Bruno Bernard : "Un tunnel qui mettrait 15 ans à arriver ne répond pas du tout aux besoins des habitants"

Bruno Bernard, président sortant de la Métropole de Lyon, est l’invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Bruno Bernard : "Un tunnel qui mettrait 15 ans à arriver ne répond pas du tout aux besoins des habitants"
Bruno Bernard : "Un tunnel qui mettrait 15 ans à arriver ne répond pas du tout aux besoins des habitants" - LyonMag

Président sortant de la Métropole de Lyon et candidat à sa propre succession, Bruno Bernard a vu sa proposition de gratuité des TCL pour les enfants d'abonnés passer au second plan face au mégatunnel sous celui de Fourvière de Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas.

Forcément, l'écologiste est contre. "Il n'y a que 15% de transit sous Fourvière. La nouvelle infrastructure ne règlerait pas le problème pour plus de 80% du trafic. Un tunnel à 2 milliards d'euros et qui mettrait 15 ans à arriver ne répond pas du tout aux besoins des habitants", estime Bruno Bernard.

"On a de moins en moins d'argent public, il faut l'utiliser de mieux en mieux", rappelle-t-il.

Bruno Bernard a également fait du logement, en pleine crise de l'immobilier, une priorité pour le mandat à venir. "On ne peut plus se permettre qu'une partie des maires du territoire refuse de construire des logements sociaux", tacle le président sortant, qui ne veut pas non plus que l'encadrement des loyers disparaisse : "Sur Lyon et Villeurbanne, on a pu contenir la hausse des loyers. Et elle a continué en dehors. Ça fonctionne, et ça ne fait pas sortir des biens du marché. On veut l'améliorer et l'élargir".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Mégatunnel sous Fourvière
06:23 Tramways ou métros ?
10:17 Gratuité des enfants des abonnés TCL
12:08 Logement
21:15 Véronique Sarselli
22:15 Poussée du RN à la Métropole
23:26 Alliances du second tour

X
0-50 sur 81 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
y creuse...y creuse...y creuse le 20/01/2026 à 06:17

y creuse tellement qu y s enfonce

Signaler Répondre

avatar
comme sa connaissance le 12/01/2026 à 16:18
le tunnel mettrait 15 ans à arriver a écrit le 09/01/2026 à 12h16

y viendrait en char à voile?

le tunnel passe par l escalier de service

Signaler Répondre

avatar
Paul et Mick le 10/01/2026 à 16:05

On s'inquiète pour BB ( Bernard pas Bardot !!! ) il a l'air fatigué, la figure bouffie, des valises sous les yeux, est ce qu'il est en bonne santé ???

la politique ça use surtout quand on est dans l'opposition constante !!!!

Signaler Répondre

avatar
bin oui:l augmentation de pression c est le 09/01/2026 à 17:49
non:la pression augmente aux retrecissements ,parce que le debit di… a écrit le 09/01/2026 à 16h03

vous n etes jamais passé de 3 à 2 voies en faisant la gueule aux autres ,impatient que vous etes!

la creation de bouchon et l attente!

Signaler Répondre

avatar
soit dit en paassant aux ecolos ..c est pareil pour le 09/01/2026 à 17:21
non:la pression augmente aux retrecissements ,parce que le debit di… a écrit le 09/01/2026 à 16h03

vous n etes jamais passé de 3 à 2 voies en faisant la gueule aux autres ,impatient que vous etes!

les velos!

Signaler Répondre

avatar
non:la pression augmente aux retrecissements ,parce que le debit di… le 09/01/2026 à 16:03
roulette russe a écrit le 08/01/2026 à 17h12

Faux ! La mécanique des fluides vous dit entre autres que les molécules du fluide accélèrent dans un passage resserré.
Vous avez vu les voitures réussir à faire ça, vous ? Non, ça coince. Les voitures ne sont pas des fluides

vous n etes jamais passé de 3 à 2 voies en faisant la gueule aux autres ,impatient que vous etes!

Signaler Répondre

avatar
le tunnel mettrait 15 ans à arriver le 09/01/2026 à 12:16

y viendrait en char à voile?

