Lyon : après plusieurs attaques, les syndicats appellent à se rassembler contre les "méthodes fascistes"

Lyon : après plusieurs attaques, les syndicats appellent à se rassembler contre les "méthodes fascistes"
Lyon : après plusieurs attaques, les syndicats appellent à se rassembler contre les "méthodes fascistes" - LyonMag

Des mobilisations antifascistes annoncées à Lyon.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CNT-SO, CNT du Rhône annoncent un rassemblement intersyndical le mardi 3 mars à 12h30, place Guichard à Lyon. 

Dans un communiqué commun, elles "dénoncent l’attaque à la barre de fer du local de l’Union Départementale Solidaires Rhône dans la nuit du 14 au 15 février 2026 ainsi que la menace d’attaque à la bombe sur les locaux du syndicat CGT de la Ville de Lyon reçue le 21 février 2026." 

LUnion départementale Solidaires du Rhône précise que "dans la nuit du 14 au 15 février 2026, un individu dont le visage était dissimulé est venu asséner de violents coups de barre de fer sur l’entrée de notre local syndical, dont l’adresse est publique. Il n’a heureusement pas réussi à s’introduire dans le local."

Le syndicat précise que "des dégradations de moindre importance avaient déjà eu lieu en pleine nuit fin octobre. Nous avions porté plainte. Nous porterons plainte de nouveau." L’organisation estime que "dans le climat d’impunité lyonnais, nous ne portons pas de grands espoirs sur ces procédures judiciaires."

Un contexte tendu après la mort de Quentin Deranque

Les organisations évoquent aussi un "contexte précis". Ces deniers affirment que "les stratégies de dénonciation calomnieuse, de victimisation et d’instrumentalisation politique dont le collectif d’extrême droite Némésis est coutumier sont de nouveau à l’œuvre depuis jeudi dernier (19 février, ndlr)."

Le syndicat Solidaires ajoute qu’Alice Cordier, "porte-parole de Némésis, avait jeté en pâture le nom de notre organisation sur le plateau de CNews jeudi soir, l’associant à tort et sans aucune preuve aux violences qui ont causé la mort d’un militant d’extrême droite."

Ces faits interviennent en effet dans un contexte particulier, suite à la mort de Quentin Deranque, en marge d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po Lyon, dans le 7e arrondissement.

Pour Solidaires, "ces procédés nous désignent comme des cibles pour toute la fachosphère. Cela semble avoir fonctionné."

L’intersyndicale évoque de son côté "des associations fallacieuses suggérées par l’extrême droite après les violences qui ont conduit à la mort tragique d’un militant nationaliste" et précise que "la menace reçue par la CGT Ville de Lyon a été revendiquée par des individus ouvertement d’extrême droite." Ces derniers affirment que "ces attaques sont des exemples de la volonté de mettre sous pression les organisations syndicales."

Les syndicats rappellent que "la défense des libertés syndicales, de la liberté d’expression, d'opposition et de contestation est fondamentale pour nos organisations syndicales" et qu’elles "continueront d’être mobilisées pour défendre les droits et libertés syndicales et pour dénoncer les stratégies d’intimidation à leur encontre."

De son côté, Solidaires estime que "s’en prendre de nuit à un local syndical […] relève bien pour nous de méthodes fascistes."

Le syndicat ajoute : "Les syndicats ne disparaissent pas sans résister, sans lutter." Le rassemblement intersyndical est annoncé : ce mardi 3 mars à 12h30 sur la Place Guichard à Lyon, devant la Bourse du travail. Par ailleurs, un appel à une "grande marche antiraciste et antifasciste" est diffusé sur les réseaux sociaux pour le 14 mars à 14h30 à Bellecour, trois semaines après une marche organisée à Lyon par l’ultradroite en hommage à Quentin Deranque.

