Les collectivités locales auront désormais leur propre agence de financement

Les collectivités locales auront désormais leur propre agence de financement
Le Grand Lyon - LyonMag

Créée en 2010 par Gérard Collomb, président de l'association des communautés urbaines (ACUFf), Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), et Michel Destot, président de l'association des grandes villes (AMGVF), l’Association d’étude pour l’Agence de financement des collectivités locales (AEAFCL) a décidé mardi de lancer le processus de création de l’Agence de financement des investissements locaux.

Un complément à l’offre bancaire pour pallier le manque de liquidité des établissement traditionnels et le resserrement du crédit aux collectivités.
Les collectivités territoriales assurant 71% de l’investissement public aujourd’hui, ces dernières ont décidé, via la création de cette agence, de se doter de leur propre outil de financement des investissements et d’en réduire ainsi les coûts.
« L’Agence, qui n’a pas vocation à créer de la dette complémentaire, est conçue pour servir le monde local dans un souci d’intérêt général et sera soumise à une obligation d’exemplarité impliquant une structure financière simple, régulée et transparente », précise le communiqué de presse de l’ AEAFCL.
L’Agence sera composé d’un établissement public - fixant les orientations stratégiques - qui sera actionnaire d’une SA chargée de la gestion opérationnelle. Capitalisée par ses membres, elle fonctionnera au service exclusif des collectivités locales.
« C'est un moyen de nous financer moins cher et de diversifier nos modes de financement », a déclaré Gérard Collomb, repris par l’AFP.
Une proposition de loi devrait rapidement voir le jour, sur la base des travaux de la mission d’étude du projet.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.