L’Université Catholique va investir les prisons de Perrache

L’Université Catholique va investir les prisons de Perrache

La Préfecture du Rhône a choisi avec près d’un mois d’avance la SOFADE comme le groupement qui allait réhabiliter les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.

Le projet s’intitule « La vie grande ouverte. » Il permet à la Catho de Lyon de quitter le pôle de Bellecour, trop vétuste, pour s’installer dans la partie Saint-Paul et les fameux bâtiments en étoile. Côté Saint-Joseph, 90 logements sociaux et 65 logements privatifs seront construits, ainsi qu’une centaine de chambres étudiantes. Le projet se veut très fonctionnel, avec notamment une allée ouverte qui permettra aux piétons d’aller des quais du Rhône au Cours Suchet. Mais il se veut aussi esthétique avec l’utilisation de matériaux spécifiques. « Les bâtiments en étoile seront complètement préservés, rassure Jacques Gérault, le préfet du Rhône. Ils seront évidemment totalement réhabilités à l’intérieur. On va se déplacer jusqu’aux quais du Rhône par une allée. Il y aura également une cafétéria, des espaces verts. Cet ensemble sera constitué de bâtiments basse consommation et Haute qualité environnementale, notamment avec une double peau en aluminium et en cuivre, qui sont des matériaux nobles. » La vente des prisons de Perrache va rapporter à l’Etat 25 millions d’euros. Le permis de construire devrait être déposé au plus tard en mars 2012.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Solly le 11/11/2010 à 19:15

L'idée que l'ex-prison St paul devienne un lieu de transmission de culture et de savoir est réconfortante car elle va apporter un plus à ce quartier en pleine mutation. Bravo!

Signaler Répondre

avatar
georges le 11/11/2010 à 13:03

Cela pourrait faire un sujet de présentation intéressant début 2011 !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.