À l’approche de la marche organisée samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, SOS Racisme Lyon prend position. L'association affirme son "refus de la violence" et demande à la préfète du Rhône d’interdire le rassemblement.
L’organisation commence par condamner "avec la plus grande fermeté" les faits ayant conduit à la mort du jeune militant. "Aucun jeune ne devrait mourir pour ses idées", écrit-elle, rappelant que "la violence ne peut en aucun cas constituer un moyen politique", hors légitime défense.
Malgré cette condamnation, SOS Racisme Lyon dit éprouver "de vives inquiétudes" face à l’organisation de la marche annoncée pour samedi. L’association estime que "le profil des organisateurs" laisse supposer la venue "d’individus radicalisés et violents".
Elle souligne également que la famille de Quentin Deranque, qui a multiplié les appels au calme depuis le drame, sera absente de cette manifestation.
Pour SOS Racisme, le contexte lyonnais renforce les risques de tensions. L’association affirme que la ville est devenue "un terrain de jeu des groupuscules d’extrême droite" et évoque des violences commises dans le Vieux-Lyon ces dernières années.
"Nous n’avons cessé d’alerter"
Kyllian Abdelli, président de SOS Racisme Lyon, déclare : "Nous n’avons cessé d’alerter sur la présence, dans la région, de groupuscules d’extrême droite et néonazis qui font de la violence un mode d’action assumé, nourri par une idéologie de reconquête du territoire."
Le communiqué cite notamment la condamnation, en 2024, de Sinisha Milinov, ancien porte-parole du groupe identitaire Les Remparts, à six mois de prison ferme pour une agression au couteau après avoir été pris à partie dans un bar de la Presqu'île.
Selon l’association, "lutter contre ces violences, c’est avant tout lutter contre ces groupes d’extrême droite qui instrumentalisent et embrigadent la jeunesse".
Afin "d’éviter que le cycle de la violence se poursuive", SOS Racisme Lyon demande explicitement à la préfecture d’interdire la marche prévue samedi. À défaut, l’association réclame que "toutes les mesures nécessaires" soient prises pour empêcher d’éventuelles exactions, "notamment racistes", dans la ville.
Entièrement d'accord. Ces gens sont les pires racistes au monde !
Signaler RépondrePlus de racisme.. cette organisation politique de gauche est a virer, ils font honte avec leur geometrie NON variable mais clairement orientée.
Signaler RépondreSOS Racisme ils en pensent quoi d'Alexis C membre de la Jeune Garde et déféré devant le juge pour le meurtre de Quentin, le meme Alexis qui etait deja sous controle judiciaire pour avoir agressé un jeune juif de 15 ans à Paris en lui demandant si il etait juif, puis le deshabillant de force avec ses 3 autres potes de la Jeune Garde et l'obligeant de crier "vive la Palestine" ?
Signaler RépondreIls en pensent quoi de Raphael Arnault (condamné en justice pour ca) qui passe à tabac en bande organisée un mec juste parce qu'il est blond (je sais pas mais le critere de la couleur des cheveux c'est quand meme connoté racialement) ?
Allo SOS Racisme voue en pensez quoi ? C'est vos amis la Jeune Garde il me semble ? Allo ? Allo ? Ah ca a raccroché, mince.
"Selon l’association, "lutter contre ces violences, c’est avant tout lutter contre ces groupes d’extrême droite qui instrumentalisent et embrigadent la jeunesse"".
Signaler RépondreEt les groupes d' ultra Gauche sont des Saints???. Ils sont pacifistes… j' ai un gros doute.
Au lieu de mettre de l'huile sur le feux les associations de droite ou de gauche devraient rendre hommage à ce jeune homme qui à été lynché par des sauvages cela serait mieux pour calmer les ardeurs de ses minorités extrémistes de droite ou de gauche.
On interroge le positionnement de JM Aulas qui annonce ne pas se rendre à la marche d’un côté mais de l’autre demande à afficher le portrait d’un militant d’extrême droite sur la mairie. Il a par ailleurs laissé prospérer des mouvances racistes à l’OL
Signaler RépondreMacron a demandé pour lundi de publier toutes les listes des groupes violents proches des partis politiques et sportifs et des cultes
Les masques font tomber Macron veut faire un strick comme au bowling mais il va prendre des amis à lui dans la tempête
Comme l'a dit Pierre Desproges il y a fort longtemps " J'adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette "
Signaler RépondreEt ça n'a pas changé ...
SOS Racisme , toujours à sens unique et au service de la "gauchiasserie" , avide de " pognon" apparaît toujours quand l'extrême gauche est en difficulté et tente de détourner l'attention d'un assassinat par lynchage et en réunion , peut-être prémédité !...d'un jeune " Blanc", Catholique fervent , ne ménageant pas son temps , s'impliquant dans " les maraudes" et prêt à aider autrui . Il faut se débarrasser d'une telle association , gavée de subventions et partiale .
Signaler RépondreSOS Racisme a perdu tte credibilité en choisissant la couleur des gens a défendre. Ça tombe bien, on ne compte plus sur elle. Cette association qui a réussi à nous diviser au lieu de nous rassembler.
Signaler RépondrePersonnellement je serai à la marche en mémoire cet après-midi, je serai très loin d'être seul.
En France, la même semaine :
Signaler RépondreMardi, un hommage à l'assemblée nationale pour un néonazi d’extrême droite mort dans une bagarre
Jeudi, une candidate revendique le slogan de Pétain.
Samedi, une marche néonazi autorisée par l'état.
Miloni et trump des leader d’extrême droite font de l’ingérence en France
Musck avec son réseau social Twitter à boosté l’algorithme des idées d’extrême droite
Les médias en français part à la chasse à l’homme de JLM et LFI
Le fachisme a 10 ans d'avance, ce siècle
Tiens SOS racisme qui se réveille! Bizarre on les entends pas quand c'est un OQTF qui agresse une Jeune femme 👌👌
Signaler RépondreTouche pas mon pote. Merci.
Signaler RépondreLe jour où ils reconnaîtront le racisme anti blanc et se battront contre ce racisme aussi...on pourra faire cause commune...en attendant c'est non
Signaler RépondreSOS Racisme ça existe toujours ?
Signaler RépondreRacisme anti-blancs ?