Deux profils choisis pour illustrer les effets des politiques municipales apparaissent comme proches des élus écologistes, à des degrés divers. Un choix qui interroge.
Alors que la tournée de fin de mandat de Grégory Doucet agite déjà le débat politique local en raison de son coût, estimé jusqu’à 700 000 euros par l’opposition contre 228 000 euros selon la Ville de Lyon, un autre sujet pourrait aujourd’hui faire polémique.
Car outre les réunions publiques et le tirage d'un hors-série du magazine municipal consacré au bilan, la mairie écologiste a fait réaliser des vidéos mettant en avant des Lyonnais lambda censés vanter le travail effectué depuis 2020.
Or, deux témoignages mis en avant dans les clips de communication de la Ville de Lyon sont remis en question pour leur apparente neutralité.
Parmi les vidéos intitulées "Ça change quoi… pour", où des habitants racontent comment leur quotidien s’est transformé depuis le début du mandat de Grégory Doucet, celui de Marion a attiré l’attention.
Présentée comme une simple mère de famille ravie des nouveaux aménagements devant les écoles, Marion affiche pourtant sur ses réseaux sociaux personnels de nombreux messages de soutien aux élus écologistes. Elle y félicite notamment les organisateurs de la Fête de l’Écologie du Rhône ou exprime son admiration pour les interventions de Marine Tondelier et Bruno Bernard, ou même de certains vice-présidents de la Métropole de Lyon normalement plus confidentiels pour le commun des mortels.
Son profil professionnel est un copié-collé frisant le cliché de certains élus lyonnais : études à Paris, des voyages à travers la planète, une appétence pour l'humanitaire/les enjeux écologiques et une arrivée à Lyon à la fin des années 2010.
Autre exemple, celui de Marcelle, filmée en train de se balader dans un espace végétalisé. Elle salue la fraîcheur apportée par les nouveaux parcs et se réjouit des espaces de verdure de la place Bir-Hakeim. Là encore, son profil caché aux internautes interroge : Marcelle siège au conseil d’administration de GrandLyon Habitat, organisme dépendant de la Métropole de Lyon. À ses côtés, on retrouve plusieurs figures écologistes locales, dont Renaud Payre et Raphaël Michaud. Et bien sûr le président du bailleur social, François Thévenieau, oncle de Bruno Bernard.
Ces prises de parole posent question non pas sur le fond, mais sur la manière dont elles sont présentées : comme des paroles spontanées de Lyonnais lambda, alors qu’elles émanent de personnes engagées ou proches de la majorité municipale.
Interrogée sur le processus de sélection de ces témoins et sur la connaissance préalable de leurs profils, la mairie nous répond : "Dans le cadre de cette campagne, la Ville de Lyon a reçu des propositions de la part des services, des associations, des mairies d'arrondissements et du prestataire vidéo. Ce sont tous des habitants qui ont accepté de témoigner sur leurs usages."
De la propagande, tout simplement, cela caractérise la com' de la mouvance pastèque depuis 2020, rien de surprenant, donc!
Signaler RépondreBen voyons marion!! bobo parisienne mangeuse de graines....retournes a Paname et laisse les VRAIS Lyonnais tranquille!! doucet on n'en veut pas ni lui ni vous
Signaler RépondreRacisme sélectif de gauche
Signaler Répondre"Son profil professionnel est un copié-collé frisant le cliché de certains élus lyonnais : études à Paris, des voyages à travers la planète, une appétence pour l'humanitaire/les enjeux écologiques et une arrivée à Lyon à la fin des années 2010" CQFD ! Ces clones se pensent lyonnais comme un autre à l'Elysée se croit marseillais !
Signaler Répondreon en apprends tous les jours sur toi
Signaler Répondreon savait déjà que t'étais mythomane, que tu n'avais jamais un argument,
on sait maintenant que tu ne sais pas de quoi tu parles. (c'est mineurs isolés que tu voulais dire)
et je te trouve pas très courageux pour un ancien gendarme.
et commence par te l'appliquer à toi même la devise parce que la version cnews est loin de la version universelle.
liberté la tienne mais celle des autres on s'en fout;
égalité pour les blancs
fraternité mais pas avec les musulmans
Tu connais cette devise ? "Liberté, égalité, fraternité" ?
