Intempéries : le coup de gueule de Denis Broliquier !

Intempéries : le coup de gueule de Denis Broliquier !

Le quartier de la Confluence fortement impacté par les pluies diluviennes de mardi, le maire du deuxième arrondissement s’est déplacé dans l’après-midi pour y constater les dégats. Un mètre vingt d’eau sous la trémie de la rue Montrochet, et les salariés du quartier des Docks bloqués une bonne partie de l’après-midi. Pour le président du groupe Lyon Divers Droite à la mairie, cette fatalité n'est pas uniquement due aux caprices du ciel, mais aussi aux élus. Interview.

Lyon Mag : Quels dégâts pour le deuxième arrondissement ?
Denis Broliquier :
Pas de problèmes majeurs sur la zone de Perrache. Il n’y a eu qu’un problème. Pendant près d’une heure, plusieurs centaines de salariés, qui travaillent dans le quartier des Docks, se sont retrouvés bloqués et n’ont pas pu sortir. Une poche d’eau s'estt formée sous la trémie de la rue Montrochet. Elle a atteint 1,20m de hauteur. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’autres voies d’accès au quartier des Docks que la rue Montrochet. Cette rue est régulièrement embouteillée certes, mais aujourd’hui, cela a été beaucoup plus problématique. Cela met en exergue un point, que nous soulevons depuis très longtemps à la mairie du deuxième arrondissement, c’est que le quartier des Docks doit être desservi par deux voire trois voiries beaucoup plus au sud de celui-ci. On ne peut pas avoir sur un quartier, qui va bientôt concentrer plus d’un millier d’emplois, une simple rue, la rue Montrochet, comme unique desserte.

Y a-t-il une procédure mise en place dans ces cas-là par la Mairie ?
Deux services sont arrivés rapidement sur place. Le service d’assainissement, qui dépend de la communauté urbaine de Lyon, a essayé de trouver une solution technique. Il a constaté que le grand collecteur était complètement saturé. Il n’y avait donc aucun moyen pour stocker l’eau pompée de la rue Montrochet. Les pompiers sont également intervenus. Ils ont été atterrés de voir qu’il n’y avait qu’une seule voirie pour desservir un quartier aussi important. Dans les jours à venir, le capitaine des pompiers m’a assuré qu’il allait interpeller la communauté urbaine à ce sujet.

Une seule voie d’accès pour le quartier des Docks, ne trouvez vous pas cet état de fait tout a fait symptomatique des problèmes d’accessibilité de la Confluence ?
L’accessibilité par l’extérieur du deuxième arrondissement et la desserte intérieure, c’est le point faible de ce quartier de la Confluence. Nous le disons depuis longtemps. Aujourd’hui, un incident vient de nous prouver qu’en terme de voirie, la Confluence n’est pas un quartier à la pointe. Mais toute le quartier n’étant pas achevé, il faut profiter de la deuxième phase des travaux pour réviser les projets, et créer une nouvelle voirie.

Cela passera par quels types d’aménagements ?

Cela passera par un élargissement des voies prévues. Sur le plus long terme, cela passera par l’arrivée du métro Cours Charlemagne. On a mis un tramway sur le Cours : il n’est pas à la hauteur. Il sera utile pendant quelques années encore, mais si l’on veut un jour que toute la Confluence soit complètement urbanisée, et bien urbanisée, il faudra le métro.

18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
romeoaflou le 15/09/2010 à 06:49

Les responsables sonts des incapables Votez autrement ne serts a rien bonnets blancs et blancs bonnets Un ancien combattant algerie 28 mois de service

Signaler Répondre

avatar
Gilles le 09/09/2010 à 08:34

Pourquoi monsieur le maire ne pas avoir laissé durant la soirée un service de police pour informer les pauvres employés qui ont quitté leur travail après 19h et qui ont vu pour plusieurs leurs voitures piégées dans l'eau et donc inondées à cause du manque d'information ou de présence des services de la mairie. Honteux, voilà ce qu'on peut dire. Qui va payer? Comment les assurances vont prendre en compte les voitures piégées notamment à la confluence en se retrouvant par le manque d'infos dans plus d'1 mètre d'eau.