Signaler Répondre

avatar
ca ne s'improvise pas sur un coin de table le 09/01/2026 à 11:10
roulette russe a écrit le 09/01/2026 à 10h26

Pradel, élu Maire en 1957, et très "pro-voitures" , a attendu presque 15 ans avant de se résoudre à lancer la construction du métro.
Il a fallu que des associations - groupes de pression le poussent pour qu'il se décide.

les premières études débutent en 63 ; en 68 est créée la société d'études du métro de l'agglomération lyonnaise (SEMALY) et les gros travaux commencent en 73 (au préalable , il a fallut quelques années de travaux préparatoires pour détourner les réseaux enterrés )
ces chantiers titanesques ont été l'occasion de mettre en œuvre des techniques novatrices (tunnelier géant , pont Morand ...) et également de découvertes archéologiques pour en finalité une mise en service en 78 . Finalement , 15 ans entre les prémisses et l'inauguration , ce fut plutôt une belle perf ; aujourd'hui il en faudrait sans doute le double rien qu'en paperasseries sans parler des assoces anti tout qui feraient barrage

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 09/01/2026 à 10:26
tout a fait a écrit le 08/01/2026 à 19h42

et imaginons qu'il y a bientôt 60 ans Louis Pradel ne lance pas les pharaoniques projets métros ....

Pradel, élu Maire en 1957, et très "pro-voitures" , a attendu presque 15 ans avant de se résoudre à lancer la construction du métro.
Il a fallu que des associations - groupes de pression le poussent pour qu'il se décide.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 08/01/2026 à 19:42
long terme a écrit le 07/01/2026 à 13h13

ce qui différencie les zecolos et JMA, c est que les zecolos font du court terme. JMA se projete dans l avenir à 15 ou 20 ans . je me souviens des oppositions lors du projet TEO. imaginez que ce dernier n ait pas été construit imaginez le bor..l pour aller de tassin jusqu a l Est. ces ecolos sont pour une mort lente avec leur décroissance.

et imaginons qu'il y a bientôt 60 ans Louis Pradel ne lance pas les pharaoniques projets métros ....

Signaler Répondre

avatar
oui , mais le 08/01/2026 à 19:40
roulette russe a écrit le 08/01/2026 à 17h12

Faux ! La mécanique des fluides vous dit entre autres que les molécules du fluide accélèrent dans un passage resserré.
Vous avez vu les voitures réussir à faire ça, vous ? Non, ça coince. Les voitures ne sont pas des fluides

globalement de débit diminue ; problème des pertes de charge bien connu des stockeurs et transporteurs de pulvérulents (farine , ciment ... )

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 08/01/2026 à 17:12
mecanique des fluides... a écrit le 08/01/2026 à 05h59

on s aperçoit que le flux automobile intense (ou meme le traffic pietons dans les villes) (ralentissements -bouchons-changements de file -deviations)repond aux memes lois que celles de la mecanique des fluides:il y a meme des modelisations informatiques mathematiques appliquees au flux des voitures...

Faux ! La mécanique des fluides vous dit entre autres que les molécules du fluide accélèrent dans un passage resserré.
Vous avez vu les voitures réussir à faire ça, vous ? Non, ça coince. Les voitures ne sont pas des fluides

Signaler Répondre

avatar
Tante PIM ......pim pam poum le 08/01/2026 à 16:22
Sale égoïste bagnolard a écrit le 08/01/2026 à 09h12

Les voitures prennent 80% de l'espace public. Il était temps de rééquilibrer avec les autres usagers (piétons, vélos, bus...)

Je réponds à :

Sale égoïste bagnolard le 08/01/2026 à 09:12
Les voitures prennent 80% de l'espace public. Il était temps de rééquilibrer avec les autres usagers (piétons, vélos, bus...)

Rééquilibrer les piétons vélos bus ?? je veux bien, va donc le faire toi qui sais tout, tu parles beaucoup et tu fais rien ? c'est ça ?

Tu as déjà essayé de marcher sur le trottoir devant le MACDO de la place du Pont ?, tu as vu le monde qu'il y a ? , tu as vu le genre de gens qu'il y a ??

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 08/01/2026 à 13:35
mecanique des fluides... a écrit le 08/01/2026 à 05h59

on s aperçoit que le flux automobile intense (ou meme le traffic pietons dans les villes) (ralentissements -bouchons-changements de file -deviations)repond aux memes lois que celles de la mecanique des fluides:il y a meme des modelisations informatiques mathematiques appliquees au flux des voitures...

on étudiait ca en génie chimique a l 'IUT , c'est le phénomène de perte de charge (lois de Reynolds , entre autres )

Signaler Répondre

avatar
Sale égoïste bagnolard le 08/01/2026 à 09:12
1789 a écrit le 08/01/2026 à 08h24

Bouchons crées également par la récente diminution de surface de la voirie utile.

Les voitures prennent 80% de l'espace public. Il était temps de rééquilibrer avec les autres usagers (piétons, vélos, bus...)