50-100 sur 115 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord le 01/03/2026 à 16:35
Ha ha ha a écrit le 01/03/2026 à 15h48

Eux qui ne cessent de jeter en pâture ceux qu’ils ciblent régulièrement, journalistes, écrivains, artistes, élus, et franchement cette videos ou les gamines de Némesis avec leur pancartes lors d’un meeting de la CGT se faisaient agresser par des mecs de 60 balais et dont se félicitait cette tarée gctiste. Aujourd’hui et comme d’habitude ils viennent chouiner se victimiser et tenter d’inverser la situation. Ces syndicats sont a gerber, plus un centime pour financer ces diviseurs ces haineux, ces racistes, ces idéologues qui s’occupent de tout sauf des travailleurs. Et puis recevoir des mails pour appeler a voter untel ou untel c’est scandaleux, de faire barrage a DE QUOI JE ME MELE ?

je suis bien d'accord, némésis a le droit d'aller à un meeting CGT ! pourquoi elles ne pourraient pas se syndiquer ? Elles revendiquent de rester à la maison avec un vrai mascu, mais cela n'emp^che pas qu'elles ont des droits !

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 01/03/2026 à 16:29
philenice a écrit le 01/03/2026 à 15h44

première décision à prendre par le nouveau président. les syndicats ne doivent vivre que des cotisations de leur adhérents. liberté totale de créer un syndicat

idem pour les partis politiques

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 01/03/2026 à 16:14
Solidarité 69 a écrit le 01/03/2026 à 12h28

Des gens qui représentent moins de 3% des salariés mais qui touchent des centaines de millions de l'état.
Cherchez l'erreur.

Les ressources des syndicats de salariés atteignent 4 milliards d’euros par an, dont 150 millions au titre des cotisations.
source :
https://www.contrepoints.org/2012/02/25/70653-rapport-perruchot-sur-largent-des-syndicats-revelations-etonnantes-propositions-insuffisantes

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 01/03/2026 à 16:00

Il fait beau, ils s'emmerdent donc : ils vont marcher "TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE, OUé OUé... !"

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 01/03/2026 à 15:48

Quand ils disent antifacistes ils veulent dire anti LFI?

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 01/03/2026 à 15:48

Eux qui ne cessent de jeter en pâture ceux qu’ils ciblent régulièrement, journalistes, écrivains, artistes, élus, et franchement cette videos ou les gamines de Némesis avec leur pancartes lors d’un meeting de la CGT se faisaient agresser par des mecs de 60 balais et dont se félicitait cette tarée gctiste. Aujourd’hui et comme d’habitude ils viennent chouiner se victimiser et tenter d’inverser la situation. Ces syndicats sont a gerber, plus un centime pour financer ces diviseurs ces haineux, ces racistes, ces idéologues qui s’occupent de tout sauf des travailleurs. Et puis recevoir des mails pour appeler a voter untel ou untel c’est scandaleux, de faire barrage a DE QUOI JE ME MELE ?

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 01/03/2026 à 15:47

Ils font ça en semaine...
Ils ne travaillent pas ces fainéants ?

Signaler Répondre

avatar
philenice le 01/03/2026 à 15:44

première décision à prendre par le nouveau président. les syndicats ne doivent vivre que des cotisations de leur adhérents. liberté totale de créer un syndicat

Signaler Répondre

avatar
senior48 le 01/03/2026 à 15:42

PIre: imaginez que les syndicalistes travaillent !! L'horreur !

Signaler Répondre

avatar
Titeuf le 01/03/2026 à 15:28
Syndicats a écrit le 01/03/2026 à 13h39

J'ai été syndiqué, et secrétaire d'un CHSCT dans une grande entreprise de BTP
Un syndicaliste ne doit pas faire de "politique" car dans une entreprise, vous avez du personnel de tous bords politique.
La politique et la religion doivent rester chez soi, quand vous arrivez dans l'entreprise.
La CGT est un syndicat qui se revendique "syndicat ouvriers" ; faux ; ce n'est qu'un syndicat en perdition. La CGT s'est rapproché de certains partis politique pour trouver des adhérents
Je ne comprend pas pourquoi aucun patron, pourquoi les autres partis politique ne disent rien !!!