Signaler Répondre

avatar
Tudual le 08/09/2010 à 19:45

Plutôt que de porter un jugement sur ce que vous ne maîtriser pas et de critiquer les Lyonnais, savez-vous que votre Marie s'est offert le luxe de payer 45.000 euros un communiqué publicitaire de 4 pages dans le parisien pour se vanter des économies réalisés à l'aide de ses sociétés de gestion? Et que un mois auparavant elle se targuait d'avoir réalisé de grosses économies de communication? Balayez devant votre porte "Parisien"... (D'ailleurs si ça se trouve vous faites partis de ces gens qui se disent Parisien et vivent dans une lointaine banlieue...)

Signaler Répondre

avatar
Marion Cotillard le 08/09/2010 à 16:03

http://www.commeaucinema.com/bande-annonce/20607 Tiens au fait, vous avez vu le clip de lancement de lyon Divers-Droite... C'est plutôt sympa non ?!! Il parait que ça va s'appeler "Le retour de millonistes"

Signaler Répondre

avatar
jojo le Mérou le 08/09/2010 à 15:56

La Confluence, j'y vis. C'est bien. Lyonnais est jaloux...c'est tout à fait compréhensible.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 08/09/2010 à 15:22

Tapez Bohigas sur Google et vous verez ce qui était prévu.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 08/09/2010 à 15:21

Riez pendant qu'il en est encore temps mes enfants. Que vous ne vouliez pas admettre qu'il fallait ammener d'abords le métro, enterrer les voies SNCF comme le prévoyait l'équipe Barre/Bohigas est que vous êtes mauvais perdants.

Signaler Répondre

avatar
parisien le 08/09/2010 à 14:17

ce débat totalement stérile confirme l'idée que je me faisais des lyonnais: des gens totalement réfractaires au changement...

Signaler Répondre

avatar
Marion Cotillard le 08/09/2010 à 13:39

@ lyonnais : bon, allez marrons nous tous ensemble. Un épisode pluvieux inédit depuis 1935 , soit...faites le calcul depuis 75 ans, va se reproduire, selon notre infatigable lyonnais "plusieurs fois dans l'année". Une autre, une autre... ! Clap clap clap! La preuve par A + B que "lyonnais" raconte tout, n'importe quoi et son contraire plusieurs fois par jour...

Signaler Répondre

avatar
clafouti flambé le 08/09/2010 à 13:31

@lyonnais ce qui vous énerve, c'est que Collomb est le seul maire à avoir fait quelque chose pour la confluence et qu'il ne soit pas de droite.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 08/09/2010 à 11:13

Des épisodes comme celui là on va en avoir plusieur dans l'année et rien que ce dernier épisode refroidira les investisseurs.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 08/09/2010 à 11:10

Monsieur l'élu du 7ème c'est bel et bien de la responsabilité de votre chef César Collomb qui est aller trop vite dans le plan d'urbanisme, d'ailleurs où est le plan d'urbanisme que Mrs Barre et Bohigas avait fait, vous le savez très bien, il n'en a pas tenu compte ce lascar.

Signaler Répondre

avatar
Marion Cotillard le 08/09/2010 à 10:54

@ Carole, Bravo pour ce petit point lexical, je le note dans mon petit carnet "Perles du Web" PS : je me demande si ces intempéries, c'est pas un coup de la CIA...

Signaler Répondre

avatar
Carole le 08/09/2010 à 09:55

Pourquoi faut-il toujours attendre des catastrophe pour intervenir !!!! Cela autait pu être beaucoup plus grave que quelques centimetres d'eau (les 1m20 annoncés dans les journaux sont faux, j'y étais !!!). N'oublions pas que Confluence, comme son nom l'indique est entre deux fleuves !

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 08/09/2010 à 09:18

Maintenant la droite accuse Collomb de la pluie et du vent... C'est un peu stérile et si le niveau des intempéries est haut, Denis Broliquier, qui nous avait habitué à mieux, fait descendre celui du débat politique local...

Signaler Répondre

avatar
millon2014 le 08/09/2010 à 09:07

Ah si Charles Millon était là, ça ne se serait pas passé comme ça M. Broliquier, hein ? Faire de la petite politique avec des flaques, c'est du Broliquier tout craché.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 07/09/2010 à 22:03

Oui on peut dire merci à César Collomb pour cette merde qu'il nous a créé de toute pièce. Pauvre César Collomb voila ce que l'on a quand on essaye de réabilité un très grand morceau de ville hier industrielle en l'espace de seulement moins d'un mandat, on a de la merde. Et cette merde nous l'aurons à cause de vous César Collomb pour plus de 100 ans.

Signaler Répondre

avatar
Waterproof le 07/09/2010 à 20:12

Il a raison! impossible d'accéder ou de quitter les Docks quand cette rue est bloquée!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.