Ramadan : Michèle Picard réagit à l’agression d’Hamara Diarra

Ramadan : Michèle Picard réagit à l’agression d’Hamara Diarra

La maire de Vénissieux Michele Picard a dénoncé mercredi par voie de communiqué «l’acte ignoble» dont a été victime Hamara Diarra, 45 ans. Ce dernier, actuellement en soin à l’hôpital neurologique de Lyon, a été roué de coup le 13 août dernier alors qu’il buvait un café à une terrasse place Gabriel Peri. Motif : il ne respectait pas le jeûne du Ramadan.

« En aucun cas, le mobile religieux ne peut servir de cause à un tel déchaînement de haine et de violences » a déclaré la mairesse communiste de Vénissieux. Face à de tels enjeux, Michèle Picard réaffirme son attachement à une laïcité « ni négociable, ni à géométrie variable. » « La laïcité, c’est la liberté de pratiquer sa religion selon sa propre conception, à l’instar d’Hamara Diarra, et la désignation d’un espace public ouvert à la citoyenneté de toutes et de tous, l’espace du vivre-ensemble où les différences religieuses et prosélytismes en tout genre n’ont pas à interférer » a -t-elle continué, souhaitant vivement « que l’enquête en cours, menée par la brigade criminelle de la sûreté départementale, aboutisse à l’identification et l’arrestation des auteurs de cet acte d’une extrême gravité. »

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
gadjodilo le 16/09/2010 à 10:57

A tous: Comprenez qu'aujourd'hui la FRANCE est en état de guerre civile. Une guerre des idées pour l' instant mais une guerre armée dans les années à venir. C est nécessaire, l' islam ne permet pas d'autre solution. Meme si le politiquement correct de nos chères journaux télévisés tente de nous faire croire que c' est une religion de paix et d'amour. Réagissez,ce ne sont pas les politiques qui le feront pour vous. Moi je ne quitterais pas mon pays ce serait trop facile...

Signaler Répondre

avatar
Pseudo le 27/08/2010 à 02:21

@ AMRON : - En France, depuis de nombreuses années (moins désormais et c'est bien dommage) de nombreuses personnes sont sont rassemblées et ont milité contre les idées d'extrême droite, en organisant des manifestations et autres contre le FN et le PEN. Les années 80 et 90 ont formé des générations antiracistes et antifascistes qui se sont bougées. Etais-tu parmi nous à Lyon, lors de la dernière manifestation qui a réunit 2000 personnes il y a quelques mois pour condamner notamment une agression par des militants d'extrême droite ? - Lorsque plusieurs personnes, musulmans ou pas, agressent une autre personne sous prétexte d'imposer une conception de la religion, il ne devrait même pas y avoir discussion. Ca devrait être condamné, au risque pour le coup de légitimer cette situation, et de paraître complice. les réflexes communautaristes ou nationalistes sont aussi cons, d'un côté comme de l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Amron le 25/08/2010 à 19:48

@MARC ANTOINE : Quand le Pen compare les arabes aux vaches, alors c'est nous qui somme abasourdis par votre silence, complice.

Signaler Répondre

avatar
Amron le 25/08/2010 à 19:46

Pinuche : Chez eux c'est la France, et ce genre d'affaire ne se produit pas chez "nous"...

Signaler Répondre

avatar
Massine le 25/08/2010 à 18:41

A chaque fois qu'un musulman est impliqué de près ou de loin dans une affaire, même banale, voilà que ça fait la Une des journaux! Et surtout le mois de Ramadhan!

Signaler Répondre

avatar
bob le 25/08/2010 à 18:31

honte à ces pseudo-musulmans, qui jettent le discrédit sur une communauté déjà mise à la peine. je vois surtout une agression raciste sur un 'karl' ils me débectent

Signaler Répondre

avatar
Respect le 25/08/2010 à 18:19

Je trouve cela scandaleux!! Sois disant motif "il ne respectait pas le ramadan" Pourquoi il portait une pancarte mentionnant qu'il était de confession musulmane? Même si cela est le cas qu'il soit musulman, ils n'ont pas le droit de juger les autres. Peut-être qu'il ne pouvait pas le faire pour cause de maladie ou autre. Se sont-il juger eux même ? Ce sont des personnes qui ne savent rien de la religion et de cette période du ramadan qui n'est pas seulement une période d'abstinence mais une période de pardon et de remise en question sur soi..

Signaler Répondre

avatar
MARC ANTOINE le 25/08/2010 à 18:03

DANS CE GENR D AFFAIRE ON EST ASSOURDI PAR LE SILENCE DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE ET DE CES REPRESENTANTS

Signaler Répondre

avatar
plein le 25/08/2010 à 18:02

non, la laicité c'est le fait de ne reconnaitre aucune perspective religieuse à la sphère publique. en aucun cas, la laicité ne peut être associée avec la liberté de culte, c'est mm l'inverse puisque les religions doivent se mettre en retrait dans l'espace public afin de garantir le libéralisme intellectuel dans la société.

Signaler Répondre

avatar
Henri le 25/08/2010 à 17:54

Tout d'abord nos pensées vont à ce Monsieur à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Malheureusement le traumatisme restera pour toujours. Aujourd'hui les sapins de Noël dans les écoles dérangent. Dans certains quartiers les commerçants préfèrent ne plus vendre d'alcool. Cet été nous avons voulu acheter des brochettes de boeuf pour le BBQ chez Carrefour et n'avions pas d'autre choix que de la viande Halal ! Ce qui arrive à cet homme est peut être un avant goût de ce qui nous attend tous. Bien que personellement aux antipodes des idées du FN, je suis vertain que les bonnes ames de la gauche caviar vont me traiter de raciste. Inquiets pour l'avenir, pessimistes pour mes enfants, nous n'hésiterons pas à quitter ce pays si il le faut.

Signaler Répondre

avatar
Pinuche le 25/08/2010 à 17:49

Si personne ne réagit on est foutu ! Ces gens appliquent sur le territoire français leur façon de vivre chez eux, c'est intolérable !

Signaler Répondre

avatar
douaize le 25/08/2010 à 17:39

Instrumentalisation de faits divers orienté encore une fois vers la communauté musulmane. Article bidon. On s'en fout de cette info. Bon Rétablissement à Hamara Diarra.

Signaler Répondre

avatar
Laicité et respect le 25/08/2010 à 17:39

Encore une anecdote à souligner pour stigmatiser et susciter la haine envers la communauté musulmane alors que les agresseurs ne connaissent rien de leur religion .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.