La polémique enfle autour de l'apéro «Rosette-Pinard» de Lyon

La polémique enfle autour de l'apéro «Rosette-Pinard» de Lyon

SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme et la Fierté Lesbian & Gay de Lyon ont rendu public leur courrier co-signé, envoyé la 16 Juin au préfet du Rhône, à Gérard Collomb et à Jean-Pierre Flaconneche, maire du 7ème arrondissement. Ils demandent l’interdiction de l’apéro « rosette-pinard » annoncé sur Facebook et prévu à la Guillotière. Pierre, coordinateur du mouvement lancé sur Facebook, n'entend pas baisser pavillon. Mais ses propos ne laissent guère de doutes quant aux motivations des organisateurs.

L’évènement inquiète les associations. Après l’interdiction du projet d’apéro saucission pinard à la Goutte d’Or à Paris, c’est Lyon, et plus particulièrement le quartier cosmopolite de la Guillotière, qui a été choisi pour recevoir l’évènement jumeau. “ Plusieurs éléments, nous laissent à penser que cet événement est organisé dans le même esprit que celui de Paris, et par des individus proches de groupuscules identitaires d’extrême droite ” dénoncent les collectifs.  Pour ces derniers, les liens renvoyant vers le groupe indentitaire lyonnais Reybene, le contenu des propos tenus sur la page Facebook et le choix du lieu n’ont rien d’anodin. SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme et la Fierté Lesbian et Gay de Lyon demandent donc l’interdiction de l’apéro, au titre de la préservation de l’ordre public. La préfecture assure, de son côté,étudier les risques liés à cette manifestation. ” Aucune date n’a été fixée pour le moment par les organisateurs.

Pierre est étudiant en Histoire. Il est le coordinateur du mouvement lancé sur Facebook. Nous l'avons joint pour savoir ce qui se cachait derrière cette initiative, et si les organisateurs étaient déterminés à aller au bout. Si son apéro se veut festif, il n'hésite pas à stigmatiser la communauté musulmane du quartier de la Guillotière.

Lyon Mag : Représentez-vous un mouvement identitaire plus large ou est-ce une initiative individuelle ?
Pierre (coordinateur de l'apéro) : Julie (créatrice du groupe sur Facebook - NDLR) a été inspirée par l’initiative de Sylvie François à Paris, sans quiconque derrière. Nous sommes des étudiants. Je lui apporte mon soutien et mes compétences. Julie habite à la Guillotière, rue de Marseille. Elle vit dans un quartier à majorité musulmane. Elle a des difficultés. Quand elle fait son jogging, elle se fait agresser. Elle a du mal à trouver du porc dans les boucheries et dans les magasins alimentaires. Cela passe parfois aussi par des regards, où des gestes qui lui font comprendre qu’elle est devenue un « produit exotique » chez elle. Elle habite dans ce quartier pour ses études. Je n’habite pas très loin non plus. Mais à chaque fois que je viens à la Guillotière, j’ai les mêmes problèmes.

Vous qui êtes étudiants, militez-vous dans d’autres associations ? Avez-vous un passé militant ?
Non. Je ne suis pas branché politique. Ce qui m’intéresse dans la démarche, c’est justement qu’elle est apolitique. C’est une manière festive de mettre les choses sur la table, sans manifester, ou sans en appeler à un parti. C’est une façon sympathique de faire venir les gens, d’aller discuter avec eux, de leur expliquer nos problèmes. Quand on veut manger du porc, on est obligé de prendre la voiture car il n’y a plus rien à proximité. Quand on est une femme non voilée, on est mal regardée. Moi qui suis un homme, cela pose moins de problèmes. Mais je vois bien, en tant que blanc (sic), je me fais mal regarder. Ce que je trouve sympathique, c’est que l’initiative vient d’en-bas. C’est une réaction des habitants, et c’est un ras-le-bol. On ne parle jamais de nous et des ces problèmes. La Guillotière, personne n’en parle.

Qui déposera la demande d’autorisation en préfecture ?
Je ne sais pas. Nous attendons de voir ce qu’il se passe à Paris avec le recours déposé, et on fera ensuite le point pour Lyon. Nous verrons à ce moment si c’est faisable. S’il l’on reçoit trop de menaces, nous nous abstiendrons. Le but, ce n’est pas qu’il y ait des morts ou de provoquer des émeutes. Nous recevons en ce moment des menaces qui nous laisse à penser qu’il serait préférable que nous soyons nombreux. Mais je ne vois pas quel mouvement pourrait déposer à notre place la demande en préfecture. Si nous le déposons, nous le ferons nous-même.

A quelle date allez-vous mettre en place cet apéro ?
On va voir. Si le groupe continue de grandir, nous attendrons. Je ne peux pas vous répondre. Nous n’avons rien fixé. Nous laissons les gens qui sont pour l’initiative se rassembler.