CGT anciennement PCF maintenant à gauche de LFI

UNSA et CFTD historiquement du PS

En 2024 on a 2 Syndicats qui ont refusés de faire de la politique c'est FO et la CFTC je crois tout les autres ont fait campagne.

Les patrons ? Pourquoi ils diraient quoique ce soit cela les arrange . Syndicats discredites auprès de la majorité des employés, employés dispersés selon les communautés etc etc donc ils sont tranquille ils peuvent tout passer sans efforts.

CSE... par expérience l'argent achète facilement l'âme de certains parfois pour pas très cher.

Anciennement CHSCT aussi... comment monter de faux RPS pour virer facilement des gens avec l'aide de certains élus voir syndiqués.

Signaler Répondre

avatar
Lyontoujours le 01/03/2026 à 15:22
velobobo a écrit le 01/03/2026 à 14h04

Les syndicats ne représentent que cinq à dix pour cent des salariés et ne défendent plus personne depuis longtemps. Ils font maintenant de la politique à l’extrème gauche et à l’islamogauchisme avec la violence et le rascisme qui vont avec .

Et oui, je me rappelle un temps où la CGT, manifestait devant un foyer de travailleurs émigrés..,..tiens comme l extrême droite d'ailleurs !. ..... Meme extrême, mêmes valeurs.....meme danger...
Mais maintenant contaminées par LFI, ils jouent les victimes, en rajoutent des tonnes et font beaucoup de bruit pour se prouver qu ils existent........
Mais comme tout ce qui est excessif est insignifiant .....mieux vaut les ignorer, et demander en 2027, tranquille, un audit sur leurs finances et leur coût pour Nicolas, sans enterrer le rapport comme celui de Perruchot..
Rien ne pourra nous faire oublier Quentin, qu il repose en paix 🙏, Lyon ne t oubliera pas.

Signaler Répondre

avatar
A contrario le 01/03/2026 à 15:21

Un rassemblement contre les méchants cons de chez Mélenchon devrait avoir un grand succès

Signaler Répondre

avatar
Menteurs le 01/03/2026 à 15:15

Quand je pense que ces guignols en tant que représentant du personnel nous disent qu’ils sont apolitiques
En fait nos impôts et nos salaires financent des militants de gauche anticapitalistes qui représentent 3% des salariés
C’est un comble

Signaler Répondre

avatar
Terrible le 01/03/2026 à 15:09

Quand les iraniens fêtent la mort d’un fasciste d’un extrémiste, les syndicats français pro Hamas, pro voile, antisémites dénoncent ceux qui ne pensent pas comme eux qu’ils qualifient de fascistes. Les nouveaux gardiens de la révolution a la Française, la police de la morale s’agite et se radicalise sans honte. Bientôt ils importeront et se serviront de l’Iran pour flatter les extrémistes de gauches mais chut Mahsa Amini n’a jamais existé, les assassinats pendaisons des homosexuels n’ont jamais existé, l’iran respectait le droit international. Vous verrez que bientôt les déclarations les plus abjects vont fleurir.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 01/03/2026 à 14:58

Doucete est en panique il est obligé d appeler tous les militants, qui sont toujours les mêmes, pour mettre le bordel à Lyon … ça va encore coûter des milliers d Euros aux lyonnais, car quand la gauche manifeste ils cassent tout … surtout avec la Jeune Garde les « partenaires privilégiés » de la mairie, milice violente de Melenchon…. Doucet veut tout casser à Lyon avant de quitter la mairie … pas vraiment démocrates les écolos …

Signaler Répondre

avatar
jeanpaul le 01/03/2026 à 14:58

c'est pourtant vrai qu'en "méthodes fascistes" ils en connaissent un rayon

Signaler Répondre

avatar
Aïe le 01/03/2026 à 14:52

"...asséner de violents coups de barre de fer sur l’entrée de notre local syndical, dont l’adresse est publique. Il n’a heureusement pas réussi à s’introduire dans le local."

