Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lionel Rimoux, l’étrange directeur de campagne de Perben

Lionel Rimoux a été nommé directeur de campagne du candidat de l’UMP pour les élections municipales à Lyon. Un ancien officier dont les enfants sont proches de l’extrême-droite.

Ancien chef de cabinet de Dominique Perben au ministère de la Justice, mais aussi ancien sous-préfet de Châlon-sur-Saône, Lionel Rimoux est un proche du candidat UMP à la mairie de Lyon. Voilà pourquoi Perben a décidé d’en faire son directeur de campagne. Un ancien officier dont les enfants sont proches de l’extrême-droite.

En effet, ses deux filles ont été mouillées dans des affaires mettant en cause la mouvance catholique extrémiste dont faisait partie Maxime Brunerie qui avait tiré sur le président de la République le 14 juillet 2002. L’attentat avait conduit à la dissolution de la principale organisation de cette mouvance, le groupuscule Unité radicale.

Mise en examen
Proche de cette nébuleuse, Florian Scheckler avait été arrêté en janvier 2003 pour avoir projeté de faire exploser une mosquée. Les policiers vont alors auditionner une demi-douzaine d’autres suspects dont Adeline et Stéphanie Rimoux. Adeline Rimoux qui sera également impliquée dans le suicide d’un adolescent de 16 ans qui faisait aussi partie de cette mouvance d’extrême droite. C’est elle qui avait fourni l’arme du suicide, un pistolet automatique de calibre 7,65 mm. L’adolescent avait laissé une lettre, justifiant son suicide par son amour impossible pour Adeline Rimoux. Mise en examen pour infraction à la législation sur les armes, la jeune fille n’avait pas pu expliquer la provenance du pistolet.

“Ma fille est majeure et je m’interdis toute immixtion dans la procédure. Tout ce petit monde se connaissait avant ces événements mais je ne connais à ma fille aucun engagement politique d’extrême-droite” avait déclaré au Monde Lionel Rimoux, alors chef de cabinet de Dominique Perben, ministre de la Justice.
Adeline Rimoux sera finalement mise hors de cause, ce qui ne l’empêchera pas de se distinguer en étant présente à l’enterrement de l’adolescent, aux cotés d’un groupe de skinheads rasés. Et son avocat, Me Frédéric Pichon, est un ancien du Front National de la Jeunesse qui défend régulièrement des militants d’extrême-droite.

"Un certain malaise"
Même si Lionel Rimoux lui-même n’est pas considéré comme un sympathisant affiché de l’extrême droite, cet ancien officier a la réputation d’être un partisan d’une droite dure, voire musclée. En tout cas, au sein de l’UMP lyonnaise, cette nomination provoque d’ores et déjà des vagues car certains considèrent qu’elle va “radicaliser l’image de Perben” d'autant que le candidat UMP aux municipales à Lyon vient de signer un accord avec le MPF de Philippe de Villiers et qu’il se démène beaucoup pour convaincre les millonistes de le rejoindre. Interrogé par lyonmag.com, un des cadres de l’UMP de Lyon a estimé que cette nomination est “surprenante” en regrettant que les cadres du mouvement “n’aient pas été consultés”. Cet élu a exigé l’anonymat, mais il précise qu’un certain nombre d’élus et de militants ressentent aujourd’hui “un certain malaise”.



Tags : ump | perben | rimoux | droite | campagne |

Commentaires 1

Déposé le 19/05/2017 à 00h09  
Par LeaB Citer

Esperons que Perben saura tirer parti de cet épisode

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.