Le cortège s’est élancé en début d’après-midi samedi depuis la place Bellecour, rassemblant des habitants de Lyon et de la région venus affirmer leur opposition aux discours de haine et aux idéologies d’extrême droite.
Entre 10 000 et 12 000 personnes ont été recensées dans les rues, à la veille du premier tour des municipales.
À l’ouverture de la manifestation, Djamel Attalah, participant de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, a pris la parole devant les participants. Il a évoqué l’histoire de la ville et l’héritage des luttes contre les discriminations. "Par votre présence, vous êtes la résistance. Vous faites vivre la mémoire de cette ville et l’honneur de son histoire", a-t-il déclaré.
Un moment particulièrement symbolique s’est déroulé devant le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, situé dans les anciens locaux de la Gestapo à Lyon.
Les manifestants y ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du racisme et du fascisme, mais aussi à celles et ceux touchés par les violences et les injustices visant les populations les plus vulnérables.
Plusieurs prises de parole ont ponctué la manifestation. Karima, co-porte-parole du collectif PACTE Lyon Respirable, a notamment appelé à maintenir la mobilisation face à la montée des discours de haine.
"Ce qui est radical, ce n’est pas l’antifascisme. Ce qui est radical, ce n’est pas l’antiracisme. Ce qui est radical, ce n’est pas de défendre la dignité humaine. Ce qui est radical, c’est que le fascisme pense pouvoir revenir", a-t-elle déclaré.
La honte dans toute son ignominie. La gauche ne recule devant aucune monstruosité, même illégale.
Signaler RépondreL'extrême gauche n'a pas honte de faire cette marche politique la veille du scrutin et après l'assassinat du jeune Quentin.
Signaler RépondreUn appel à manifester ou… à casser, à frapper, à tuer ?
Signaler RépondreCette manifestation va dégénérer comme toujours avec les milices d’extrême gauche proche du pouvoir municipal. Il y aura des dégradations de biens publics, affrontements avec la police! Comme d’habitude, Doucet et ses copains vont jouer sur la naïveté et sur la culture de l’excuse et sur la bonne cause défendue! La majorité silencieuse des lyonnais en ont marre de ces défilés de milices violentes dont la majorité municipale tolère dans notre ville! Lyon réveille toi
Signaler RépondreIndésirables sauf pour se faire livrer de la junk food 😁 C'est tout le paradoxe !
Signaler RépondreRacistes, fascistes, antisémites, islmophomobes, vous n'auriez à faire à Lyon, dégager....
Signaler RépondreQuand le mensonge prend l'ascenseur...la vérité prend l'escalier
Le RN "ultra libéral" avec son programme économique socialiste ? Sans parler de toutes vos autres foutaises en guise d'arguments : c'est risible....et ça parle de cerveau, c'est plus que risible.
Signaler RépondreRéponse à Antiaf, un meurtre reste un meurtre.
Signaler RépondreL Ultra gauche est un mouvement qui ne supporte aucune contradiction, Raphaël Arnaud est fiché S. C est un mouvement qui rappelle les années sombres. Français vous manquez de courage pour dire ce que vous pensez, si l état ne fais rien ce sera la guerre civile.
Merci pour ces précisions
Signaler RépondreIl n’empêche que la France s’est « débiné »
J’ai envie de dire comme d’habitude n’est-ce pas ?
Et vous, sur ce meurtre.
Signaler RépondreOuah ! L'insulte comme argumentaire....c'est à cela que l'on reconnaît les Dupon(t) la joie.
Signaler RépondreSerait ce l'échec de la politique culturelle de la ville de Lyon, malgré des subventions faramineuses à certaines associations ?
Signaler RépondreNe trouvant pas leur voie, ces pauvres gens en sont réduits à se tourner vers des manifs diverses et variées ( Palestine, Hamas, syndicats, antifascisme...)
Ouah ! L insulte comme argumentaire....c est a cela que l on reconnaît les gauchistes Melenchonistes...,attention, les mots précédent les actes....
Signaler RépondreRepose en paix Quentin🙏, Lyon ne t oubliera jamais
a quand une manif anti con.
Signaler RépondreEt toi si tu pouvais la fermer 5 minutes ça ferait des vacances à tout le monde
Signaler RépondreAimer la France c'est un délit? Je crois pas que l'ultra gauche aime la France !!!!!!!
Signaler RépondreL'extrême gauche a peur des résultats qui confirmeront que la droite est de retour. Marche stupide, interdite et contre productive.
Signaler RépondreLe meurtre de Quentin a fini de nous persuader de la dangerosité de cette secte totalitaire!!
Signaler RépondreTu ferai mieux de te scandaliser dans le monde ultra libéral et capitaliste que ton RN, parti complotiste xénophobe, raciste, fraudeurs, voleurs, antisemites , voyage acquiesce et accentue et pour ça ils agitent la sécurité et les flux migratoires
Signaler RépondreTu t’intéresse à l’Italie sur ce qu’il se passe ?
Toi tu vote comme ça car tu es sans doute un vieux, gros moche c célibataire, sans réels amis et que le poste Tv chez toi , tu le considère comme une encyclopédie
Toi = sans cerveau si c’est plus simple comme ça
je rentre de Milan :pas de fascistes mais beaucoup de manifestants écologistes à vélo avec des cris et des drapeaux qui rappellent les heures noires de notre histoire.
Signaler Répondre2 conseils à suivre : Essayez de ne tuer personne. Et surtout, ne cassez pas trop, ça ferait des votes anti gauche
Signaler RépondreÀ la veille d’une élection
Signaler RépondreLa gauche aux mains violentes et sanguinolente défilé.
Le bruit des bottes rouges.
