Gérard Collomb : une ébauche de programme pour les Primaires socialistes ?

Gérard Collomb : une ébauche de programme pour les Primaires socialistes ?

Le maire de Lyon a déposé hier, avec sept autres figures socialistes, un texte au conseil national du PS afin de donner sa vision de l'avenir. Le texte, intitulé "Partir du réel pour aller à l'idéal", reprenant un formule célèbre de Jaurès a-t-il valeur de synopsis au programme que présenterait Gérard Collomb pour les Primaires socialistes ? Peut-être. Reste qu'après des sorties médiatiques éclatantes mais ne dépassant pas la consistance fugace de l'oralité, Gérard Collomb commence à donner plus de corps à son ambition nationale.

Ne veulent-ils plus attendre Dominique Strauss-Kahn, ou lui préparent-ils le terrain ? Gérard Collomb, accompagné de François Rebsamen, Manuel Valls, Gaétan Gorce, Yves Krattinger, Marc Daunis, Malek Boutih et Jean-Pierre Mignard, a cosigné un texte dont le contenu ne fait guère de mystères. Évoquant l'immobilisme idéologique du parti à la rose dès le titre, en présentant le "réel" comme postulat de base à toute réflexion, l'écrit se veut résolument pragmatique, social, et tourné vers l'avenir. L'objectif est triple : "Permettre à la France de répondre aux nouveaux défis du monde", "permettre à la France de résorber ses déficits", "mettre la france en capacité d'inventer la société de demain". Faut-il y voir l'incipit d'un programme pour les Primaires socialistes, et surtout, Gérard Collomb en sera-t-il le récipiendaire ? Si rien n'est encore acquis, tout prend forme en ce sens.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roger le 02/05/2010 à 02:31

difficile de défendre DSK après ce qu'il est entrain de faire subir à la Grèce - et il ose se dire de gauche ! terrifiant, quiconque à sa place sera le bienvenue

Signaler Répondre

avatar
hugo le 29/04/2010 à 14:46

Vous avez raison de vous engager ! Vos idées sont utiles pour le PS et pour la gauche. Faites entendre votre voix !

Signaler Répondre

avatar
slimane le 29/04/2010 à 12:04

Enfin un article qui ouvre les yeux sur Collomb !!! Lui travaille. Il forge un projet avec des idées neuves à gauche au moment où le PS s'enlise dans l'archaïsme. Il est bien que des sites d'infos lyonnais décryptent ce que fait le maire de notre ville avec objectivité. Sans tomber dans les sempiternelles critiques comme Lyon Cap'.

Signaler Répondre

avatar
des idées le 29/04/2010 à 11:33

Gérard Collomb porte avant tout un projet réaliste pour la gauche. il ne ment pas au électeurs, ne promet pas de raser gratis. A l'inverse, ses propositions tiennent compte des réalités économiques du pays, et sont crédibles. 100% d'accord avec lui !

Signaler Répondre

avatar
hakim le 29/04/2010 à 08:10

J'ai beaucoup apprécié les reportages qu'ont réalisés la presse nationale hier sur les nouveau projets que vont développer le grand lyon. Notre agglomération bouge dans le bon sens ! Vos idées doivent faire chemin au parti socialiste... J'espère qu'elles le feront !

Signaler Répondre

avatar
mlc le 29/04/2010 à 07:56

DSK veut pas a nouveau etre trahit par collomb!!!

Signaler Répondre

avatar
JFK le 28/04/2010 à 22:17

Et oui, Gérard Collomb n'est pas uniquement "sénateur maire de Lyon", il porte aussi une certaine idée de la gauche, depuis toujours. Qu'il a mis en pratique à Lyon avec succès. ...Que ce soit pour "préparer le terrain" à Dominique Strauss Kahn ou pour contribuer à construire une gauche plus moderne, plus en adéquation avec les préoccupations des citoyens, on ne peut que saluer son initiative. Courage à vous monsieur Collomb ! les lyonnais vous soutiennent !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.