Ouf, on a eu très très peur !
Heureusement, aux dernières nouvelles, la porte sera bientôt complètement rétablie.
Y a pas de mots pour condamner une telle violence ! Allons Camarades, tous à la manif

Signaler Répondre

avatar
Zzz le 01/03/2026 à 14:42

Beaucoup de bruit pour une vitre brisée, mais tout monde aux abonnés absent, pour un meurtre !!!
Ça s 'appelle pas un " contre feu " ????

Signaler Répondre

avatar
soyez patient le 01/03/2026 à 14:38
Ex Précisions a écrit le 01/03/2026 à 13h15

Et Mr Méchancon n'a pas encore manifesté son "dégoût pout l'assassinat du guide dérisoire" (je parle comme lui !), c'est étonnant ;-)

Les manifestations pour la mort du guide ne vont pas tarder ! nous allons y avoir droit !

Signaler Répondre

avatar
Casseurs le 01/03/2026 à 14:37

Soyez prudent, les casseurs sont de sortie.

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 01/03/2026 à 14:36

Ils manifestent contre la jeune garde ?

Signaler Répondre

avatar
Gones69 le 01/03/2026 à 14:14

Qui sème le vent, récolte la tempête !!!

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 01/03/2026 à 14:14
Arthur a écrit le 01/03/2026 à 12h16

Je ne serai pas étonné que les appels malveillants viennent des rangs de la gauche pour jouer les victimes, un classique chez ces gens-là.
Mais admettons, que ce soit l'extrême droite qui soit incriminé, il me semble qu'il n'y ait eu aucun mort ?
Donc pour bien comprendre ces gauchiste qui ont appelé à interdire la marche pour Quentin qui est mort, eux veulent manifester contre l'extrême droite et donc manifester leur soutien aux assassins de Quentin.
Je confirme, le danger ce ne sont pas les musulmans, mais la gauche.

Le gauchisme est un fléau mondial.
Il faut trouver un vaccin contre ce virus.
Si possible pour mardi 3 à 12h30 place Guichard, un foyer infectieux sera à traiter.

Signaler Répondre

avatar
velobobo le 01/03/2026 à 14:04

Les syndicats ne représentent que cinq à dix pour cent des salariés et ne défendent plus personne depuis longtemps. Ils font maintenant de la politique à l’extrème gauche et à l’islamogauchisme avec la violence et le rascisme qui vont avec .

Signaler Répondre

avatar
Le monde ??? le 01/03/2026 à 13:57
Mathurin a écrit le 01/03/2026 à 11h33

Avec macron le repas des loobies homosexuels ont est déjà depuis la fête de la musique 🎵 2017 a l’Élysée la risée du monde entier sauf bine l’occident décadent.

L'incel confond sa pauvre petite personne et le monde entier. On se marre bien, merci pour ce petit delirium tremens.

Signaler Répondre

avatar
Hilarant le 01/03/2026 à 13:51

Les fachos de gauche qui manifestent contre eux même.

Signaler Répondre

avatar
Binalors le 01/03/2026 à 13:43

Avant d’accuser des personnes il faut qu’ils soient arrêter ou reconnu, mais la !? Ca ressemble aux méthodes de l’ultra gauche ou de lfi des pros de la désinformation et manipulation…
On en reparle après une éventuelle arrestation.