Si jamais les représentants des cultes vous appellent et vous invitent à vous asseoir à une table, que ferez-vous ?
Nous répondrions positivement sans aucun problème.

Et s’il vous appelaient à arrêter cet apéro pour mener à bien une discussion, le maintiendriez-vous coûte que coûte ?
Il faut en discuter. Je ne sais pas, je ne les connais pas. Il faut en discuter avec eux. De toute façon, on est en France, on a encore le droit de faire un apéro, de manger du saucisson et boire du vin dans quelque quartier que ce soit. On doit avoir le droit de la faire. Après, s’il y a une possibilité de dialoguer et de ne pas le faire, d’accord. Mais vous l’évoquez comme quelque chose de négatif. C’est positif, c’est une fête. ll y aura de la musique, des accordéons, de la rosette. Nous allons essayer de trouver des partenaires avec les boucheries. C’est une fête, c’est positif. Je le vois comme cela. Si des éléments venaient à perturber l’apéro, c’est à ce moment-là que cela deviendrait négatif. Si les musulmans sont aussi tolérants qu’ils le prétendent, cela ne les dérangera pas.

25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mode le 20/06/2010 à 16:58

Jeanne d'arc ..Petit conseil pour l'avenir quand on ne maitrise pas le sujet auquel on parle vaut mieux ne pas s'exprimer.. tu ne connais rien à la religion musulmane la preuve avec ces aberrations que tu as écrit. Ce n'est pas avec des informations complétement érronnées que tu pourras te construire un avis sur la question ..;

Signaler Répondre

avatar
la censure le 19/06/2010 à 16:04

ras le bol de qu'un filtre empêche certains internautes de s'exprimer librement

Signaler Répondre

avatar
jeanne d'arc le 19/06/2010 à 16:01

si je comprends et avec l'aide de nos élus les musulmans peuvent nous interdire de pique niquer avec de la rosette arrosée de beaujolais ou jus d'orange ? mais également les chiens dans les immeubles (et bientôt dans les rues même si vous ramassez ses crottes) parce que le chien est pour eux un animal impuir ? notre malheureux compagnoin, non cointent d'être impur, empêcherait les "anges" (et oui vous avez bien lu !" d'entrer ou de rester dans la maison. Et si par malheur vous en touchez un après vos ablutions qui précède les 5 prières journalières, il faut refaire à nouveau ses ablutions. On se croirait revenus au Moyen âge où on brûlaiit les chats noirs dans des sacs avec les sorcières ! charmante culture mais peut-être un peu ringarde ???

Signaler Répondre

avatar
Moreau le 18/06/2010 à 13:10

« Citoyens, Citoyennes, En plus de la laïcité et du droit à vivre en sécurité, notre mouvement apéro géant « SAUCISSON PINARD » revendique désormais la mise en place de la DEMOCRATIE, soit, la mise en place de REFERENDUMS D'INITIATIVES POPULAIRES. (comme en Suisse où il suffit à n'importe quel citoyen du plus faible au plus puissant, de réunir 50 000 signatures d'autres citoyens pour déclencher un Référendum à l'échelle fédérale, soit au plus haut niveau de pouvoir existant dans le pays) Les banquets Républicains furent il y a des siècles à l'origine du renversement de la Monarchie, nos apéros géants dans toutes l'Europe, seront avec vous, à l'origine de l'instauration, de la, DE-MO-CRA-TIE. Le mouvement est lancé jusqu'au 14 Juillet et tout l'été, CITOYENS, CITOYENNES, organisez dans toutes vos villes, dans l'ensemble de vos villages et dans toutes les contrées d'Europe, des apéros et banquets DEMOCRATIQUES, pour la LIBERTE. CITOYENS, CITOYENNES, venez prêter main forte à la DEMOCRATIE. Pour nos Libertés, pour nos Droits, pour notre Prospérité, pour notre Sécurité, pour la Laïcité, pour notre Avenir, pour nos enfants, venez nombreux et faites passer le message... auprès de vos familles, de vos amis, de vos collègues de travail, de vos contacts facebook, MSN, dailymotion? afin de mobiliser le plus grand nombre de citoyens et d'obtenir par ces évènements, l'instauration, non pas de la VIème République Française (6ème), mais de la PREMIERE, DEMOCRATIE. Ceci est ainsi une chaîne de lettre ou chaîne de mails, faites en un copier coller et diffusez là, envoyez cette lettre au moins à dix personnes de votre entourage ou de vos contacts, placardez ce texte dans toutes les rues, essaimez (diffusez) cette lettre et l'idée de cette lettre dans toute la France et toute l'Europe... Rendez vous CITOYENS, AU « JEU DE PAUME », POUR INSTAURER, LES, REFERENDUMS, D'INITIATIVES, POPULAIRES. Signé : LE PEUPLE »