Signaler RépondreEt a t’il parlé des quartiers ou places occupés par des tentes de migrants "isolés", lieux où l’on n’ose même plus se promener ?
Signaler RépondreWaouh, quel argument de taille ! Et toi, t’es allé causer à ton arbre ?
Signaler RépondreMauvaises langues ! Ce sont tout simplement des chargés de mission bénévoles.
Signaler Répondreet il y en a un paquet à lyon
Signaler RépondreÉcologistes d'extrême gauche aux méthodes de propagande digne notamment de celles de l'URSS.
Signaler RépondreUne file d'attente devant une boulangerie parisienne réputée dont la photographie figurant dans la Pravda avec le commentaire "Pénurie alimentaire à l'occident".
Écologiste dans l'âme et capitaliste dans les poches.
C'est la fête aux copains.
La place des coincés du Fion ! Vie ta vie et fais pas chier 💩…
Signaler RépondreIdem sur la place du marché avenue Barthélémy Buyer à lyon5. En novembre ils s'en vont, certainement avec un petit chèque 🤫, et en mars coucou ils reviennent. Et bientôt la musique dehors jusqu'à une heure indue, le barbecue qui brûle les arbustes, et le mur d'enceinte du stade, la fête avec la famille, les amis, sans parler des rats qui adorent tout ce qui traine et de tout le reste : carcasse de voiture désossée, pollution extrême, excréments posés ça et la.......
Signaler RépondreMr Ducet ou Mr Bernard il n'y a pas de place à investir vers chez vous ?
Le "Grègosse" risque d'être très surpris par les résultats de la municipales 2026 et encore plus par "l'amour" que lui porte les Lyonnais...
Signaler RépondreLes gens n'en peuvent plus de l'extrême gauche, ca va se mobiliser dans les urnes.
Ces calamités à la tête de Lyon ont vidé les coffres au profit des entreprises de BTP, elles favorisent les utilisateurs de vélo et piétons en forme, par contre pour les handicapés les ascenseurs des métros sont constamment en pannes, des places handicapés devant les gares sont quasi inexistants, les taux de pannes des transports publics sont en hausse ces dernières années, on se demande pourquoi....sa.s parler des dealers et autres dangereux à la Guillotiere....
Signaler RépondreMagnifiques vues de la place de l Europe(6eme) dans la vidéo de Marcelle .
Signaler RépondrePlace qui existe en l etat depuis une vingtaine d année....
Changements opérés par la Mairie : les plantes ...comme tous les 2 ans .Belle propagande !
Après la pollution et la destruction de Lyon par les pseudos écologistes d'ultra gauche, voilà qu'ils utilisent l'argent du contribuable pour de la propagande. Destitution !
Signaler RépondreAu début de son mandat, G Doucet se targuaitde n'avoir aucun respect pour les lyonnais comme son acolyte B Bernard et la maire du 3ème. Alors vivement qu'ils dégagent. Moi je n'ai aucun respect pour des personnes qui ne me respectent pas.
Signaler RépondreLe pire dans l'histoire c'est qu'on a encore pris notre pognon pour pondre des vidéos que personne ne regardera !
Signaler RépondreIl faut changer de lunettes alors.
Signaler RépondrePas sûr.
Signaler RépondreOn les connaît les progressistes de gauche qui, dès qu'ils le peuvent, envoient leur progéniture dans des écoles privées avec pour avec pour argument fallacieux : "Dans le privé, les profs sont moins souvent absents sinon remplacés".
HYPOCRITES ! ! !
La propagande comme petit monsieur moustachu et vegan, pensez-vous que s’ils mangeaient ou avaient mangé une bonne côte de bœuf ils auraient étés moins extrémistes ? Même Adam s’il avait bouffé le serpent plutôt que la pomme on serait peinards dans un petit paradis.
Signaler RépondreLes écolos se révèlent être des individus profondément malhonnêtes.
Signaler RépondreIl y a 5 ans, on leur aurait pourtant donné le bon dieu sans confession.
Aujourd'hui, je n'ai PLUS AUCUNE CONFIANCE dans ces individus prêts à toutes les ignominies pour se maintenir aux affaires.
En URSS, ils faisaient le même genre de vidéos. Ah pardon, on y est encore.
Signaler Répondrebilan catastrophique
Signaler RépondreIl y a que la foi qui sauve.....