Signaler Répondre

avatar
Syndicats le 01/03/2026 à 13:39

J'ai été syndiqué, et secrétaire d'un CHSCT dans une grande entreprise de BTP
Un syndicaliste ne doit pas faire de "politique" car dans une entreprise, vous avez du personnel de tous bords politique.
La politique et la religion doivent rester chez soi, quand vous arrivez dans l'entreprise.
La CGT est un syndicat qui se revendique "syndicat ouvriers" ; faux ; ce n'est qu'un syndicat en perdition. La CGT s'est rapproché de certains partis politique pour trouver des adhérents
Je ne comprend pas pourquoi aucun patron, pourquoi les autres partis politique ne disent rien !!!

Signaler Répondre

avatar
Rirelyon le 01/03/2026 à 13:22

Dommage, je ne peux pas, j ai piscine!!🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
claude69100 le 01/03/2026 à 13:20
Jacques3 a écrit le 01/03/2026 à 13h14

On voit de suite que tu n'as pas connu mai 68. Je me souviens encore d'une sortie d'usine à Peugeot Sochaux où les manifestants envoyaient des pavés de partout sur les CRS et les ouvriers qui sortaient du boulot. Ce sont les CRS qui ont protégé les ouvriers, mais tu n'y étais pas, comment pourrais-tu en parler ?

Faux.
En 1968 l'ensemble des ouvriers, dont ceux de Peugeot, étaient en grève générale.
Et j'y étais

Signaler Répondre

avatar
savoir écrire le 01/03/2026 à 13:16
sophiaa a écrit le 01/03/2026 à 11h28

La lie de la société française se regroupe donc pour manifester en soutient de groupe meurtrier comme la jeune garde... souvenez-vous bien de tous les gens qui seront présents à ces manifs .. c'est eux les ennemis de la France.

Post typique de l'extrême droite et ses menaces de violence.

Signaler Répondre

avatar
Gnls69 le 01/03/2026 à 13:16

L'extrême gauche tue mais ils continuent de dire que ce sont les autres les méchants car un carreau de leur local a été tagué....

Incroyable

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/03/2026 à 13:15
Lucik a écrit le 01/03/2026 à 11h24

Ca couine depuis la mort de Quentin!

L'extrême-gauche dévoilée sous son vrai visage cherche maintenant tous les moyens possibles dans l'inversion accusatoire.

Et Mr Méchancon n'a pas encore manifesté son "dégoût pout l'assassinat du guide dérisoire" (je parle comme lui !), c'est étonnant ;-)

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 01/03/2026 à 13:14
Nouvelle génération a écrit le 01/03/2026 à 11h51

Papy, c'était comment mai 68 ?
Les CRS nous en mettaient plein la g...le !

Jean Eudes, c'est comment les manifs en 2026 ?
On en met plein la g...le aux CRS, qui peuvent difficilement riposter !

On voit de suite que tu n'as pas connu mai 68. Je me souviens encore d'une sortie d'usine à Peugeot Sochaux où les manifestants envoyaient des pavés de partout sur les CRS et les ouvriers qui sortaient du boulot. Ce sont les CRS qui ont protégé les ouvriers, mais tu n'y étais pas, comment pourrais-tu en parler ?

Signaler Répondre

avatar
savoir écrire le 01/03/2026 à 13:13
Mathurin a écrit le 01/03/2026 à 11h33

Avec macron le repas des loobies homosexuels ont est déjà depuis la fête de la musique 🎵 2017 a l’Élysée la risée du monde entier sauf bine l’occident décadent.

Votre message montre surtout un niveau de maitrise de votre propre langue très préoccupant. Perso je le vois là la décadence...

Signaler Répondre

avatar
Titeuf le 01/03/2026 à 13:11

Qu'est devenu le syndicalisme...
Syndiqué moi même depuis quelques décennies je peux dire que c'est le même niveau que nos politiques... du clientelisme, de l'infiltration etc etc.
Solidaire ? Aller voir dans les facs ce que donne ce genre de Syndicat.

Quand un Syndicat défend et revendique des salles de prière ou agissant pour faire taire des profs on se demande à quoi on a réellement affaire... malheureusement on le sait à peut près tous.

