Parcours, dispositif de sécurité, profil des participants : ce qu'il faut savoir sur la marche pour Quentin à Lyon

Parcours, dispositif de sécurité, profil des participants : ce qu'il faut savoir sur la marche pour Quentin à Lyon

Ce samedi 21 février, un hommage va être rendu à Lyon à Quentin Deranque, militant nationaliste décédé après avoir été lynché par des membres de l'ultragauche. Une marche sous haute tension.

Le rendez-vous est fixé ce samedi à 15h place Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon, à la sortie éponyme du métro B. Organisée par la militante pro-vie Aliette Espieux en lien avec la famille de la victime, la marche pour Quentin Deranque doit s'étaler sur 1,4 kilomètre, avec une arrivée rue Victor-Lagrange, où le militant nationaliste a été lynché le 12 février dernier.

Le parcours, déposé en préfecture, sera très largement encadré par les services de l'Etat : effectifs importants de la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, renforts de compagnies républicaines de sécurité – dont la CRS 83 –, escadrons de gendarmerie mobile et policiers venus d’autres départements. Des patrouilles seront également présentes dans les transports en commun, avec l’appui de la sûreté ferroviaire et de la police municipale.

L'objectif est clair : éviter à tout prix que des membres du cortège soient attaqués, mais aussi que certains participants à la marche ne débordent.

Car avec la gauche vent debout contre cette marche, et les relais de groupes nationalistes, beaucoup de personnes souhaitant rejoindre la mobilisation peuvent légitimement se poser la question du profil de ses participants.

Si près de 3000 personnes sont attendues ce samedi, les services de renseignement s'attendraient à la présence de groupes européens d'ultradroite. Selon nos informations, ces derniers seront placés sous haute surveillance. Pour respecter la demande de la mère de Quentin, aucun slogan ne devrait être scandé pendant la marche, la consigne a aussi été passée de masquer les tatouages.

"C'est surtout ce qu'ils feront ce samedi soir qui nous inquiètent", nous glisse une source policière, craignant des représailles alors que sept individus ont été mis en examen dans cette affaire.

De leur côté, les antifas appellent à se réunir à la Guillotière.

Rares seront les élus à se rendre à la marche pour Quentin. Jean-Michel Aulas a prévenu qu'il n'y participerait pas, pas plus que le maire de Lyon Grégory Doucet qui a réclamé l'interdiction de la marche. Jordan Bardella a également demandé aux membres du RN de ne pas y aller. A Lyon, le cortège devrait notamment comprendre Alice Cordier, figure de Némésis, présente devant Sciences Po Lyon le 12 février pour dénoncer la venue de Rima Hassan, tandis que Quentin Deranque était pris à partie par des membres de la Jeune Garde.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On touche le fond le 21/02/2026 à 07:53

Donc aujourd'hui
jour anniversaire de la mort de Missak Manouchian,
dans la ville de Lyon où a été torturé Jean Moulin,
nous allons voir défiler des milliers de nazis sous la protection de la police de Nunez Laurent

Mais il paraît que le problème c'est LFI et Doucet

Signaler Répondre

avatar
Vigilance ! le 21/02/2026 à 07:46

Il faut que la police et les personnes participantes à la marche soient vigilante aux groupes d'extrême gauche qui vont tenter d'infiltrer le cortège afin d'y semer la zizanie.

Signaler Répondre

avatar
Il manque une info importante l’organisateur le 21/02/2026 à 07:38

Cadette de 13 enfants, bénévole à la fondation Jérôme-Lejeune, beau pédigrée Militante anti-avortement, mariée à un néonazi : qui est Aliette Espieux, l’organisatrice de la marche pour Quentin Deranque à Lyon ?
Bizarre cette histoire on fait une minute de silence dans le parlement français mais personne ne veut descendre dans la rue la marche ni lepen ni zemmour ni Aulas ni wauguiez

Signaler Répondre

avatar
freezing_moon le 21/02/2026 à 07:37

qui veut monter un groupe de black metal ? avec toute ces conneries je pense qu'il y a moyen d'écrire de bon texte bien désespérant

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 21/02/2026 à 07:22

Lyon Mag, ce n'est pas gentil... À la troisième ligne de l'article, vous dites que le rendez-vous est fixé à la sortie de la station éponyme. Certains députés LFI sont en train de scruter leur plan de métro pour trouver l'endroit...

Signaler Répondre

avatar
Jo la douille le 21/02/2026 à 07:18

Que cherche Nunez en laissant ces néo nazis apporter leur haine ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.