Une nouvelle étape s’ouvre dans l’extension des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Ce vendredi 27 février, Rhône Saône Habitat a posé la première pierre d’Utôpia, macro-lot C de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.
Implanté entre les rues Francis-de-Pressensé et Jean-Bourgey, le programme revendique une vocation claire : proposer "le logement en ville pour tous". Sur 18 700 m² de surface de plancher, l’opération comptera 236 logements et près de 4740 m² de commerces, services et équipements, dont une crèche.
Utôpia rassemble l’ensemble du parcours résidentiel de la Métropole de Lyon : accession sociale via le Bail Réel Solidaire (BRS), accession abordable, locatif intermédiaire, logements sociaux familiaux et résidence étudiante.
Dans le détail, 80 logements seront proposés en BRS avec l’Organisme foncier solidaire ORSOL, à un prix moyen annoncé de 3 500 euros le mètre carré. Dix logements seront commercialisés en accession abordable, tandis que 46 logements locatifs sociaux familiaux (PLUS/PLAI) et 100 logements étudiants (PLS) seront gérés par Est Métropole Habitat.
La commercialisation a démarré en avril 2025 pour une première tranche de 45 logements en BRS, dont 35 déjà réservés. Depuis février, 45 nouveaux logements sont ouverts à la vente.
Utôpia s’inscrit dans le vaste projet Gratte-Ciel centre-ville, qui prévoit plus de 900 logements, 15 300 m² de commerces et 27 000 m² d’espaces publics sur huit hectares. Lauréat du programme France 2030 "Démonstrateurs de la ville durable", l’ensemble expérimente une logistique de chantier et une logistique urbaine décarbonées.

À l’échelle du macro-lot C, cela se traduit notamment par une régulation des flux de camions, une gestion mutualisée des déchets avec un objectif de 95% de valorisation et des dispositifs favorisant des mobilités alternatives pour les compagnons.
Le projet intègre également un dispositif de logistique du "dernier kilomètre" en véhicules décarbonés et une conciergerie de quartier.
Sur le plan architectural, Utôpia a été conçu par les agences Hardel Le Bihan, Heros et Plages Arrière . Les logements bénéficient de doubles orientations, d’espaces extérieurs, de toitures-jardins et d’un cœur d’îlot paysager.
Rhône Saône Habitat met en avant son engagement "logement fraîcheur" : isolation biosourcée, végétalisation, mais aussi installation de brasseurs d’air dans toutes les pièces de vie pour améliorer le confort d’été. Le chauffage de certains équipements sera assuré par géothermie.
D’un coût total annoncé de 53 millions d’euros hors taxes, le projet bénéficie d’un soutien de l’État au titre du Fonds Vert à hauteur maximale de 550 000 euros.
Avec Utôpia, la coopérative, créée en 1950 et membre du mouvement HLM, entend réaffirmer son modèle : réinvestir ses bénéfices dans le développement de logements sociaux et abordables sur le territoire. Une ambition qui prolonge, près d’un siècle après Lazare Goujon, l’utopie fondatrice des Gratte-Ciel.
Absolument vous avez raison...........
Signaler RépondreLe Maire ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis
Quel qu'il soit, il va bien soigner ce futur quartier : la future vitrine de villeurbanne !!!!!!!!!!!
Et les autres ???? les autres vous pouvez cre.... la bouche ouverte ................... après vous êtes fait canarder par les narcos !!!!!!!!!!!!!
ils ne laisseront pas sombrer:de plus des commerces cossus ,des magasins modernes et des cinoches vont meubler le centre ,contrairement aux quartiers que vous citez qui sont en desherence depuis trop longtemps.. et...je suis pourtant d une nature encline au pessimisme objectif
Signaler RépondreTout cela est financé par l'argent magique et la dette à 100% : la conception, la construction, les garanties données aux aménageurs et constructeurs, les revenus des futurs locataires du parc social, fervents supporters d'Al Jazeera et de Tariq Ramadan, les garanties de loyer. Effet keynésien ? Le taux d'activité des habitants de ce nouveau quartier, hors secteur public et assimilé, ou associatif-public, sera faiblard, et participera de nos 3 déficits récurrents vieux de 50 ans : déficit de l'État, des collectivités locales, territoriales etc, déficit des comptes sociaux (santé, retraite, aides sociales) et déficit commercial.
