Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La polémique de l’apéro “saucisson-pinard” débarque à Lyon

Un apéro "saucisson-pinard" est en cours d'organisation à Lyon. Il se tiendrait dans le quartier de la Guillotière. Aucune date n'est fixée pour le moment.

Alors que cet apéro a provoqué la polémique à Paris, car des groupuscules d’extrême droite entendaient dénoncer par ce biais l’islamisation du quartier de la Goutte d’Or dans la capitale, deux lyonnais ont lancé un appel sur Facebook pour organiser un apéro « saucisson-pinard » dans le quartier de la Guillotière. L'initiative parisienne a été interdite mardi par la préfecture de police. Le groupe lyonnais compte déjà près de 1 200 membres.



Tags : racisme | facebook | islam | apero | saucisson | pinard |

Commentaires 25

Déposé le 18/06/2010 à 02h15  
Par J.B Botul Citer

Bon, comme en France, tout commence et tout finit par des chansons, je voudrais en chanter une petite petite, histoire de détendre l'atmosphère. Mais attention, c'est une chanson subversive par les temps qui courent. Elle a été bannie sur les sites de nombreus médias français, car jugée provocatrice pour ses paroles "nauséabondes" qui "rapellent les heures les plus sombres de notre histoire", écrites par un dangeureux xénophobe-raciste-islamophobe-colonialiste certainement soudoyé par l'extrème-droite, et donc non-conforme à la charte d'expression de le presse française en général. Oreilles sensibles s'abstenir. Bon, vous êtes prévenu, ça ne fait pas dans la dentelle, alors voilà: Douce France, Cher pays de mon enfance Bercé de tant d'insouciance... Bon, j'arrête, c'est trop dur! Oui, je sais c'est de la provocation gratuite et stupide, de l'"incitation à la haine raciale", mais il faut se rappeler qu'il fut un temps ou cette horreur était programmée sur les radios française! Heureusement certaines associations sont intervenues auprès des pouvoirs publics pour signaler la "stigmatisation rampante" de ce pamphlet hautement "discriminatoire". Au fait, la version dont je vous parle a été écrite par Charles TRENET, et interprétée par Rachid Taha, du groupe "carte de séjour"... C'est qui qui vous gène? Charles ou Rachid?

Déposé le 17/06/2010 à 19h22  
Par on vous attends a la guill... Citer

on vous attends a la guill...

Déposé le 17/06/2010 à 17h10  
Par sanglier Citer

L'apéro des voisins c'est permis il me semble? un apéro vin rouge et saucisson c'est bien notre culture? la rue est espace public où est le problème? je ne comprend pas l'argument de provocation et suis résolument d'accord avec ces initiatives. j'espère qu'il y en aura d'autre dans toutes les villes de France!!!!! blanc rosé rouge!!!!

Déposé le 17/06/2010 à 15h31  
Par lilly Citer

..et comme dit Georgette OUI l'islamisation est une réalité...et moi je réponds : attention, à trop vouloir, on perds tout :) a bon entendeur salut !!!!!

Déposé le 17/06/2010 à 15h30  
Par lilly Citer

ben moi je dis oui et à volonté en plus sans abuser de l'alcool...juste une petite fete comme la fete des quartiers ou chacun amène ce qu'il veut !! et on mange couscous, paella, jambon arrosé de notre bon vin bien de chez nous !! l'alcool est interdit ainsi que le cochon dans les pays musulmans !! nous sommes en françe...arretez tous de tout nous interdire !! la laicité en france dit AUCUN SIGNE RELIGIEUX EXTERIEURS donc on ne prie pas dans les rues..mais chez soi et si la mosquée n'est pas assez grande ..on ne va quand meme pas se pousser encore et encore pour les trop exigents musulmans qui croient que la france leur appartient..ne me parlez pas d'immigration..vous etes sur le sol français depuis quand ??? vous y etes nés, accueuilli chaleureusement avec des droits et des devoirs aussi !!! comment ont fait les espagnols, les italiens, les chinois, les pieds noirs ??? allons ami-es musulmans un peu de tolérance vis vis des "camemberts" v'est bien ainsi que vous nous appellez ??? je me trompe ????

