Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nora Berra visite les malades d’Alzheimer à l’Hermitage-Berthelot

La secrétaire d’Etat chargée des Aînés a rencontré lundi le personnel et les pensionnaires de la résidence l’Hermitage-Berthelot dans le 7ème arrondissement de Lyon. L’établissement, spécialisé dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, fait figure de pilote dans le programme des Ehpad mis en place par Nora Berra.

La salle Snoezolen de l’Hermitage-Berthelot est un modèle du genre. Activités de stimulation sensorielle à travers les lumières, l’odorat, le toucher et les couleurs, de quoi exercer l’activité cérébrale pathologiquement défaillante des malades d’Alzheimer pris en charge. L’établissement pour personnes âgées dépendantes développe déjà depuis quatre ans ce type d’activités spécifiques, par séances de 25 minutes. Et le résultat est au rendez-vous. « On a constaté une baisse significative d’utilisation des anxiolytiques » affirme le médecin de service. Accompagnée des élus Laure Dagorne et Michel Minchella, Nora Berra s’est réjoui de la méthode. « J’avais entendu ce qui se faisait à l’Hermitage-Berthelot, et j’avais envie de voir » s’est félicité la secrétaire d’Etat, qui loue la pertinence du nouveau modèle d’établissement mis en place. « Un Ehpad, ce n’est pas un hospice comme jadis (...) Il y a de la vie (...) Ce sont des établissements qui permettent de retrouver du lien social, de l’humanité. Et c’est cela dont on a besoin » a-t-elle continué. Et de rappeler que la prise en charge d’un malade d’Alzheimer dans ce type de structure coûte 2 000€ par mois, quand la retraite moyenne des retraites émarge péniblement à 1 200€ par mois. Une différence qui reste parfois inaccessible pour les classes moyennes, obligé de prendre à leur charge sans aucune aide la différence.



Tags : berra | ehpad |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.