Signaler RépondreLe quartier n'est plus très sécurisé la nuit. La diminution de l'éclairage nocturne est une absurdité.
Signaler RépondreC'est affligeant et peut être bien illégal.
Signaler RépondreIls vivent vraiment dans une autre réalité au cabinet du maire.
Je ne suis ni Marion ni Marcelle mais Écœurée par tant de cynisme... Avec cette équipe j'ai vu fleurir les campements exotiques m'obligeant à faire des km à pied pour éviter ces spectacles révoltants ou plutôt 🙃🙃🤣🤣à prendre ma voiture!!!! Dans cette cité apaisée, crado et puante , vous pouvez par exemple , un beau jour, déposer 2 caravanes contenant des familles assez nombreuses sur un parking rue Lortet ds le 7ème.... original comme apaisement...
Signaler RépondreLe bilan dont ils sont juges et partie ! Qui peut prendre ça au sérieux ?? Et en plus ça nous coûte un bras !
Signaler RépondreS’ils veulent on peut directement faire une procuration au parti Europe Écologie Les Verts sur nos comptes bancaires : ça ira plus vite !
Prochaine étape après le chantage par les sbires de Doucet sur les élus des autres partis de l’effectif, l’abolition des élections ? Au nom d’une cause supérieure, comme dans tous les régimes antidémocratiques. S’ils pouvaient, ils se gêneraient pas. En attendant, on n’est pas à l’abri d’un bourrage d’urnes. Plus AUCUNE confiance dans ces gens !!
Qu’importe les idées, on ne peut pas voter pour des gens qui bafouent la démocratie et flouent sans vergogne les électeurs 🤮 Ces gens sont dangereux ! Leur incompétence et leur manque de probité font monter l’extrême droite qui se présente comme la morale incarnée (alors qu’ils valent pas mieux) à travers des solutions simplistes pour ne pas dire simplettes.
Monsieur Doucet se moque bien des écoles privées. Son électorat n'est pas là vu que les parents des classes plus aisées ne voteront jamais pour une municipalité qui s'associe à LFI.
Signaler Répondrea mourir de rire ...on se croirait au plus grandes heures de l Union Soviétique maître de la propagande....
Signaler RépondreNe pas apprécier la politique des verts, c'est être droitards !
Signaler RépondreC'est une image très réduite .
Je pense vraiment que vous regardiez les rues dans Lyon, que j'habite aussi.
Sale, sans entretien, se vide des commerces de proximité et alors le sentiments d'insécurité sur le secteur Guillotière.
Coup de couteau deux fois par semaine.
Mise en place de deux caméras pour surveiller, l'œuvre de Bellecour subventionné par l'argent des fachos!!
Je ne regarde pas c news même aucun journaux car pour moi, aucune neutralité.
Alors ouvre les yeux dans la rue avec 90 %des cyclistes que ne respectent rien.
Quand on vit à Lyon, on se rend bien compte que ces vidéos sont des publicités mensongères
Signaler RépondreEmelin ...
Signaler RépondreVous êtes parfait-e-s vous maîtrisez bien tous les éléments de langage du kit écolo; "bagnoleux" ou "bagnolards", "droitartisés."...
Alleeeeez, en rajoutant "apaisés" vous auriez tout juste...
Bon courage pour la suite
Une grande oubliée, l'école Charles de Foucault à lyon 3
Signaler RépondreLa rue fait 5 mètres de large, sans trottoir, ça fait 50 ans qu’il se dit qu’elle doit être élargie et munie de trottoirs
Il y a 2000 élèves dans cette école
Dès qu’il y a une urgence ou livraison dans cette école, la rue est bouchée, les poubelles non ramassées.
Monsieur DOUCET avait dit au début de son mandat, que sa priorité était la sécurisation des abords des écoles, pour celle là, comme ses prédécesseurs, rien n’a été fait.
elles ressemblent vachement aux hotesses du stand opinel lors du salon du couteau à guillotière, non?
Signaler RépondreOn a payé ça avec nos impôts ??? C'est affligeant... Vivement 2026
Signaler RépondreC'est pour cela qu'ils ont abandonné Twitter et qu'ils ne commentent plus les articles sur LyonMag.
Signaler RépondreOn les retrouve encore sur quelques réseaux tels que LinkedIn, ou ils baignent dans un entre-soi réconfortant et rassurant.