Vu que ce genre de manifestation se termine systématiquement par des violences, des dégradations et des commerces pillés, je pense que l'extrême droite peut d'avance remercier les organisateurs pour le petit coup de pouce pour demain.
Signaler Répondreje pense plutot comment ne pas avoir peur en votant LFI .
Signaler RépondreLa violence des extrémistes de gauche n'a pas d''équivalent à droite, Parlez en à ceux qui ont vécu dans les pays de l'est je parle de ceux de cette gauche radicale, derriere le mur de fer qui ressemblent étrangement à LFI.
Si les sympatisants LFI avaient connu cette période ... ils n'auraient pas trop envie d'y retourner mais comme LFI est constitué par des jeunes qui n'ont rien connu faut pas s'étonner.
Ils peuvent bien défiler, ils ont du sang sur les mains !
Signaler RépondreMaintenant qu'on en sait un peu plus sur Quentin, on sait que c'était un vrai Natio aux positions bien arrêtées, même si elles sont illégales pour le moment !
Marche électoraliste la veille d'élections totalement illégale et passible de dépôt de plainte ou d'annulation de résultats.
Signaler RépondreIllégalité totale une veille d'élection, les dépôts de plainte arrivent. J'espère que le futur maire déposera plainte lui aussi.
Signaler Répondreje suis FACHO ! je vote RN RAS-LE-BOL DE TOUS CES SANS-PAPIERS ET TOUS CES INSÉCURITÉ LLLE RN VITE !❤️❤️
Signaler RépondreL'extrême gauche tueuse s'affranchit allègrement de la loi.
Signaler Répondrepourvu qu il n y ait pas la foudre qui leur tombe dessus … mdr
Signaler RépondreIls se réfèrent peut être à l'Italie, depuis l'élection de Giorgia Meloni !
Signaler RépondreVivement demain, que la démocratie s'exprime par les urnes.
Signaler RépondreLes plus fachistes organisent une marche contre eux-mêmes ! Car n'en doutons pas ces casseurs , ces destructeurs et pour certains des assassins apparaissent maintenant aux yeux de la population comme les véritables responsables du désordre et du déclin de notre pays ; Ils ne savent plus quoi faire pour garder " le pouvoir" ! Il faut dire que le chiffon rouge agité depuis des années pour diaboliser l'extrême droite perd son effet car les citoyens font bien la différence ! Je rappellerais cette marche pour le jeune Quentin victime d'une machination politique s'est déroulée sans heurts , sans dégradations , sans attaques et insultes de policiers ce dont " la Gauchiasse" est coutumière ! Toutes les associations , les syndicats , arrosés par l'argent du contribuables seront évidemment présentent.
Signaler RépondreEn démocratie, le bulletin de vote départage les candidats légaux, pas la violence. Les banderoles, SMS ou caricatures restent autorisés tant qu'ils respectent les lois de la république.
Signaler Répondregros cons !! vous avez que ça à faire !!!!
Signaler RépondreTout est dit dans ces deux brillants commentaires .
Signaler RépondreMais , comme le dit le proverbe ... Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre .
Ces manifestants du samedi savent-ils ce qu'est un proverbe ? Je ne le pense pas car ils s'en tiennent toujours à leurs habituelles formules marxistes éculées .
Personnellement je suis plus inquiet quand je croise des extrémistes de gauche et/ou leurs protégés que des militants d'extrême droite.
Signaler RépondreJe n'ai encore jamais été ennuyé, apostrophé, violenté par l'extrême droite, je peux malheureusement pas en dire autant sur des militants d'extrême gauche et leurs protégés.
Parfait, comment faire peur de voter LFI
Signaler RépondreIl faut préciser que c' est la Chambre du Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain et non le Front Populaire lui-même. En effet le Front Populaire avait été dissous avant 1940.
Signaler RépondreL' Angleterre ne voulait pas aider la République espagnole pour un problème de rapport de force militaire et parceque beaucoup d' Anglais estimaient que les communistes prendraient le pouvoir.
Après avoir tué, les kapos vont maintenant défiler !
Signaler RépondrePrivilège rouge !
Et bé ils vont se prendre la pluie c'est tout ce qu'ils auront gagné.
Signaler RépondreA quoi sert une préfète? A rien! logée, nourrie, blanchie ! a la solde de Mozart! donc manifestation autorisée!
Signaler RépondrePuis-je rajouter sur le chef du Front Populaire de 1936 - j’ai nommé Léon Blum - a refusé l’aide de la France aux Républicains Espagnols se soumettant ainsi aux injonctions britanniques ?
Signaler RépondreLa suite on la connaît
Elle a permis aux fascistes comme Franco de massacrer les républicains espagnols et à Hitler et Mussolini d’installer leur dictature
Elle nous a entraîné vers la deuxième guerre mondiale
Pour en revenir à ces guignols d’extrême gauche, que dit notre chère Préfète face à cette manifestation ?
Je suppose qu’elle va surtout « s’occuper » de la marche en soutien à Quentin
Ils n'ont toujours rien trouvé à faire le week-end ...
Signaler RépondreTrès juste! C'est scandaleux!
Signaler RépondreUne marche autorisée par la préfète? Bravo! Si , il y a de la casse il faudra vous envoyer la facture que vous paierez avec votre argent personnel!!!!!!!
Signaler RépondreLes fils et filles à papa ne vont pas au ski ce week-end ? Ils vont mettre leur capuche pour rester à Lyon pour se glisser dans leur posture de rebelles sans cause ?
Signaler RépondreToute manifestation ayant un caractère politique devrait être interdite à l’approche des élections. Inadmissible que la préfecture puisse laisser passer ça.
Signaler RépondreERRATUM : il faut lire une marche fasciste annoncée samedi place Bellecour
Signaler RépondreEt de Bernard !
Signaler RépondreNe pas oublier que l'on vote aussi pour la Métropole...