Président sortant de la Métropole de Lyon et candidat à sa propre succession, Bruno Bernard a vu sa proposition de gratuité des TCL pour les enfants d'abonnés passer au second plan face au mégatunnel sous celui de Fourvière de Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas.
Forcément, l'écologiste est contre. "Il n'y a que 15% de transit sous Fourvière. La nouvelle infrastructure ne règlerait pas le problème pour plus de 80% du trafic. Un tunnel à 2 milliards d'euros et qui mettrait 15 ans à arriver ne répond pas du tout aux besoins des habitants", estime Bruno Bernard.
"On a de moins en moins d'argent public, il faut l'utiliser de mieux en mieux", rappelle-t-il.
Bruno Bernard a également fait du logement, en pleine crise de l'immobilier, une priorité pour le mandat à venir. "On ne peut plus se permettre qu'une partie des maires du territoire refuse de construire des logements sociaux", tacle le président sortant, qui ne veut pas non plus que l'encadrement des loyers disparaisse : "Sur Lyon et Villeurbanne, on a pu contenir la hausse des loyers. Et elle a continué en dehors. Ça fonctionne, et ça ne fait pas sortir des biens du marché. On veut l'améliorer et l'élargir".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Mégatunnel sous Fourvière
06:23 Tramways ou métros ?
10:17 Gratuité des enfants des abonnés TCL
12:08 Logement
21:15 Véronique Sarselli
22:15 Poussée du RN à la Métropole
23:26 Alliances du second tour
on étudiait ca en génie chimique a l 'IUT , c'est le phénomène de perte de charge (lois de Reynolds , entre autres )
Signaler RépondreLes voitures prennent 80% de l'espace public. Il était temps de rééquilibrer avec les autres usagers (piétons, vélos, bus...)
Signaler RépondreQui sont redonnés à d’autres usagers
Signaler RépondreBouchons crées également par la récente diminution de surface de la voirie utile.
Signaler RépondreLa géographie dicte aussi sa loi, et les bouchons sur cet axe important ne concernent pas que les riverains.
Signaler Répondreencore 2 mois !
Signaler RépondreJM vite !!!
Quand on voit les dégâts qu’il a commis dans notre ville …il se permet de critiquer les éventuelles solutions des autres ! Plus que 2 mois courage…
Signaler Répondreaux successeurs pour réparer les rues, les trottoirs et l’insécurité
il paraît que les gens ne prennent plus leur voiture pour venir à Lyon, il paraît même que plus personne ne vient à Lyon à cause des travaux..
Signaler Répondrebref bref
on s aperçoit que le flux automobile intense (ou meme le traffic pietons dans les villes) (ralentissements -bouchons-changements de file -deviations)repond aux memes lois que celles de la mecanique des fluides:il y a meme des modelisations informatiques mathematiques appliquees au flux des voitures...
Signaler RépondreToute l'Europe passe sous Fourvière, mais comme disait Chirac:
Signaler RépondreÇa lui en touche une sans faire bouger l'autre !
Et ça se dit écologiste ???
Sarselli et Aulas ont déclaré qu'il leur faudrait 2 mandats (donc 12 ans) pour réaliser leur tunnel.
Signaler RépondreComme il faudra d'abord faire les études et les concertations / enquêtes publiques, les 15 ans y seront, à peu de choses près.
B. Bernard n'a rien inventé dans le cas présent.
Et on s arrête a combien de voies de circulation ? Et on détruit des immeubles? Ce tunnel est encore une vaste blague électoraliste pour satisfaire l ouest lyonnais qui ne veulent pas du contournement vers l ouest. Ils osent tout et demande en plus metro..
Signaler RépondreParce que les bouchons que vous avez créés sont utiles aux habitants ?
Signaler RépondreVous osez tout vous ! C'est à ça que l'on vous reconnaît !
C'est bien pour une fois que l'on raisonne plus loin qu'un mandat électoral.
Il a raison , c'est directement dans Bruno brenard qu'il faut faire un gros tunnel.
Signaler RépondreLa création de l'embolie est due au sang, pas au rétrécissement d'une artère...
Signaler RépondreCrées par manque de voies de circulation....
Signaler RépondrePlus personne ne lui rappelle son téléphérique !
Signaler RépondreSi l'équipe actuelle avait travaillé sur ce dossier de désengorger la traversée de Lyon, on n'aurait pas perdu 6 ans !
Signaler RépondreVivement fin mars pour un changement de politique et que l'on retrouve enfin une politique qui ne fasse pas fuir les lyonnais habitant dans Lyon intra muros.
Dans 15 ans on sera tous morts du réchauffement climatique selon les écolos.
Signaler RépondreEt l'obsession de mettre des vélos partout, ça répond à quel besoin???
Signaler RépondreEt il a fait quoi lui et Doucet pour régler le problème de Fourviere pendant toutes ces années ??? à ben RIEN !!!!!
Signaler RépondreÇa critique un projet mais ils n’ont strictement rien fait !
Vous avez 100 pour cent raison!
Signaler Répondreespérons , 5 ans de gabegie ça suffit
Signaler RépondreVous pensez sincèrement que tous les travaux lancés dans la Métropole n'ont eux pas été l'objet de corruption ?
Signaler Répondreça se voit que vous êtes doué pour voir les choses, je suis sur Lyon depuis 2000.
Signaler RépondreEt je peux vous garantir que sur le trajet que je prend, il y avait beaucoup moins de bouchons avant les travaux pour la piste cyclable.
Il pense que les pistes cyclables correspondent à un besoin des habitants ? Elles sont la plupart du temps désertes alors que les automobilistes sont dans le bouchon permanent qu’est devenu Lyon.
