Déficit de logements sociaux : le tribunal administratif valide les sanctions contre Caluire et Tassin

Déficit de logements sociaux : le tribunal administratif valide les sanctions contre Caluire et Tassin
Déficit de logements sociaux : le tribunal administratif valide les sanctions contre Caluire et Tassin - LyonMag

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté, le 30 septembre, les recours engagés par les communes de Caluire-et-Cuire et Tassin-la-Demi-Lune.

Toutes deux contestaient les arrêtés préfectoraux prononçant leur carence en logements sociaux et transférant à l’État la délivrance de leurs permis de construire.

Vingt-trois ans après leur intégration au dispositif et malgré sept cycles triennaux conclus avec l’État pour tenter de combler leur retard, Caluire-et-Cuire et Tassin-la-Demi-Lune n’affichaient en 2022 que 19,45 % et 15,59 % de logements sociaux

Les juges ont estimé qu’ "il ne résulte pas de l’instruction que ces contraintes soient telles qu’elles freineraient significativement la production de logements sociaux", rappelant que "la zone urbanisée de la commune reste mobilisable pour des opérations immobilières et que d’autres communes rhodaniennes parviennent à produire davantage de logements sociaux dans un contexte similaire."

Concernant Caluire, le jugement relève également que la municipalité "a refusé à plusieurs reprises de s’engager en faveur de la production de logements sociaux", notamment en ne signant pas le contrat de relance proposé par l’État en 2022 ni les protocoles de mixité sociale portés par la Métropole de Lyon.

Les demandes des deux communes d’annuler ou de réduire la majoration financière infligée par la préfecture ont également été écartées. Dans sa décision, le tribunal souligne que la préfète du Rhône a appliqué les barèmes légaux.

En conséquence, la requête de Caluire-et-Cuire est "rejetée", tout comme celle de Tassin-la-Demi-Lune. Le juge administratif rappelle enfin que ces deux communes affichent respectivement le deuxième et le troisième déficits en logements sociaux les plus importants parmi les 43 territoires assujettis à l’obligation de 25 %.

46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
en partie verifié par l experience le 09/10/2025 à 07:02
Le principe des logements sociaux est à réformer a écrit le 03/10/2025 à 13h11

Leur fonction initiale de simplement offrir des logements aux foyers modestes s'est transformé au fil du temps en machine à subventionner une certaine misère sociale choisie et surtout tous les trafics et la criminalité qui en sont consubstantiels.

Aussitôt construit, aussitôt transformé en endroit impossible à vivre.

merci de votre post lucide

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 05/10/2025 à 11:21
Phileas a écrit le 04/10/2025 à 13h17

Chiffre de 70% complètement faux et inventé pour mieux satisfaire une idéologie de la misère et de l'assistanat généralisé.

Ah bon? Il suffit pourtant de croiser les critères d'éligibilité au logement social (montant de revenus, taille du ménage) avec le profil de la population française ! C'est de la pure statistique.
Vous avez d'autres sources plus fiables qui disent le contraire Monsieur l'expert ?

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 05/10/2025 à 10:07
exatly a écrit le 04/10/2025 à 13h59

Oui, tu as raison! Les migrants sont logés a l'hôtel grâce a nos impôts!

" Pas éligibles aux logements sociaux "..... les éligibles leur sous-louent !

Signaler Répondre

avatar
exatly le 04/10/2025 à 13:59
Nimp a écrit le 03/10/2025 à 21h01

Les migrants ne sont PAS éligibles aux logements sociaux!
Par contre, les infirmières, les livreurs, les caissières, les jeunes profs, les retraités, les coiffeuses, les assistantes maternelles, les femmes de ménage, les ouvriers du bâtiment, les employés de la Poste, les chauffeurs de bus, etc. : si!
Comme 70% de la population !

Oui, tu as raison! Les migrants sont logés a l'hôtel grâce a nos impôts!