Signaler Répondre

avatar
J’le le 08/01/2026 à 08:59
1789 a écrit le 08/01/2026 à 08h24

Bouchons crées également par la récente diminution de surface de la voirie utile.

Qui sont redonnés à d’autres usagers

Signaler Répondre

avatar
1789 le 08/01/2026 à 08:24
banon a écrit le 07/01/2026 à 12h43

les bouchons sont créés par les automobilistes

Bouchons crées également par la récente diminution de surface de la voirie utile.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 08/01/2026 à 08:22

La géographie dicte aussi sa loi, et les bouchons sur cet axe important ne concernent pas que les riverains.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 08/01/2026 à 07:19
01957 a écrit le 08/01/2026 à 06h43

Quand on voit les dégâts qu’il a commis dans notre ville …il se permet de critiquer les éventuelles solutions des autres ! Plus que 2 mois courage…
aux successeurs pour réparer les rues, les trottoirs et l’insécurité

encore 2 mois !
JM vite !!!

Signaler Répondre

avatar
01957 le 08/01/2026 à 06:43

Quand on voit les dégâts qu’il a commis dans notre ville …il se permet de critiquer les éventuelles solutions des autres ! Plus que 2 mois courage…
aux successeurs pour réparer les rues, les trottoirs et l’insécurité

Signaler Répondre

avatar
stephn le 08/01/2026 à 06:31
DJ69 a écrit le 07/01/2026 à 18h47

Si l'équipe actuelle avait travaillé sur ce dossier de désengorger la traversée de Lyon, on n'aurait pas perdu 6 ans !
Vivement fin mars pour un changement de politique et que l'on retrouve enfin une politique qui ne fasse pas fuir les lyonnais habitant dans Lyon intra muros.

il paraît que les gens ne prennent plus leur voiture pour venir à Lyon, il paraît même que plus personne ne vient à Lyon à cause des travaux..
bref bref

Signaler Répondre

avatar
mecanique des fluides... le 08/01/2026 à 05:59
Flux et trafic sanguin a écrit le 07/01/2026 à 20h50

La création de l'embolie est due au sang, pas au rétrécissement d'une artère...

on s aperçoit que le flux automobile intense (ou meme le traffic pietons dans les villes) (ralentissements -bouchons-changements de file -deviations)repond aux memes lois que celles de la mecanique des fluides:il y a meme des modelisations informatiques mathematiques appliquees au flux des voitures...

Signaler Répondre

avatar
Check et mat le 07/01/2026 à 23:35

Toute l'Europe passe sous Fourvière, mais comme disait Chirac:
Ça lui en touche une sans faire bouger l'autre !
Et ça se dit écologiste ???

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/01/2026 à 22:28
Parponnes a écrit le 07/01/2026 à 13h49

15 ans pour faire un tunnel, j'espère que ce qu'il fume est bio !!

Sarselli et Aulas ont déclaré qu'il leur faudrait 2 mandats (donc 12 ans) pour réaliser leur tunnel.
Comme il faudra d'abord faire les études et les concertations / enquêtes publiques, les 15 ans y seront, à peu de choses près.
B. Bernard n'a rien inventé dans le cas présent.

Signaler Répondre

avatar
Manque le 07/01/2026 à 22:06
Réponse au neuneu a écrit le 07/01/2026 à 19h22

Crées par manque de voies de circulation....

Et on s arrête a combien de voies de circulation ? Et on détruit des immeubles? Ce tunnel est encore une vaste blague électoraliste pour satisfaire l ouest lyonnais qui ne veulent pas du contournement vers l ouest. Ils osent tout et demande en plus metro..

Signaler Répondre

avatar
Tu as raison bruno le 07/01/2026 à 21:51

Parce que les bouchons que vous avez créés sont utiles aux habitants ?
Vous osez tout vous ! C'est à ça que l'on vous reconnaît !
C'est bien pour une fois que l'on raisonne plus loin qu'un mandat électoral.

Signaler Répondre

avatar
jhonvhon le 07/01/2026 à 21:19

Il a raison , c'est directement dans Bruno brenard qu'il faut faire un gros tunnel.

Signaler Répondre

avatar
Flux et trafic sanguin le 07/01/2026 à 20:50
banon a écrit le 07/01/2026 à 12h43

les bouchons sont créés par les automobilistes

La création de l'embolie est due au sang, pas au rétrécissement d'une artère...

