut se réveiller et mettre un grand coup de pied à l’arrière train de cette clique d’Élus Nupes!

Signaler Répondre

avatar
Levro le 18/07/2025 à 16:24
que tu travailles pour la Mairie a écrit le 18/07/2025 à 14h41

et que tu vas dégager dans moins d'un an

J'ai bien compris votre tentative de dire quelque chose mais la construction de la base d'une phrase compréhensible n'y est pas. Néanmoins pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette piste cyclable sur cette avenue est un problème ?

Signaler Répondre

avatar
100 000 abonnements vélov le 18/07/2025 à 16:22
warmred a écrit le 18/07/2025 à 13h33

Et si l’organisation d’un référendum était la solution ?

et tous ceux qui ont leur vélo perso

C 'est déjà un référendum !

Nous avons eu les municipales et les législatives qui ont confirmé tout cela .

Mais pourquoi pas ...

Signaler Répondre

avatar
Premières victoires le 18/07/2025 à 16:19
Chris696969 a écrit le 18/07/2025 à 13h13

Comme d'habitude à gauche vous oubliez de façon sélective le double degré de juridiction : cette décision de 1ère instance est susceptible de faire l'objet d'un recours devant la Cour Administrative d'Appel ou le Conseil d'Etat.

qui en appellent d 'autres !

Signaler Répondre

avatar
que de fautes le 18/07/2025 à 16:17
combattant a écrit le 18/07/2025 à 13h08

aujourd'hui ,la France n'es qu'un champs de détritus. les sectes prennent le dessus d'une justice qui n'es plus .
1789 est loin ,nos ancêtres se sont battu pour nous.
les sectes écologique domine la métropole et les villes adjacente.
la mairie et la métropole spolies l'argent des citoyens. ils créent du chaumage, détruis les commerces.
leur but moins tu vient au centre villes et moins tu consommes carburant et acheter des produits conçu a base de pétrole.
ne sourirer pas c'est leur penser et ces sérieux.
un vrai conseil aux commerçants ,faite barrage maintenant autrement ,aller directement au tribunal du commerce pour déposer le bilan et mètre la clé sous la porte .

Vous vous ridiculisez !

Notre grande révolution , c'est les de villiers , par exemple , qui l 'attaquent .

Signaler Répondre

avatar
Gui le 18/07/2025 à 16:16

Il suffirait donc de supprimer les mairies des villes participantes à une communauté de communes pour ne faire qu'une seule autorité administrative qui est la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Les même diront le 18/07/2025 à 16:13
Mauvais perdant a écrit le 18/07/2025 à 15h12

C'est fou, dès que la justice ne va pas dans votre sens, ce sont tous des gauchistes. Par contre quand c'est pour relaxer un n-ième escroc de droite, on n'entend plus personne!

effectivement qu 'elle est trop dur pour les délinquants du FN .

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 18/07/2025 à 16:10
Ou pas a écrit le 18/07/2025 à 14h01

Justement le samu pourra passer par la piste cyclable, aujourd’hui impossible à cause des terre-pleins

Ne vous inquiétez pas, en cas de réélection les écolos ont prévu des services d'urgence et de secours en forme de pousse-pousse ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pousse-pousse_%28transport_de_personnes%29

Pousse-pousse SAMU,
Pousse-pousse pompiers,
Et surtout, pousse-pousse police.

Pour eux, l'urgence c'est climat, donc il faut être encore plus écolo dans une ville apaisée...

Signaler Répondre

avatar
bullit le 18/07/2025 à 15:52

La justice donne raison au écologiste sérieux c’est un Pléonasme incroyable sérieux

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.