Signaler Répondre

avatar
tres bonne analyse que je partage le 04/10/2025 à 13:46
ben c'est la réalité a écrit le 03/10/2025 à 17h27

l'habitat hlm n'est viable et vivable tant que les kassos ne dépassent pas 3 a 4 % ; au dela , cela devient inévitablement un ghetto et très rapidement ; en 3/4 ans ; malgré les milliards investis dans les rénovations urbaines depuis plus de 30 ans , la situation ne cesse de se détérioré d'année en année ; mais bon , continuons de balancer le pognon (que nous n'avons pas ; mais nous empruntons ...) par les fenêtres ,pour souvent des raisons purement électoralistes

merci

Signaler Répondre

avatar
Phileas le 04/10/2025 à 13:25
Il serait bon de ne pas tout mélanger… a écrit le 02/10/2025 à 21h01

Près de 79% de la population est éligible à un logement social du fait de l’explosion des prix de l’immobilier sur les 25 dernières années : brandir le cliché habituel brandis ici sur les occupants potentiels de ces logements, c’est malhonnête. Vu les prix au m2 lyonnais, tant en locatif qu’en achat, c’est le quidam moyen qui en a besoin!
Ces deux communes, par électoralisme pour leurs vieil électorat conservateur, s’atrophient lentement au rythme du vieillissement de celui-ci, Aors qu’elles auraient beaucoup à gagner de s’ouvrir à des classes plus populaires. A cela s’ajoute leur dogmatisme bagnolard qui les rendent leurs grandes artères moches, bruyantes, et polluées. Faites monter les bobos chez vous, vos habitants historiques pourraient être surpris d’avoir des villes plus belles que celles qu’ils connaissent actuellement…

Votre idéologie gauchiste existe dans des villes comme Grenoble, Nantes, Lyon....et elles sont devenus moches et horrible en termes d'insécurité et de communautarisme. Alors restez bien en bas.

Signaler Répondre

avatar
Phileas le 04/10/2025 à 13:17
Nimp a écrit le 03/10/2025 à 21h01

Les migrants ne sont PAS éligibles aux logements sociaux!
Par contre, les infirmières, les livreurs, les caissières, les jeunes profs, les retraités, les coiffeuses, les assistantes maternelles, les femmes de ménage, les ouvriers du bâtiment, les employés de la Poste, les chauffeurs de bus, etc. : si!
Comme 70% de la population !

Chiffre de 70% complètement faux et inventé pour mieux satisfaire une idéologie de la misère et de l'assistanat généralisé.

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 03/10/2025 à 21:04
société gauchiste qui ne fait pas rever a écrit le 02/10/2025 à 20h03

Une société qui ne fait pas rêver où tout est tiré vers le bas, on maintient les gens dans la précarité avec des allocations et on construit toujours plus de logements sociaux pour ces personnes qui ne sortiront jamais de leur misère !

70% de la population est éligible, dont beaucoup de salariés qui ne sont pas dans la misère mais qui ne peuvent se loger dans le parc privé devenu inaccessible !
Parc privé détenu en partie pas ceux qui ne veulent pas de logements sociaux...

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 03/10/2025 à 21:01
Une chance pour la France a écrit le 03/10/2025 à 07h22

"Déficit de logements sociaux"... forcément, avec plus de 500.000 migrants par an, il va falloir construire des millions de logements sociaux (c'est à dire gratuits pour eux).
À ce rythme, la France sera un jour une immense banlieue.

Les migrants ne sont PAS éligibles aux logements sociaux!
Par contre, les infirmières, les livreurs, les caissières, les jeunes profs, les retraités, les coiffeuses, les assistantes maternelles, les femmes de ménage, les ouvriers du bâtiment, les employés de la Poste, les chauffeurs de bus, etc. : si!
Comme 70% de la population !

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 03/10/2025 à 18:53

Quelle rigolade ! Ils veulent des logements sociaux, mais ceux qui décident celà, ils les souhaitent loin d'eux !
Comme la mixité sociale, ok pour les autres mais pas pour eux !
Allez vivre avec des gens qui n'ont pas la même façon de vivre, j'ai connu et bien pour moi maintenant je préfère vivre dans les bois avec la nature que celà !!!!

Signaler Répondre

avatar
QuandJeVoisCeQueJeVois.... le 03/10/2025 à 18:35

Pas de ça chez nous. Payez les amendes, par pitié. Mais on veut pas risquer nos vies. Merci.

Signaler Répondre

avatar
Caluirard le 03/10/2025 à 18:00

Pas de soucis, on va payer les amendes. Tout mon soutien à la mairie de Caluire, continuez comme ça!