La CGT anciennement laicarde devenue la defendeuse d'une religion donnée et qui protège en son sein des cadres antisémites (voir l'épisode du train), puis faut pas regarder de trop près l'élection de Mme Binet.

En reprenant une phrase de Nietzche et en la détournant "Le Syndicalisme est mort"

Signaler Répondre

avatar
allez vous promener le 01/03/2026 à 13:05

Les assassins de Quentin c'est quoi? Des bisounours? Bande de nazes !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
johnny le 01/03/2026 à 12:53

Non pas guichard sérieux y vont encore foutre le bordel .

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 01/03/2026 à 12:52

et la rima hassan elle en pense quoi comme c'est une personne avec un réflexion des plus fabuleuses et qui aime beaucoup la France et la république. personne lui a dit qu'elle a aucune chance d’être élu au municipal.

Signaler Répondre

avatar
Marre de cette ménage LFIste le 01/03/2026 à 12:50

Cela se passera par les urnes. LFI sera rejeté massivement aux municipales et cela aboutira à les éliminer dès le 1er tour des présidentielles.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 01/03/2026 à 12:43

Pourquoi ils ne se mobilisent pas contre les attaques à l'arme de guerre?

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 01/03/2026 à 12:42

Les gauchistes adorent s'indigner et s'inventer des menaces et ennemis imaginaires, commençons par leur sucrer leurs subventions et les mettre au boulot,sales feignasses.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 01/03/2026 à 12:41

Ils arrivent à se regarder dans le miroir (sans vomir) ces gens ?

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 01/03/2026 à 12:28

Des gens qui représentent moins de 3% des salariés mais qui touchent des centaines de millions de l'état.
Cherchez l'erreur.

Signaler Répondre

avatar
Medico social le 01/03/2026 à 12:26

Les parasites de la fonction publique qui se rebiffent encore et encore....3000 milliards de dette publique, toi pas comprendre fils de chiens !

Signaler Répondre

avatar
Loool le 01/03/2026 à 12:20

Pourtant dans l univers des gauchistes, l insécurité n est qu une invention des fascho.

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 01/03/2026 à 12:16

Je ne serai pas étonné que les appels malveillants viennent des rangs de la gauche pour jouer les victimes, un classique chez ces gens-là.
Mais admettons, que ce soit l'extrême droite qui soit incriminé, il me semble qu'il n'y ait eu aucun mort ?
Donc pour bien comprendre ces gauchiste qui ont appelé à interdire la marche pour Quentin qui est mort, eux veulent manifester contre l'extrême droite et donc manifester leur soutien aux assassins de Quentin.
Je confirme, le danger ce ne sont pas les musulmans, mais la gauche.

Signaler Répondre

avatar
Macool le 01/03/2026 à 12:05

Il faut dissoudre tous ces syndicats et les groupuscules de gauche rapidement, ils sont le principal danger dans ce pauvre pays en ruine et un danger manifeste pour la démocratie, le gauchisme et tout de même à l’origine de la formation intellectuelle de musolini qui a fait toute sa carrière politique au parti socialiste italien et le nazisme qui n’est que du populisme de droite..

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 01/03/2026 à 12:01

Les méthodes employées contre les syndicats sont inadmissibles, ce d' autant plus que ce ne sont pas les syndiqués qui payent la note :
Rapport du député Nicolas Perruchot sur le financement des syndicats. Il estime à 4 % de leur budget, le montant des cotisations.
En comparaison, on estime à environ 80 % la part des cotisations dans les ressources des syndicats en Europe du Nord.

Signaler Répondre

avatar
Graines le 01/03/2026 à 11:54

"ce mardi 3 mars à 12h30 sur la Place Guichard à Lyon" Les gens normaux sont au boulot à cette heure, ne reste que les feignasses professionnelles;

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.