Parmi les axes principaux annoncés par le gouvernement, la suppression des panneaux annonçant les contrôles de vitesse et l’interdiction des avertisseurs de radars. Pour ces derniers, Leur possession fera encourir à leurs détenteurs une amende de 1 500 € et un retrait de six points du permis de conduire. Une mesure qui contrarie les professionnels qui passent beaucoup de temps sur les routes, les taxis, commerciaux et routiers.
Pour Olivier Mazoyer, Président de l’Association Professionnelle des Agents Commerciaux, l’avertisseur de radar était également un outil d’information qui n’incitait pas mécaniquement à l’excès de vitesse.
« L’autre intérêt de ces avertisseurs, c’est qu’ils vous indiquent les limitations de vitesse sur les routes que vous empruntez, rappelle-t-il. Cela permet de réguler et d’éviter de se faire piéger par un radar. Après, si les possesseurs l’utilisent pour accélérer entre deux radars, ce n’est pas forcément la bonne solution. »
Les taxis sont aussi en première ligne. Selon Pascal Wilder, vice président de la fédération nationale des taxis indépendants, il sera facile de contourner les interdictions et de trouver un remplacement aux avertisseurs de radars.
« On va revenir à l’appel de phares, s’amuse-t-il. Il y a tellement de possibilités avec les nouvelles technologies de trouver des systèmes très discrets qu’il n’y aura aucun problème. Nous avons déjà des systèmes propres aux taxis qui nous permettent de communiquer entre nous. Nous nous signalerons entre nous les radars. Il n’y aura pas, dans les faits, un vrai changement », assure-t-il.
De leur côté, Coyote, Inforad et Wikango, les principaux fournisseurs d’avertisseurs de radar, ont décidé ce matin de créer conjointement l'Association Française des Fournisseurs et Utilisateurs de Technologies d'Aide à la Conduite. Ils appellent à la mobilisation le mercredi 18 mai à 13h, partout en France.
L'alcool au volant combattu
Les autres mesures prises par le comité interministériel visent plus à maintenir la sécurité sur la route qu’à en pénaliser ses usagers. Téléphoner au volant coûtera désormais 3 points. Ce sera 8 points pour la conduite en état d’ivresse avec un taux supérieur à 0,8 g, mais le seuil légal reste à 0,5. Le gouvernement espère ainsi endiguer la forte augmentation du nombre de tués dans des accidents depuis le début de l’année. Rien que sur le mois d’avril, il y a eu plus de 20% de victimes en plus par rapport au même mois l’an passé. Et sur les routes du département on recense déjà une vingtaine de morts depuis le début de l’année.
Commentaires 5
Déposé le 15/05/2011 à 09h28
Par Guy Citer
Déposé le 14/05/2011 à 22h53
Par DFB Citer
Déposé le 14/05/2011 à 00h08
Par lyonnais Citer
Déposé le 13/05/2011 à 18h18
Par benadis Citer
Déposé le 13/05/2011 à 13h55
Par anonyme Citer