Signaler Répondre

avatar
ben c'est la réalité le 03/10/2025 à 17:27
Argument a écrit le 02/10/2025 à 19h51

Pouvez vous nous donner vos arguments? A part les gens qui sont pour le communautarisme et les guetho je vois mal ceux qui peuvent etre contre une mixité a hauteur de 25%.

l'habitat hlm n'est viable et vivable tant que les kassos ne dépassent pas 3 a 4 % ; au dela , cela devient inévitablement un ghetto et très rapidement ; en 3/4 ans ; malgré les milliards investis dans les rénovations urbaines depuis plus de 30 ans , la situation ne cesse de se détérioré d'année en année ; mais bon , continuons de balancer le pognon (que nous n'avons pas ; mais nous empruntons ...) par les fenêtres ,pour souvent des raisons purement électoralistes

Signaler Répondre

avatar
Même l’association d’idée est étrange,… le 03/10/2025 à 15:54
logpassoc a écrit le 03/10/2025 à 13h39

C'est bizarre quand même!
Vous pleurez pour des logements sociaux
Et les demandes pour l'achat d'une voiture électrique en leasing viennent d'explosées !!!!
16 000€ de relevé fiscal de référence
Vous me direz comment vous faites pour sortir 150/200€ mensuel?
Ah désolé, je viens de voir que lecornul veux augmenter les couples au smic!
Pays d'assistés et de feignants

… l’explication me semble être la suivante : avec 16000, le foyer est rarement chargé « ras la gueule » en crédit immobilier, il n’y a pas accès tout simplement. Ça laisse de la marge pour une petite mensualité de crédit/leasing. C’est un peu le standard pour l’achat de bagnoles à 10/15k€ avec un peu d’apport. Avec le leasing social, ça pousse la valeur à 20/25k€. Et ça fera un budget toujours bien serré, mais pour une caisse largement plus économique à l’usage. Donc l’effet d’aubaine est bien compréhensible, surtout avec l’inflation du prix des bagnoles sur les 5 dernières années….

Signaler Répondre

avatar
logpassoc le 03/10/2025 à 13:39
Il serait bon de ne pas tout mélanger… a écrit le 02/10/2025 à 21h01

Près de 79% de la population est éligible à un logement social du fait de l’explosion des prix de l’immobilier sur les 25 dernières années : brandir le cliché habituel brandis ici sur les occupants potentiels de ces logements, c’est malhonnête. Vu les prix au m2 lyonnais, tant en locatif qu’en achat, c’est le quidam moyen qui en a besoin!
Ces deux communes, par électoralisme pour leurs vieil électorat conservateur, s’atrophient lentement au rythme du vieillissement de celui-ci, Aors qu’elles auraient beaucoup à gagner de s’ouvrir à des classes plus populaires. A cela s’ajoute leur dogmatisme bagnolard qui les rendent leurs grandes artères moches, bruyantes, et polluées. Faites monter les bobos chez vous, vos habitants historiques pourraient être surpris d’avoir des villes plus belles que celles qu’ils connaissent actuellement…

C'est bizarre quand même!
Vous pleurez pour des logements sociaux
Et les demandes pour l'achat d'une voiture électrique en leasing viennent d'explosées !!!!
16 000€ de relevé fiscal de référence
Vous me direz comment vous faites pour sortir 150/200€ mensuel?
Ah désolé, je viens de voir que lecornul veux augmenter les couples au smic!
Pays d'assistés et de feignants

Signaler Répondre

avatar
Pierre69667 le 03/10/2025 à 13:22

Il y a assez d'HLM comme ça à Tassin ils veulent des Vénissieux bis partout ? Il faut cesser cette mascarade qui veut faire de chaque commune un ghetto.

Signaler Répondre

avatar
Le principe des logements sociaux est à réformer le 03/10/2025 à 13:11

Leur fonction initiale de simplement offrir des logements aux foyers modestes s'est transformé au fil du temps en machine à subventionner une certaine misère sociale choisie et surtout tous les trafics et la criminalité qui en sont consubstantiels.

Aussitôt construit, aussitôt transformé en endroit impossible à vivre.