Signaler Répondre

avatar
pseudo le 18/06/2010 à 12:18

si la personne interrogée est bien pierre rougier administrateur de la page facebook, il met clairement en avant ses liens vers le bloc identitaire, projet apache etc... je ne sais pas quel neuneu peut encore croire au récit de la frêle jeune fille victime à l'initiative d'un apéro contestataire. ces apéros sont un manoeuvre grossière du bloc identitaire

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 18/06/2010 à 10:01

quand au fait que cette intiiative soit choquante, il m'arrive fréquement de pique niquer dans le coin avec des copains du quartier.Il y a du jambon, du vin (achetés à la guilliotière...)mais nous ne le faisons pas dans une démarche de dénigrer autrui (non pas de jeux de mots) comme c'est le cas ici où c'est un but politique et islamophobe qui est recherché par les organisateurs.

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 18/06/2010 à 09:59

@pat je ne vous dis pas que le jambon des épiceries arabes est bon ou non,comme tout jambon industriel, il n'est pas pire ou meilleur que celui de Carrefour , je dis juste que contrairement aux assertions d'un commentateurs précédent, oui la quasi totalité des épiciers musulmans vendent du jambon.

Signaler Répondre

avatar
Roger le 17/06/2010 à 23:34

Dommage que Jérome qui assume que les jambons hallal sont du pur porc soit dans le bien politique du multi racial et multi ethnique Malheureusement pour lui il n'est pas visiteur de prison car c'est là que l'on voit le monoislamisme

Signaler Répondre

avatar
pat' le 17/06/2010 à 19:55

@ romain blachier oui les épiciers arabes vendent du jambon mais comparez les prix avec ceux des épiciers chinois et vous comprendrez! et puis ça reste de l'industriel! moi meme je dois passer devant 3 boucheries hallal pour faire mes courses (aux terreaux) j'en vois pas trop des mini jupes en ce moment (bon d'accord il pleut :D) sinon il n'y a rien de choquant à organiser cela là bas...quand je vais rendre visite à des amis à la guill, je constate qu'il y a bien plus de noms français ou d'origine européenne qu'extra européenne sur les boites aux lettres. alors ce ne peut etre de la provocation! on est encore chez nous!

Signaler Répondre

avatar
DALY le 17/06/2010 à 19:29

la guillotière, un quartier très sympa, ou il fait bon vivre, très conviviale, en 6 ans aucun soucis, des commercants très sympa, qu'ils soient asiatiques, Kurdes, Turques, Algériens jamais de problêmes... Après tous les quartiers ont leurs soucis... mais celui la pas plus que les autres... Je suis blanc, et je ne me suis jamais sentie mis à l'ecart dans ce quartier... et la grande majoritée des gens que j'y croise sont très sympatique. Je n'ai jamais eu besoin de changer de trttoir, ou de faire un détour pour rentrer chez moi... je confirme aucun probleme pour trouver du porc dans les boucherie a coter de chez mois. Oui il y a des boucherie hallal, mais ya pas que ça... içi on peut trouver une bouteille de vin, de champagne ou du jambon dans n'importe qu'elle épicerie et ce jusqu'au 23h/00h... Julie habite vraiment à Lyon vous êtes sur ? ... .. .

Signaler Répondre

avatar
nowonshow le 17/06/2010 à 18:21

Quand je me rends à un RV, à Belleville, Paris, et que je vois des musulmans faire la prière sur la chaussée, je me dis qu'il y un problème. Imaginez des cathos faire la messe à un carrefour !!! Et cela fait des mois, voire plus, que les autorités tolèrent ça. C'est la politique qui entretient l'ambiguité. Alors arrêtons de parler de racisme à tout bout de champ, cessons de craindre la stigmatisation, et posons simplement les questions. Par exemple : est-il normal que des habitants d'un quartier, quel qu'il soit, soient confrontés à des scènes de prière, en pleine rue ? Réponse : non. Que font les politiques ? Réponse : rien. Sommes-nous devenus des pleutres ? Réponse : oui.

Signaler Répondre

avatar
lafranceivre le 17/06/2010 à 18:10

Ne voyez vous pas que le ras le bol monte, que tout fout le camp et que les français nostalgiques ont envie de se retrouver... merde, on est encore chez nous, ou quoi ? Quant à SOS racisme et toutes les ligues marxistes ou pseudos "à la con" qui imposent leur DICTAT depuis des décennies et qui nous mènent à la caste à strophe (ça c'est pour le jeu de mot !) la bouclent une fois pour toute.

Signaler Répondre

avatar
Martin de Givors le 17/06/2010 à 17:53

Que des franchouillards Lyonnais souhaitent se regrouper pour se goinfrer de saucs et s'empifrer de pinard, par exemple place Bellecour, en invitant, pourquoi pas Mme. Bachelot qui parait-il adore cela , je n'aurai rien à dire sur ce genre de beaufitude...Problème, le lieu choisi ainsi que les personnes qui en sont à l'initiative inscrivent bien cette manifestation dans un cadre à connotation xénophobe avec tout ce que cela comporte...

