Le Président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard et le maire de Givors se sont rendus sur plusieurs sites touchés par "la crue de type centennale du 17 octobre 2024". À cette occasion, "les collectivités ont réaffirmé leur mobilisation pour sécuriser la commune face au risque d’inondation et ont rappelé l’engagement pris par le Premier ministre il y a un an."
L’événement météorologique avait causé d’importants dégâts : "500 habitants impactés à Givors, 100 commerces et 10 entreprises touchées", ainsi que l’interruption de "la route de Rive de Gier et la route de Mornant", la dégradation de plusieurs rues, de la ligne ferroviaire et de l’A47.
Après les interventions d’urgence, la Métropole et la Ville ont financé la remise en état de plusieurs infrastructures. Parmi les opérations citées : "Remise en état de la route de Rive de Gier et de la route de Mornant, reprise des trottoirs et accotements sur la rue de la Paix, […] réparation du Gymnase Jacques Anquetil et aménagement du Parc du Moulin en tenant compte du risque d’inondation."
Les collectivités ont également géré "l’évacuation des déchets et encombrants (plus de 1000 tonnes collectées)" pour un coût de 560 000 euros.
En janvier 2025, "la Métropole de Lyon a déposé auprès de l’État une demande de dotation de solidarité." Mais "la demande a été refusée et à ce jour seules les collectivités territoriales ont assumé le coût de ces réparations, contrairement aux annonces faites par le Premier ministre Barnier il y a un an."
Pourtant, l'Etat s'est déjà engagé à hauteur de 28 millions d'euros pour le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) du Gier, et 8,2 millions d'euros sur celui du Garon.
Un projet lourd pour sécuriser le Gier
La Métropole annonce désormais une stratégie à long terme. "La sécurisation du Gier passe par la mise en place d’une protection contre les crues centennales… à travers un projet d’aménagement et de restauration des berges du Gier."
Ce projet est "piloté par le Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) dont la Métropole de Lyon est membre et principal financeur." Il s’intègre dans un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur 5 ans. Une "première tranche" concernera "l’amont du Gier à Givors (secteur Saint-Lazare et amont)", mêlant "la réalisation de digues et les solutions fondées sur la nature."
Les tranches suivantes viseront "l'ensemble des berges jusqu'à la Confluence du Rhône en 15 ans." L’opération est "évaluée à 70 millions d’euros" et fera l’objet "d’un avant-projet arrêté avant mars 2026."
La Métropole "souhaite dans ce cadre un co-financement par le Fonds Barnier à hauteur de 50%", rappelant "l’engagement pris par le Premier ministre Michel Barnier en octobre 2024 lors de sa visite post-inondations."
tu confonds la ville de Lyon et la métropole
Signaler RépondrePourquoi n’y a t’il pas de transparence sur la dette française des 3300 milliards ? Détournement ? Escroquerie en bandes organisées ? Vols avec ruses ? 😂….
Signaler RépondreUne bande de comédiens 🎭 qui gagne en moyenne plus de 10 000 € mois minimum sur le compte des FRANÇAIS et du contribuable.
L'état n'a plus d'argent, il préfère le dépenser pour les migrants en situation irrégulière.
Signaler RépondreVert ,bleu, blanc noir , rose. Etc… tous des RIPOUX …le Pouvoir au PEUPLE sans les politiques !!
Signaler RépondreComme cette petite déambulation est touchante. Ah le parfum de campagne électorale fait dire tout et surtout n'importe quoi. Il y a un an, le Président de la métropole a mis plusieurs jours à se rappeler que sa métropole allait si loin au sud, laissant les sinistrés à leur sort. Mais 2 trottoirs payés plus tard il faudrait tout oublier...
Signaler RépondreLe mépris ne sera pas oublié, nous voterons éliminer. Au revoir et même pas merci pour le numéro de claquettes du jour...
Il y aurait peut-être fallu mettre la pédale douce sur les autoroutes à vélos très énergivores et pécuniairement pour envisager des solutions alternatives à ce genre d’accident climatique.
Signaler RépondreMais les cocos bobos ils sont trop décalés 🤭
Qui a donné les autorisations pour réaliser les travaux a l'origine ?
Signaler RépondreQui a autorisé les permis de construire ?
Et bien c'est a eux de payer !
L'Etat français préfère s'occuper du nettoyage de la Seine avec un coût pharaonique....comme souvent : l'Etat investi dans sa région avant celle des autres avec l'argent de tous les français...
Signaler RépondreQue les 1,5 million d’euro investi dans les chiffons place bellecour aurait été utile a des investissements plus urgent. Nous proposer nous imposer un fond « obligatoire » payé par tous pour financer surtout vos délires dogmatiques faut arrêter les délires 😤 pourquoi ne pas virer nos paies directement sur vos comptes ?
Signaler RépondreLa com de la métropole, c'est toujours pareil : on est les meilleurs et les autres sont tous nuls.
Signaler RépondreVivement que les écolos soient mis dehors, qu'on puisse enfin respirer
"la Métropole de Lyon rappelle les travaux réalisés"
Signaler RépondreVous avez vu hein !
Comme on est fort hein!
Même pas besoin de l État hein!
Alors votez bien bande de .....
C'était lequel 1er ministre il y a un an, on en a vu passer 5 depuis ?
Signaler Répondre;-)
Et ça communique à tout-va en ce moment à la métropole....Le sondage d’hier aurait il fait peur ?.
Signaler RépondreÇa pue l’hypocrisie........Ni oubli, ni pardon.