Signaler Répondre

avatar
le Zorze le 03/10/2025 à 11:37

arrêtez avec avec les logements sociaux !!!! il faut arrêter de loger et de forcer les commune à accepter des gens qui nous acceptent pas dans notre pays !!!!! abandonnons les aides sociales et les allocations diverses pour des gens qui ne respectent pas notre pays !!!!!!! il faut un changement radical de société et de politique pour remettre la France sur les rails

Signaler Répondre

avatar
Ragondin le 03/10/2025 à 11:16
Faut a écrit le 02/10/2025 à 18h09

Abroger cette loi stupide qui profite toujours aux memes et contribue a la communautarisation, et fait disparaître petit a petit la vraie mixité.

C est bien l inverse que permet cette loi , elle devrait être respecté par tout les élus . La mixité sociale est un frein au communautarisme.

Signaler Répondre

avatar
Ragondin le 03/10/2025 à 11:13
Portos a écrit le 03/10/2025 à 10h50

Oui, la droite et son extrême tirent la population vers le bas en s'opposant à des augmentations de salaires. Elles conduisent des milliers de travailleurs à vivre dans leurs voitures où à être logés des façon indécente par des vendeurs de sommeil. Le fort besoin de logements sociaux est à corréler au faible pouvoir d'achat des salariés. La caissière et l'eboueur qui vous ont permis de vivre dignement pendant le COVID ne peuvent pas se loger dans le parc privé, ni même l'infirmière que vous avez tant applaudie.

C est une façon de cultiver l entre soi... Neuilly sur seine est une ville experte pour cela

Signaler Répondre

avatar
Caisse des despotes? le 03/10/2025 à 10:59

Faut-il dissoudre la Caisse des dépôts?

Signaler Répondre

avatar
Portos le 03/10/2025 à 10:50
société gauchiste qui ne fait pas rever a écrit le 02/10/2025 à 20h03

Une société qui ne fait pas rêver où tout est tiré vers le bas, on maintient les gens dans la précarité avec des allocations et on construit toujours plus de logements sociaux pour ces personnes qui ne sortiront jamais de leur misère !

Oui, la droite et son extrême tirent la population vers le bas en s'opposant à des augmentations de salaires. Elles conduisent des milliers de travailleurs à vivre dans leurs voitures où à être logés des façon indécente par des vendeurs de sommeil. Le fort besoin de logements sociaux est à corréler au faible pouvoir d'achat des salariés. La caissière et l'eboueur qui vous ont permis de vivre dignement pendant le COVID ne peuvent pas se loger dans le parc privé, ni même l'infirmière que vous avez tant applaudie.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 03/10/2025 à 10:31
petit rappel a écrit le 03/10/2025 à 08h45

sans les migrant la France sera en faillite depuis longtemps les usines le bâtiment le TP et agriculture et les hôpitaux tourne grâce aux étrangers

Cette légende.
Si vous sortiez des métropoles vous pourriez vous rendre compte qu'il y a plein de chantiers dans les provinces où l'immigration est nulle.

Signaler Répondre

avatar
Comment tu mens... le 03/10/2025 à 10:00
petit rappel a écrit le 03/10/2025 à 08h45

sans les migrant la France sera en faillite depuis longtemps les usines le bâtiment le TP et agriculture et les hôpitaux tourne grâce aux étrangers

Le gros raccourci tout pourri:
1) migrant = travailleur est une affirmation absurde. Pour preuve, le rapprochement familial ne fait pas venir des travailleurs, et ne nécessite pas un contrat de travail.
2) migrant = migrants légaux (là je dis oui) et clandestins (là je dis non).
3) migrant= paupérisation des travailleurs non qualifiés, c'est un cercle vicieux, tant qu'on fait venir des gens qui acceptent des conditions indignes et un salaire ne permettant que la survie, on assèche les filières.
4) Etre 200 000 et 300 000 arrivées d'immigrants par an en France depuis au moins 20 ans, les mêmes métiers sont toujours en tension => le problème ne vient pas du manque de main d'oeuvre mais que les conditions offertes ne permettent pas de garder cette main d'oeuvre.
5) de nombreux pays ont une politique migratoire bien plus stricte (moins de migrants, mieux sélectionnés par l'emploi) et ne sont pas en faillite.
6) vous vivez probablement en ville dans une région a fort flux migratoire, et vous voyez du migrant "frais" partout, mais la France tourne quand même essentiellement avec des gens du cru, dans lesquels j'inclus les descendants d'immigrés, ibériques, italiens, maghrébins... ou pas dans les zones où l'immigration a faiblement diffusé (le centre et l'ouest).
7) le taux de chômage dans les communes a forte population immigrée est particulièrement élevé, plus qu'ailleurs. Il est donc faux de dire que ces immigrés font tourner le pays (sous entendu donc que les autres ne le ferait pas... et se tourneraient les pouces)

