Après la livraison en 2023 de 147 logements, 4300 m2 de bureaux et locaux d’activité, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne annoncent la fin d’une nouvelle phase du Projet urbain partenarial (PUP), avec 6500 m2 d’espaces publics réaménagés dans le secteur Ferrandière–Maisons-Neuves.
La transformation, engagée en février dernier, répondait à trois objectifs clairement affichés : pacifier les circulations, sécuriser les déplacements à pied et à vélo, et ramener plus de nature dans ce quartier historiquement marqué par son passé industriel.
Les rues Aynard, Lafontaine, Richelieu et Passy sont désormais mises à sens unique, avec des aménagements cyclables dans les deux sens, pour une circulation apaisée.
Le projet renforce la présence végétale avec 15 nouveaux arbres et 780 m2 de strates basses végétalisées, contribuant à la désimperméabilisation des sols et à la gestion naturelle des eaux pluviales. Les travaux se sont déroulés d’avril à octobre 2025, suivis des plantations en novembre.
Plusieurs interventions ciblées viennent compléter l’opération :
– Rue Passy : transformée en zone de rencontre, avec priorité aux piétons et installation de nouvelles assises, dont certaines adaptées aux personnes à mobilité réduite.
– Rue Richelieu : suppression du carrefour à feux avec la rue Lafontaine, remplacé par un stop.
– Rues Lafontaine et Aynard : trottoirs élargis pour améliorer le confort des piétons.
Au total, 790 mètres de pistes et bandes cyclables ont été créés dans le périmètre.
Avec cette nouvelle livraison, Villeurbanne poursuit la reconversion d’un ancien secteur industriel en un quartier résidentiel apaisé, plus végétalisé et mieux adapté aux mobilités actuelles.
«– Rue Passy : transformée en zone de rencontre, avec priorité aux piétons et installation de nouvelles assises, dont certaines adaptées aux personnes à mobilité réduite »
Signaler RépondreDans les faits suppression des emplacements de parkings remplacés par des excavations dans le bitume remplies de copeaux de bois et qui servent de poubelles , et par des blocs de bétons pour remplir l espace ainsi que deux assises individuelles pas une de plus, posées de guingois au milieu du bitume
Nous savons très bien ce qu'il se passe dans ce quartier et il n'y a bien qu'à la mairie qu'on ne veut pas ètre au courant !
Signaler RépondreLa circulation n était absolument pas un problème dans le quartier , contrairement aux points de deal qui subsistent, au vandalisme que subissent immeubles voitures et garages , au zonage de mecs à capuche
Signaler RépondreSi les bagnolards cessent de devenir complètement c... et donc dangereux dès qu'ils sont derrière un volant, l'apaisement peut durer.
Signaler RépondreEn tant qu habitant du quartier en question j ai voulu décrire la situation factuellement ce qui me vaut d avoir mon commentaire non publié, c est quoi ce tri arbitraire ?! De quel droit ?
Signaler Répondre"une circulation apaisée" c'est l'unique credo de ces équipes. Combien de temps cela va-t-il rester propre et accueillant?
Signaler RépondreAvec ou sans point de deal ?
Signaler RépondreA Villeurbanne on nous prend vraiment mais vraiment pour des cons !
Signaler RépondreMais c'est pas donner du lard aux cochons ? ? car la plupart des clotures ont été massacré avec poteaux tordus et panneaux de grillage démonté ! encore de l'argent du contribuable qui passe par la fenètre !
Signaler Répondre"pacifier les circulations" des dealers ?
Signaler Répondre"sécuriser les déplacements à pied et à vélo", ils prennent plutôt des trottinettes avec lesquelles ils roulent à 70 sur les trottoirs.