Identitaires / Forces de gauche : Collomb en appelle à la « conscience » des manifestants

Identitaires / Forces de gauche : Collomb en appelle à la « conscience » des manifestants

Lyon va vivre samedi au rythme des manifestations. Les Identitaires sont attendus à 14h30 place Saint-Jean (69), alors que le collectif 69 de vigilance contre l’extrême -droite partira à 14h de la place des Terreaux. Les deux entités, diamétralement opposées idéologiquement, devraient théoriquement ne pas se croiser. Gérard Collomb, qui redoute un affrontement entre les deux cortèges, en appelle à la « conscience » des manifestants.

« J’appelle les jeunes au calme pour que Lyon continue à rester cette belle ville où chacun a envie de vivre. » La formule généraliste de Gérard Collomb, qui est revenu vendredi sur les deux manifestations, ne brocarde pas un camp plus qu’un autre. Le maire de Lyon pense toutefois que la verdeur de certains militants identitaires tient plus de leur jeune âge que de la conviction profonde. « Il y a un certain nombre de jeunes manipulés par les groupes d’extrême-droite, insiste-t-il. Je les appelle à un peu de conscience » continue Collomb, qui exhorte à cesser « les provocations vis à vis des musulmans. » En effet, l’une des revendications des Identitaires lyonnais concernent le marché de la viande halal, qu’il souhaite voir réguler, et le retour du porc dans certaines cantines lyonnaises l’ayant rayé de leurs menus. La préfecture du Rhône déconseille, de 14h30 à 17h, la fréquentation  du quartier Saint-Jean, même s’il ne sera pas pour autant bouclé. De nombreuses forces de police seront mobilisées pour assurer un cordon de sécurité entre les deux manifestations. Les masques de cochons, ainsi que les visages cagoulés seront systématiquement contrôlés.

X
16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
GONE 69 le 15/05/2011 à 21:07

@ Fanatique Personne ne nous oblige à manger de la viande halal à part que 70% des bêtes dans les abattoirs sont sacrifiées au nom d'allah et que vu que les musulmans ne consomment que les partie avant de l'animal le reste de la viande est redirigée dans les boucheries traditionnelles pour être revendue sans étiquetage pour nous informer que celle-ci est halal et donc qu'une taxe islamique a été prélevée et donc répercutée dans le prix de vente. Donc n'étant pas musulmans je ne vois pas de quel droit je devrais payer cette taxe. Donc Fanatique même si de nos jours on ne veut pas manger de viande hala(sacrifiée au nom d'allah) on en mange à notre insu et ce n'est pas normal. C'est pour cette raison que les identitaires voulait faire une marche des cochons juste pour dénoncer ce fait et demander une réelle traçabilité de cette viande sacrifiée au nom d'un dieu. Et

Signaler Répondre

avatar
Zentak le 15/05/2011 à 15:48

A toutes les personnes qui écrivent leur haine, en-dessous : Personne ne vous oblige à manger de la viande hallal. Si on vous interdisait votre fameux foie gras, vous diriez quoi ? Arrêtez d'avoir Peur. Quand vous cesserez d'avoir peur, vous ne vous sentirez plus "agressés". Et vous arrêterez d'agresser les autres : parce que, pour le moment, c'est bien dans ce sens-là que ça se passe... Jusqu'au jour où on décidera de rentrer dans votre jeu. Et vous ne serez plus à 15 contre 1. M. Collomb et sa politique du "ni-ni" aura été prévenu :))

Signaler Répondre

avatar
Philippe Lardon le 15/05/2011 à 08:12

Gerard collomb est loin des realites de la rue.. L'etat de la "conscience" des identitaires laisse en effet a desirer.. A la dispersion de leur manifestation ,80 arrestation de neo-nazis a Saint Jean ,des slogans nazis ,des bras tendus ,quelques agressions sur des passants en raison de la couleur de leur peau ,des vitrines de commerces saccagee..(kebabs ,epiceries) les habitants de Saint Jean devraient peut etre aller demander des comptes aux identitaires dont le local "la traboule" se situe dans la montee du change..local qui sert de base arriere sur saint jean a ce groupuscule sociopathe et raciste..

Signaler Répondre

avatar
francemorte le 14/05/2011 à 18:43

les français en on marre de se faire marcher et cracher dessus,vous êtes des inconsients!!! vivement 2012 et marine!!! Pour une france retrouvée et plus gauloise!

Signaler Répondre

avatar
Ramir le 14/05/2011 à 17:02

Pourquoi n'aurions nous pas le droit de nous exprimer sur le Halal imposé à notre insu? Tout le monde est au courant des problèmes. 1. L'abattage selon la charia devenu norme Une petite minorité de la population veut manger sa viande halale. L'immense majorité veut juste manger de la viande. Résultat, pour se simplifier les histoire, toute la viande devient halale, et les bouchers se conforment à la charia pour abattre les bêtes selon le rite musulman. Sauf que l'abattage selon la charia : - doit être surveillé par un musulman (qu'il faut payer à la mosquée) - va à l'encontre de nos normes d'hygiène et de protection animale actuelle 2. Le porc banni des cantines et manifestations publiques De la même manière, pour ne pas pénaliser la petite minorité de personne qui a décidé de ne pas manger de porc, on va retirer le porc des assiettes de tout le monde. On va rendre l'intégralité des repas collectifs "charia compatible". N'est-il pas normal de pouvoir critiquer ces deux points? Et de pouvoir manifester son désaccord? Que Gérard Collomb nous dise clairement si oui ou non la critique de l'Islam est permise, comme elle est permise pour les autres religions.