Signaler Répondre

avatar
Réponse au neuneu le 07/01/2026 à 19:22
banon a écrit le 07/01/2026 à 12h43

les bouchons sont créés par les automobilistes

Crées par manque de voies de circulation....

Signaler Répondre

avatar
gloubi le 07/01/2026 à 18:54

Plus personne ne lui rappelle son téléphérique !

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 07/01/2026 à 18:47

Si l'équipe actuelle avait travaillé sur ce dossier de désengorger la traversée de Lyon, on n'aurait pas perdu 6 ans !
Vivement fin mars pour un changement de politique et que l'on retrouve enfin une politique qui ne fasse pas fuir les lyonnais habitant dans Lyon intra muros.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 07/01/2026 à 18:27

Dans 15 ans on sera tous morts du réchauffement climatique selon les écolos.

Signaler Répondre

avatar
beaubeau le 07/01/2026 à 18:09

Et l'obsession de mettre des vélos partout, ça répond à quel besoin???

Signaler Répondre

avatar
LoL le 07/01/2026 à 17:58

Et il a fait quoi lui et Doucet pour régler le problème de Fourviere pendant toutes ces années ??? à ben RIEN !!!!!
Ça critique un projet mais ils n’ont strictement rien fait !

Signaler Répondre

avatar
Albert Michel le 07/01/2026 à 17:40
lyon avec Zemmour vite a écrit le 07/01/2026 à 13h52

Une chose qui me préoccupe et qui est totalement occulté du débat public, c'est non pas ces tunnels et pistes cyclables qui n'intéressent personne mais la question de combattre la délinquance du quotidien. En tant que lyonnais de confession juive il ne se passe plus une semaine sans qu'on me fasse part d'agression antisémite. Qu'est ce que les candidats ont a proposer pour combattre cela ?

Vous avez 100 pour cent raison!

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 07/01/2026 à 17:05
Fantomas69 a écrit le 07/01/2026 à 15h45

Par contre sans lui, on va ENFIN voir le bout du tunnel !

espérons , 5 ans de gabegie ça suffit

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 07/01/2026 à 16:30
LFI 69 a écrit le 07/01/2026 à 12h50

L'annonce de Jean Michel Aulas le Macron rhodanien n'a pas pour but d'améliorer quoique ce soit mais pour renouer avec des méthodes économiques où règne la corruption.
M. Bernard ne vous faites pas plus bête que vous l'êtes.

Vous pensez sincèrement que tous les travaux lancés dans la Métropole n'ont eux pas été l'objet de corruption ?

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 07/01/2026 à 16:23
Passé a écrit le 07/01/2026 à 15h43

Ça se voit que vous êtes sur Lyon que depuis peu de temps, avant le COVID il y avait bien plus de bouchon

ça se voit que vous êtes doué pour voir les choses, je suis sur Lyon depuis 2000.
Et je peux vous garantir que sur le trajet que je prend, il y avait beaucoup moins de bouchons avant les travaux pour la piste cyclable.

Signaler Répondre

avatar
Quelle cloche ! le 07/01/2026 à 16:19

Il pense que les pistes cyclables correspondent à un besoin des habitants ? Elles sont la plupart du temps désertes alors que les automobilistes sont dans le bouchon permanent qu’est devenu Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Stop au courtermisme ! le 07/01/2026 à 16:17

Les écolos n'ont aucune vision pour Lyon si ce n'est refermer la ville sur elle en chassant les classes populaires.
Aucun projet structurant durant ce mandat.
On dirait que les candidats n'ont pas d'idées pour l'avenir de la Métropole.
Ils sont enfermés dans un courtermisme mortifère.
L'abstention gagnera le 15 mars prochain à ce rythme.

Signaler Répondre

avatar
ahah le 07/01/2026 à 16:06
vroomer live matter a écrit le 07/01/2026 à 15h53

dit aussi que les TER ne sont en retard que sur 2% de leur trajet.... le gars qui n'a jamais pris un transport en commun de sa vie !!

plus que toi on dirait

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 07/01/2026 à 16:04
Et sinon a écrit le 07/01/2026 à 15h42

Elles sortent d'où ses stats toutes éclatées ? funiculaire qui est quasi toujours en maintenance, métro B à part foutre les gens dans la panade je vois pas à quoi elle sert, les trams j'en parle même pas, hier je crois T4 en panne, combien de fois dans le T3 je me suis retrouvé bloqué dedans (métro D également) ou obligé d'attendre une demi heure car évidemment en panne (sympa quand on finit tard le boulot d'attendre)

Oui tu as raison le mieux c'est de tous supprimer car le métro marche que 5 min par jour, alors à quoi bon

Signaler Répondre

avatar
vroomer live matter le 07/01/2026 à 15:53
etsnion a écrit le 07/01/2026 à 12h44

Le taux de fonctionnement moyen des lignes de métro A, B, C et D atteint 98,5% sur les quatre premiers mois de l’année 2025, les tramways enregistrent un taux de 98,7% et les funiculaires de 99,8 %. Autrement dit, les métros ne fonctionnent pas correctement «seulement» 1,5% du temps.

dit aussi que les TER ne sont en retard que sur 2% de leur trajet.... le gars qui n'a jamais pris un transport en commun de sa vie !!

