Une "marche en hommage à Quentin" se tiendra ce samedi 21 février à Lyon. Déclarée en préfecture le 14 février, la manifestation a été autorisée et fera l’objet d’un encadrement strict par les forces de l’ordre, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Le cortège, long d’environ 1,4 kilomètre, partira à 15 heures de la place Jean-Jaurès, dans le 7e arrondissement. Il empruntera la rue Pré-Gaudry, la rue Crépet, le boulevard Yves-Farge, avant d’arriver rue Victor-Lagrange, où s'était déroulé le lynchage du militant nationaliste le 12 février dernier.

Selon la préfecture, l’organisatrice de la marche, la militante pro-vie Aliette Espieux, en lien avec la famille de la victime, s’est engagée à ce que le rassemblement "revête un caractère pacifique" et "ne donne lieu à aucune expression politique".
Un dispositif de sécurité d’ampleur
Compte tenu du contexte et de la forte médiatisation de l’affaire, les autorités anticipent des tensions. La préfecture évoque "l’affluence attendue" et la présence possible "d’obédiences politiques antagonistes".
Pour encadrer la manifestation et l’ensemble du week-end, un dispositif renforcé est déployé : effectifs importants de la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, renforts de compagnies républicaines de sécurité – dont la CRS 83 –, escadrons de gendarmerie mobile et policiers venus d’autres départements.
Des patrouilles seront également présentes dans les transports en commun, avec l’appui de la sûreté ferroviaire et de la police municipale.
La préfecture a par ailleurs pris un arrêté interdisant tout rassemblement non déclaré dans un large périmètre de la ville, du samedi 11 heures au dimanche 3 heures. L’objectif affiché est de prévenir d’éventuels affrontements entre groupuscules d’ultra-droite et d’ultra-gauche, dans un contexte d’"antagonisme récurrent et violent" entre ces mouvances.
Un second arrêté autorise le recours à deux drones pour la captation et la transmission d’images, entre 13 heures et 19 heures, afin de sécuriser le rassemblement et prévenir les troubles à l’ordre public.
La préfecture justifie cette mesure par l’étendue du périmètre à surveiller et la nécessité de détecter d’éventuels regroupements hostiles.
En lien avec la chambre de commerce et les représentants des commerçants, les autorités assurent par ailleurs une information en temps réel afin que des mesures de précaution puissent être prises.
La préfète du Rhône appelle enfin au calme et prévient que tout comportement ou propos tombant sous le coup de la loi donnera lieu à des interpellations et à des poursuites judiciaires.
Et aujourd'hui du musée de la résistance aux nazis...
Signaler RépondreImaginez que les antifas tuent et ce seraient qui créent encore des troubles demain ?
Signaler RépondreLe summum de l'infamité.
Intéressant de constater que le fief de la gestapo et du boucher de Lyon, soit actuellement celui de Science po Lyon...
Signaler RépondreUne manifestation organisée par une "militante pro-vie".
Signaler RépondreSi même les cathos intégristes se mettent à manifester on est foutu.
Allez voir l'école Camus de St-Just.. ça va vous calmer.
Signaler RépondreUne école hein.
pourquoi n écrivez vous pas une marche blanche ? comme pour tous les autres ? Je suis d accord cependant sur le terme hommage, mais on dirait que marche blanche est réservée à la gauche etc…
Signaler RépondrePas si loin du fief de la gestapo ...
Signaler Répondreles nazillons seront bien protégés..ouff
Signaler RépondreMais si ils seront là pour mettre la pagaille, comme d'habitude
Signaler RépondrePas sûr que des mouvements d'extrême gauche viennent d'autres pays il y en a assez en France pour chercher la bagarre et piller les magasins, peut-être quelques écolos allemands tout au plus.
Signaler RépondreT'as l'air bien informé.. C'est ta coloc ? T'es son concierge ?
Signaler RépondreJe crois que les membres de la jeune garde actuellement sous les verrous étaient également cagoulés....
Signaler RépondrePas de panique, les patriotes qui rendront hommage à Quentin seront à visage découvert.
Léa gauchistes sont venus durant écrire des tags sur les murs d'une copropriété en face de chez. quelle bande de naze
Signaler RépondreEn espérant que les militants d'extrême gauche haineux et violents ne viennent pas faire des provocations en marge de ce cortège à la mémoire de Quentin.
Signaler RépondreVous parlez bien des Black bloc?
Signaler RépondreQue la marche soit encadrée , c'est une chose mais quid des dégâts et agressions aux alentours en marge de la manifestation que causeront des individus venus de toute l'Europe et dont l'identification sera rendue difficile parce que leur petite spécialité c' est d être cagoules et de maintenir leurs visages dissimulés ?
Signaler Répondre