Signaler Répondre

avatar
Henri Beyle le 14/05/2011 à 16:19

Il est évident que M. Colon est un collaborationniste convaincu ! Les menaces de morts des groupuscules terroristes sont passé sous silence par complicité. Qui sait même s'il ne les y a pas encouragé !? Pour rappel, à ce monsieur, les provocations sont l'œuvre des musulmans. Les identitaires ne font que rappeler que nous sommes dans une république laïque et qui ceux à qui ça ne plait pas peuvent partir. Lui y compris.

Signaler Répondre

avatar
Celtibère le 14/05/2011 à 16:15

Et moi j'appelle monsieur Collomb et ses petits amis bobos à cesser de lécher les babouches des musulman en faisant semblant de croire que cette religion est inoffensive.Vivement 2012!

Signaler Répondre

avatar
D.Durand le 14/05/2011 à 13:42

Pourquoi monsieur Collomb s'en prend-t'il à la "verdeur" d'un camp, tout en passant sous silence les appels au meurtre ("ils sont cochon, soyons bouchers") de l'autre ? Monsieur Collomb a-t'il choisi de ne représenter qu'une partie de ses lecteurs, choisis selon leur appartenance ou non à une idéologie religieuse ?

Signaler Répondre

avatar
TuParlesCharles le 14/05/2011 à 13:23

Bien dit, dhimmi.

Signaler Répondre

avatar
liberté ! le 14/05/2011 à 12:57

et si on dit que l'islam est une religion discriminatoire? ( viande, banque, mariage) on est dans la ligne droite de la revolution!!

Signaler Répondre

avatar
lucent le 14/05/2011 à 12:35

Mr Gérard Colomb, de quelle gueule vous foutez vous ??? inverser la charge est la seule chose que vous ayiez trouvé ( ah les gentils musulmans si innofensifs … ) : Pourtant l'Islam et son idéologie ravage des pays entiers, et si nous qui provoquons et ne voulons pas de ces horreurs? êtes vous vendu, sourd aveugle ????? l suffit pourtant donc de demander aux musulmans de cesser leur provocations , exigences absurdes et arriérées, destructions, fanatismes, enfermement des femmes, fanatisation des enfants, excisons, mariages forcés, crimes de « nourriture », lutte contre les sciences, les arts , la culture, la liberté, etc… pour que nous nous calmions et arrêtions de protester contre ces horreurs ! C'est bien nos lois, notre mode de vie, notre civilisation, tous nos progrès qui sont attaquées par ces nouveaux venus .... qui préfèrent imposer leurs moeurs primitives et arriérées ( et qui pourtant ne marchent pas puisque'ils viennent ici) Et nous ne sommes pas prêts à devenir "musulmans" pour satisfaire vos velléités de soumission à cette idéologie des plus arriérée et viscéralement fasciste

Signaler Répondre

avatar
léon le 14/05/2011 à 12:35

A bon, l'imposition du halal n'est pas une provocation ? (J'insiste,OUI, il ya des administrations qui imposent le halal dans leur cantine sans se soucier de ceux pour qui ce rite cruel est éthiquement injustifiable). Ce maire semble perdre toute mesure en idéalisant l'islam. Sur une autre plan, il ne désire contrôler que ceux qui portent des masques de cochons sans insister sur le cas des associations aux moeurs fascsistes qui appellent à la violence contre ceux qui refusent le halal.

Signaler Répondre

avatar
kiko75 le 14/05/2011 à 12:03

lorsque les jeunes vont au PS, ça lui semble normal, quand ils vont vers le FN et les identitaires ils sont "manipulés par l'extrême droite". On voit le genre de propos...Les politiques ne pourront pas nier plus longtemps les méfaits du multiculturalisme et du communautarisme musulman; et comme il n'y a que le Front National pour parler vrai à ce propos, et bien jeunes ou moins jeunes nous nous dresserons contre tous les fossoyeurs de notre pays.

Signaler Répondre

avatar
heimdall le 14/05/2011 à 11:11

Vous parquez les identitaires et autorisez vos jeunes communistes-pro-nouvel ordre-mondial à une manifestation itinerante, vous vous attendez à quoi? Si provocation et dérapage il y'a ce sera du fait de cette deuxième manifestation: vous offrez à la castagne les premiers sur un plateau d'argent, dans une zone ou il n'y a aucune issue! Vous voulez juste étouffer dans l'oeuf des mouvements qui défendent la culture de votre ville, que VOUS, vous vendez chaque jour pour des raisons electorales!Vous êtes un traître mr COLLOMB, ni plus, ni moins!

Signaler Répondre

avatar
Constator le 14/05/2011 à 09:45

Monsieur Jean-Louis Touraine défenseur de la veuve et de l'orphelin devant les médias recommencera-t-il son hypocrisie habituelle ? Souvenez-vous ! Mardi 12 avril dans Le Progrès de Lyon à la page 7 : “Manifestation anti-extrême droite : un petit tour et puis s'en va pour Jean-Louis Touraine Le député PS Jean-Louis Touraine était bien en tête du cortège lors de la manifestation organisée samedi 9 avril contre l'extrême droite. Mais il n'a pas fallu longtemps au premier adjoint de Gérard Collomb pour décrocher. Alors que la manifestation partait de la place Bellecour, le parcours de l'élu s'est interrompu rue de la Barre. Soit au bout de 5 mn de marche.” Battra-t-il son record du 100 m ?

Signaler Répondre

avatar
nanard69 le 14/05/2011 à 08:40

Je ne vois pas en quoi la demande de la régulation du marché du hallal est une provocation, nous sommes en France quand même! J'ai voté à gauche toute ma vie par réflexe de classe mais là ça devient du grand n'importe quoi, l'extrême droite se soucie plus du peuple que la gauche!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.