Signaler RépondreEn plus, au lieu de choisir des matériaux décarbonés, on a opté pour le tout béton, dont le bilan carbone est désastreux, en comparaison avec la pierre massive, ou le bois, pourtant connus des concepteurs et des décideurs de l'époque de la conception du projet.
Sans commentaires, tout est dans le titre ..............
Signaler Répondrefutur Tonkin, Perrallière,
plutot chicos avec des locataires solvables ,responsables et cossus ,mais bobos ,dans un quartier tres gentryfié....l emmerdant c est qu y votent à gauche!
Signaler Répondrey a meme un article laudatif sur villeurbanne dans le figaro !!c est dire...
.
Arrivée du tramway T6 en zone de guerre?
Signaler Répondreutopie,
Signaler Répondrenom féminin
Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.
Conception ou projet qui paraît irréalisable.
si c'est dans le dictionnaire, c'est sans doute vrai ...
Votre vision est juste ! on continue dans le mème sens à Villeurbanne !
Signaler RépondreFutur quartier pour dealers et entre-soi communautaire, sans parler des commerces version "hallal"... Le tout financé par nos impôts et nos livrets d'épargne.
Signaler RépondreAu final, c'est toujours Nicolas qui régale.
On est en pleine utopie à Villeurbanne et ce n'est pas d'hier !
Signaler RépondreC'est rigolo ce nom choisi pour cet ensemble !
Signaler RépondreLes promoteurs ont hésité avec "paisible habitat" ?
Toujours pour les mêmes… on encourage l’immigration, villeurbannne est devenu Chicago les travaux a en plus finir on en peux plus c’est honteux ces p.. de travaux et circulation impossible vite que ce maire dégage
Signaler Répondretotalement utopique, mais chassez le naturel, il revient au galop. On nous avait promis un magnifique écoquartier vers le terminus du métro. Tout y est : logements sociaux, accession à la propriété, résidence étudiante, crèche, bureaux, commerces. Tout y est, même les dealers s'y sont installés très rapidement, d'autres racailles font des rodéos sur le mail. Heureusement, nous n'habitons pas sur place, mais passage obligé si nous voulons prendre le métro. Les résidents ont peur, les enfants ne jouent plus dans les parties communes... Voici à quoi ressemblera rapidement votre nouveau quartier. Bon courage !
Signaler RépondreUn nouveau ghetto... en revanche, je plains les étudiants qui voudront étudier sérieusement en toute sécurité. Quant aux déchets, prévoyez des bennes sous les fenêtres, ça fera plus propre...
Signaler RépondreForcément, et en attendant les autres quartiers se serrent la ceinture ??????
Signaler RépondreM. STYVANDAEL c'est beau la solidarité écologiste !!!!!!
Tout pour le Centre Ville !!!!!!!
Projet bien pensé : logements sociaux, office HLM, commerces, donc regroupement familial et ouverture de kebab et barbiers pour blanchir le deal .... le tout en un seul lieu .
Signaler RépondreAvec combien de points de deals ?
Signaler RépondreOn peut connaître les noms des heureux constructeurs qui bénéficieront des GFA (Garantie de fin d'achèvement) ?. Ça fait beaucoup de m2 en social. Reste à convaincre des investisseurs privés qui, quant à eux, n'auront pas tous les garanties de paiements des loyers...Le principal étant que ces derniers payent régulièrement leur Taxe Foncière. Pour le TNP, on laisse en l'état. Planchon est mort depuis longtemps à Villeurbanne.
Signaler RépondreEt Ils prévoient aussi les emplacements pour les points de deal ?
Signaler Répondrenon,l'Ethiopie !mdr
Signaler RépondrePour tous ? C'est à dire ? Les sans papiers ?
Signaler RépondreAide de l’état, donc avec mes impôts
Signaler RépondrePour tous
C’est qui tous ?
Bah, non tout ceux qui viennent d'Afrique clandestinement se frotte les mains!!!!
Signaler RépondreAlors là ça va ètre chouette on en n'avait pas suffisamment déjà ? ? ?
Signaler RépondreC'est beau l'Utopie ;-)
Signaler Répondre