Mercier : « La violence s’installe parmi les mineurs »

Mercier : « La violence s’installe parmi les mineurs »

Le ministre de la Justice Michel Mercier s’est rendu à l’EPM de Meyzieu, suite à la prise d’otage d’une surveillante pendant une partie de l’après-midi. Il annonce des changements pour les mois à venir dans l’établissement majolan.

Un adolescent de 16 ans a retenu pendant près de 3 heures l’une de ses éducatrices, sous la menace d’une lame de rasoir. Il l’a relâché, sans la blesser, après des négociations avec la police et il n’aurait toujours pas expliqué son geste. Le jeune homme était arrivé il y a une semaine d’un autre centre pénitentiaire pour mineurs, celui le Villepinte. Il avait été incarcéré pour vols avec violences et violences sur agent de la force publique. C’est le premier événement grave qui survient dans cet établissement spécifique aux jeunes en difficulté et qui a ouvert ses portes en 2007. Mais les syndicats dénoncent depuis plusieurs semaines les bagarres et les insultes subits au quotidien.
Pour Mercier,  cet état de fait ne peut pas faire loi à l’EPM de Meyzieu. Le Garde des Sceaux promet d’ailleurs du changement. « Il y a ici un certain nombre de difficultés qui tiennent à l’architecture, constate-t-il. Nous allons essayer d’apporter très rapidement un certain nombre d’amélioration. On voit bien que les mineurs changent, que la violence s’installe parmi eux. Les agents, avec la direction, ont travaillé sur un projet d’établissement pour donner vie au concept d’EPM. Ce projet a un immense avantage : il allie la fermeté à une offre pour le mineur délinquant de reconstruire sa vie », expose-t-il.
Selon les syndicats pénitentiaires, une dizaine de personnes seraient actuellement en arrêt maladie à cause des mauvaises conditions de travail à l’EPM de Meyzieu.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Perpignan le 14/04/2011 à 07:08

Pensez vous que les soucis dans cet établissement sont nouveaux?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.