Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Présidentielles 2012 : la caravane des Primaires citoyennes est passée par Lyon

L’outil de communication mobile du PS autour des Primaires de la gauche, qui se tiendront les 6 et 18 octobre prochains, était vendredi après-midi place Charles Béraudier (Lyon 3e). Partie le 14 juillet de Paris, le caravane sillonnera les routes de France jusqu’au 25 août. Au programme : 37 étapes en 43 jours.

Ne les appelez plus Primaires socialistes. Place aux Primaires citoyennes. Le changement de terminologie n’est pas anodin. « Nous sommes dans un processus de Primaires citoyennes puisque tous les candidats qui s’y présentent ne sont pas issus du PS, rappelle le radical de gauche Thierry Braillard. Jean-Michel Baylet, qui fait parti des candidats, est le président du PRG dont je suis issu. » L’adjoint municipal aux Sports de la Ville de Lyon explique cette volonté de lutter contre la parcellisation des candidatures par le traumatisme encore vivace du 21 avril 2002. Puis défend son champion. « Notre spécificité radicale réside dans notre positionnement de centre-gauche, continue-t-il, avec une vision pro-européenne forte basée sur le fédéralisme. »
Il est 16h15. Près du camion, qui constitue à lui seul la caravane, on s’active. Le premier fédéral  du PS du Rhône Jacky Darne, s’attable avec quelques curieux. Le flux ininterrompu de passants ne garantit pas pour autant l’intérêt ou l’adhésion. D’autant qu’au premier coup d’oeil, la caravane  est peu identifiable. On a fait l’économie des logos du PS, qui s’affichent simplement, et en toute discrétion, sur les oriflammes et au dos du camion.  Ce qui n’est pas franchement du goût de Thierry Braillard, qui n’y retrouve pas les couleurs du PRG. « Je viens d’avoir David Assouline (secrétaire national du PS à la communication et la mobilisation, en charge de la caravane des Primaires citoyennes - NDLR) au téléphone, le problème devrait être réglé rapidement », se réjouit-il. Partie le 14 juillet de Paris pour arriver le 25 août à La Rochelle, la caravane est encore en rodage.
Hasard de la période estivale, Bernard Fialaire, président de la fédération du Rhône du parti radical Valoisien, s’arrête quelques instants autour du barnum. « Je vous assure que je suis ici car je reviens d’un déplacement », jure-t-il ses grands dieux, tout sourire. Le conseiller général du Rhône concède qu’il ne participera pas aux Primaires citoyennes. « Si j’avais du choisir, j’aurai préféré des Primaires entre Borloo et Baylet, explique-t-il. Et j’aurai voté pour le sortant aux Présidentielles. » La confidence confirme la défiance unilatérale des radicaux à l’égard de Sarkozy.

Caravane des Primaires contre caravane du Tour de France !

Il est 17h et l’affluence se fait plus dense. Du côté des organisateurs, disponibilité et sourire sont de mise. Ils sont quatre issus du Mouvement des Jeunes Socialistes à faire le tour de France tout l’été avec la caravane. Quand Pierre et Sébastien s’activent sur leurs portables, Juliette informe une dernière fois des intéressés sur le processus des Primaires. « Vous nous laissez votre nom et vos coordonnées, et nous vous enverrons un courrier vous informant des lieux de vote les plus proches de chez vous », répète-t-elle. Les Primaires sont plus simples qu’il n’y parait : inscription et vote. « On est bien loin du fichage que nous reproche l’UMP », attaque Thomas, 20 ans, de la section PS de la Seine-sur-Mer dans le Var. Qui des 1 euro participatif ? « Ils seront remis au moment du vote par le votant », précise-t-il. Ce fils de profs, sensible aux enjeux de l’éducation, ne se départit pas de sa bonne humeur. « Nous serons demain à Grenoble, sur le Tour de France, informe-t-il. L’organisation du Tour ne sait pas que nous arrivons mais nous avons toutes nos autorisations en règle. » Caravane des Primaires citoyennes contre caravane publicitaire du Tour de France ! Niveau cadeaux et goodies, il faudra plus compter sur cette seconde. « Nous ne sommes pas là pour faire du marketing autour de l’évènement avec des produits logotypés PS, rappelle-t-il, sérieux. Nous ne faisons pas la tournée des plages comme l’UMP, notre but n’est pas d’avoir notre logo dans le sable de la côte (Thomas fait référence aux tongs distribuées lors de la tournée des plages de l’UMP, dont la semelle avait pour caractéristique de laisser le logo du parti dans le sable - NDLR). Nous travaillons. »



Tags : ps | primaires | caravane |

Commentaires 6

Déposé le 26/07/2011 à 17h40  
Par l'indigné Citer

C'est insupportable, ces socialistes gauche caviar qui viennent pontifiant nous donner des leçons de probité alors qu'ils devraient la jouer modestes compte tenu du train de vie avéré de leur ancien champion DSK.
Combien coute leur opération à Lyon ?, de l'argent qui pourrait être utilisé pour les mal loger!

Déposé le 26/07/2011 à 15h21  
Par vrai socialiste Citer

La gauche caviar en caravanne !
A quand la gauche jambon beurre en Ferrari ?

Déposé le 26/07/2011 à 12h59  
Par Dada Citer

Le PS, le savez-vous, c'est la Parti des Stades De partout, ou le PS dirige, les stades fleurissent, à la grande joie des Jean Mimi, Seydoux et autres capitalistes, alliés objectifs du PS , du PRG. Quand les socs auront autrechose à nous proposer que des stades, outils d'abrutissement du peuple, alors peut-être que leur message sera plus clair, pour l'instant PS ou UMP où est la différence? Le gaspillage d'argent public continue, bien sûr il ne faut pas contredire le supporter de foot, il paraît que parfois il vote!

Déposé le 24/07/2011 à 00h50  
Par ANAIS Citer

C EST F FIALAIRE EST RESTE 20 MN A TRAITER SARKO DE FOU ET DE FACHAUX

Déposé le 23/07/2011 à 18h16  
Par crocket01 Citer

vendeurs de rêves La France croule depuis trop longtemps sous le poids de mesures sociales qui a defaut de referendum et donc de consentement democratique , sont imposées de force aux français On parle de social quant beaucoup de français de la classe moyenne vivent la redistribution des richesses Comme une terrible injustice ne pouvant prétendre a aucune aide et croulant sous les augmentations en tout genre indispensables a une cohésion sociale aveugle et "apatride" volant au secours des adeptes de la CMU et du tourisme medical qui n ont pour unique motivation de profiter du laxisme français sans évidemment jamais participer a l effort national..... JFK disait "ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais demande toi ce que tu peux faire pour lui " Nos pusillanimes de politiques préférant servir leurs interets que d' assurer le repect et la pérénité de nos Valeurs Alors messieurs les nomades socialistes épargnez nous de vos precieux conseils et mettez vous au travail pour repondre aux inquiétudes des français!!!!!!!!

Déposé le 23/07/2011 à 18h12  
Par Robin des Gratte Ciel Citer

la caravanne des primaires....En pleine crise de l"euro, de la Lybie, du terrorisme...les socialistes nous propose de choisir le candidat du parti socialiste...dans quel but ? avoir le nom de milliers d'électeurs, controler le personnel des mairies en un mot ficher les Français ! Comptez sur nous pour le résultat de la caravanne...pas de maillot jaune en 2012 pour les socialistes !!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.