Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un nouveau plan de lutte contre l’insécurité dans les transports à Lyon

Le Sytral, l’Etat et la Police ont signé jeudi un nouveau contrat de stratégie territoriale de sécurité. Il doit permettre sur les 3 prochaines années de mettre en place de nouvelles mesures de prévention de la délinquance dans les TCL, avec notamment l’intervention d’agents dans des écoles ou des collèges pour définir la bonne conduite à tenir dans le bus ou le métro.

Des mesures de sécurité sont également prévues, avec l’installation de nouvelles caméras de surveillance et le recrutement de nouveaux personnels. Les contrôleurs sont finalement assez bien respectés dans les TCL, avec un peu moins de deux atteintes par agents pour 1,4 millions de voyageurs. Des agressions qui sont de plusieurs types selon Philippe Jacquesson, le directeur de Keolis Lyon. « Le plus souvent, et cela représente plus de 80% des infractions, ce sont des interpellations verbales, c’est à dire des menaces et des insultes au personnel, explique-t-il. Il n’est pas question pour nous de minimiser cela. Il est totalement insupportable d’être insulté ou menacé dans son travail. Le reste, ce sont des faits plus graves : des crachats ou des bousculades. Nous n’avons, heureusement, que très peu d’agressions physiques avec des conséquences graves », se félicite Philippe Jacquesson.
La police du Rhône a annoncé dans le même temps que la délinquance de proximité avait baissé de 11% dans le département pour ces 4 premiers mois de l’année, soit 1600 faits de moins.



Tags : rivalta | sytral | carenco |

Commentaires 2

Déposé le 08/07/2011 à 22h05  
Par çà Citer

Je suis conducteur de bus,si si,c'est vrai.L'insécurité,"çà me connait"...Il faudrait sanctionner la moindre incivilité,la moindre insulte,le moindre comportement inadapté dans un espace public.Virer à coup de pied dans le c...ces ivrognes qui dégueulent dans le bus,sanctionner financièrement ceux qui tirent sur les boutons d'issues de secours,en coller une bonne à celui qui insulte le conducteur,qui l'agresse.Bref,des policiers et des gros bras pour faire règner l'ordre,la tranquilité et la sécurité de chacun.Virer celles et ceux qui sont incapables de se comporter correctement dans un espace PUBLIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je reve...

Déposé le 06/05/2011 à 07h55  
Par julien69 Citer

Il serait judicieux de faire comme à Bucarest (mettre une porte vitrée entre le chauffeur de bus et les voyageurs comme ça les agressions dans les bus auprès des chauffeurs cesserons et les arrêts de ligne aussi. Puis accompagné les contrôleurs de police local et les intégrés aussi dans l'ensemble des transports publique (type:police des transport de la SNCF), ça serai déjà pas mal et ça justifierai le prix des tickets/abo TCL.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.