Déposé le 17/06/2010 à 15h21  
Par lilly Citer

y aurait'il censure sur ce site ???? je n'arrive pas à mettre mon com ....bizarre.. mais je m'obstine et je recommence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 17/06/2010 à 12h09  
Par GG Citer

attention à ne pas se méprendre, le probleme ne vient pas de l'organisation d'un apéro ou on mange du cochon et bois du vin, ça on le fait tous les week end! non le probleme vient des raisons qui conduisent les organisateurs à faire cet apéro: c'est pas pour faire la fête mais uniquement pour faire ch... les musulmans de la Guillotière. Manger du cochon où on veux c'est normal. Dire "je vais manger du cochon à la Guillotière pour rendre le quartier aux français parce que les mulsulmans nous insupportent", là ca devient malsain!

Déposé le 17/06/2010 à 11h54  
Par brucepopol Citer

pourquoi ne pas interdire la mangougna ou le festival one two tripoux dans le cantal il y en a marre de ne plus avoir le droit de consommer comme des Français ,on se demande si les musulmans ne veulent pas des français ,si c'est le cas qu 'ils retournent chez eux . Il est à noter qu'en serbie la guerre à débuté a cause des exigences musulmanes et communautaire

Déposé le 17/06/2010 à 11h43  
Par nico Citer

Mais bien sur, moi aussi je me suis dit dans un premier temps "mais quel est le probleme d'organiser un apero" que ce soit frites-coca, pinard-camembert, ou kebab-cidre, peu importe... Le truc, c'est que ce rassemblement n'est pas anodin et ne cherche pas a reunir des joyeux lurons autour d'un coup de rouge mais des gens qui veulent provoquer, des gens fermés, bornés, qui veulent se reunir dans un seul but : provoquer, monter les gens les uns contre les autres, etc... Et c'est ca qui est genant. Il n ya qu'a regarder le profil des gens appartenant au groupe "saucisson et pinard" sur Facebook, vous verrez beacuoup de fleurs de lys, et meme des croix gammées. Reflechissez un peu. Biensur que personne ne veut interdire le pinard ou le cochon!!!

Déposé le 17/06/2010 à 11h22  
Par VORAN58@aol.com Citer

Pourtant il n'y a pas de mal à consommer du saucisson et de boire du vin en France et ce quelque soit la ville ou le territoire ! Il n'y a que la gauche et son électiorat pour crier à l'abomination !!

Déposé le 17/06/2010 à 11h17  
Par VORAN58@aol.com Citer

La France appartient à tous les Français sans distinction. Il n'y a pas ET DE DOIT PAS Y AVOIR de territoires interdits ! Ces apéros sont une excellente idée. Où est le problème ?

Déposé le 17/06/2010 à 11h13  
Par VORAN58@aol.com Citer

Cet apéro c'est avec de la rosette ou du Jésus ? Cela change tout !!! Avec de la rosette pas de problème mais avec du Jésus ce serait une provoc d'extrême droite !!!!!!!!!!!!!!!!! A croire que ce que pensent tous les Français... pour les médias réducteurs se résume à des provoc d'extrême droite !!

Déposé le 17/06/2010 à 09h04  
Par jambon beurre Citer

Je suis surpris des réactions de vierge effarouchée de certains vis à vis de cet apéro car on ne les entend jamais lors des débordements réguliers qui ont lieu lors de la fête de l'aîd ou de la fin du ramadan... il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures !

Déposé le 16/06/2010 à 23h19  
Par GONE 69 Citer

A quand l'interdiction des vignes et de l'élevage porcin ?

