Le maire écologiste sortant promet en cas de réélection la création d’un "Espace égalité", un lieu municipal entièrement consacré à la lutte contre les discriminations, annoncé comme central et pérenne.
Dans un contexte marqué par la hausse des actes racistes, antisémites et sexistes, la liste d’union de la gauche et des écologistes fait de cette thématique un axe politique assumé. Elle rappelle notamment une augmentation de 11% des actes racistes en 2023, 1570 actes antisémites recensés en 2024, ou encore que 86% des femmes déclarent avoir subi une situation sexiste.
Selon Grégory Doucet, "la lutte contre les discriminations est primordiale pour plus de justice sociale" et doit reposer sur "l’information et l’éducation dès le plus jeune âge".
L’Espace égalité se voudra ainsi à la fois un lieu de sensibilisation, d’accompagnement des victimes et de soutien aux associations engagées sur ces questions. Concrètement, ce futur équipement serait implanté au sein de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, dans sa version renouvelée, sur une surface annoncée de 1 000 m2.
Il regrouperait un parcours scénographié, des espaces d’exposition, un auditorium, des salles de réunion et des espaces de travail et de convivialité.
Le projet repose sur plusieurs piliers : un volet pédagogique, avec des parcours destinés aux scolaires ; un accès aux droits, présenté comme une porte d’entrée vers les recours juridiques et l’accompagnement des victimes ; et un soutien renforcé aux associations, notamment via la mise à disposition de salles et de moyens logistiques.
Pour Sylvie Tomic, adjointe au maire aux Droits et Egalités, cet espace doit permettre de "réaffirmer que l’égalité est un principe essentiel à la cohésion de notre société". Un point de vue partagé par Mathieu Lauvernier, vice-président du Centre LGBTI+ Lyon, qui salue un projet visant à rendre les discriminations "plus visibles pour mieux les réduire".
je n adhère pas du tout a cette idée
Signaler Répondrealors finalement je ne vais pas voter pour Doucet.
il s est tiré une balle dans le pied.
Quand la gauche parle de lutter contre l’antisemitisme 🤣🤣🤣🤣 bientot ils vont reconnaitre le racisme anti blancs
Signaler RépondreEncore un truc pour faire embaucher des copains post étude socio décoloniale, inclusive dégenrée...
Signaler RépondreAdieu le parisien, bon retour chez toi!
Signaler RépondrePas de problèmes. C'est Nicolas qui va bosser et payer la conn.......
Signaler RépondreEt si il n'y avait pas eu d'élections municipales, aurait-il eu autant d'idées et de projets ?
Signaler RépondreEncore un nouveau truc pour faire parler de lui. Il ne pourrait pas s'occuper des problèmes de la ville au lieu de nous faire croire qu'il lutte contre les discriminations, alors qu'il en a fait contre les lyonnais depuis 6 ans. Qu'il retourne à Manille ou Katmandou si il veut retourner à ses fondamentaux touristiques de l'humanitaire. Il faut espérer qu'on aura plus ce bouffon en mars prochain.
Signaler RépondreCe pauvre Greg,au- delà de parler questions sociétales, importantes certes, ne connaît rien au job de Maire d’une grande ville…..c’est dramatique, il persiste et signe !
Signaler RépondreIl confond toujours la ville avec un séminaire des Verts, pathétique !
les lyonnais discriminés oui.
Signaler RépondreUn jour, une idée : créer un espace dédié à la lutte contre les discrimination et j’ajouterais aussi à l’inclusion.
Signaler RépondreMais n’est-ce pas déjà le rôle fondamental de la mairie de Lyon d’être à l’écoute et de lutter contre ces discriminations ?
Si je comprends bien, la mairie nous refait une promesse pour un prochain mandat, en parlant d'amélioration”, alors que durant le mandat actuel, cela n’a toujours pas été mis en œuvre. Vous prenez vraiment les Lyonnaises et les Lyonnais pour des idiots.
Cela fait des années que des signalements existent et n’ont jamais été écoutés, et là, bizarrement, vous dites vouloir entendre tout le monde.
À mes yeux, les Verts s’enfoncent encore davantage et deviennent incohérents. Je comprends que les autres partis de gauche s’en dissocient complètement. Vivement que l’on passe à autre chose.
Encore un projet visant en réalité à attaquer l'identité culturelle que symbolise la bibliothèque de la Part-Dieu. Ses collections sont exceptionnelles, et elle conserve beaucoup des livres anciens reproduits sur Googlebook. La mêler à ce capharnaüm idéologique ne serait pas une erreur, ce serait une faute, même si l'on ne considère pas les nouveaux gaspillages engendrés.
Signaler RépondreHeureusement, l'heure de vérité approche…
Ce qui m'étonne c'est que le budget de la ville est hyper contraint avec des demandes d'économie à fond pour les services et partenaires et là il promet à qui mieux mieux.
Signaler RépondreComment compte t il financer tout ça ?
D'autant plus que le budget de l'état n'est pas voté.
Il ne peut pas dire qu'il ne sait pas car il est aux affaires.
A mon avis il y a du flou dans le budget qui va être voté au prochain CM .
Et comme dit Martine Aubry quand c'est flou c'est qu'il y a un loup....
Mais les lyonnais attendent ils ça ?
Signaler RépondreJe pense plutôt qu'ils veulent des rues propres et sécurisées.
Pas sûr que la proposition de Doucet pour Part Dieu soit une priorité.