Un arrêté préfectoral daté du 30 décembre dernier ordonne l’interdiction d’un accueil de mineurs assuré par l’association “École de la réussite”, installée 9 rue Sully à Décines-Charpieu, dans les locaux du centre interculturel.
La décision intervient après un contrôle mené le 17 décembre par les services de l’État.
Selon les constats consignés dans l’arrêté, 84 enfants âgés de 6 à 11 ans étaient présents lors du contrôle. La structure accueillait des mineurs tous les mercredis hors vacances scolaires, mais aussi “d’autres enfants” le week-end. Les services indiquent par ailleurs que l’association dit accueillir jusqu’à 572 enfants par semaine, avec des créneaux du mercredi matin (8h40-12h), et une tarification annoncée à 350 euros par an.
Toujours d’après l’arrêté que nous avons pu consulter, l’activité proposée est décrite comme un programme mêlant “éducation islamique, Coran et langue arabe”, avec des temps de loisirs. L’association mentionne notamment une animation de fin d’année dans une salle du bâtiment et la diffusion de films familiaux, ainsi que l’utilisation d’un support pédagogique.
Mais pour la préfecture, le sujet n’est pas le contenu en tant que tel : la décision s’appuie sur des manquements au cadre réglementaire de l’accueil collectif de mineurs.
Dans ses considérants, l’arrêté estime que l’association ne dispose pas du statut d’organisateur d’accueil collectif de mineurs (ACM) et que plusieurs obligations n’ont pas été respectées. Les services relèvent notamment l’absence de déclaration de l’accueil et des locaux, l’impossibilité de vérifier l’honorabilité des personnes encadrantes et l’absence de documents de santé exigés (dont ceux liés aux vaccinations) pour les enfants et intervenants.
L’arrêté évoque un risque pour “la santé et la sécurité physique ou morale” des mineurs, justifiant une mesure d’interdiction.
Une fermeture qui peut être levée… sous conditions et après contrôle
La décision n’enterre pas définitivement l’activité. L’arrêté prévoit une possible réouverture si l’association se met en conformité : déclarations, dossier complet dans les délais, transmission d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique, et surtout vérification par les services de l’État, avec visite éventuelle des locaux.
Autrement dit, une régularisation reste possible, mais elle placerait de fait l’établissement sous un régime plus strict : déclaration formelle, contrôles, traçabilité du programme et du fonctionnement.
Fermez tout ces lieux ou l'on se remonte le bourrichon !
Signaler RépondreLa leur c'est tout et comme les chrétiens d'Orient et Nigeria , persécutés, tués et discriminés , c'est leur conception d'interculturalité ..........
Signaler Répondre"dans les locaux du centre interculturel." Et le programme des autres cultures?
Signaler Répondremise aux normes et çà repart!!...c est quand meme pas le club de crans montana...
Signaler RépondreOui c'est vrai, je suis raciste, et alors ?
Signaler RépondreD’abord, première nouvelle ;-))
Signaler RépondreEt ensuite, quel rapport ?!
De notre gouvernement ! Trouver d’autres raisons que l’islamisation de cette école tel que des locaux non conformes pour fermer cette école...
Signaler RépondreÇa montre le manque de sérieux de ces dirigeants. Ils se savent surveiller et ils font n'importe quoi. Et pour 350 euros par an. Leurs adhérents n'ont finalement pas de valeur pour eux
Signaler RépondreCe cadre de construction, sa forme et sa couleur sont vraiment superbes, je n'ai rien à redire.
Signaler Répondre"l’absence de déclaration de l’accueil et des locaux, l’impossibilité de vérifier l’honorabilité des personnes encadrantes et l’absence de documents de santé exigés (dont ceux liés aux vaccinations) pour les enfants et intervenants.
Signaler RépondreL’arrêté prévoit une possible réouverture si l’association se met en conformité : déclarations, dossier complet dans les délais, transmission d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique"
Put1, mais quelle bande d’arriérés ! Rien à taper qu’ils soient musulmans, cathos, juifs ou raëliens. Marre que des arriérés bousillent des gosses !
"qu'est ce qu elle dit la mongolienne"?
Signaler RépondreBen oui, a partir du moment ou tu mélanges exprès islam républicain et islamisme qui prônes l’intifada, l'extrémisme, l’intériorisation des filles des femmes,la charia, la haine des autres et des lois republicaines. D’ailleurs tes potes lfi se moquent ouvertement des imams qui dénoncent les dérives et la manipulation des musulmans par LFI.
Signaler RépondrePour nos medias seuls les prêtres les intéressent.
Signaler RépondreMais je confirme si vous regardez les écoles coraniques, bouddhistes et autres il y'a aussi beaucoup de cas de viol.
La seule différence c'est que c'est caché et pas dénoncé et que ça continue.
A l'inverse les cathos ont communiqué dessus et essayent de faire des choses.
Après pas que religieux. Le péri scolaire parisien est laïc... et l'ancien LFI breton arrêté dans un réseau n'était pas un catho non plus.
sur le furoncle du neandertal
Signaler Répondrepar votre post bienveillant ,je ne puis que deplorer la baisse de la qualite de votre ...heuuu.... culture generale historique? et.. aussi celle de votre education..(mais fallait il s attendre à des miracles?) et constate par là meme votre ignorance crasse...c est bien dommage :la culture historique vous aurait forcement rendu moins brutal et surtout sensible aux allusions historiques du grand siecle . je tiens aussi à vous remercier pour votre delicat compliment : venant de vous... il m' honore, me rassure,et me reconforte!!..PS:un detail :pour qualifier LOUIS ixivé de medieval: faut il etre un anthropoide...votre sens de l ' histoire meriterait un stage de mise à niveau à l universite de lyon II ou un eminent medieviste à reputation douteuse et sachant vehiculer des idees qui vous agreent y sevit...