Signaler Répondre

avatar
francois le 17/06/2010 à 17:47

avatar
romain blachier le 17/06/2010 à 16:50

@Le Mal aimé: je vous invite à vous rendre dans les épiceries arabes de la guillotière.On y trouve du jambon en quantité et du vin aussi. Merci de ne pas parler sans constater la réalité.

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 17/06/2010 à 16:48

"Pierre" ne doit pas se rendre souvent à la guillotiére...Le brassage de population est intense et on voit plus de filles en mini-jupes ou petit short en ce moment que voilées...

Signaler Répondre

avatar
zezette le 17/06/2010 à 16:42

Bonjour je suis d'accord en tan t que femme il devient dur de vivre dans ces quartiers anciennement prolo devenu à majorité musulmane, de plus j'ai un petit chien et je me fais agressée quand je me proméne au parc publique autorisé aux chiens en laisse car un majorité de femmes voilées y squattent dés les beaux jours venus Je me suis battue pour l'émancipation de la femme, planning familial et autres dans ces quartiers que les bourges de la bonne gauche bien pensante (et les autres d'ailleurs) nhabitent pas la République et la Laicité recule à grands pas!! LES RELIGIONS D ETAT NE PASSERONT PAS EN FRANCE!!! et LYON EST LA VILLE DE LA ROSETTE, Zezette

Signaler Répondre

avatar
OMG le 17/06/2010 à 16:01

J'habite à la Guillotière, rue de Marseille moi aussi, et je ne me fais JAMAIS agresser parce que je porte des jupes et pas de voile... faut arrêter la paranoïa à un moment... OK, ce n'est pas le quartier le plus "secure" de Lyon, mais moi j'y crains plus les bandes de jeunes alcoolisés que les ptits arabes tranquilles devant leur salon de thé qui me saluent toujours au passage ! Et pas besoin d'aller au Carrefour Vénissieux pour trouver du porc, on en trouve (un peu) dans les supérettes, mais aussi chez les bouchers non-hallal du quartier. Bref, tant de mauvaise foi me plonge dans des abysses de perplexité.

Signaler Répondre

avatar
Constator le 17/06/2010 à 15:52

Et dire qu'à ce rythme je deviendrai un délinquant dans quelques années quand l'envie me prendra de manger un jambon-beurre, une quiche lorraine, de la rosette, etc...

Signaler Répondre

avatar
Le Mal Aimé ( le retour) le 17/06/2010 à 15:33

Jerome, juste pour info, les épiciers Arabes vendent du jambon ALLAL uniquement

Signaler Répondre

avatar
Ploutchi le 17/06/2010 à 14:43

"Et si "Julie" se fait agresser, c'est certainement par des bons blancs" Allez voir les procès en Correctionnelle, les jugements pour vols et agressions: Et vous verrez ce que tout le monde sait, mais n'a pas le droit de dire. Ou encore: Demandez a votre epouse ce qui lui arrive quand elle se promene dans des quartiers "issus de la diversité" avec une robe un peu courte. "IL FAUT ARRETER FACEBOOK EN FRANCE" On ne peut pas et on n'a pas le droit. En revanche, il est légitime que Facebook change la France, lui fasse retrouver son identité et oublier ses petites lâchetés frileuses, perdre ses petits conformismes de gauchiste petochard.

Signaler Répondre

avatar
bejaia le 17/06/2010 à 14:23

trop, c'est trop... la faute aux pouvoirs publics qui ne prennent pas suffisamment la mesure de cette islamisation rampante et des sentiments négatifs qu'elle suscite même chez les gens de gauche et qui prônent l'amitié entre les peuples.

Signaler Répondre

avatar
Porcinet le 17/06/2010 à 14:07

Français, avez-vous enfin compris que vous êtes les mals venus dans votre pays ?! Prières dans la rue acceptées, voile et autres ustensiles obstentatoires accordés, mais manger du cochon, c'est péché !!! "Douce France, cher pays de mon enfance.."

Signaler Répondre

avatar
Jerome le 17/06/2010 à 14:04

C'est vraiment n'importe quoi, tous les lyonnais savent qu'on trouve du jambon et du vin chez tous les épiciers "arabes" de la Guillotière ! Et si "Julie" se fait agresser, c'est certainement par des bons blancs bien de chez nous qui rentrent de Gerland ! Ces gens n'osent même pas assumer ce qu'ils sont, des extrémistes racistes !

Signaler Répondre

avatar
mousqueton le 17/06/2010 à 14:03

IL FAUT ARRETER FACEBOOK EN FRANCE

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.