Le plus écœurant dans cette histoire, c’est de constater à quel point ils prennent les citoyens et les électeurs pour des imbéciles !
Signaler RépondreOn peut en sourire mais dans le fond c’est juste scandaleux…
Une chaine d'info indépendante, cette blague. Vous n'aviez sans doute pas compris que le "C" renvoie au Canal+ de Bolloré.
Signaler RépondreIls se rendent même plus compte à quel point c'est pathétique et d'une obscénité sans nom.
Signaler RépondreAu moment ou le gouvernement entérine des mesures d’extermination économique des plus précaires avec des paquets de sanctions à grand coup d'algorithmes sur les chômeurs et rmistes.
Le pays est ruiné et voilà le bilan de nos personnels politique de tous bords... des espaces végétalisés et des pictes cyclables.
Soient ils sont complètement hors sols et incompétents, soit ils sont corrompus jusqu'à la moelle.
Dans les 2 cas on est foutu .
Ils comprennent pas que ça va vraiment mal se terminer ?
"Le peuple n'a pas de pain qu'il mange de la brioche"
Les prochains gilets seront rouge sang
Bon appétit messieurs.
Je suis rue Saint Maximin et je trouve pas que le quartier est spécialement empiré (hormis les tags et les bacs à compost à tous les coins de rue).
Signaler RépondreUne juridiction administrative (TA ou CRC) pourrait être saisie pour :
Signaler Répondre- Examiner si cette communication respecte le principe d’impartialité du service public
- Vérifier l’équilibre des dépenses publiques dans un objectif d'information (vs. propagande).
Ce qui pourrait constituer l'infraction de détournement de fonds publics.
Cela supposerait que les deniers publics aient été utilisés non pas pour informer, mais pour faire de la propagande politique.
L'ouverture d'une enquête est envisageable.
En 2026, qui de Greg ou Bruno sera le 1° sur a selle éjectable !
Signaler RépondreN'y a t'il pas matière à une nouvelle garde à vue pour cette tromperie caractérisée ?
Signaler RépondreIl serait bon que l'écurie Aulas fasse travailler quelques juristes sur ce dossier, mon petit doigt me dit que ça peut être politiquement très rentable...
Je viens de lire votre commentaire.
Signaler RépondrePermettez-moi de porter à votre connaissance une information, importante pour votre hygiène mentale.
Durant plusieurs années, j'ai été un téléspectateur assidu de Cnews.
Ça, c'était avant que cette chaîne d'information, que je pensais indépendante, bascule dans la propagande politique !
Oui propagande, car lorsque Monsieur Retailleau a annoncé sa candidature à la présidence des LR, et au-delà de la présidentielle, Cnews a mis des moyens incroyables et a banni toute critique, au service de son candidat !
Pour l'anecdote, ce candidat est chaperonné par monsieur macron.
Ce qui n'a rien d'étonnant, vu les liens qui unissent, les partis qui n'aiment pas la France et les Français.
Ainsi, Cnews a rejoint la lie des médias et du journalisme, qui font le choix de traiter l’information, selon les désirs du pouvoir en place et d'intérêts particuliers.
Donc, vous pouvez regarder Cnews maintenant, vous n'y verrez aucune différence avec BFM, RTL, ou le service public de propagande macroniste !
Vous ne serez donc pas dépaysé !
J'espère que mon commentaire, vous sera utile !
Témoignages sur le bilan de Doucet :
Signaler Répondre- Mme G : " "
- Mr D : " "
- Mr J : " "
C'est ce qu'on appelle le cinéma muet...
C'est magnifique Marcelle et Marion sont heureuses mais j'ai l'impression de ne pas habiter dans la même ville.
Signaler RépondreMoi c'est rue Roger Bréchan, je trouve le secteur sale, plein de dépots sauvages et qui pue la pisse de chien. Rue Baraban, rue du Dauphiné, c'est idem. Mais peut être que tout aurait été nettoyé avant une interview.
On prend bien soin de mettre en avant le vélo, mais cela fait très bobos et on voit bien quelle clientèle est draguée par le maire de Lyon.
Le bilan est largement négatif, la ville est déclassée, à peu des habitants, aucun projet hormis les pistes cyclables sans payer de l insécurité la saleté, le non entretien...bref zero
Signaler Répondre