Signaler Répondre

avatar
ah la tâche le 03/10/2025 à 09:36
petit rappel a écrit le 03/10/2025 à 08h45

sans les migrant la France sera en faillite depuis longtemps les usines le bâtiment le TP et agriculture et les hôpitaux tourne grâce aux étrangers

toujours le même discours! Tout le monde sait qu'il y a que les migrants qui travaillent en France 🤣🤣🤣
Pôvre cloche

Signaler Répondre

avatar
basta le 03/10/2025 à 09:25
:( a écrit le 03/10/2025 à 06h49

t'as pas compris que les maires ne veulent pas de logements sociaux parce que ça va ramener de la vermine allogène ?

vaut mieux une amende que des coups de couteau

Signaler Répondre

avatar
kool le 03/10/2025 à 08:58

HLM ,à réserver aux vrais français ,pas aux pseudos franco/machins ! 88 % des vrais français réclament la priorité à l'accession des HLM,et qui semble logique

Signaler Répondre

avatar
Watt le 03/10/2025 à 08:56
Argument a écrit le 02/10/2025 à 19h51

Pouvez vous nous donner vos arguments? A part les gens qui sont pour le communautarisme et les guetho je vois mal ceux qui peuvent etre contre une mixité a hauteur de 25%.

Combien de milliards provenant de la poche des contribuables pour maintenir en état les logements sociaux existants ?

Et venez pas me parler de clapier à lapin. En Asie on retrouve des barres d'immeubles ultra dense et pourtant 0 incivilité. Tout le monde sait.

Signaler Répondre

avatar
petit rappel le 03/10/2025 à 08:45
Une chance pour la France a écrit le 03/10/2025 à 07h22

"Déficit de logements sociaux"... forcément, avec plus de 500.000 migrants par an, il va falloir construire des millions de logements sociaux (c'est à dire gratuits pour eux).
À ce rythme, la France sera un jour une immense banlieue.

sans les migrant la France sera en faillite depuis longtemps les usines le bâtiment le TP et agriculture et les hôpitaux tourne grâce aux étrangers

Signaler Répondre

avatar
Une chance pour la France le 03/10/2025 à 07:22

"Déficit de logements sociaux"... forcément, avec plus de 500.000 migrants par an, il va falloir construire des millions de logements sociaux (c'est à dire gratuits pour eux).
À ce rythme, la France sera un jour une immense banlieue.

Signaler Répondre

avatar
:( le 03/10/2025 à 06:49
roulette russe a écrit le 02/10/2025 à 23h34

Dans la capitale autrichienne, Vienne (Wien) les trois quarts de la population habite en logement social.
Cette ville est considérée par divers classements mondiaux comme une des plus agréables à vivre, en particulier parce qu'on peut s'y loger à prix raisonnable.
https://www.forbes.fr/classements/classement-des-villes-offrant-la-meilleure-qualite-de-vie-dans-le-monde-en-2025/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classements_des_villes_les_plus_agréables_à_vivre

t'as pas compris que les maires ne veulent pas de logements sociaux parce que ça va ramener de la vermine allogène ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/10/2025 à 23:34

Dans la capitale autrichienne, Vienne (Wien) les trois quarts de la population habite en logement social.
Cette ville est considérée par divers classements mondiaux comme une des plus agréables à vivre, en particulier parce qu'on peut s'y loger à prix raisonnable.
https://www.forbes.fr/classements/classement-des-villes-offrant-la-meilleure-qualite-de-vie-dans-le-monde-en-2025/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classements_des_villes_les_plus_agréables_à_vivre

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 02/10/2025 à 22:02

stop la France a déjà beaucoup de logements sociaux occupés a tord.