Déposé le 16/06/2010 à 21h26  
Par bonbonbonbonjour Citer

La France de la surenchère. Attention! à ceux qui voudraient déstabiliser notre Démocratie en lui insuflant de la haine, vous vous égarez vers une pente vertigineuse de la surenchère. Ce n'est pas, parce-que des êtres font leurs prières à même le sol dans les rues de Paris, qu'il faut en exclure une demande légitime: celle d'avoir un lieu de prière décent. Quand à la communauté musulmane, il ne lui était pas si difficile, de prier plutôt chez soi, en attendant que les lieux de prière se précises sur un plan local d'urbanisme, avec la collaboration des maires, préfets et de l'état. La France n'a pas besoin de tension, si nous voulons vivre en harmonie, il faut absolument qu'à l'avenir l'intelligence et le bon sens prime. Le préfet, à pris une excellente décision au nom de l'état, pour contrer un élan calculé de l'extrême droite perfide, qui ne sert pas l'intérêt de la nation, mais celui d'associations extrémistes. La haine n'apportera rien à un pays, sauf le malheur pour les valeurs d'une Démocratie.

Déposé le 16/06/2010 à 20h22  
Par Hapy fox 01 Citer

Démocratie disent-ils nos politiques !!! La république française ne doit-elle pas défendre la Liberté, l'Egalité et la fraternité...? Et rajouterais même pour les patriote et ceux qui aime leur pays. Et bien laissons à ceux qui aime leur beau pays, leur "liberté" pour se réunir afin de partager un moment de "fraternité" en toute "égalité" vis à vis de ceux peuvent se lâcher sans retenue et avce la bénédiction de tous nos politiques !!! Alors je réponds "présent" pour l'apéro avec mes "frères de sol et de coeur" à Lyon !

Déposé le 16/06/2010 à 20h22  
Par Happy fox 01 Citer

Démocratie disent-ils nos politiques !!! La république française ne doit-elle pas défendre la Liberté, l'Egalité et la fraternité...? Et rajouterais même pour les patriote et ceux qui aime leur pays. Et bien laissons à ceux qui aime leur beau pays, leur "liberté" pour se réunir afin de partager un moment de "fraternité" en toute "égalité" vis à vis de ceux peuvent se lâcher sans retenue et avce la bénédiction de tous nos politiques !!! Alors je réponds "présent" pour l'apéro avec mes "frères de sol et de coeur" à Lyon !

Déposé le 16/06/2010 à 17h37  
Par emilie Citer

un petit lien vers le groupe facebook peut être qui reste introuvable pour moi ?

Déposé le 16/06/2010 à 16h34  
Par Constator Citer

J'ai déjeuné ce midi en prenant un jambon-beurre, j'espère n'avoir offensé personne et vais-je devenir un déliquant dans quelques années pour me restaurer de cochon ?

Déposé le 16/06/2010 à 16h24  
Par dexterpatient Citer

moi j'ai du mal à accepter une culture qui n'est pas la mienne, les français sont toujours ricané par les musulmans depuis plusieur années, c'est une vérité, un constat objectif. Hélas. la france est bien gentille.

Déposé le 16/06/2010 à 15h59  
Par jp Citer

Je ne vois rien d'extraordinaire à faire un apero saucisson et pinard dans la capital gauloise ou nla rosette à été reine et située entre cote du rhone et beaujolais.

Déposé le 16/06/2010 à 15h57  
Par saintJust Citer

Quand on paye des impôts de "malade" comme vous dites, c'est qu'on en a les moyens me semble t-il... Vous dites qu'il faut de tout pour faire un monde mais tout n'est pas permis pour autant...Il y a des règles. Pour le reste vous n'avez pas tord.

Déposé le 16/06/2010 à 15h33  
Par thierry06 Citer

si on ne peut plus boire un verre ou manger du saucisson dans un quartier une ville, c'est grave, pour ne pas dire plus...

Déposé le 16/06/2010 à 13h30  
Par Le Mal Aimé ( le retour) Citer

Il y en a marre de toute ces polémiques. Mais dans cette histoire, me semble t'il que les organisateurs font de la provoc et sont des extremistes. Il faut de tout pour faire un monde ... Moi, j'en ais plein le CUL de ce pays ou tout le monde nous fais chier, on s'engueule tout le temps, on paie des iimpots de malade, personnes ne s'entends, tout le monde fait la Gueule ... MERDE ......

Déposé le 15/06/2010 à 22h47  
Par Georgette Citer

En tout cas, le fait de manger du saucisson fait scandale en France. C'est bien la preuve qu'il y a un problème avec l'immigration musulmane. L'islamisation est bien une réalité.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.