Collomb exporte le Grand Lyon en Arménie

Collomb exporte le Grand Lyon en Arménie

Le sénateur-maire de Lyon, qui s’est déplacé à Erevan du 16 au 19 juillet, a rencontré les plus hautes autorités arméniennes. Et a fait la promotion du modèle de développement urbain de l’agglomération lyonnaise.

Gérard Collomb a ainsi été reçu mardi 19 par le Président de la République arménienne, Serge Sargsian. « Ils ont évoqué l’amitié qui unit le peuple arménien et le peuple français, la situation géopolitique arménienne, le conflit du Haut Karabakh et la relation avec la Turquie », précise le communiqué de presse.
Il s’est ensuite entretenu avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre des Affaires Etrangères ou l’Ambassadeur de France en Arménie. « Je crois beaucoup à l’action coordonnée des états et des collectivités locales », a déclaré le président du Grand Lyon. A telle enseigne qu’il a inauguré le Jardin de Lyon dans la capitale arménienne. Un projet appuyé par la Ville de Lyon.

Un accord-cadre Erevan, Grand Lyon, Lyon

Un accord-cadre tripartite a été signé le 16 juillet entre la Ville, le Grand Lyon et Erevan, concernant le développement urbain et social de la capitale arménienne, les transports urbains, le tourisme, ainsi que la promotion de la francophonie et de la culture. De quoi redonner du souffle aux relations entre les deux villes, Lyon s’impliquant déjà via une aide au lycée professionnel et à l’Université franco-arménienne d’Erevan.
La délégation lyonnaise s’est également rendue, le 17 juillet, au mémorial du génocide arménien. Gérard Collomb a ainsi pu s’entretenir avec la Catholicos, patriarche suprême de tous les Arméniens.

Tags :

collomb

armenie

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
rolland le 01/08/2011 à 05:49

les armeniens ce sont tres bien integres en france
J'ai eut des copains armenien a l'ecole
Un gapian A +

Signaler Répondre

avatar
Andrea.b le 31/07/2011 à 17:47

C'est treS bien ce que fait G.Collomb. L'ARMENIE est un pays formidable et les Arméniens sont un peuple qui a beaucoup souffert et qui mérite d'être connu !!! Ils sont acceuillant, intelligents ( la plus part d'entre eux parlent un minimum de 3 a 4 langues ) nous on peut pas en dire autant ! Ils sont tous artistes - musiciens , peintres, ébénistes d'art, ils tissent des tapis magnifiques a la main . La plus part est treS cultivée. Bref je les admire et je ne suis pas arménienne !!! Lyon est jumelée avec une grande ville d'armenie, Villeurbanne avec Apovian etc ... Alors qu'on s'interresse a l'Armenie est formidable parce que nous en France on a beaucoup a apprendre ......

Signaler Répondre

avatar
serfd le 24/07/2011 à 23:26

Non on s enfiche pas. C est un comportement d egoiste de dire parce qu on est en france on s enfiche.. Il faut s interesser aux autres cultures et pas qu a la france

Signaler Répondre

avatar
Jean le 24/07/2011 à 13:08

Cela est une excellente initiative en effet les liens historiques existent de logue date entre la France et l'Armenie.

Il faut aussi saluer ce dialogue et cette implication d'une ville comme Lyon, jumelee avec Erevan qui s'enrichit de l'apport culturel impressionnant de l'Armenie.

Signaler Répondre

avatar
bobo le 21/07/2011 à 03:25

on 's'en fou et colomb on est en France pas en Arménie . tu cherche a faire un grand stade

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.