Signaler Répondre

avatar
nim le 07/01/2026 à 15:49
Ex Précisions a écrit le 07/01/2026 à 12h46

C'est quand même un gros rapiat ce gars, il insiste sur la gratuité des TCL uniquement pour les enfants de ceux qui paient un abonnement....
Un tunnel où va passer des dizaines de milliers de voitures, ou des pistes cyclables dont la majorité sont vides et des métros en panne, je me demande quel est le réel besoin des habitants.
Il s'enterre tout seul, et tant mieux ;-)

Vous êtes comme d’habitude extrêmement généreux avec l’argent du contribuable.

On sait tous l’argent public ne sort pas des poches de la population.

Les quelques millions des voies lyonnaises, qui permettent de se déplacer maintenant, c’est de l’argent de poche à côté des milliards qu’Aulas et Sarselli proposent de dépenser à droite et à gauche, pour des bénéfices douteux et de toute manière à très long terme. Les rues éventrées pour refaire les égouts c’est pas classe mais ça évite de se retrouver les pieds dans le caca (ce qui est arrivé plusieurs fois ces dernières années, sur les segments pas encore refaits).

Aulas + Sarselli c’est très pratique il faut les croire sur parole, casquer tout de suite, et ils seront à la retraite bien avant qu’on puisse faire le bilan et demander des comptes.

Signaler Répondre

avatar
Fantomas69 le 07/01/2026 à 15:45

Par contre sans lui, on va ENFIN voir le bout du tunnel !

Signaler Répondre

avatar
Passé le 07/01/2026 à 15:43
David Cro a écrit le 07/01/2026 à 13h08

Pourtant il y en avait moins avant qu'ils suppriment des voies de circulation pour faire des autoroutes à vélos vides.

Ça se voit que vous êtes sur Lyon que depuis peu de temps, avant le COVID il y avait bien plus de bouchon

Signaler Répondre

avatar
Et sinon le 07/01/2026 à 15:42
etsnion a écrit le 07/01/2026 à 12h44

Le taux de fonctionnement moyen des lignes de métro A, B, C et D atteint 98,5% sur les quatre premiers mois de l’année 2025, les tramways enregistrent un taux de 98,7% et les funiculaires de 99,8 %. Autrement dit, les métros ne fonctionnent pas correctement «seulement» 1,5% du temps.

Elles sortent d'où ses stats toutes éclatées ? funiculaire qui est quasi toujours en maintenance, métro B à part foutre les gens dans la panade je vois pas à quoi elle sert, les trams j'en parle même pas, hier je crois T4 en panne, combien de fois dans le T3 je me suis retrouvé bloqué dedans (métro D également) ou obligé d'attendre une demi heure car évidemment en panne (sympa quand on finit tard le boulot d'attendre)

Signaler Répondre

avatar
TROLL et BUS le 07/01/2026 à 15:35

Mais oui Bruno, tu as tout à fait raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai déjà proposé dans un post précédent de faire un viaduc, comme le pont MORANDI à Gênes, au débouché du tunnel de FOURVIERE, et qui passerait ensuite au dessus de la CONFLUENCE, par dessus l'immeuble de Grégory DOUCET

Je t'en prie, ne me donne pas son adresse, ça va encore créer une polémique, c'est chaud cette affaire - là !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
GAD le 07/01/2026 à 14:13

Avec ces écolos on en revient toujours à la célèbre réplique d'Audiard ... les cons ça ose tout , c'est même à ça qu''on les reconnaît ...

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 07/01/2026 à 14:05
TGo a écrit le 07/01/2026 à 12h22

c est sur il peut pas se projeter
il est déjà pas capable de s occuper du bon fonctionnement des TCL combien de pannes combien d Escalator en panne depuis des mois

des mois ??? Des années, vous pouvez dire, je le sais, je devrais les utiliser, du coup, j'utilise illégalement ma voiture Crit'Air 3 pour me déplacer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.