Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les travaux de prolongement de tramway T4 sur les rails

Le Sytral a commencé à l’automne dernier toutes les opérations pour le prolongement de la ligne, depuis l’arrêt Jet d’Eau-Mendès France, dans le 8e arrondissement, et jusqu’à Part-Dieu-Villette. A terme, T4 reliera Vénissieux au Campus de la Doua, Villeurbanne.

Dans le secteur de la Manufacture des Tabacs, les importants travaux impactent la circulation automobile. La ligne doit longer la voie ferrée et l’université. Elle doit même passer sous la maison du directeur, un ancien bâtiment de la Manufacture. Les ouvriers doivent donc jongler avec toutes les infrastructures déjà existantes selon Armelle Gautier, la chef de projet du T4. « Nous devons couper les fondations de la maison pour les déplacer, et mettre à la place le tramway. C’est très compliqué. Une fois passé sous la maison, nous devons passer au-dessus du cadre du métro. Le tramway va s’insérer entre le métro et les véhicules de la chaussée du cours Albert Thomas », détaille -t-elle. Une manoeuvre périlleuse au regard des infrastructures existantes. « Il y a des risques, confie-t-elle, particulièrement quand nous passons au dessus du cadre d’un métro en exploitation. Nous prenons toutes les précautions pour ne pas créer d’incident sur le métro. Il y a d’autant plus de risques que les lignes ferroviaires ne sont pas loin. nous n’avons pas le droit à l’erreur », précise-t-elle.
Pour pouvoir raccorder la ligne T4 à la ligne T1, qui emprunteront les mêmes voies entre la Part-Dieu et la Doua, le tram T1 sera interrompu une bonne partie de l’été : entre le 23 juin et le 26 août. Des bus de substitutions seront mis en place.



Tags : tramway | t4 |

Commentaires 3

Déposé le 25/05/2011 à 16h24  
Par jacques Citer

je vous rappel que dans le passé satobus avait des arrets du départ Perrache ,J. Macé, part- Dieu etc...St Exupéry et c 'etait du direct avec moins de pénibilité et pas de soucis de correspondance jusqu 'a l 'Aeroport St Exupery mon idée c 'est que les usagers de cette destinations échanges avec les Elus de notre ville de LYON il faut prendre en compte les retraités ,les familles avec enfants ,les handicapés afin de leur faciliter le trajet : LYON a ST EXUPERY en étudiant avec le Tram-Train et les ferroviaires depuis un Départ de Gare de Vaise ,Perrache ,J.Macé,Part-Dieu via St Exupery cela augmente les demandes de la clientèle par Avion, la voiture au Garage et c 'est le TOP il faut l 'envisager .

Déposé le 23/05/2011 à 18h47  
Par Yvan, de lyon Citer

@jacques: moi j'habite dans le 5eme, je demande aussi qu'on amène le train dans le 5eme?

Déposé le 22/05/2011 à 18h39  
Par jacques Citer

il faut penser a toutes personnes charger de bagages conséquent d 'acceder directement a rhone-express son remplacement de la navette satobus qui était trop bien pour les lyonnais du centre ville .il faut calculer au plus près avec les moyens de transports que nous disposons avec pénébilités etc.. , malgrés tout une distance a parcourir de l 'autre coté de la gare part-dieu au tram--train rhone -express ,sans compter a l 'arrivée de st exupéry rebelote,encore une distance pas négligeable songer a faire quelques chose de direct sur j.macé avec sa nouvelle gare , lyon 7eme Merci.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.