Vallée de la Chimie : la sécurisation de plus de 2800 logements sociaux touche à sa fin

Vallée de la Chimie : la sécurisation de plus de 2800 logements sociaux touche à sa fin
Vallée de la Chimie : la sécurisation de plus de 2800 logements sociaux touche à sa fin - LyonMag

La mise en sécurité des logements sociaux exposés aux risques industriels dans la Vallée de la Chimie arrive à son terme.

Ce vaste programme, engagé dans le cadre du plan de prévention des risques technologiques (PPRT), concerne 2832 logements répartis sur plusieurs communes du sud de l’agglomération lyonnaise.

Approuvé en octobre 2016, le PPRT imposait aux propriétaires un délai maximal de onze ans pour adapter les bâtiments situés en zone à risques. Onze bailleurs sociaux sont concernés, avec des logements implantés notamment à Feyzin, Saint-Fons, Irigny et Oullins-Pierre-Bénite.

La majorité de ce parc est exposée à un risque de nuage toxique en cas d’accident industriel, nécessitant l’aménagement de pièces de confinement, l’adaptation des systèmes de ventilation ou encore le renforcement de l’enveloppe des bâtiments. La récente explosion à Elkem Silicones a rappelé qu'un accident peut survenir à n'importe quel moment.

À ce stade, près de 90% des logements ont déjà été sécurisés, les derniers étant en cours de diagnostic ou sur le point d’entrer en travaux. L’ensemble de l’opération représente un investissement supérieur à 10 millions d’euros pour les bailleurs, en partie compensé par des exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties.

À Saint-Fons, la totalité des 427 logements sociaux situés en zone à risques a été mise en conformité. De son côté, Lyon Métropole Habitat indique avoir sécurisé 940 logements répartis sur 27 résidences, pour un coût de 7,5 millions d’euros, incluant des travaux complémentaires d’isolation et de menuiserie.

Ce PPRT, le plus important de France, concerne au total dix communes de la métropole de Lyon. Pour les logements privés, la mise en sécurité reste obligatoire et peut encore être financée intégralement jusqu’au 31 décembre 2026, avec l’accompagnement du dispositif Secureno’v.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 22/01/2026 à 15:29

Qui est à la bourre sur les travaux, Lyon Métropole Habitat...
Ben alors le BB on termine les travaux avant les élections ?

Signaler Répondre

avatar
Bon alors le 22/01/2026 à 14:24

Si le secteur est maintenant protégé : Pas de risque de pollution pour faire un grand tunnel. Aulas et ses équipes ont bien travaillé.
ça nous change de chapi et chapo ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.