Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Logement social : le Grand Lyon revoit ses objectifs à la hausse

Près de 4000 logements par an jusqu’en 2014 sont prévus. La délibération a été voté lundi soir par le conseil communautaire.

Une actualisation du programme local de l’habitat (PLH), obligatoire et surtout nécessaire, qui passera la curseur de 2 680 logements produits par an à un objectif de financement de 3 800/an jusqu'en 2014. Il y a aujourd’hui 4 demandes pour 1 offre dans le Grand Lyon. Pourtant, la communauté urbaine possède un parc de près de 600 000 logements. Dont 80 % appartenant au domaine privé. C’est donc cette piste que va creuser le Grand Lyon comme l’explique Olivier Brachet, vice président chargé de la politique de l’habitat et du logement social. « Nous allons mettre en place une nouvelle offre sur le parc privé pout tenter de capter un maximum de propriétaires bailleurs pour conventionner avec le Grand Lyon un tarif social pour les locataires, précise-t-il. Il faut lutter contre la flambée des loyers dans le parc privé, dont les logements deviennent inaccessibles pour les populations modestes. Il faut trouver des solutions pour maintenir une offre accessible. La population de l’agglomération lyonnaise est très majoritairement une population qui a des revenus raisonnables, pour ne pas dire faibles », détaille le vice-président. La délibération n’a pas vraiment fait débat au sein du conseil communautaire. A peine les groupe communiste, par la voix de Louis Lévêque, a soulevé le problème des expulsions locatives. Un mal nécessaire pour Collomb. « Des locataires qui ne payent plus, ce sont des promoteurs qui fuient » assure le président du Grand Lyon, qui annonce un colloque sur ce sujet par la communauté urbaine « dans quelques mois. »
Depuis 2002, le budget habitat du Grand Lyon a triplé pour passer de 20 millions d’euros à 87,2 millions. 95% de ce budget est consacré au logement social.



Tags : grand lyon | habitat social |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.