Signaler Répondrelouis XIV il ce frotte les ovaires ducon du moyen âge
Signaler RépondreT'inquiète l'ami regle ton loyer en hlm le rédacteur il ce fou complètement de ta question
Signaler RépondreDans ce milieu il a que les enveloppes qu'ils parlent
Signaler RépondreOui c'est le cas de ta culotte que tu porte depuis x temps
Signaler Répondre" Seuls les établissements tenus par des musulmans posent problème " ??
Signaler RépondreQui dit cela à part vous ? Pouvez-vous en dire plus ?
Il faut sortir un peu et ne pas rester sur ton ordi ?
Signaler RépondrePas que mais beaucoup , beaucoup ! mais achète des lunettes !
Signaler RépondreNon mais le dernier cas de ce genre sur l'agglo dans une école publique bah.. était le fait d'un musulman.
Signaler RépondreVous savez le gars réaffecté "par erreur", y'a eu un article ici-même.
Cela dit, ça n'a aucun rapport avec la religion ou autre.. c'est être un détraqué, et ce genre de folie ne connait aucune frontière. C'était un professionnel de l'éducation.
Et ça n'a aucun rapport non plus avec le sujet, de cet établissement où à priori il n'y a aucun professionnel.
Il n'y a pas de problème.
Signaler RépondreIl faut que cet établissement se mette en conformité avec la loi Française et non les lois de l'Islam.
Beau dehors, laid dedans
Signaler Répondre"JE NAI JAMAIS VUE AUTANT DE HAINES RACISTE SUR LES RESEAUX SOCIAUX" . Voyage un peu et tu verras que d'où tu viens le racsime existe en core plus !
Signaler RépondreAfrique, Orient, Asie, Amérique etc !
LANGUINY, moins francais que beaucoup d'autres mais plus raciste !
Signaler RépondreOn veut nous faire croire, comme pour les commerces , que seuls les établissements tenus par des musulmans posent problèmes.
Signaler Répondreje n ai jamais vu autant de fautes d orthographe dans une seule phrase .. tu étais dans cette école peut être …
Signaler RépondreAh bon il n’y a pas de viol dans la communauté musulmane!!! Première nouvelle….la meilleure de l’année 2026 pour commencer 😭
Signaler RépondreEn chine ces problèmes n'existent pas. Les rassemblements obscurantistes sont vite éliminés sans susciter d'escalandre. Et toutes les 'religions ' reçoivent le même traitement, importées et indigènes. Vive la pensée du Grand Timonier !
Signaler RépondreL'école c'est pour quand ?
Signaler RépondreRevoir un peu l'orthographe dans un premier temps !
Signaler RépondreLa haine et l'antisémitisme sont en hausse mais pas que sur les réseaux sociaux, les agressions antisémites et actes antisémites sont en forte augmentation ces dernières années.
Signaler RépondreEt sinon, rien ne vous empêche de vous assimiler.
Signaler RépondreÇa serait Vaulx en Velin ou Vénissieux peut être, mais pour Décines je ne pense pas...
Signaler RépondreC'est possible pour vous de développer avec des arguments votre "analyse" ? Car sans argument pour étayer c'est n'importe quoi votre point de vue (et si possible aussi sur " l’americain" le rapport ?).
Signaler RépondreCes gens là accueillent des centaines de mineurs sans respecter aucune réglementation relative à l'accueil collectif de mineurs ?
Signaler RépondreMais il faut mettre ces gens là en prison ! C'est à la fois très dangereux et totalement malhonnête !!!
Qui peut cautionner ça !? Qu'en dit le conseil français du culte musulman ?
Les lois de la République, elles s'appliquent à tous !!!
Attention au choix des mots. Il n'est pas raciste de se réjouir d'une décision prise par l'état dans l'intérêt de la population française.
Signaler RépondreLa victimisation ça suffit ! Si vous n'êtes pas content, rien ne vous empêche d'aller vivre en Arabie Saoudite.
Vous ne regardez que ce que vous voulez voir.
Signaler RépondreSi le sujet vous intéresse vraiment, au delà de votre posture gauchisante, je vous suggère d'arrêter d'écouter France Inter et de taper quelques mots clés bien choisis dans Google actualités.
comme à la tete d or:sors de ta cage ideologique!
Signaler RépondreUn centre parmi tant d'autres, souvent subventionnés par nos impôts. Des endroits dont le but est d'empêcher toute intégration ou assimilation.
Signaler RépondreEt ce sont les moutons qui finiront à s'assimiler à eux.
Ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent.
Signaler RépondreLa France n'a plus d'institution ni de justice.
Il faut s'y habituer.
oui
Signaler Répondrechi lo sa?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreComment est financé cette association ?
Les locaux sont ils propriété de la commune et mis à disposition gratuitement à cette association ?
se pour jamet!( quar leu juif raispaicte lé loua deu la republic)
Signaler Répondre"turqueries"...
Signaler Répondrejuif....vraiment , la haine vous tenaille ...
Signaler RépondreEt pourtant cela ne date pas d hier
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/archives/article/2001/05/19/un-enseignant-de-la-mosquee-de-mulhouse-ecroue-pour-pedophilie_4173518_1819218.html
Mulhouse, Montpellier, Nantes....
Et sans parler d un momo et d une Aïcha.