Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Cantonales : Rendu déterre la hache de guerre à Villeurbanne

Candidat sans étiquette du canton nord de Villeurbanne, l’ancien chef de l’opposition municipale RPR puis UMP de 1998 à 2008 a justifié jeudi, en conférence de presse, sa candidature au titre de « seul représentant de la droite républicaine. » Un passage en force qui réveille les vieux démons de la droite villeurbannaise.

Philippe Cochet louait lundi matin pour le premier café-presse de l’UMP du Rhône la belle union dans candidats de la majorité départementale pour les cantonales de 2011. Union difficile, dont l’autel sacrificiel à vu passer la candidature de Jean-Jacques Regnault (UMP) au profit du radical Pierre-Yves Cabi. Union parfois incompréhensible aussi. Richard Moralès, candidat adoubé par Mercier sur le canton-nord, présente sous l’étiquette de son association politique UCD (union centriste et démocrate) Hervé Morel sur le canton-centre... face à son coreligionnaire d’union Pierre-Yves Cabi ! A croire que le manque de dramaturgie sur le canton-nord a réveillé les « dinosaures » de la droite villeurbannaise.

Le qualificatif ne doit rien au hasard. C’est Daniel Rendu qui s’en affuble bien volontiers. Il lui donne au moins la légitimité du passif politique, à défaut d’obtenir celle de la majorité sortante. Médecin généraliste de profession, celui qui mena pendant dix ans (1998-2008) l’opposition municipale villeurbannaise est également le seul, à ce jour, à avoir ravi à la gauche le canton-nord, de 2002 à 2004, lors de la cantonale partielle. « On ne peut pas laisser les électeurs sans choix et imposer le silence à des gens qui ont des convictions » tempête-t-il, ne reconnaissant pas dans la candidature de Moralès la marque de la droite républicaine. Il lui reproche un certain girouettisme politique, en particulier ce poste d’adjoint municipal à la Santé sous la mandature du socialiste Gilbert Chabroux. « A l’époque, les attaques les plus acérées contre la droite venaient de Moralès » croit se souvenir Rendu, qui ne pardonne pas : « il était hors de question que je sois derrière Moralès pour cette élection. » Quid du report de voix pour un second tour si Moralès se maintient ? « Si je fais cette campagne, c’est pour la gagner » botte-t-il en touche, tout en assurant que « c’est avec Mercier » qu’il souhaite « faire travailler le canton. » Mercier oui, mais visiblement pas ses porte-étendards.

Côté propositions, Daniel Rendu veut surtout valoriser sa connaissance du canton-nord, où il est médecin de famille depuis plus de 30 ans. «J’ai tous les relais locaux et l’expérience professionnelle pour cela » confie-t-il. Une trajectoire personnel qui colle avec les enjeux sociaux que recouvre l’action du canton, en particulier sur les questions liées à la petite enfance et aux personnes âgées. Sur ce dernier enjeu, il se montre particulièrement remonté. « Vous avez vu l’état de la résidence Château Gaillard. Je n’y mettrais personne. Les douches sont dégueulasses » s’emporte l’ex-élu. 

Sa remplaçante, Marie-Chantal Tarchini, fait valoir de son côté une « bonne connaissance du milieu associatif. » « Elle canalise mes ardeurs » rigole même Rendu. Et si le docteur n’a pas renouvelé en 2011 sa carte de l’UMP, il confie n’avoir jamais « rompu le contact avec les militants villeurbannais », lui qui a cédé sa place à la fédération en 2008 à Régis Lacoste. Il en fait d’ailleurs les déclencheurs de sa « candidature spontanée », comme il la définit lui même. « Les militants m’ont appelé et m’ont demandé de ne pas les laisser tomber » termine-t-il, goguenard.



Tags : cantonales | rendu |

Commentaires 12

Déposé le 26/02/2011 à 10h23  
Par lyon60 Citer

Moralès c'est comme les verts de villeurbanne : incohérents ! un seul est est égal à lui même, Jean-Paul Bret le grand bétonneur qui lui au moins est sans états d'âmes..; il bétonne à tout va et ne s'en cache pas : venez donc voir au 33 rue Florian la façon dont avec ses amis promoteurs, ils traitent les locataires et sa façon bien à lui de faire du développement durable et "sa" protection de l'environnement en détruisant tout les espaces verts qui lui tombent sous la main ! Décidément, villeurbanne n'à pas de chance ! http://les-jardins-florian-villeurbanne.blogspot.com/

Déposé le 25/02/2011 à 11h43  
Par daddi hannane Citer

mr Rendu vôtre candidature de dernière minute doit faire sourire mr Devinaz(PS)car grâce à vous, le représentant officiel de la majorité départementale adoubé par Michel Mercier, sachez mr Rendu que Richard Morales represente avant tout l'UNION CENTRISTE DEMOCRATE et non L UMP et son seull but c est de faire barrage aux parties socialistes et ses egaux. Je sais que la retraite est dure à assumer mais L UMP NE VOUS A PAS ADOUBEZ dans le canton Nord pourquoi ? posez-vous la question avant de critiquer Richard Morales, en vous dispersant vous n aiderez que le PS

Déposé le 25/02/2011 à 09h58  
Par charly Citer

CHABERT - MORALES.... ou MORALES - CHABERT ??? Un tandem de CHOC !!! VILLEURBANNE, réveille - toi.

Déposé le 25/02/2011 à 07h43  
Par crisse Citer

Le responsable de ce désordre est MORALES ! Comment Mercier a-t'il pû donner l'investiture à un homme qui est passé par tous les partis politiques, gauche, centre puis droite, et en plus il envoie MOREL sur le canton centre sous le nom de son Association politique contre un candidat investi par la Majorité Départementale dont il est le candidat et contre le candidat du MODEM Montégu ! RENDU vient laver l'honneur de sa famille politique, je ne suis pas son électeur, mais sa démarche est Morale !

Déposé le 25/02/2011 à 07h16  
Par ach Citer

Daniel rendu est un homme d'honneur et de conviction . Sa candidature fait plaisir et j'espère qu'il empêchera Morales d' etre au second tour .

Déposé le 24/02/2011 à 22h07  
Par Pagor Citer

Enfin un villeurbanais sur le terrain qui sait de quoi il parle

Déposé le 24/02/2011 à 20h39  
Par passif Citer

votre suppleante ressemble un peu a michel alliot marie pas de chance

Déposé le 24/02/2011 à 18h51  
Par aimé Citer

Bravo Mr Rendu pour votre candidature.Vous au moins, vous etes un homme de conviction et de valeurs contrairement à ce pauvre Moralès qui change de Parti comme de chemises. Bonne chance à vous Mr Rendu meme si je ne vote pas à droite.

Déposé le 24/02/2011 à 18h20  
Par henry Citer

j ai toujours été socialiste mais je dois avouer qu'il vaudrai mieux pour les gens de droite de voter daniel rendu plutôt que morales. rendu est fidèle a ses idées morales n'est pas une girouette c est pire c'est un ventilateur.

Déposé le 24/02/2011 à 18h10  
Par sonia Citer

un medecin avec une suppléante avec des bijoux a tous les doigts ca craind non?

Déposé le 24/02/2011 à 17h23  
Par maurice de l'ump Citer

quand pense monsieur Chabert ?

Déposé le 24/02/2011 à 17h19  
Par jean michel Citer

on va pouvoir voter pour un représentant de l'ump merci

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.