Signaler RépondreLes écolos n'ont aucune vision pour Lyon si ce n'est refermer la ville sur elle en chassant les classes populaires.
Signaler RépondreAucun projet structurant durant ce mandat.
On dirait que les candidats n'ont pas d'idées pour l'avenir de la Métropole.
Ils sont enfermés dans un courtermisme mortifère.
L'abstention gagnera le 15 mars prochain à ce rythme.
plus que toi on dirait
Signaler RépondreOui tu as raison le mieux c'est de tous supprimer car le métro marche que 5 min par jour, alors à quoi bon
Signaler Répondredit aussi que les TER ne sont en retard que sur 2% de leur trajet.... le gars qui n'a jamais pris un transport en commun de sa vie !!
Signaler RépondreVous êtes comme d’habitude extrêmement généreux avec l’argent du contribuable.
Signaler RépondreOn sait tous l’argent public ne sort pas des poches de la population.
Les quelques millions des voies lyonnaises, qui permettent de se déplacer maintenant, c’est de l’argent de poche à côté des milliards qu’Aulas et Sarselli proposent de dépenser à droite et à gauche, pour des bénéfices douteux et de toute manière à très long terme. Les rues éventrées pour refaire les égouts c’est pas classe mais ça évite de se retrouver les pieds dans le caca (ce qui est arrivé plusieurs fois ces dernières années, sur les segments pas encore refaits).
Aulas + Sarselli c’est très pratique il faut les croire sur parole, casquer tout de suite, et ils seront à la retraite bien avant qu’on puisse faire le bilan et demander des comptes.
Par contre sans lui, on va ENFIN voir le bout du tunnel !
Signaler RépondreÇa se voit que vous êtes sur Lyon que depuis peu de temps, avant le COVID il y avait bien plus de bouchon
Signaler RépondreElles sortent d'où ses stats toutes éclatées ? funiculaire qui est quasi toujours en maintenance, métro B à part foutre les gens dans la panade je vois pas à quoi elle sert, les trams j'en parle même pas, hier je crois T4 en panne, combien de fois dans le T3 je me suis retrouvé bloqué dedans (métro D également) ou obligé d'attendre une demi heure car évidemment en panne (sympa quand on finit tard le boulot d'attendre)
Signaler RépondreMais oui Bruno, tu as tout à fait raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJ'ai déjà proposé dans un post précédent de faire un viaduc, comme le pont MORANDI à Gênes, au débouché du tunnel de FOURVIERE, et qui passerait ensuite au dessus de la CONFLUENCE, par dessus l'immeuble de Grégory DOUCET
Je t'en prie, ne me donne pas son adresse, ça va encore créer une polémique, c'est chaud cette affaire - là !!!!!!!!
Avec ces écolos on en revient toujours à la célèbre réplique d'Audiard ... les cons ça ose tout , c'est même à ça qu''on les reconnaît ...
Signaler Répondredes mois ??? Des années, vous pouvez dire, je le sais, je devrais les utiliser, du coup, j'utilise illégalement ma voiture Crit'Air 3 pour me déplacer.
Signaler RépondreNon et toi ? car j'ai l'impression que tu maîtrises le sujet.
Signaler RépondreUne chose qui me préoccupe et qui est totalement occulté du débat public, c'est non pas ces tunnels et pistes cyclables qui n'intéressent personne mais la question de combattre la délinquance du quotidien. En tant que lyonnais de confession juive il ne se passe plus une semaine sans qu'on me fasse part d'agression antisémite. Qu'est ce que les candidats ont a proposer pour combattre cela ?
Signaler Répondre15 ans pour faire un tunnel, j'espère que ce qu'il fume est bio !!
Signaler Répondremais vous ne dites pas que les problèmes sont très souvent en heures de pointe, avec comme solution de remplacement NADA (ou 3 pauvres bus bondés)
Signaler Répondreet le taux de fonctionnement des escalators et ascenseurs, vous l'avez ?
Oui sur Lyon même il y a des vélos, pas autour où les pistes cyclables ont aussi pullulé....
Signaler RépondreDiriger c'est prévoir. Et prévoir nécessite le temps long.. Bernard est un adepte de la politique de bouts de ficelles, pour tenir jusqu'à l'élection suivante.
Signaler Répondreles voies lyonnaises de Bernard sont une pure perte !!!)
Signaler Répondreet tous ses autres projets d’ailleurs !!!
C'est sûr qu'apporter des réponses aux besoins des habitants, il a montré très largement qu'il n'y est pas apte.
Signaler Répondre""Un tunnel qui mettrait 15 ans à arriver ne répond pas du tout aux besoins des habitants""
Signaler RépondrePar contre Bruno Bobard mettra moins de temps à dégager (mars 2026 c'est proche)
tu ne dois pas aller souvent sur Lyon pour dire ca
Signaler Répondrece qui différencie les zecolos et JMA, c est que les zecolos font du court terme. JMA se projete dans l avenir à 15 ou 20 ans . je me souviens des oppositions lors du projet TEO. imaginez que ce dernier n ait pas été construit imaginez le bor..l pour aller de tassin jusqu a l Est. ces ecolos sont pour une mort lente avec leur décroissance.
Signaler RépondrePourtant il y en avait moins avant qu'ils suppriment des voies de circulation pour faire des autoroutes à vélos vides.
Signaler RépondreJe crois qu'il confond les Lyonnais avec des personnes qui s'intéressent à ce qu'il dit. Réparez les escalators dans le métro pour commencer.
Signaler Répondre