Signaler Répondre

avatar
Il serait bon de ne pas tout mélanger… le 02/10/2025 à 21:01
encory a écrit le 02/10/2025 à 18h11

Oui, il faut encore plus de logements sociaux
Regardez tout ceux qui sont sous les tentes, ceux qui squattent!
Comme ça d'autres arriveront!
Les politiques sont tellement généreux avec l'argent de ceux qui bossent!

Près de 79% de la population est éligible à un logement social du fait de l’explosion des prix de l’immobilier sur les 25 dernières années : brandir le cliché habituel brandis ici sur les occupants potentiels de ces logements, c’est malhonnête. Vu les prix au m2 lyonnais, tant en locatif qu’en achat, c’est le quidam moyen qui en a besoin!
Ces deux communes, par électoralisme pour leurs vieil électorat conservateur, s’atrophient lentement au rythme du vieillissement de celui-ci, Aors qu’elles auraient beaucoup à gagner de s’ouvrir à des classes plus populaires. A cela s’ajoute leur dogmatisme bagnolard qui les rendent leurs grandes artères moches, bruyantes, et polluées. Faites monter les bobos chez vous, vos habitants historiques pourraient être surpris d’avoir des villes plus belles que celles qu’ils connaissent actuellement…

Signaler Répondre

avatar
GAD le 02/10/2025 à 20:30

Cette loi SRU est , certes , stupide mais je serais curieux de savoir quels groupes politiques ont voté contre son adoption

Signaler Répondre

avatar
Déshabiller Pierre pour habiller Paul le 02/10/2025 à 20:03

Dire qu'ils chassent des habitants pour mettre ces populations...

Signaler Répondre

avatar
société gauchiste qui ne fait pas rever le 02/10/2025 à 20:03

Une société qui ne fait pas rêver où tout est tiré vers le bas, on maintient les gens dans la précarité avec des allocations et on construit toujours plus de logements sociaux pour ces personnes qui ne sortiront jamais de leur misère !

Signaler Répondre

avatar
Argument le 02/10/2025 à 19:51
Watt a écrit le 02/10/2025 à 19h00

Il faut supprimer la loi SRU.

Pouvez vous nous donner vos arguments? A part les gens qui sont pour le communautarisme et les guetho je vois mal ceux qui peuvent etre contre une mixité a hauteur de 25%.

Signaler Répondre

avatar
C’est toi le 02/10/2025 à 19:46
Gloubi a écrit le 02/10/2025 à 18h34

Si on arrêtait d'obliger la construction de logements sociaux ?

Et après c’est le même mec qui va nous dire que la ZFE est contre les pauvres

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/10/2025 à 19:22

J'aimerai bien bien savoir pour combien il y a de dégâts dans une ville générés chaque année par les nuisibles qui s'installent à cause de cette loi ?
De plus s'il y a 1 seule famille de perturbateurs dans un immeuble les gens honnêtes n'ont pas d'autre choix que de partir dès qu'ils peuvent, et à la place d'autres du même acabit arrivent, et c'est le bazar dans tout un quartier.
Je comprend tout à fait les maires qui veulent garder un minimum de tranquillité et de sécurité pour ses habitants.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 02/10/2025 à 19:00

Il faut supprimer la loi SRU.

Signaler Répondre

avatar
Censored le 02/10/2025 à 18:46

En meme temps, je suis sure qu'ils vont faire des économies sur le long terme en n'accueillant pas la population qui vient avec ces logements sociaux

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 02/10/2025 à 18:34

Si on arrêtait d'obliger la construction de logements sociaux ?

Signaler Répondre

avatar
y en aura pour tout l'monde! le 02/10/2025 à 18:26

avatar
encory le 02/10/2025 à 18:11

Oui, il faut encore plus de logements sociaux
Regardez tout ceux qui sont sous les tentes, ceux qui squattent!
Comme ça d'autres arriveront!
Les politiques sont tellement généreux avec l'argent de ceux qui bossent!

Signaler Répondre

avatar
Faut le 02/10/2025 à 18:09

Abroger cette loi stupide qui profite toujours aux memes et contribue a la communautarisation, et fait disparaître petit a petit la vraie mixité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.